Jump to content

premier arc lamellé


Recommended Posts

Sur dosse, suivi de cerne et rabotage (coté collé) sur contre forme pour le dégressif. J'avais pensé bien faire ... mais maintenant je ne peux plus réduire l'épaisseur du dos en enlevant un cerne et j'ai peur que l'ipé explose comme le précédent. Je verrais bien le résultat spamafote.gif. j'étais parti avec 30mm au carré à la poignée et, comme il ne pliait absolument pas, je l'ai carrément passé à a raboteuse pour réduire la largeur et le ventre spamafote.gif .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les dimensions données par Patrice sont très réalistes d'un LB ipé et peuvent être amplement suffisantes avec du bois de bonne qualité. Les miennes sont assez surdimensionnées mais il est plus facile de raccourcir/amincir que le contraire.spamafote.gif

Si ton arc en 1,80 m x 26 mm n'a pas pris un poil de suivi de corde tout en étant bien équilibré à la bonne puissanceà 29", il sera toujours temps d'affiner et de faire plus court pour gagner du rendement...

Pour la section, j'aime bien faire un D au ventre plat au niveau de la poignée travaillante, avec la section qui s'arrondit de plus en plus en allant vers les poupées. Le bambou du dos peut être aussi de plus en plus biseauté en allant vers les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

......Epaisseur dégressive de la lame d'hickory (dos)= 12mm au centre, 4mm aux poupées ;

..

La dégressivité du dos du côté collé était une bonne idée, mais je crois qu'il aurait mieux valu quelque chose du genre 6 mm d'épaisseur au centre et 3 mm aux poupées.

Link to comment
Share on other sites

Pat aime les arcs courts, c'est un choix...

c'est vrai que j'ai tendance à trouver long 66",68"....ça doit étre l'influence de la chasse à l'arc.

et comme dit corbeau, plus l'arc est long plus il est confortable à faire et à armer, mais trop long n'est pas bon non plus.

et là j'aurais juste une question,

quand l'ipée et le bambou seront collé je peux le travailler comme un LB normal,je parle de la forme en D ou y-a-t-il une forme spécifique aux lamellé-collés?

ben oui tu peu le travailler avec une section en D.

et non, y'a pas de section spécifique au bambou/ipé....du moins à mon idée.

moi je préfére plat du ventre....pas comme moi !! meilleur rendement de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

bien écoutéz je vais déja préparer mes lattes a 30mm de large et les coller

ensuite je porterais les mesures exactes en me laissanr une marge de 1 ou2mm

et la je reviens vous voir

bonne nuit a tous

je drvrais faire le travail en rentrant du boulot

Edited by xeilos
Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous et bon dimanche

voila c'est fait,le collage a été fait hier matin

finalement j'ai pour l'instant entre 33 et 35mm de large

l'ipé fait 17mm d'épais et le bambou 4mm d'épais

je ne pense pas toucher a l'épaisseur pour le moment je vais plutot m'attaquer a la largeur

j'ai lu dans autre poste que la plane et l'ipé on pouvait oublier

vaut mieux le rabot et la rape?

post-9953-12867009374782.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu vise qu'elle puissance ?

si tu reste à 33-35mm de large pour un LB à poignée travaillante, avec 15mm d'ipé tu doit pouvoir atteindre 55-60# sans probléme.

ce n'est qu'une extrapolation à partir de mes flat bow. avec 12mm d'ipé pour 35mm de large je tourne autour de 60#.

à infirmer par d'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjours a tous amis archers

tout d'abord, je suis désolé de ne pas avoir répondu avant(ordinateur en réparation)

je poste les photos de mon arc que j'ai travaillé

16mm d'épais et 11mm de large au niveau des poupées

sur les 80cm centraux 22mm d'épaix et 27mm de large

pour 182cm de long

pour les extrémitées ,les 51cm d'extrémitée pour être exact, les cotes se diminues progressivement jusqu'aux poupées

je pense lui faire passer un ptit tour sur le band juste pour voir où j'en suis

j'attend vos commentaires

merci

post-9953-1287685525127.jpg

Link to comment
Share on other sites

je pense lui faire passer un ptit tour sur le band juste pour voir où j'en suis

incontournable !!!

si j'ai bien saisi, tu as 18mm d'épaisseur d'ipé au plus fort, j'imagine au niveau de la poignée, et 12mm d'ipé aux poupées ?

tu ne nous as toujours pas dit qu'elle puissance tu cherche à atteindre.

ça pourais étre utile pour te donner qq indications pour l'épaisseur d'ipé.

à mon avis, avec 15-16mm d'ipé à la poignée et 12 aux poupées, tu doit avoisiner les 50-60#....

si t'as beaucoup à enlever, attaque à la scie.

est-tu sur des dimensions que tu donne ? sur les photos j'ai l'impression que tu as aussi épais de bambou que d'ipé en bout ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

bien en fait j'ai pris mes mesures au pied a coulisse, donc c'est précis je pense

pour la puissance je vise 50/60# pas plus

ce sont les dimensions totales que je donne

et sur la photo ce n'est pas une impression de ce coté la le bambou est aussi épais que l'ipé

c"est grave docteur?

Link to comment
Share on other sites

ben là,padawan,touché en plein coeur,je sais pas quoi répondre, :blink:

A ce que tu dis, le seul problème de la photo, c'est la vaisselle et alors le principal intéressé(mon arc)n'a aucuns problèmes :10:

pour répondre a Pat21, au milieu de l'arc j'ai effectivement entre 15 et 16 mm d'ipé

Link to comment
Share on other sites

et sur la photo ce n'est pas une impression de ce coté la le bambou est aussi épais que l'ipé

c"est grave docteur?

j'pense pas non.

est tu sur que ton bambou est régulier à 4mm sur toute la longueur ?

avec 16mm tu doit étre bon pour 50-60#.

et puis, même s'il fait moins, c'est pas grave ! l'important c'est qu'il fonctionne et te serve d'expérience pour le prochain.

maintenant, colle en tension sur la barre, histoire de voir le boulot.

Link to comment
Share on other sites

grosse erreur, non.

mais tu risque d'avoir du taf pour équilibrer les branches.

le coté le moins épais vas plier bien plus que l'autre. donc vas te faloir retirer pas mal de matiére sur une branche.

dans mon cas,et je suis pas le seul, j'essaye d'avoir le bambou le plus régulier possible....pas toujours évident, d'une part part rapport au noeuds,ou la tu auras toujours une zone plus épaisse.

mais c'est pas trop grave ou dans la mesure ou tu dispatche les nœuds de façons presque symétrique par rapport au centre de l'arc.

le moins évident, c'est parfois certaine surépaisseur entre les noeuds.

et si ton bambou est bien régulier dans son épaisseur tout du long, et pareil pour l'ipé, l'équilibrage en est grandement facilité. voir, une fois, pour un arc d'un gamin, aucun grattage à faire !!! l'arc était fini en une matinée...hors vernissage bien sur !!!

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde

au band 0 a 17" je suis déja a 50#

je pense rester sur cette puissance qui pour moi me parait bien assez

donc pour arriver a 28/29" d'allonge y a du boulot

allez, je sort la rape et l'huile de coude

a17" on a l'impression que l'arc n'a meme pas bougé

a vos commentaires merci

Link to comment
Share on other sites

au band 0 a 17" je suis déja a 50#

avec une corde lâche ?

et 50# est une "bonne" puissance :29: ....mais 100# c'est mieux !!!! pas les dents, pas les dents !!! :109:

met nous des photos du bouzin en cours de travail et sur la barre d'équilibrage.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même pas super d'avoir des épaisseurs de bambou qui ne soient pas identiques sur les deux branches. D'une part, cela peu modifier le suivi de corde qui ne sera pas identique sur les deux branches et d'autre part, le bambou et l'ipé n'ayant pas la même masse, tu vas te retrouver avec des branches de masse différente ce qui va influer sur la transmission de l'énergie au projectile et peut générer de vibrations supplémentaires.

Link to comment
Share on other sites

pierre je comprend que c'est une erreur qui ne fera pas de mon arc un arc parfait mais pour un premier,si dans plusieurs années il tire toujours des flèches alors ce ne sera pas trop mal.

comment va se traduire dans le projectile cette transmission d'energie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...