Jump to content

Mouvement de panique...


chtipat
 Share

Recommended Posts

Oh oui!

Et tant mieux pour toi si tu arrives à ne pas décocher.............

Ca s'appelle "target panic", ou encore "buck fever" pour les chasseurs..................

Pas toujours facile à s'en débarrasser..............ca va , ca vient.............

Le mieux est de s'entrainer à armer sans intention de tirer (en général ca ne bouge plus)......

de faire de la paille, c'est à dire tirer dans un grand paillon sans intention de viser quelque chose en particulier.....

essayer de ne pas penser en tirant, juste rester concentré sur le point à atteindre.......pas évident!

Link to comment
Share on other sites

un petit avis

d'accord avec pedro sauf sur ne pas viser quelque chose

on visera toujours quelque chose, donc continuer sur un visuel et être focaliser dessus

pour éviter ce genre de pb, il faut que tous les gestes de base soient faits sans être obligé d'y penser, donc travail sur chaque partie jusqu'à ce quelle soit intégrée (ex atteindre la commissure des lèvres doit se faire automatiquement et l'archer doit sentir que cette position est bien faite sans controle mental (elle est bien ou pas = sensation)

dès que les phases sont intégrées et qu'on a plus besoin d'y penser, il faut travailler sur le fait que c'est l'archer qui maitrise l'arc et non l'inverse, cela se fait en tenant pas exemple l'arc bandé vers la cible, et lacher QUAND ON LE DECIDE

Link to comment
Share on other sites

J'arrive à revenir et à ne pas décocher. Heureusement pour mes flèches !

Avez-vous déjà eu ce phénomène ? :28:

Ce phénomène, je pense que l'on y passe tous un jour ( enfin, plus ou moins).

Le fait que tu arrives à revenir est déjà pas mal, cela veut dire que tu maitrises encore les choses...

donc les remèdes, outre le fait qu'il faut faire beaucoup de paille....en général pour les TL cela passe par un Back tension....

Très souvent c'est la meilleure solution...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour

j'ai eu le mêmes problème .

pour y remédier je me suis applique sur un petit exercice

j'armais ,visais longtemps mais je ne décochais pas

au début très dure de faire la séquence sans décocher

mais c'est venu au fur et a mesure.

maintenant a l'échauffement je pratique toujours ce petit excercise

et je n'es plus ce" t o c"

bon courage a toi

Link to comment
Share on other sites

Salut Nico !

merci pour l'encouragement ! :104:

le back tension, oui, mais il me semble qu'il faut pas mal de maîtrise pour passer d'un décocheur index à ça :huh:

bonne soirée ! :07:

Peut-être être pas tant que tu crois, tu peux utiliser ton décocheur à index comme un back tension, tu mets ton doigts sur la gachette - et non pas appuyer dessus...- et en continuant à tracter avec le dos ca part!

En fait ca peut te permettre de faciliter-privilégier tes alignements et par là même de contribuer à limiter les gestes parasites.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer çà aussi :

Se mettre à 50 cm du paillon, et pour commencer, ne pas tirer, armer, revenir, armer, revenir.

Ensuite, et toujours à 50 cm du paillon, armer, fermer les yeux, et décocher quand tu le décides. En poulie, c'est facile de rester 5 secondes armé !

Les yeux fermés, tu n'as plus "d'éléments perturbateurs", et tu peux de concentrer uniquement sur le moment de la décoche.

C'est un exercice qui découle d'une pratique plus ancienne d'autres arts martiaux et qui peux peut-être t'aider.

Bon courage

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Salut Tangent !

Merci pour ton info

J'ai un peu peur quand même de décocher et que ça parte à côté de la cible :bhaoui..:

Il faudrait vraiment que j'essaye un back tension pour voir... :huh:

En même temps, mon "geste perturbateur" n'arrive pas tout le temps mais une séance sur 2 à peu près, assez quand même pour me...perturber ! :oups:

tu sais même avec un décocheur à pouce tu peux en balancer à coté ... :bhaoui..: :bhaoui..:

il ne faut pas avoir peur plus que ça ...... il n'y a vraiment pas de quoi...

et après tu verras si tu essayes , impossible de repasser sur un autre type de décocheur tellement le BT c'est top ........

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabrice :104:

Décocher avec une flèche à 50 cm ? euh j'ai pas encore essayé mais je ne vais plus réussir à enlever la flèche du paillon ? :bhaoui..:

en toute franchise :

si tu ne peux pas retirer la flèche du paillon, comment peux-tu tirer à l'arc ?

il parait (statistiques de la médecine du sport) que les principaux traumatismes liés au tir à l'arc sont ceux déclenchés par la récupération des flèches...

solution : utiliser une éponge synthétique à faire briller les chaussures

(dans toutes les bonnes drogueries et supermarchés)

polir soigneusement le tiers avant des flèches

renouveler de temps en temps (tous les 3 à 4 impacts)

ces éponges sont garnies de silicones qui favorisent le détachement de la flèche...

Link to comment
Share on other sites

ah, OK :108:

il y a une différence entre "vont vachement s'enfoncer" et "vont être difficiles à sortir"

la différence se situe dans la manière dont sont faites les butes de tir

si ça s'enfonce bien, ça sortira

si ça s'enfonce juste, ça veut dire matériau difficile (stramit neuf, vérins serrés - eggerton neuf, etc...), et l'extraction des flèches sera plus problématique...

attention à ce que te disent les une et les autres, il y a toujours un risque de transformer une simple remarque en règle de vie

essaie, et tu sauras :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu trop vite !

C'est sur que tu auras aussi un peu de mal à la retirer, la flèche, mais à mon avis moins dans du stramit que dans un 3D neuf !

( Je tire en ce moment des Beman Black Max poussées un peu fort par un Mathews à 59#, et c'est quand même plus difficile a faire sortir qu'à faire entrer grin.gif )

Bon courage à toi,

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

le stramit c'est de la paille compressée, collée, avec du papier collé sur chaque face de ces plaques, (3-4cm d'épaisseur, et 1.5m x 1.5m)

un peu comme les plaques BA13 de la construction d'habitation, du platre de 13mm enrobé de papier de chaque coté...

Link to comment
Share on other sites

en fait, la marque "stramit" (UK) produit des plaques carrées de paille ignifugée, compressée, entre 2 feuilles de papier

ce n'est qu'un peu par hasard qu'ils ont reçu une commande de bandes de pailles (découpées dans les carrés) destiner à construire des murs de tir à l'arc

ça fait longtemps

on notera que "stramit" ne fournit plus ce produit, bien qu'ils continuent à vendre leurs carrés de paille isolante;

la découpe leur revenait parait-il trop cher d'où un grand émoi dans le Landerneau toxophile qui commença à élaborer des théories du complot à propos d'une supposée augmentation par 2, 3 ou 5 des prix du matériau

puis un fabricant hollandais accepta de prendre le relais, à un prix révisé à la hausse, mais pas si cher quand même....

Link to comment
Share on other sites

Les mousses blanches à 50 cm, avec un poulie, risquent de ne pas aimer ; les archers qui s'occupent de la ciblerie : entretien, réparations, etc. non plus ?:wacko:

C'est sur !

Le mieux,pour ce genre d'exercice, c'est le carton d'emballage d'ordinateur bourré de ce film plastique qui entoure les palettes.

C'est que de la récup, c'a arrête vraiment tout, en tout cas je l'ai testé perso jusqu'à 59# et fleches carbone 9/32", et on retire les flèche facilement.

( Les archers qui s'occupent de la ciblerie, il faut bien leur donner du travail non ? tongue.gif )

A +

Fabrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...