Jump to content

premier arc lamellé


Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, mais attention au contrefil éventuel (fréquent sur l'ipé) qui pourrait produire des arrachements de bois irréguliers lors d'un rabottage électrique. J'ai eu ça avec une rabotteuse mais il est vrai que ce n'était pas du très bon bois.

Link to comment
Share on other sites

mais est-ce normal que sur les 80 cm centraux j'ai la meme épaisseur la meme largeur

car là j'ai l'impression que c'est franchement un peu raide

Tu veux un arc à poignée travaillante il me semble ?

Alors tu enlèves de l'épaisseur dans la partie centrale jusqu'à ce que ça se courbe très très très légèrement au milieu quand tu tires 50 lbs avec ta longue corde.

Ensuite tu ne touches plus à l'épaisseur des 30 cm centraux et tu peux passer au vrai équilibrage qui donnera une épaisseur dégressive.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:37: demain? c'esr raté. sinon pour enlever de la matiere sans trop se fatiguer et assez rapidement il y a les ponceuse a bande) si il y a possibilité de s'en procurer.

apres je ne connais pas l'ipe ... mais les ponceuses sa arrache vite.

souvent trop vite!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

il est vrai que ce n'est pas l'outil approprié en archerie whistling.giflaugh.gif ou alors juste une passe pour dégrossir

En réalité avec l'habitude on peut faire 90% de l'équilibrage avec une ponceuse retournée et une bande gros grain genre 40. Mais effectivement, il faut garder la tête froide... tongue.gif

Link to comment
Share on other sites

En réalité avec l'habitude on peut faire 90% de l'équilibrage avec une ponceuse retournée et une bande gros grain genre 40. Mais effectivement, il faut garder la tête froide... A posté une image

tout à fait d'accord avec toi corbeau !!!

c'est comme ça que je procède.

ça marche nickel !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

de retour aprés une absence

alors j'ai fini mes poupées et j'ai commencé le band

17" pour 50# et mon arc ressemble plus a une barre a mine tellement il pli

ça veut dire qu'il y a beaucoup a enlever

a noter que pour le moment il a un profil rectangulaire et qu'au final le profil sera en D

si j'ai un peu de temps après je sors la rape et la ponceuse ce sera pour demain

en attendant vos critiques et vos conseils

bonne soirée a tous

Edited by xeilos
Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense aussi qu'il faut établir le profil en D et le maintenir au fil de l'équilibrage, car si on le fait à la fin on risque de perdre de la puissance. Le profil devrait être en D plutôt aplati vers la poignée et de plus en plus arrondi en allant vers les poupées où la section de branche peut finir quasi-cylindrique, c'est ce qui est le plus léger. Le bambou peut être aussi biseauté, et de plus en plus en allant vers les extrémités.  Sur des photos précédentes, j'ai vu des poupées qui semblent collées en surépaisseur sur le bambou ?  En principe, il faut biseauter à plat le bambou voire un peu du ventre pour coller correctement une poupée rapportée, par exemple :

post-2638-12899316678716.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...