Jump to content

mon premier arc???


Herboriste
 Share

Recommended Posts

  • Replies 369
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

alors tu peux réduire de 10 cm de chaque côté sans problème. par contre recommence l'équilibrage avec une corde le long de ton arc jusqu'à une 15 aine de pouces d'équilibrage ensuite tu remets au band définitif et tu vas jusqu'à 25' avec 13kg pendu à ta corde à chaque passage au banc d'équilibrage.

Quand je dis "pomper sur l'arc" ça veut dire tendre et relacher l'arc une vingtaine de fois avant de le repasser au banc d'équilibrage. Ca permet d'éviter quelques mauvaises surprises. J'espère que tu n'as pas fais trop de pompes sur l'arc! :o :10:

Avec ce traitement tu devrai déjà t'approcher sérieusement des 30 livres désirés au départ :23: (s'il tient...)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il fait 1m80 maintenant? si oui tu peu encore réduire de 2cm de chaque côté.

Par contre s'il ne tire toujours pas la moitié de la puissance :whistling: J'ai bien peu qu'on soit très proche du crac...

On continue?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

il y a deux autres moyens de lui faire gagner de la puissance:

1) mettre du reflex, bout de brancnches et set back (poignée mise en retrait à la vapeur)

2) chauffer doucement et longuement le ventre

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

augmente le band à la moitié du band définitif genre 4 pouces et ré équilibre jusqu'à 25 pouces

lorsque ceci sera fait passe à un band de 7 pouces accroche lui les 12 kg ou 13 doucement voir s'il ne dépasse pas les 25 pouces (distance entre ta corde et le ventre de l'arc au repos) ; ne le laisse pas dépasser les 25' dans l'immédiat et refait ton équilibrage en oubliant pas de pomper sur ton arc entre chaque contrôle de l'équilibre..

ensuite tu me fais une jolie photo de ton arc au repos band définitif puis armé à 25' et tu poste. on reparlera de l'éventuel recherche de gain de puissance qu'après.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je fais ca maintenant... résultat de la ceuillette un beau tronc de frêne 15cm diamètre... :whistling:

:20: :29: :24:

bien droit sans départ de branche au moins sur l'un de ses côtés sur au moins 1,65m?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de mon arc, j'ai respecté ce que tu ma dit : 1/2 (3") banc 9kilos --> 25" allonge puis banc entier (7") avec 10kilos -->25" allonge.

Résultat des courses, un arc fini après 5 jours de chantier et pleins de copeaux... avec un bonne pêche et surtout 22# a 25"!

Satisfait! Je crois que je vais me procurer a nouveau une autre barre de rideau histoire de re-teste maintenant que j'ai le coup de main!

Je posterai des photos demain comme il me l'a été demandé.

:115: Merci pour vos précieux conseils a tous!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Chacun sa technique :bhaoui..:

La mienne:

tu dresse ta billette de manière à ce que la partie la plus fine soit au sol après avoir trouvé un mur au 4 vents exposé au Nord. Tu la laisse là une dizaine de jours

puis tu écorcera et laissera encore une 15 aine de jours même position même endroit

puis tu fends en autant de morceaux que tu veux tu laisse les morceaux une quinzaine dehors de la même manière

puis tu te rentre les morceaux dans une pièce bien ventilée et fraiche (garage grenier apentis grange etc)

Quand tu veux faire un arc tu te rentre une billette au chaud pour une quinzaine tu ébauche, et tu fais sécher à nouveau une quinzaine avant d'attaquer l'équilibrage.

Avec l'if 2 mois de séchage au chaud après équilibrage ça fait beaucoup de bien aussi :23:

Bref c'est pas super rapide mais cette technique t'assure un bois de bonne qualité pour la facture et un risque nul de vrille ou de fentes :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour ce qui est de mon arc, j'ai respecté ce que tu ma dit : 1/2 (3") banc 9kilos --> 25" allonge puis banc entier (7") avec 10kilos -->25" allonge.

Résultat des courses, un arc fini après 5 jours de chantier et pleins de copeaux... avec un bonne pêche et surtout 22# a 25"!

Satisfait! Je crois que je vais me procurer a nouveau une autre barre de rideau histoire de re-teste maintenant que j'ai le coup de main!

Je posterai des photos demain comme il me l'a été demandé.

:115: Merci pour vos précieux conseils a tous!

à 27 tu vas y venir en finissant le ponçage etc... tu peux, une fois terminé, espérer atteindre quasiment 30# à 27' :23:

montre moi ton équilibrage à 25 je te dirai si c'est faisable

Link to comment
Share on other sites

Ok bah je l'ai écorcé directement moi là :unsure: , c'est grave Dr? et elle est actuellement couchée (sur 2 rondins de manière à ce que l'air circule tout autour) dans un poulailler :21: donc à l'air "libre" mais couverte de la pluie par un toit en tôles. Je ne suis pas sûr que ça la protège des petit champignons...

Personnellement, je pensai la faire sécher pendant 4 mois de cette manière.

Link to comment
Share on other sites

Aucun! Un magnifique bout de bois! Mais j'ai un mauvais pressentiment pour ce qui est du "fendage" ! Ce sera mon premier et j'ai peur de le louper... :whistling:

Dois-je le fendre dans les jours à venir ou le laissé sécher entier?!

il faut exposer ton bout de bois à la lune rousse de mars avant de le fendre :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tu as deja fait le test?! :unsure: bah ca tombe bien mars c'est pour bientôt et ca change quelque chose si on a coupé son bois pendant la pleine lune? :23:

Voici les photos ... avec son banc...

Pardonnez moi pour la saleté du garage x) en tout cas j'ai changé d’appareil et il n'y a pas photo (c'est cas de le dire) entre la qualité : attention c'est du HD :29:

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que mon banc d'équilibrage est un peu ...enfin pas très pro quoi mais bon pour un bidule fait en 5 minutes montre en mains je le trouve pratique et "passe-partout". En sapin en plus... j'ai plus peur que le banc casse que mon arc : il y a un gros noeud en plein milieu du banc d’équilibrage :21: ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu es doué :29:

voilà les dernières remarque que j'ai pu trouver en cercle les zones à ne pas toucher les lignes les zones à poncer avec un peu plus d'énergie que le reste :108:

Tu t'en sors comme un chef!

J'aimerai bien avoir un close up sur le dos de cet arc ( eh oui, c'est vraiment un arc maintenant!) et une photo non encordé.

Ensuite viendront les flèches :29:

Link to comment
Share on other sites

il y a deux autres moyens de lui faire gagner de la puissance:

1) mettre du reflex, bout de brancnches et set back (poignée mise en retrait à la vapeur)

2) chauffer doucement et longuement le ventre

Chauffer tu parle de chaleur sèche genre une flamme?

Je crois que l'on peut aussi augmenter la pression avec un renforcement de nerf.

Chacun sa technique :bhaoui..:

La mienne:

tu dresse ta billette de manière à ce que la partie la plus fine soit au sol après avoir trouvé un mur au 4 vents exposé au Nord. Tu la laisse là une dizaine de jours

puis tu écorcera et laissera encore une 15 aine de jours même position même endroit

puis tu fends en autant de morceaux que tu veux tu laisse les morceaux une quinzaine dehors de la même manière

puis tu te rentre les morceaux dans une pièce bien ventilée et fraiche (garage grenier apentis grange etc)

Quand tu veux faire un arc tu te rentre une billette au chaud pour une quinzaine tu ébauche, et tu fais sécher à nouveau une quinzaine avant d'attaquer l'équilibrage.

Avec l'if 2 mois de séchage au chaud après équilibrage ça fait beaucoup de bien aussi :23:

Bref c'est pas super rapide mais cette technique t'assure un bois de bonne qualité pour la facture et un risque nul de vrille ou de fentes :29:

Donc si je comprend bien

tu coupe,

tu sèche 15 jours dehor mais sou un toit,

tu fend,

15 jours dehors,

15 jour à l'interrieur,

tu le forme,

15 jours à l'interieur,

équilibrage,

quelque mois de séchage et

c'est prêt.

Je crois que je comprend pas le principe de l'équilibrage.

faut-il qu'il aient toujours plus de bois près de la poigné et que plus tu t'en éloigne moin il y a de bois. de cette manière il y a toujours plus de bois près de la poigné et sa ce dégrade jusqu'au bout.

et il ne faut pas le tendre plus haut que la pression voulu

et il ne faut pas le tendre longtemp.

ou

faut-il le tendre à la pression voulu et oter des couches ou l'on voit que sa courbe pas asser.

Link to comment
Share on other sites

ma barre de rideau ouai xD Mais je sens que je vais m'en procurer une autre histoire de tester à nouveau... cette fois-ci je vais utiliser la méthode "poids" pour l’équilibrage ; une très bonne méthode a mon goût.

Aujourd'hui je fini les poupées, petit coup de papier de verre et une séance photo peut-être?! :21:

Tu es doué

voilà les dernières remarque que j'ai pu trouver en cercle les zones à ne pas toucher les lignes les zones à poncer avec un peu plus d'énergie que le reste

Tu t'en sors comme un chef!

J'aimerai bien avoir un close up sur le dos de cet arc ( eh oui, c'est vraiment un arc maintenant!) et une photo non encordé.

Ensuite viendront les flèches

merci beaucoup (grâce a toi particulièrement :115: ) Il me semble que tu as oublié la photo :oups: je me trompe?!

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...