Jump to content

mon premier arc???


Herboriste
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

C'est très bien parti!

laisses sécher encore un peu

Pour ce qui est du noeud sur le flanc, tu peux creuser la partie la plus sombre, elle n'a aucune autre fonction mécanique que d'empecher la structure autour de travailler comme elle le devrait. Mais attention de ne pas abimer les fibres qui elles participent à l'effort. Donc tout doucement.

Certains le laisseraient, moi je l'enlèverai.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 369
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Maintenant des défauts

Ici c'est un peu croche ver le ventre.

Y a t il quelque chose à faire ou c'est pas grave.

Pas bien grave, mais je crois que je le chaufferais au décapeur pour redresser, voire donner un peu de coubure reflex (idem de l'autre côté dans ce cas). Si tu ne le sens pas, laisse comme ça, il vaut mieux un arc qui tire qu'un arc cassé...:bhaoui..:

Bon travail on dirait.

Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils. Le décapeur c'est chaleur sèche sa???

Harm ham jans tu crois qu'il faut que je laisse sécher plus que 50 jours avant l'équilibrage si oui combien de plus.

et pour le noeu comment faut-il que je l'ote.

de même ce qui fait un trou triangulaire dans l'arc.

post-10419-0-63754600-1299883850.jpg

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir...

Là, comme ça, je dirais que "forer" le nœud , puis éventuellement cheviller est ce qu'il y a de mieux.

ta première solution me plait donc mieux

la deuxième a tendance a couper trop de fibres.

alors que sur la première, tu peux laisser les fibres qui contournent le nœud intactes

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

première solution

si tu fais un très gros plan du noeud je pourrai te dire exactement quels sont les cernes qu'il faut retirer.

J'avais un week end chargé, et je suis un peu plus présent ailleurs en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

En rouge (fibres transversales à celle de la branche): partie foncée à retirer.

En vert (cernes dans le sens de la croissance du noeud), partie à gratter un peu.

Prends ton temps, ponce la surface travaillée régulièrement pour voir ou en sont les dessins de tes cernes, et prends des repères également sur la tranche de la branche au niveau du noeud... il ne faut pas non plus fragiliser la branche dans le sens contraire.

Bon courage et patience :23:

post-4677-0-74079900-1300186384.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que la deuxieme option est meilleur pour le look mais bon. si la première m'empêche l'explosion je vais la faire.

voici une image vue de près.

Le bois plus sombre est il dur ou as tu l’impression qu'il est pourri, mou sous l'ongle? de plus es ce que la partie sombre bouge ou est elle solidaire du reste de la branche S'il est dur et solidaire, vu la portion de branche que le nœud occupe il n'est pas vraiment nécessaire d'y toucher.

Link to comment
Share on other sites

Le bois plus sombre est il dur ou as tu l’impression qu'il est pourri, mou sous l'ongle? de plus es ce que la partie sombre bouge ou est elle solidaire du reste de la branche S'il est dur et solidaire, vu la portion de branche que le nœud occupe il n'est pas vraiment nécessaire d'y toucher.

Je pense comme Pierre que du doigté est nécessaire (l'observation d'une photo n'est pas suffisante)

comme dit le proverbe : "prudence est mère de sureté"

Link to comment
Share on other sites

Le bois plus sombre est il dur ou as tu l’impression qu'il est pourri, mou sous l'ongle? de plus es ce que la partie sombre bouge ou est elle solidaire du reste de la branche S'il est dur et solidaire, vu la portion de branche que le nœud occupe il n'est pas vraiment nécessaire d'y toucher.

Le noeu est dur et il ne bouge pas indépendament de l'arc. Mais le bout du noeu (sur le coté de la branche) semble être séparer de la branche. toutefois c'est minime (très petit) je ne crois pas être capable de le mettre en photos (ce qui ne vas pas m'empêcher d'asseyer).

qu'en pensez vous? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

c le mieux que je puisse faire.

mais comme je disait le noeu est petit.

encore une vue de coté mais vu de plus loin.

pas sur du tout que ce soit un problème. Vu que tu fabrique un arc de puissance assez modeste, le mieux et de laisser le tout tel quel; le remède risque d'être pire que le mal....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...