Jump to content

autre expérience dégradation du bois


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Te connaissant ça ne t'arrêtera pas mais plusieurs éléments de réflexion.

Ta théorie, si j'ai bien compris est que l'if se dégrade moins vite que les autres essences? tu parles de milieu humide c'est bien cela?

Si l'on regarde les sites archéologiques ou l'on a trouvé des arcs en if, es ce que l'on trouve d'autres éléments en bois?

Dans quelles essences sont ces éléments?

Y en a t'il de forme et de taille comparable aux arcs, voir plus fins comme des cuillers, des peignes etc...?

Sont ils dans un état de conservation comparables aux vestiges en if?

Link to comment
Share on other sites

Il est bien connu que l'homme utilisait majoritairement de l'if car la plupart des vestiges d'arcs préhistoriques ou historiques sont en if....

:100:

Je n'en crois rien. Ou en tout cas je ne le croirai que lorsque j'aurai constaté que l'i se dégrade aussi vite que d'autres bois dans les mêmes conditions de conservation.

Expérience en cours de mise en place.

tu as suffisamment d'années (des centaines, voir des milliers ) devant toi pour faire tes tests visant à dire que l'if se conserve nettement mieux et que donc ce serait pour cela qu'on ait retrouvé majoritairement des vestiges en If...?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux.... et tu n'as pas tort vu sous cet angle... Je pense quand même qu'il faut relativiser ces affirmations péremptoires. Un site peut très bien devenir humide progressivement non? (bon c'est un peu tiré par les cheveux, mais néanmoins...) D'ailleurs quelques sites humide ont révélés des arcs fais d'autres essences (comme l'arc le plus ancien connu à nos jours par exemple)... Tu ne crois pas que certains sites humides qui ont connus des fluctuations dans leur taux d'humidité, on pu conserver plus facilement de petits objets que des grands tel que les poteaux des maisons par exemple ou pièce de mobilier genre métiers à tisser...

De mémoire il suffit pour commencer de se pencher sur quelques publications relatives aux pallafites (les allemands, les suisses et les italiens ont beaucoup travaillé sur le sujet) .

en Français il y a le bouquin de Petrequin : "le neoltihique des lacs de chalain et de Clairvaux".

ils ont (encore de mémoire) des objets de beaucoup d'essences différentes et de taille différentes :

des pieux de maisons et de palissade en chêne

des objets de cuisine en épicéa

des bols en érable (je crois)

un peigne en buis

un arc en if

et j'en passe

sinon je pense aussi que des études sur les conservations différentielles doivent exister un peu partout en Europe occidentale, que ce soit sur les os ou les roches beaucoup de choses se font pour le moment sur le sujet.

A propos, quelles sont à ton sens les varaibles intervenant ? et comment comptes tu les contrôler ?

sinon on peut toujours envisager au jour (lointain) de ton décès te mettre en terre avec un morceau d'if, un mêtre, un crayon et une connexion internet .... Ca te permettra de t'occuper !

comme disait Desproges : "l'éternité c'est long ... surtout vers la fin "

Link to comment
Share on other sites

...

En fait quand on parle de milieu humide on sous entend généralement milieu anaérobie ...... dans la photo ci-dessus si il y a bien une phase humide on est très loin de l'anaérobiose .....

les découvertes d'objet en bois dans les tourbières ou les pallafites sont souvent dues au fait :

1. que les objets était immergé dans un milieu gorgés d'eau

2. (et c'est très important) que ce milieu était à labri de toute contagion biologique sucpetible d'entraîner le développement de micro-organismes xylophages

ces eaux (ou plutôt ces tourbières) ont en général des carctéristiques bio-chimiques telles que la vie biologiques y est quasiment impossible ....

peut-être avant tout test faut-il se poser la question de comment fonctionne une tourbière ????

parfois ce qui a permis la conservation des restes en bois dans des eaux plus biologiquement accueillante est essentiellement un envasement ou une couverrture rapide de l'épave (ou de l'objet en bois) par des limons.

ps le cas est le même en eaux salines, et en général les épaves plus ou moins complètes retrouvées de nos jours ont été pendant la majeures partie du temps recouvertes de sable ou de limons.

Ta photo est éloquente ..... quand je parlais dans ma précédente intervention de contrôle des variables ....

Link to comment
Share on other sites

qui vivra verra

Résumons la situation :

3 ou 4 bouts de bois dans un seau d'eau, dans un garage ou un local dit technique à la température ambiante et à la lumière du jour ....

Gageons sans trop s'avancer que qu'on va voir les choses suivantes (et il ne faudra pas vivre lontemps pour en avoir la confirmation (Mathusalem peut donc mourir en paix) :

1. l'eau va changer de couleur et on va voir se développer une espèce de peau à la surface de l'eau et au contact du bois ...

2. petit à petit l'eau va s'évaporer à moins qu'on ne fasse des appoints constants et de toute façon une certaine odeur va se dégager ...

3. après un temps certain (et peut-être pour la paix des ménages (car il faut bien composer avec madame chez tous les êtres humains de sexe mâle)), le bazard sera passé par perte et profit et les bûches remisées sur un tas de bois. L'hiver porchain l'expérience sera conclue façon Jean d'Arc dans un poële ou un feu ouvert ....

Essayons toutefois un brin d'explication (et de questions) :

1. quelle est l'origine de l'eau mise dans le seau (eau de rivière, eau de citerne, eau de source, eau de ville, etc. ...) ?

la question peut sembler bizarre, mais selon son origine et sa qualité biologique une eau ne fournira pas forcément le même type de micro-organisme et leur concentration sera variable

d'où la vitesse de développement des évènements annoncés ci-dessus sera passablement accélérée ou ralentie ....

2. Quelle est la température de cet infusion de bouts de bois d'arc ?????

Les tourbières ou les lacs de montagnes sont souvent des milieux ou la température varie peu ou très lentement

3. Quid de la lumière ?

le seau en question à la lumière du jour va permettre (et favoriser) le développement d'organisme photosynthétiques qu'on ne trouvera pas ou peu dans les tourbières puisque les eaux putrides de celles-ci sont souvent turbides et donc peu claires.

4. Et comment va t'on vérifier que l'expérience de la photo n'est pas troublée par des apports de micro organismes extérieur ?

l'air ambiant (c'est bien connu) charrie des milliers de poussières par mètre cube et sur celles-ci se trouvent d'autres quantié prodigieuses de bactéries de moisissures de champignons...

bref ton seau est tout sauf un milieu clos et en rien comparable à un milieu humide anaérobe ressemblant aux milieux archéologiques ou se sont conservés des restes végétaux

que ceux qui veuillent vérifier mes dires fassent l'une ou l'autre recherche sur internet en utilisant comme mots clés : tourbières, microorganismes, activité photosynthétique etc. ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je vous trouve tous bien impatients (sujet posté hier midi) et bien énervés à propos de cette expérience qui doit durer 1000 ans ou qui nécessite une pierre philosophale, ou mieux, voilà qui est élégant, entre autre florilège d'élégance livrée sur ce seul sujet, une éternité que je regarderai depuis ma tombe que vous viendriez équiper à ma mort ( heureusement souhaité fort lointaine) mais il est vrai que l'auteur est coutumier du fait et se plait régulièrement à conjecturer sur les circonstances de ma mort, pas vrai Bigfoot?...

C'est en réponse à l'élégance du déplacement d'un sujet de la base de connaissance à la case arcs primitifs que je poursuivrai cette discussion sur la dégradation du bois, et non de sa conservation, comme je le souhaiterai, où je le souhaiterai, et quand je le souhaiterai,

Pour ceux donc que cette expérience interessait et qui pensaient qu'elle peut contribuer à enrichir notre base de connaissance, je donne élégament rendez vous:

Je déplace le fil de cette expérience dans chacun de mes sujets existants ou à venir.

Au plaisir

Harms Harm-Jan

Link to comment
Share on other sites

Je vous trouve tous bien impatients (sujet posté hier midi) et bien énervés à propos de cette expérience qui doit durer 1000 ans ou qui nécessite une pierre philosophale, ou mieux, voilà qui est élégant, entre autre florilège d'élégance livrée sur ce seul sujet, une éternité que je regarderai depuis ma tombe que vous viendriez équiper à ma mort ( heureusement souhaité fort lointaine) mais il est vrai que l'auteur est coutumier du fait et se plait régulièrement à conjecturer sur les circonstances de ma mort, pas vrai Bigfoot?...

C'est en réponse à l'élégance du déplacement d'un sujet de la base de connaissance à la case arcs primitifs que je poursuivrai cette discussion sur la dégradation du bois, et non de sa conservation, comme je le souhaiterai, où je le souhaiterai, et quand je le souhaiterai,

Pour ceux donc que cette expérience interessait et qui pensaient qu'elle peut contribuer à enrichir notre base de connaissance, je donne élégament rendez vous:

Je déplace le fil de cette expérience dans chacun de mes sujets existants ou à venir.

Au plaisir

Harms Harm-Jan

Ce n'est pas de l'impatience, ni de l'énervement

simplement une question de pertinence du sujet ... et de moyens mis en oeuvre. Je ne vois pas l'interêt de toujours vouloir réinventer la roue.

si la question peut en valoir la peine, alors il faut peut-être se donner les moyens d'apporter une réponse utile et sensée qui fera avancer le schmilblik.

excuse moi d'insister sur le sujet mais dans ce cas-ci On en pose pas la question des éléments influençant la dégradation du bois. ni la question des influences extérieures qui allaient éventuellement "polluer" ton test.

Comment veux-tu dans ce cas pouvoir en extraire une donnée utile et transposable à d'autres cas ?

Les sciences sont expérimentales mais l'obtention de résultats utlisables et interprétables repose sur une méthodologie rigoureuse et des moyens de mesures fiables et reproductibles.

Dans ce sens, les interventions de Pierre via un post récent (où l'on parlait du band des arcs et de la vitesse de flèche résultant de leur variation) confirment mon propos.

Il me semble que si ce forum a en partie pour vocation de faire oeuvre utile et d'aider à la diffusion des connaissances sur l'archerie il faut éviter qu'il ne prenne des allures "de café du commerce" avec des post d'une valeur équivalente à l'infinitésimal

Link to comment
Share on other sites

Si ce sujet a été déplacé c'est qu'il n'a simplement pas sa place dans la base de connaissance concernant la fabrication des arcs simples. Il n'a à vrai dire même pas sa place dans le forum sur la fabrication des arcs primitifs puisqu'il ne traite pas de fabrication d'arcs.Ceci n'est aucunement une appréciation de la qualité du contenu de ton sujet, il s'agit uniquement d'une question de rangement. De plus, le déplacement a été effectué hier et ce n'est pas le seul sujet a avoir été déplacé ou supprimé, un douzaine d'autres sujets a fait les frais de ce petit coup de balai. Cela est nécessaire pour que la base de connaissance ne devienne pas un grand fourre-tout qui perdra alors sa vocation et son utilité.

En ce qui concerne le contenu des réponses à ton sujet, il est de deux types, soit des moqueries gentilles dont les membres du forum sont coutumiers, auquel cas, il est malvenu de mal le prendre, soit des avis un peu plus éclairés dont l'unique but, est de te faire évoluer dans ta réflexion. Présenter son expérience sur le forum alors même qu'elle n'est pas encore commencée c'est forcement chercher à susciter des discussions et si ces discussions ne vont pas dans ton sens, il est peut être bon, non pas d'accuser les posteurs qui ont globalement une argumentation construite, mais peut être de remettre en cause ton expérience.... :bhaoui..:

ça vaut le coup d'y réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Il est bien connu que l'homme utilisait majoritairement de l'if car la plupart des vestiges d'arcs préhistoriques ou historiques sont en if....

:100:

Je n'en crois rien. Ou en tout cas je ne le croirai que lorsque j'aurai constaté que l'i se dégrade aussi vite que d'autres bois dans les mêmes conditions de conservation.

Expérience en cours de mise en place.

Les arcs anglois du moyen age étaient majoritairement en if,non? Pourquoi ces qualités auraient changées entre quelques milliers d'années et quelques centaines? Ce qui fait la qualité d'un bois reste constante au cours du temps non? Aujourd'hui l'if reste un des bois de référence. Ses qualités sont toujours les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Les arcs anglois du moyen age étaient majoritairement en if,non? Pourquoi ces qualités auraient changées entre quelques milliers d'années et quelques centaines? Ce qui fait la qualité d'un bois reste constante au cours du temps non? Aujourd'hui l'if reste un des bois de référence. Ses qualités sont toujours les mêmes.

pas daccord avec vous mon capitaine !!!!!!!!!!!!!

Le réchauffement climatique et l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'air ont une influence sur la vitesse de croissance des bois :

c'est la photosynthèse qui assure le développement des végétaux.

Pour rappel l'arbre absorbe le CO2 atmosphérique via les feuilles ou les aiguilles. Les cellules végétales décomposent la molécule pour garder le carbone et rélacher de l'oxygène.

Le carbone ainsi récupéré par l'arbre permet de fabriquer la cellulose nécessaire à la croissance de l'arbre.

Le rendement des réactions biochimiques de photo-synthèses est conditionnée par : la lumière, la température et la concentration en CO2 dans l'air (entre autre) donc avec le réchauffement climatique dû à l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'air la croissance des végétaux s'accélère (j'ai encore lu un article sur ce sujet il y a peu ....)

On peut donc s'attendre à ce qu'un if planté cette année à la place d'un autre coupé il y a quelques années pousse plus vite que son prédécesseur

ce sera toujours du bois d'if mais chacun sait que les qualités toxophiles de ce bois sont conditionnées par sa vitesse de croissance et des cernes serrés ... il fournira donc un moins bobn bois d'arc

ps des analyses du même genre (vitesse de croissance et influence climatique) peuvent être faites (et ont été faites) sur les troncs retrouvés dans les sites pallaffites et sur des charpentes d'âge connu (dendrochronologie) des corrélations entre la largeur des cernes de croissance et les fluctuations climatiques constatées dans les carrottes de glace du pôle nord sont avérées. C'est d'ailleurs une méthode de datation archéologique des plus précises puisque pour certaines régions on possède des table de dendrochronologie permettant de remonter jusque 5 à 6000 ans av J-C et qu'on préciser la saison d'abattage des bois.

Link to comment
Share on other sites

pas daccord avec vous mon capitaine !!!!!!!!!!!!!

Le réchauffement climatique et l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'air ont une influence sur la vitesse de croissance des bois :

c'est la photosynthèse qui assure le développement des végétaux.

Pour rappel l'arbre absorbe le CO2 atmosphérique via les feuilles ou les aiguilles. Les cellules végétales décomposent la molécule pour garder le carbone et rélacher de l'oxygène.

Le carbone ainsi récupéré par l'arbre permet de fabriquer la cellulose nécessaire à la croissance de l'arbre.

Le rendement des réactions biochimiques de photo-synthèses est conditionnée par : la lumière, la température et la concentration en CO2 dans l'air (entre autre) donc avec le réchauffement climatique dû à l'augmentation de la concentration en CO2 dans l'air la croissance des végétaux s'accélère (j'ai encore lu un article sur ce sujet il y a peu ....)

On peut donc s'attendre à ce qu'un if planté cette année à la place d'un autre coupé il y a quelques années pousse plus vite que son prédécesseur

ce sera toujours du bois d'if mais chacun sait que les qualités toxophiles de ce bois sont conditionnées par sa vitesse de croissance et des cernes serrés ... il fournira donc un moins bobn bois d'arc

ps des analyses du même genre (vitesse de croissance et influence climatique) peuvent être faites (et ont été faites) sur les troncs retrouvés dans les sites pallaffites et sur des charpentes d'âge connu (dendrochronologie) des corrélations entre la largeur des cernes de croissance et les fluctuations climatiques constatées dans les carrottes de glace du pôle nord sont avérées. C'est d'ailleurs une méthode de datation archéologique des plus précises puisque pour certaines régions on possède des table de dendrochronologie permettant de remonter jusque 5 à 6000 ans av J-C et qu'on préciser la saison d'abattage des bois.

Alors là bravo :good: !! Mais ceci dit, penses tu réellement que le taux de C02 dans l'air entre il ya 10000ans et il ya 500ans est réellement changé de façon si importante pour que les qualités de l'if soient influencées partout de la même façon. Ok si toutes choses sont égales par ailleurs. Mais l'altitude, le terrain, l'exposition, le climat, les parasites n'auraient ils pas d'effets d'ordre au moins aussi important que le taux de C02 moyen dans l'atmosphère. Car même si il a varié au cours du temps (et surtout depuis quelques dizaines d'années) a t il varié suffisamment sur la période que j'évoque? Et je me répète n'est il pas d'ordre 2 par rapport aux conditions locales où ont poussés les différents ifs. Ce qui, en moyenne, ne suffit pas à remettre en cause l'if comme un bois de référence au cours du temps. D'ailleurs, la preuve, on retrouve une majorité d'arc en ifs....:spiteful: :108: :P

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Alors là bravo :good: !! Mais ceci dit, penses tu réellement que le taux de C02 dans l'air entre il ya 10000ans et il ya 500ans est réellement changé de façon si importante pour que les qualités de l'if soient influencées partout de la même façon. Ok si toutes choses sont égales par ailleurs. Mais l'altitude, le terrain, l'exposition, le climat, les parasites n'auraient ils pas d'effets d'ordre au moins aussi important que le taux de C02 moyen dans l'atmosphère. Car même si il a varié au cours du temps (et surtout depuis quelques dizaines d'années) a t il varié suffisamment sur la période que j'évoque? Et je me répète n'est il pas d'ordre 2 par rapport aux conditions locales où ont poussés les différents ifs. Ce qui, en moyenne, ne suffit pas à remettre en cause l'if comme un bois de référence au cours du temps. D'ailleurs, la preuve, on retrouve une majorité d'arc en ifs....:spiteful: :108: :P

je ne pense pas que sous nos latittudes et même ailleurs le bois d'if ne soit (ou ne sera plus) un bon bois d'arc loin de moi cette idée.

Mais ce qui est certain c'est qu'il évoluera (comme les autres espèces) en fonction des modifications climatiques.

On sait d'ailleurs que la notion de stabilité climatique est une notion bien moins évidente que l'on ne le pensait suite aux études climatologiques sur les carottes de glace du Groenland.

Je pense que ce qu'il ne faut pas perdre de vue (et l'être humain avec son coté nombriliste est mal équipé de ce point de vue) que tous les êtres vivants (animaux, végétaux, microbes etc.) sont capables d'évolution et d'adaptation face à leur environnement. Les problèmes de résistances des bactéries aux antibiotiques qui agitent actuellement beaucoup le monde médical en sont une preuve .

En ce sens il me semble donc illusoire de considérer des données technique relatives à des organismes vivant comme fixés une fois pour toute.

je pense que la leçon a tirer de ceci est qu'il faut oser se remettre en question ne plus être aussi affirmatif.Il me semble souvent plus utile de croiser les infos provenant des divers canaux scientifiques plutôt que de vouloir travailler seul dans son coin.

a ce sujet l'annecdote du stylo de la nasa et du crayon des astronautes soviétique est éloquente ....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

Peux tu également nous faire une leçon sur les techniques les plus efficaces de dégradation naturelles des bois hormis le feu? :20: je suis toutes ouilles

Link to comment
Share on other sites

En ce sens il me semble donc illusoire de considérer des données techniques relatives à des organismes vivants comme fixées une fois pour toute.

Que voila une assertion oh combien réelle et largement vérifiée. On pense généralement que l'adaptation du vivant à des variations climatiques (et même de tous ordres) prend des périodes longues. Je pourrais vous raconter des cas (si le sujet vous interresse) où la chose se fait parfois en quelques mois, et de plus chez l'homme, édifice biologique complexe s'il en est. Les bactéries elles le font depuis leur origine et heureusement sinon quid de la vie d'une manière générale et........de la production de vin par exemple! Il n'y a pas de raison que la biochimie du bois échappe à ce processus et j'hadhère tout à fait à la vision de Bigfoot sur ce chapitre. Il suffit d'une infime mutation sur le gène d'une enzyme pour que la cellulose ne s'agence plus pour donner les propriétés que nous recherchons tant pour fabriquer nos arcs. Nous considérons comme des joyaux certains des matériaux que la nature nous donne et nous défendons leur survie de plus en plus avec vigueur et avec raison. Mais pensons aussi à toute cette multitude de vivant qui a disparu faute de pouvoir s'adapter. En revanche, et là je donne une opinion personnelle, je trouverais dommage que ce soit l'homme qui en soit l'auteur par son activité débridée.

Link to comment
Share on other sites

et quid des pluies acides qui sont la plaie des vegetaux? Et là je ne vois pas bien comment

les organismes peuvent s'adapter à ce fleau ....ci-aprés tout petit paragraphe qui donne une idée des ravages que ça peut causer ... <_<

[:"Des poissons qui agonisaient par milliers dans les lacs d'Europe et d'Amérique du Nord ont, les premiers, donné l'alerte, dans les années 60 et 70, sur les effets destructeurs des pluies acides. Dix ans plus tard, des forêts de conifères commencèrent à dépérir, victimes du même phénomène, et des observations faites depuis 1980 ont montré que les forêts d'Europe sont menacées. A l'état naturel, la pluie est légèrement acide, car elle contient du dioxyde de carbone, mais la pollution de l'atmosphère due à l'industrie et à la circulation automobile fait que certaines pluies sont, aujourd'hui, aussi acides que du jus de citron, soit cinq cents fois plus que des pluies non polluées. Les pluies acides éliminent du sol, par lessivage, des substances nutritives telles que le magnésium, le calcium, le potassium, dont les arbres ont besoin pour survivre, les faisant même disparaître de leurs feuilles ou de leurs aiguilles. Le manque de calcium peut avoir des répercussions sur toute la chaîne alimentaire : ainsi, les oiseaux qui se nourrissent d'insectes vivant sur un sol appauvri pondent des œufs aux coquilles trop fragiles, qui se brisent avant l'éclosion"]

Sympa non? :109:

Link to comment
Share on other sites

Peux tu également nous faire une leçon sur les techniques les plus efficaces de dégradation naturelles des bois hormis le feu? :20: je suis toutes ouilles

la liste des moyens est large : biologiques, physiques, chimiques .... c'était le sens de mes remarques initiales (voir premières pages du post)

Pour faire plaisir à Pedro on peut même facilement faire de l'alcool avec la cellulose provenant du bois ....

pas de bol pour les soiffards c'est du méthanol rigoureusement indigestible et un véritable poison pour la santé .........

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

la liste des moyens est large : biologiques, physiques, chimiques .... c'était le sens de mes remarques initiales (voir premières pages du post)

Pour faire plaisir à Pedro on peut même facilement faire de l'alcool avec la cellulose provenant du bois ....

pas de bol pour les soiffards c'est du méthanol rigoureusement indigestible et un véritable poison pour la santé .........

J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner !!!

extrait des Tontons flingueurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...