Jump to content

Le charme, Un bois aproprié...?


longbowpassion
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous !¨

Après m'etre fabriquer un arc laméllé collé, j'ai décider de me lancer de la fabrication d'arc plus traditionnels. Je me suis procuré le matériel rudimentaire pour ce type de conceptions.

J'ai a dispotition 5 bilettes de robinier, et 7 de frêne qui sèche paisiblement... Et autre jours en me baladant, j'ai rencontré dans la foret de ma grand mere des jolis charmes d'environ 15 à 20cm en moyenne, très droit, ayant un début de tronc sans départ de branches ( sur environ 4metres pour certains ).

Les arc que je pense fabriquer sont plus des arc de forte puissance, style warbow. je voulais savoir si le charme etais aproprié pour des "self warbow". J'ai lue qu'il avais une forte densitée (0.8), ce qui me semble interressant non ? Est t-il interressant a travaillé, vaut-il vraiment le coups comparé au frêne (niveau perfs)

Je vous mettrais quelque photos de mes bilettes de robinier et frêne peut etre demain.

En attendant, bonne soirée a tous ciao !

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

Serait ce parceque certains peuvent le confondre avec le hêtre?

...c'est vrai qu'ils ont un air de famille!

mais pour les distinguer en ete pas de probleme, le charme a les feuilles dentellees, sur le hetre elles sont lisses!

en hiver, le hetre a une croissance tres retiligne et son ecorce est lisse au toucher, le charme est plutot "noueux" et dragonne enormenent on dit qu'il pousse en "foulle" et son ecorce est rugeuse au toucher...

si tu veux que je vienne faire un recenssement par chez toi, prepare le foie gras et le jerrican de montbazillac!!!rolleyes.gif

Link to comment
Share on other sites

Serait ce parceque certains peuvent le confondre avec le hêtre?

Facile pour les reconnaitre :

Le charme d'Adam est d'être à poils ça donne Le Charme d'à dents et d'Hétre à poils je parle des feuilles.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous !¨

Après m'etre fabriquer un arc laméllé collé, j'ai décider de me lancer de la fabrication d'arc plus traditionnels. Je me suis procuré le matériel rudimentaire pour ce type de conceptions.

J'ai a dispotition 5 bilettes de robinier, et 7 de frêne qui sèche paisiblement... Et autre jours en me baladant, j'ai rencontré dans la foret de ma grand mere des jolis charmes d'environ 15 à 20cm en moyenne, très droit, ayant un début de tronc sans départ de branches ( sur environ 4metres pour certains ).

Les arc que je pense fabriquer sont plus des arc de forte puissance, style warbow. je voulais savoir si le charme etais aproprié pour des "self warbow". J'ai lue qu'il avais une forte densitée (0.8), ce qui me semble interressant non ? Est t-il interressant a travaillé, vaut-il vraiment le coups comparé au frêne (niveau perfs)

Je vous mettrais quelque photos de mes bilettes de robinier et frêne peut etre demain.

En attendant, bonne soirée a tous ciao !

j'ai déjà entendu parlé d'arc allemand en hêtre (qui par défaut de traduction) seraient en fait en charme mais Pedro pourra peut-être nous éclairer sur les similitudes éventuelles de de nom allemand entre le hêtre et le charme.

sinon j'ai effectivement une ou deux bûches de charme sèche en attente d'un peu de temps pour les transformer en arc ....

seule petite remarque le charme poussant surtout en bouquet de plusieurs tronc et étant un arbre de sous bois j'ai remarqué en faisant du bois de chauffage qu'il était souvent vrillé. J'ai surtout constaté çà dans les buches de pied plus haut sur le tronc ca me semble moins

marqué

Pour éviter les problèmes de bois de réaction si j'étais à ta place j'abandonnerai les deux premiers mètre du tronc pour le feu

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Facile pour les reconnaitre :

Le charme d'Adam est d'être à poils ça donne Le Charme d'à dents et d'Hétre à poils je parle des feuilles.

Je l'ai entendu comme cela, ce qui revient au même finalement, si on y pense même très peu :bhaoui..:

le charme d'Adam est d'être velu...

le charme a des dents et le hêtre velu...

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà entendu parlé d'arc allemand en hêtre (qui par défaut de traduction) seraient en fait en charme mais Pedro pourra peut-être nous éclairer sur les similitudes éventuelles de de nom allemand entre le hêtre et le charme.

sinon j'ai effectivement une ou deux bûches de charme sèche en attente d'un peu de temps pour les transformer en arc ....

seule petite remarque le charme poussant surtout en bouquet de plusieurs tronc et étant un arbre de sous bois j'ai remarqué en faisant du bois de chauffage qu'il était souvent vrillé. J'ai surtout constaté çà dans les buches de pied plus haut sur le tronc ca me semble moins

marqué

Pour éviter les problèmes de bois de réaction si j'étais à ta place j'abandonnerai les deux premiers mètre du tronc pour le feu

Pin pon pin pon........smartass.gif ..

Me voilà.

Effectivement, sans doute une erreur de traduction entre "Buche" (hêtre........ fagus) et "Hainbuche" ou "Weißbuche" ou encore "Hagebuche" ( charme, Carpinus betulus),

Link to comment
Share on other sites

seule petite remarque le charme poussant surtout en bouquet de plusieurs tronc et étant un arbre de sous bois j'ai remarqué en faisant du bois de chauffage qu'il était souvent vrillé. J'ai surtout constaté çà dans les buches de pied plus haut sur le tronc ca me semble moins

marqué

...moi itou! mais je ne pense pas que c'est du a l'essence, je pense que c'est du a leur biotope de sous-bois, j'ai notement remarque ce phenomene avec le sorbier en sous-bois il est souvent vrille et pratiquement jamais en terrain degage...

59.gif

Link to comment
Share on other sites

...moi itou! mais je ne pense pas que c'est du a l'essence, je pense que c'est du a leur biotope de sous-bois, j'ai notement remarque ce phenomene avec le sorbier en sous-bois il est souvent vrille et pratiquement jamais en terrain degage...

59.gif

C'est effectivement bien possible (faudra que j'essaie !)

Link to comment
Share on other sites

Facile pour les reconnaitre :

Le charme d'Adam est d'être à poils ça donne Le Charme d'à dents et d'Hétre à poils je parle des feuilles.

Jolie formule.

En hiver, quand il n'y a plus de feuilles, le charme a tendance à en garder quelques unes bien accrochées, tandis que le hêtre est nu.

Les troncs sont aussi très différents : souvent parfaitement cylindriques et droit pour le hêtre, généralement bosselé et plus sinueux pour le charme.

Je me suis souvent dit que je tenterais un flatbow avec du caractère dû à ce dos musculeux en bois de charme, mais n'ai pas eu l'occasion d'avoir le bois.

Une grande bûche de charme de chauffage qui aurait été fendue proprement (rare, car le fil est capricieux et ondulant !) serait une bonne base...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Dans les 10 stères de bois de chauffage en 2m que je fais rentrer j'attends 5 stères de charme... peut être y aura t il quelques heureuses surprises...

Link to comment
Share on other sites

Bonjours !

Merci pour vos reponse nombreuse !

en effet le charme est un arbre très reconnaissable ! ces feuilles sont très caractéristique, de forme ovale d'environ 5 à 9cm et de 2.5 a 5cm de large.les nervure sont creusées... le bord du limb est finnement denté. Le tronc est lui aussi très reconnaissable, il est très lisse, de couleur gris argentée, et a tendence a etre cannelé sur les arbre vieu.

Donc d'après vos réponses, ce bois est interressant pour ces capacitée mecanique, mais est pas facile a travailler, et a tendance a faire du contre fil a première vue.

J'ai trouver des spécimen assez simpa dans le bois, jesserai de vous mettre quelques photos ! .

En attendant, voila les photo de mes bilette de robinier et de frene :

le robinier :

p1010754d.jpgp1010757a.jpg

le frêne :

p1010797.jpgp1010798s.jpg

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

Pour ton robinier, je verrais bien la pls grosse partir sur de l'usinage de lames...du moins sur sa partie la plus droite.

La courbée partirait bien en lames de force ou de poignée...

Pour en revenir au charme et a sa ressemblance au hêtre...de toute façon, même si on tombe sur un sujet sans la moindre trace de feuille et a l'écorce vraiment atypique pour l'essence, ces deux bois sont d'aspect tellement différents qu'il suffit d'écorcer un simple bout de branche (au pire de la "raboter au canif") pour très rapidement lever le doute.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question, rien a voir avec le titre du topic.

En dé-écorsant mon frêne hier et avant hier, je me suis rendu compte que sous l'écorse il y avais de tout petit noeud (5à8mm de diametre) qui ont été coupé a ras. je pense qu'il sagissais de petit depart de banche qui ont été élagués. les noeud ont comme cicatrisé on dirais. je voulais savoir si ca pouvais posé problème, étant donner qu'il sont sur le dos de l'arc.

Pour ce qui est du robinier, je vais voir ce que je peut en faire. je voulais faire des backing, mais je vais peut tre pluto prendre du charme pour faire des backing.

merci d'avances pour vos reponses.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ces deux là sont quand même pas trop mal!!! :108: En tout cas je ne les recouperai pas en petit morceaux s'ils étaient dans mon tas de buches :100:

Pour les départs de branches sur le frêne, ne te fais pas de mourrons, c'est pas la peine de s'en faire. avec ou sans noeuds on peut faire d'excellents arcs. Si en plus ils sont petits alors l'affaire est entendue... :109:

post-4677-128467065079.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...