Jump to content

muselière


pro-archerie
 Share

Recommended Posts

Alors c'est vrai que personne ne nous oblige a participer à ce forum, que si on est pas content personne ne nous retient, etc... mais le post "qu'est ce qu'on s'ennuie sur webarcherie" n'est pas apparu pour rien.

Il me semble que si l'on regarde l'esprit de ce forum aujourd'hui, et si l'on remonte à 2 ou 3 ans, on constate une grande différence de ton : les opinions se font rares et mesurées, voire prudentes, la légèreté n'est plus de mise, les anciens piliers désertent...

J'ai beaucoup appris grace à ce forum, et je lui souhaite longue vie même si l'énergie semble lui manquer.

Fabrice

Je remet une petite couche sur le post de fabrice car en fait je crois qu'il résume bien la situation du forum à ce jour.

Je ne regrette pas ma participation sur le forum, elle m'a permis, d'échanger de découvrir de me créer des amitiés fortes.

C'est clair que comme certains, je suis moins présent içi,et au vue les dernières réactions je pense que ça va aller en s'amplifiant, lassitude, peut -être, légère sensation de se sentir museler, surement.....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au risque de me répéter, il n'est pas question de museler qui que ce soit, la preuve vous continuez à vous exprimer.........................

Guillaume a estimé devoir arrêter les frais quand il a vu que ca tournait à la Djihad contre la FFTA, et avec des arguments 100 fois ressassés................et le tout pour quel résultat? En admettant que WA suive le mouvement, nous ne sommes qu'un petit forum contre une énorme machine .................et vous auriez été combien? 20, 100?

Vous croyez vraiment impressionner la FFTA?

Link to comment
Share on other sites

Un forum est une auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y a mis. 99% du travail des modérateurs consiste à déplacer des sujets au bon endroit, régler des fautes d'orthographe dans les titres, effacer des doublon, etc... bref, jouer les femmes de ménage. Ensuite, on s'occupe de temps à autre d'un troll ou d'une situation comme celle ci. Contrairement à ce que vous croyez, nous ne sommes que pour peu de choses dans les orientations du forum, au mieux recadrons nous un peu celles qui sont prises par les membres.

Un exemple: WA est un forum orienté disciplines de parcours, pourtant cela n'a jamais été une volonté de la part des deux admins dont l'un tire sur cible anglaise et l'autre et plutôt intéressé par l'aspect historique et bibliographique de la chose. A quoi est du cette orientation? aux membres...

Si le forum devient ennuyeux c'est aussi la """faute""" ( et j'insiste sur les guillemets) des membres et c'est aussi un phénomène naturel. ça s'appelle tout bêtement l'usure du temps. Un exemple, fut un temps, ou je postais en moyenne une quarantaine de messages par jours, ou je montrais tous les arcs que je fabriquais et ou j'intervenais dans beaucoup plus de rubriques, aujourd'hui, je dois être a une dizaine de message jours, je limite mes interventions et je dois présenter ici peut être un arc sur 5 ou 6. Je répondais à quasiment toutes les questions de néophytes, j'ai aussi laissé tomber car il y a une certaine lassitude quand on répond pour la centième fois à la même question, alors plutôt que d'envoyer paitre le néophyte en lui disant de se servir du moteur de recherche, on laisse pisser. Même chose pour les arcs, quel intérêt à vous présenter un longbow en frêne tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines. Je fais aussi plus attention a ce que j'écris a cause de mon double casquette de facteur d'arcs et de rédacteur dans TAM....

Les gens, les membres, changent, nous changeons et nous n'avons plus forcement le temps, les moyens, l'envie de participer autant es ce vraiment un mal, faut il obligatoirement penser que "c'était mieux avant..." je ne sais pas....

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Un forum est une auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y a mis. 99% du travail des modérateurs consiste à déplacer des sujets au bon endroit, régler des fautes d'orthographe dans les titres, effacer des doublon, etc... bref, jouer les femmes de ménage.

..Sympa l'image ! J'imagine bien certains Modos en tenue !! :10:

Allez ! J'y ajoute mon grain de sel !

Pour ma part, étant débutant tout frais de cette année de 3D, franchement ce que fait la fédé pour moi je m'en fiche royalement tant que je suis couvert (assurance) et que des clubs ont la passion et le savoir faire pour nous concocter des parcours c'est tout ce qui fera mon bonheur !

Chers Webarchers je vous remercie pour vos conseils avisés et votre sympathie !!!!!

A+ :07:

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Djihad ??? Que je sache pedro, nous ne sommes pas encore des fanatiques !!!! Tes termes sont pour le moins excessifs! :blink: . Il est simplement question de liberté d'expression et que je sache nous sommes dans un pays ou ce droit (même s'il tend à se raréfier comme le bon air) existe encore. Les termes du premier post censuré n'étaitent en rien insultants. Et s'ils ont été jugés déplacés (comme le terme djihad), c'est sans doute qu'ils dérangent certaines personnes à certains niveaux. Car ne t'y méprend pas, ces posts sont lus ou relayés et de cela j'en ai eu la certitude a mon dernier open de france lorsque Monsieur Bouclet à déclaré à un archer du peloton "il semble y avoir certains problèmes en alsace". Un forum est un formidable vecteur de communication (puisqu'elle est à sens unique dans certaines ligues). Et étant de nature optimiste, je ne désespère pas qu'un jour les choses puissent évoluer favorablement. Sans doute pas tout de suite mais qui sait !!! Il ne s'agit en rien d'un "putsch" des WA mais d'un sentiment commun d'être un tantinet méprisé par une féderation a laquelle nous versons des cotisations propres à contribuer à sa pérennité et dont nous n'avons en retour qu'inconsidération, voir mépris....

Link to comment
Share on other sites

La position de la fédé eu égard aux disciplines de parcours n'est pas nouvelle. Elle n'est aussi qu'un secret de pacotilles...

Certains parlent ici aussi de la situation en Alsace, et cette situation, j'en ai déja parlé par ailleurs. Devant le désert qui règne dans cette région, dans ma région, je suis finalement content de m'être exilé et d'avoir pris ma licence à 400km (je sais, ce n'est pas le record, hein les gars du 1%:23:).

Il y a une chose qui me semble avoir été passé sous silence dans ce post, mais qui aide bien la fédé à diviser pour mieux règner : la difficulté à organiser un concours de parcours en recueillant un consensus au niveau des participants. Trop facile, trop difficile, trop physique, un parcours à vache, ça glissait, y avait des branche qui gênait, j'en passe et des meilleures.

Facile pour une instance dirigeante de contrôler un truc où ça râle autant...

J'essaye de faire du parcours (3D). J'en bave grave et je me suis pris une belle claque derrière les oreilles quand j'ai fait Marignier il y quelques semaines. J'ai du arrêter à la fin du 1er parcours cuit physiquement, en ayant fait moins de points avec mon poulie que bien d'autres avec leurs longbows... et alors ? Mariginier = mauvais parcours ? Ho que non. Abach mauvais tireur, tireur pas prêt, tout simplement.

Ce n'est pas en critiquant à tout va ceux qui organisent les parcours, ce fabuleux terrains de jeux pour les grands enfants que nous sommes. Ce n'est pas en boycottant qui que ce soit que nous arriverons à faire changer quoi que ce soit au niveau des instances dirigeantes (je ne vise absolument personne en disant tout cela).

Ce n'est sans doute pas non plus en criant haro sur le baudet sur WA ou sur quelqu'autre support que ce soit que nous ferons bouger les choses.

Comment alors ? Je pose une question toute conne : nous avons tous nos arcs personnels, nos bêtes de course que nous choyons et chérissons. Mais combien d'entre nous, en parlant tir à l'arc, en parlant parcours avec des potes, peuvent leur dire "viens, si tu veux, tu peux venir chez moi, je te ferais essayer". Ca veut dire avoir un second arc qui craint rien, qui puisse servir tant en droitier qu'en gaucher, qui soit pas trop puissant, qui, qui, qui...

J'en vois un au fond de la classe qui se marre, car c'est un discours que je tiens en permanence, un discours qui m'a poussé à m'équiper d'un tel arc. Le tir à l'arc, pour le non initié, c'est 1 fois tous les 4 ans, aux JO, point barre. Pour avoir été à Nîmes cet année, j'ai compris que, à part les finales, ce truc est aussi palpitant qu'un exposé sur l'élevage des mouches dans la cordillère des andes...

Amenez un pote sur un parcours, compétition ou entraînement, et vous savez tous que sa vision de notre discipline va changer.

Je vous dis tout ça pourquoi ? tout simplement pour dire qu'il y a mille et une façon de faire connaitre et apprécier les disciplines de parcours, sans avoir à s'appuyer sur notre sacro-sainte fédération.

Commençons peut être par aimer ce que nous faisons et de montrer que nous l'aimons. Commençons peut être à faire autre chose que "simplement" tirer (organiser, prendre des responsabilités au sein de nos clubs, se former à l'arbitrage,...)

Faire reconnaître les disciplines de parcours est un travail de longue haleine, c'est évident. Voyons ça comme un travail de sape, une mission de chaque instant. N'oublions pas que l'être humain est parfois comme un clou : pour que ça rentre, faut pas hésiter à lui taper sur la tête.

Désolé d'avoir été long et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Edit : les mauvais coucheurs, il y en a partout et le tir FITA n'en est de loin pas exempt, là aussi j'ai pu "apprécier" il n'y a pas longtemps...

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Djihad ??? Que je sache pedro, nous ne sommes pas encore des fanatiques !!!! Tes termes sont pour le moins excessifs! :blink: . Il est simplement question de liberté d'expression et que je sache nous sommes dans un pays ou ce droit (même s'il tend à se raréfier comme le bon air) existe encore. Les termes du premier post censuré n'étaitent en rien insultants. Et s'ils ont été jugés déplacés (comme le terme djihad), c'est sans doute qu'ils dérangent certaines personnes à certains niveaux. Car ne t'y méprend pas, ces posts sont lus ou relayés et de cela j'en ai eu la certitude a mon dernier open de france lorsque Monsieur Bouclet à déclaré à un archer du peloton "il semble y avoir certains problèmes en alsace". Un forum est un formidable vecteur de communication (puisqu'elle est à sens unique dans certaines ligues). Et étant de nature optimiste, je ne désespère pas qu'un jour les choses puissent évoluer favorablement. Sans doute pas tout de suite mais qui sait !!! Il ne s'agit en rien d'un "putsch" des WA mais d'un sentiment commun d'être un tantinet méprisé par une féderation a laquelle nous versons des cotisations propres à contribuer à sa pérennité et dont nous n'avons en retour qu'inconsidération, voir mépris....

Theorie du complot? la fédé vous/nous flique via le forum et dispose de moyens de pression sur les admins? Tu peux développer un peu?

Link to comment
Share on other sites

Petit webarcher de base, et petit archer de base tout court, je me permet néanmoins d'exprimer mon étonnement quant à la fermeture de ce post, qui de mon humble point de vue, n'était rien d'autre qu'un simple coup de gueule, et fort correctement exprimé qui plus est.

Alors c'est vrai que personne ne nous oblige a participer à ce forum, que si on est pas content personne ne nous retient, etc... mais le post "qu'est ce qu'on s'ennuie sur webarcherie" n'est pas apparu pour rien.

Il me semble que si l'on regarde l'esprit de ce forum aujourd'hui, et si l'on remonte à 2 ou 3 ans, on constate une grande différence de ton : les opinions se font rares et mesurées, voire prudentes, la légèreté n'est plus de mise, les anciens piliers désertent...

Après bien sur, un forum est un espace privé qui engendre de nombreuses responsabilités pour ses propriétaires, et ceux-ci ont toute autorité pour décider de l'orientation générale des échanges.

J'ai beaucoup appris grace à ce forum, et je lui souhaite longue vie même si l'énergie semble lui manquer.

Fabrice

j'aimerai revenir sur certaines parties de ta réponse

quelle était la réelle motivation du sujet "qu'est ce qu'on s'ennuie" : la création d'un sujet des discussions à polémique, car ce serait ces sujets là qui donne l'ambiance au forum ??

l'intérêt premier du forum quand j'y suis arrivé, c'était l'échange de connaissance pour fabriquer des arcs et échanger autour de cela...

il y avait et il y a encore des archers FFTA de parcours qui faisaient partager le plaisir des ces disciplines,

les sujets à polémiques étaient anecdotiques de mon point de vue

j'ai fait du préhisto à cause du forum, j'ai fait de 3D à cause du forum, j'ai fabriqué tout un tas de choses à cause de forum et j'en remercie tous les membres pour cela...

et j'ai des amis réels et virtuels très forts que je n'aurai jamais eu sinon...

maintenant, il est vrai que :

il y a de moins en moins de gens qui fabriquent des arcs et qui sont ils ? justement les piliers du forum qui sont là, (lesquels donc sont ils partis, Link tu nous manque :37: )

les nouveaux n'ont plus qu'à trouver les informations écrites par les piliers, et ils rechignent même parfois à les lire quand ont leur donne, il faut tout et tout de suite..

le forum s'est enrichi de pleins de facteurs autres que facteurs d'arc, je pense aux couteliers et aux selliers, ils n'étaient pas là il y a 5 ans... (purée, 5 ans je dois être un pilier alors... :109: mais je ne le suis pas... )

l'énergie est absente selon toi, laquelle celle de polémiquer ?

il y a de temps à autres des discussions échauffées, la preuve... un troll nous a même rendu visite récemment, et je te prie de croire que je n'ai pas aimé cette situation...

le forum vit depuis quelques années, avec une activité plus ou moins accrue, tout simplement...

si on repense aux jours, où l'on voyait des essais d'arc par jours très nombreux, alors oui le forum a baissé son énergie, mais il a gagné sur d'autres tableaux aussi...

le forum est ce qu'il est, et ce que vous y amenez... mais sa base et sa force, ne sont pas les polémiques...

Link to comment
Share on other sites

La position de la fédé eu égard aux disciplines de parcours n'est pas nouvelle. Elle n'est aussi qu'un secret de pacotilles...

Certains parlent ici aussi de la situation en Alsace, et cette situation, j'en ai déja parlé par ailleurs. Devant le désert qui règne dans cette région, dans ma région, je suis finalement content de m'être exilé et d'avoir pris ma licence à 400km (je sais, ce n'est pas le record, hein les gars du 1%23.gif).

Il y a une chose qui me semble avoir été passé sous silence dans ce post, mais qui aide bien la fédé à diviser pour mieux règner : la difficulté à organiser un concours de parcours en recueillant un consensus au niveau des participants. Trop facile, trop difficile, trop physique, un parcours à vache, ça glissait, y avait des branche qui gênait, j'en passe et des meilleures.

Facile pour une instance dirigeante de contrôler un truc où ça râle autant...

J'essaye de faire du parcours (3D). J'en bave grave et je me suis pris une belle claque derrière les oreilles quand j'ai fait Marignier il y quelques semaines. J'ai du arrêter à la fin du 1er parcours cuit physiquement, en ayant fait moins de points avec mon poulie que bien d'autres avec leurs longbows... et alors ? Mariginier = mauvais parcours ? Ho que non. Abach mauvais tireur, tireur pas prêt, tout simplement.

Ce n'est pas en critiquant à tout va ceux qui organisent les parcours, ce fabuleux terrains de jeux pour les grands enfants que nous sommes. Ce n'est pas en boycottant qui que ce soit que nous arriverons à faire changer quoi que ce soit au niveau des instances dirigeantes (je ne vise absolument personne en disant tout cela).

Ce n'est sans doute pas non plus en criant haro sur le baudet sur WA ou sur quelqu'autre support que ce soit que nous ferons bouger les choses.

Comment alors ? Je pose une question toute conne : nous avons tous nos arcs personnels, nos bêtes de course que nous choyons et chérissons. Mais combien d'entre nous, en parlant tir à l'arc, en parlant parcours avec des potes, peuvent leur dire "viens, si tu veux, tu peux venir chez moi, je te ferais essayer". Ca veut dire avoir un second arc qui craint rien, qui puisse servir tant en droitier qu'en gaucher, qui soit pas trop puissant, qui, qui, qui...

J'en vois un au fond de la classe qui se marre, car c'est un discours que je tiens en permanence, un discours qui m'a poussé à m'équiper d'un tel arc. Le tir à l'arc, pour le non initié, c'est 1 fois tous les 4 ans, aux JO, point barre. Pour avoir été à Nîmes cet année, j'ai compris que, à part les finales, ce truc est aussi palpitant qu'un exposé sur l'élevage des mouches dans la cordillère des andes...

Amenez un pote sur un parcours, compétition ou entraînement, et vous savez tous que sa vision de notre discipline va changer.

Je vous dis tout ça pourquoi ? tout simplement pour dire qu'il y a mille et une façon de faire connaitre et apprécier les disciplines de parcours, sans avoir à s'appuyer sur notre sacro-sainte fédération.

Commençons peut être par aimer ce que nous faisons et de montrer que nous l'aimons. Commençons peut être à faire autre chose que "simplement" tirer (organiser, prendre des responsabilités au sein de nos clubs, se former à l'arbitrage,...)

Faire reconnaître les disciplines de parcours est un travail de longue haleine, c'est évident. Voyons ça comme un travail de sape, une mission de chaque instant. N'oublions pas que l'être humain est parfois comme un clou : pour que ça rentre, faut pas hésiter à lui taper sur la tête.

Désolé d'avoir été long et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Edit : les mauvais coucheurs, il y en a partout et le tir FITA n'en est de loin pas exempt, là aussi j'ai pu "apprécier" il n'y a pas longtemps...

+1 à 100%

Même si notre région est un désert, c'est ce que nous tentons de dévellopper. En tant que responsable, j'ai toujours ( ou quasiment) avec moi des arcs d'initiations...

et, même si cela fait longtemps que la Nature 3D existe, c'est tellement "confidentiel" que quand j'en parle, les gens sont étonnés... et ravis après avoir essayé.

Je me "force" même à évoquer avec eux TOUTES les disciplines de l'archerie... Car la vision commune du néophyte oscille entre le truc de gamins grandi trop vite et le machin qu'on a fait au club med' une fois, même que ca fait mal au bras quand on se prend la corde....

Même quand je dis que c'est une discipline au JO... la surprise et l'etonnement sont là... Alors je pense qu'il y a encore une marge quant à la communication et au développement de notre activité.

Bref, poour en revenir au sujet, je ne crois pas au "complot", néanmoins, j'ai pu avoir par MP, des conversations avec des personnes plutot bien placées au sein des instances dirigeantes... chose que je n'aurais même pas imaginé avant. Preuve en est que ce modeste forum est quand même lu.

Je n'ai pas la prétention de croire que cela va influencer quoi ou qui que ce soit, mais bon, peut-être est-ce un moyen officieux, même modeste de faire remonter...

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG :37:,

Il est loin le temps où WA était une drogue pour beaucoup d'entre nous hein, le temps où, une journée sans y poster était du domaine de l'impensable, un jour sans y passer 4 ou 5 fois relevait de l'exploit :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG :37:,

Il est loin le temps où WA était une drogue pour beaucoup d'entre nous hein, le temps où, une journée sans y poster était du domaine de l'impensable, un jour sans y passer 4 ou 5 fois relevait de l'exploit :109:

Salut Alain,

tu postes peu mais c'est toujours aussi bien dit ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

"...Oh! Tu te rappelles dis ? C'était le bon temps dou diou !!"

SVP ne soyez pas amers !

Je ne suis certainement pas le seul "petit jeune" qui embête les "vieux" en leur posant pleins de questions ! (comment faire ses flèches ? Pourquoi ça tire pas droit ? ...)

C'est certainement cela aussi et surtout je dirais même qui fait la vie d'un forum !!

POUSSONS de coups de gueule ! Embêtons les anciens avec nos questions ! Mettons la bouille des autres lors de concours ! C'est ça le moteur qui me plait chez Webarcherie !!

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG

Je parlais juste du temps ou ZOL, Gallus Sinensis, Emiletex, Pierre et Pedro, et d'autre que j'oublie, rivalisaient d'ingéniosité et de savoir-faire en une sorte de sarabande qui me laissait souvent sur le cul, d'un temps ou le loup sortait souvent du bois avant d'être mis au coin du brasero, d'un temps ou le fumeur de pipe ne mâchait pas ses mots... et d'autres que j'oublie certainement.

Et je ne fait pas l'apologie de la polémique, loin s'en faut. C'est un genre dans lequel je ne suis pas très à l'aise, bien qu'il puisse être intéressant, si bien fait. Mais il me semble qu'on peut tout de même discuter, et s'apprécier, sans être d'accord sur tout, et défendre, courtoisement, mais pied à pied, ses opinions, et ne pas céder.

En fait, je parlais juste d'un temps ou je trouvai l'atmosphère du forum plus dynamique. Mais c'est bien sur un ressenti personnel, et je ne doute pas qu'aujourd'hui bien des gens s'y reconnaissent également.

A +, en toute amitié et sérénité,

Fabrice wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

cela fait peu de temps que je passe, mais j'aime bien venir sur ce forum, qui à mon avis complète adéquatement nos connaissances et notre pratique en club. Souvent les questions sans réponse au club sont détaillées sur ce forum, il est donc très utile pour moi, novice en tir à l'arc. Cependant, je constate par ailleurs que vouloir innover n'est pas bien vu dans la société actuelle, quelque soit le lieu : on est vite "mouton noir" quand on veut s'investir à l'encontre des idées reçues. Mais cela n'est pas limité à la FFTA, je pense que cela est une dérive globale de notre société.

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG

Je parlais juste du temps ou ZOL, Gallus Sinensis, Emiletex, Pierre et Pedro, et d'autre que j'oublie, rivalisaient d'ingéniosité et de savoir-faire en une sorte de sarabande qui me laissait souvent sur le cul, d'un temps ou le loup sortait souvent du bois avant d'être mis au coin du brasero, d'un temps ou le fumeur de pipe ne mâchait pas ses mots... et d'autres que j'oublie certainement.

Et je ne fait pas l'apologie de la polémique, loin s'en faut. C'est un genre dans lequel je ne suis pas très à l'aise, bien qu'il puisse être intéressant, si bien fait. Mais il me semble qu'on peut tout de même discuter, et s'apprécier, sans être d'accord sur tout, et défendre, courtoisement, mais pied à pied, ses opinions, et ne pas céder.

En fait, je parlais juste d'un temps ou je trouvai l'atmosphère du forum plus dynamique. Mais c'est bien sur un ressenti personnel, et je ne doute pas qu'aujourd'hui bien des gens s'y reconnaissent également.

A +, en toute amitié et sérénité,

Fabrice wavy.gif

:37 fabrice,

je te comprens bien :23: ta réponse parmi les autres réponses était intéressante à développer...

ils sont toujours là ces gens là (moins présent car d'autres obligations...) même alain est passé aujourd'hui ( :37: abach)

pierre a bien résumé pas mal de chose justement sur ces points là, et cela donne en effet un forum avec un peu moins de vie tout simplement, mais il est toujours ce qu'il est...

là la situation échappe à certains (on peut les compter sur les doigts des 2 mains...) que le ton employé et certains termes (je retiens celui-ci "exiger" ) dès le début du sujet à sembler hors de propos sur le forum à l'équipe de modération...et donc fermeture très rapide, tout simplement aussi que webarcherie n'est pas l'endroit pour cela non plus...

webarcherie n'a pas de pouvoir au sein de la fédé, et elle non plus au sein de webarcherie...

que certains membre de la fédération viennent consulter notre forum n'est pas inconnu de nous...mais savoir ce qu'ils en pensent (et leurs réactions aux sujets) est impossible vu qu'aucun ne s'est signalé pour cela...

Link to comment
Share on other sites

Et bien voila

<<<<<<< La FFTA est une super fédé,

Merci de nous donner tous ce que l'on demande. >>>>>>>

Ne sois pas aussi catégorique, Dominique, tu sais bien que tout n'est pas aussi simple que cela !

Sinon, ça se saurait !

Les tireurs Nature et 3D devraient tous aller à l'assemblé général de la fédé pour leur montrer que oui nous existons et que l'on exige d'avoir les mêmes privilèges que les autres disciplines.

On notera que cette brillante proposition intervient plus d'un mois après la-dite Assemblée Générale !

Je suggère simplement que chacun relise cet extrait du post de Romain et se pose juste les bonnes questions :

- qu'est-ce que j'ai fait personnellement de concret auprès des instances dirigeantes (fédé, ligue ou département) pour faire avancer les choses ?

- quel en a été le résultat ?

Permettez-moi de répondre le 1er :

- en ce qui me concerne, je n'ai rien fait !

Je n'en suis pas fier, bien au contraire !

Mais je ne viens pas me plaindre de mon sort ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour info ...

il y a une bonne dizaine d'années que je tire en arc droit

très vite, j'ai ressenti le besoin de faire du Beursault avec un arc droit, comme austrefoués, et j'y ai pris grand plaisir, parmi une petite poignée de rebelles qui voulaient aussi savoir pourquoi un 'Honneur' s'appelle ainsi...

10 ans plus tard, il y a une catégorie officielle, et on peut monter un peu plus haut que le départemental 92 où ils créaient la catégorie exprès, pas pour me filer une médaille, mais plutôt pour marquer le coup, pour qu'on sache que, oui, c'est possible !

on a créé le 3DI il y a quelques courtes années; au bout de 10 ans, à force de médailles et de comm, on finira par en parler d'avantage que quand les frnchies rapportent de la quincaille, et la sélection ne sera plus l'étrange jeu de fumée et de miroir qu'elle est à l'heure actuelle....

le tir à l'arc est une discipline très ancienne, et elle n'évolue pas du jour au lendemain

alors il nous faut avancer, faire du tir, insuffler de l'espoir chez les débutants, et ne pas nous décourager, ce sera long, mais le changement est inévitable, comme disait Bodhidharma, qui est venu de l'ouest (mais pourquoi donc..?)

malgré la mauvaise volonté évidente d'autorités inféodés à des souhaits gouvernementaux, nous devons nous montrer comme nous le sommes, sans en avoir honte, et faire en sorte de pousser plus fort;

aucun mur ne résiste à cela

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Issu du primitif de chez primitif je ne suis pas au fait des raisons des critiques et des silences des uns et des autres, mais il me semble que la discussion est refusée sur ce lieu par les instances officielles incriminées. Alors à quoi bon s'énerver ici? Il faut plutôt s'énerver là où on risque d'être entendu par les instances visées et où on peut espérer une réponse. L'arêne se trouve certainement ailleurs... où? Je ne sais pas... les élections? Probablement...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

, mais il me semble que la discussion est refusée sur ce lieu par les instances officielles incriminées.

Encore une fois, non!

Gallus, revient! Faut leur expliquer en Chinois!

Les "instances incriminées" n'ont pas plus voix au chapitre que n'importe quel Webarcher sur WA...................

WA refuse tout simplement de participer à une campagne anti................

et la FFTA , puisqu'il est question d'elle , si par aventure elle essayait de faire pression sur WA, serait mal recue..................

Link to comment
Share on other sites

Ben, je n'ai pas suivi le départ originel de l'histoire et si, à mon avis, tout est surtout question de langage, de façon d'exprimer, je dirais, à la décharge de WA, que j'ai parfois eu des interrogations à propos du club où je suis inscrit, du fonctionnement de l'entraînement. Ces questionnements, je m'en suis ouvert tout d'abord aux personnes concernées, puis sur WA pour chercher à comprendre, comparer, trouver des arguments, etc. Mes colères et doutes ont toujours, pour le moment, trouvé un dénouement positif, même si ce fut pénible, voire "douloureux" pour mon "Grand". WA m'a aidé dans le sens où l'exposition de mes difficultés m'a permis de poser ma réflexion et d'avoir plusieurs types de réponses, d'approfondissements qui pouvaient m'échapper, qui infirmaient ou confortaient ma position. Certaines de mes questions étaient de véritables accusations, en fait. On ne m'a pas censuré. Sans doute ai-je mis les formes qu'il fallait avoir pour rester dans le cadre d'une interrogation qui apparaissait comme n'étant ni levée de boucliers, ni revendication ?

Finalement, et si le message de départ était/avait été reformulé d'une autre manière, "tout" ceci serait-il arrivé ?

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Encore une fois, non!

Gallus, revient! Faut leur expliquer en Chinois!

Les "instances incriminées" n'ont pas plus voix au chapitre que n'importe quel Webarcher sur WA...................

WA refuse tout simplement de participer à une campagne anti................

et la FFTA , puisqu'il est question d'elle , si par aventure elle essayait de faire pression sur WA, serait mal recue..................

Ben où est la réaction, d'un représentant de la FFTA, dans ce sujet? :bhaoui..: J'ai pour ma part plutôt l'impression qu'il s'agit d'un monologue face à un mur assourdissant. Il n'y a pas polémique puisque pas de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Grâce à une avenante Webarchère, je sais maintenant de quoi il en retourne.

Harm, ce sont les mots, surtout les mots qui comptent. Présenté comme une interrogation, une recherche de compréhension, je crois que le débat aurait pu s'ouvrir. Les mots de Romain sont "discutables" au sens où l'on peut réfléchir avec lui sur leurs références, sur son point de vue, sur la légitimité de sa colère. Mais il est plus simple dans ce cas d'aborder le sujet par une question "ouverte".

Certes, la promptitude de Guillaume à fermer le sujet a été grande. Mais il ne l'a pas effacé...

Une discussion constructive aurait pu commencer par : "N'avez-vous pas l'impression que... ?" ou "Que pensez-vous du fait que... ?". Le fond restait le même mais les mots laissaient plus de place à la contradiction.

Bon, maintenant, lorsque je suis énervé, je n'ai pas vraiment toute la retenue nécessaire qui permettrait à l'interlocuteur de croire que j'ai envie de converser avec lui... Alors que je ne suis pas si méchant que ça... :109:

Franchement, ce n'est pas grave... Et moins rigolo que ThierryV de parler du lien puissance/précision :06:

Tiens, je sens que je vais ouvrir un sujet sur la pertinence du publireportage global et l'utilité du dernier gadget Apple (notez comme les mots mêmes que j'emploie situent mon point de vue :lol: ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...