Jump to content

Nouvelle licence FFTA loisir adulte


 Share

Recommended Posts

Après le vote à l'AG de la FFTA d'une nouvelle licence loisir pour adulte, j'ai contacté mes comités départemental (91) et régional (Ile-de-France) pour connaitre les coûts à rajouter aux 30€ national.

Il s'avère que dans le 91 (Essonne), cette licence sera à 68€ (30€ part national, 18€ part régional et 20€ par départemental). L'année dernière, la licence compétition dans le 91 était à 70,50€ ... donc, pas beaucoup de changement pour les archers qui ne font pas de compétition. Sauf que maintenant, ils n'ont plus le droit de changer d'avis et de participer ne serait-ce qu'à un seul concours :bhaoui..:

Par contre, pour la saison 2010-11 dans le 91, la licence compétition adulte sera à 76€ (38€ part national, soit +2€ par rapport à la saison dernière ; 18€ part régional, soit +3,50€ par rapport à l'année dernière ; 20€ part départemental). 5,50€ de plus pour ........ ??????

A combien sera-t-elle chez vous ?

Sachant que la licence FFTL est toujours à 33€, et que celle-ci permet de participer à des concours FFTL (la loisir FFTA ne le permettant pas ==> uniquement pratique dans son club), je n'ai pas l'impression que cette nouvelle licence apporte un plus. Je me trompe peut être ....

Link to comment
Share on other sites

On ne sait pas encore dans le 27.

Mais si déjà à la base il y a si peu d'écart, il va falloir que je fasse un sérieux remue méninge pour comprendre le bon coté de cette licence loisir.

A mon sens cette licence pouvait être intéressante si son coût était significativement différent de l'autre, car il manque dans le calcul la part du club. Comme on prête du matos pour les débutants ( arcs et flèches ) ça représente quand même une bonne part du budget de fonctionnement.

Une licence loisir pouvait être attractive si elle amenait à un tarif adapté; mais vu le faible écart, cela serait aux clubs de supporter la différence ( tiens ça me rappelle des choses ça ).

Mais chez nous, nos archers loisirs ( ceux qui ne font jamais de compet ) nécessitent autant d'attention que les autres. Et bien souvent ils tirent notre concours salle ce qui les mets doucement dans le circuit.

Mais pas de Paul et Mike, j'attends septembre pour juger chiffres en mains. J'espére seulement que cette mesure n'est pas destinée à alléger le budget de la fédé en transférant sur la base des charges jugées inutiles.

Link to comment
Share on other sites

Nous proposons uniquement la licence "compétition".

Je ne me rappelais même pas qu'une licence loisirs existait ; je connaissais juste l'existence de la "découverte"spamafote.gif.

De toute façon, vu qu'elle limite l'accès aux concours ... même si certains archers disent qu'ils ne tirent que pour le loisir, ils sont bien contents de pouvoir en faire un whistling.gif .

Coté fédé, région, département, ...?. On peut toujours taper, critiquer, discuter, polémiquer, ... ; mais pas trop fort : Les subventions se réduisent à grande vitesse (économies obligent) tandis que charges, paperasses et autres obligations augmentent, il faut bien qu'ils se rattrapent quelque part 22.gif .

Certes la FFTL est peu chère, mais combien de concours organise-t'elle ?

Link to comment
Share on other sites

Après le vote à l'AG de la FFTA d'une nouvelle licence loisir pour adulte, j'ai contacté mes comités départemental (91) et régional (Ile-de-France) pour connaitre les coûts à rajouter aux 30€ national.

Il s'avère que dans le 91 (Essonne), cette licence sera à 68€ (30€ part national, 18€ part régional et 20€ par départemental). L'année dernière, la licence compétition dans le 91 était à 70,50€ ... donc, pas beaucoup de changement pour les archers qui ne font pas de compétition. Sauf que maintenant, ils n'ont plus le droit de changer d'avis et de participer ne serait-ce qu'à un seul concours :bhaoui..:

Par contre, pour la saison 2010-11 dans le 91, la licence compétition adulte sera à 76€ (38€ part national, soit +2€ par rapport à la saison dernière ; 18€ part régional, soit +3,50€ par rapport à l'année dernière ; 20€ part départemental). 5,50€ de plus pour ........ ??????

A combien sera-t-elle chez vous ?

Sachant que la licence FFTL est toujours à 33€, et que celle-ci permet de participer à des concours FFTL (la loisir FFTA ne le permettant pas ==> uniquement pratique dans son club), je n'ai pas l'impression que cette nouvelle licence apporte un plus. Je me trompe peut être ....

pas encore d'info chez nous...

les archers auront la possibilité de faire évoluer la licence en cours d'année, donc passer en compétition après avoir prise une loisir

On ne sait pas encore dans le 27.

Mais si déjà à la base il y a si peu d'écart, il va falloir que je fasse un sérieux remue méninge pour comprendre le bon coté de cette licence loisir.

A mon sens cette licence pouvait être intéressante si son coût était significativement différent de l'autre, car il manque dans le calcul la part du club. Comme on prête du matos pour les débutants ( arcs et flèches ) ça représente quand même une bonne part du budget de fonctionnement.

Une licence loisir pouvait être attractive si elle amenait à un tarif adapté; mais vu le faible écart, cela serait aux clubs de supporter la différence ( tiens ça me rappelle des choses ça ).

Mais chez nous, nos archers loisirs ( ceux qui ne font jamais de compet ) nécessitent autant d'attention que les autres. Et bien souvent ils tirent notre concours salle ce qui les mets doucement dans le circuit.

Mais pas de Paul et Mike, j'attends septembre pour juger chiffres en mains. J'espére seulement que cette mesure n'est pas destinée à alléger le budget de la fédé en transférant sur la base des charges jugées inutiles.

wait and see chez nous pour l'instant...

Nous proposons uniquement la licence "compétition".

Je ne me rappelais même pas qu'une licence loisirs existait ; je connaissais juste l'existence de la "découverte"spamafote.gif.

De toute façon, vu qu'elle limite l'accès aux concours ... même si certains archers disent qu'ils ne tirent que pour le loisir, ils sont bien contents de pouvoir en faire un whistling.gif .

Coté fédé, région, département, ...?. On peut toujours taper, critiquer, discuter, polémiquer, ... ; mais pas trop fort : Les subventions se réduisent à grande vitesse (économies obligent) tandis que charges, paperasses et autres obligations augmentent, il faut bien qu'ils se rattrapent quelque part 22.gif .

Certes la FFTL est peu chère, mais combien de concours organise-t'elle ?

patrice, elle n'existait pas cette licence, ce sont les nouveautés de la rentrée...

Link to comment
Share on other sites

patrice, elle n'existait pas cette licence, ce sont les nouveautés de la rentrée...

oops.gif

Seul hic et pas des moindres ; pourquoi si peu de différence entre les 2 headscratch.gif???.

Tous les frais d'activité Loisirs incombant seulement aux clubs ; chez nous = tir au drapeau, 24 heures, découvertes, ... .

Nous ne recevons qu'une petite subvention de la commune pour rembourser les récompenses des 24 heures.

Link to comment
Share on other sites

2€ par ans .... même pas 2 encoches !( ht :109: ) 0.0055/jour ou 3.85cts/dimanche pffffff pas de quoi s'affoler ....

jm :105:

vu le nombre d'encoches qu'on passe a l'année !!!! va falloir faire gaffe et en casser moins pour pouvoir payer la licence lol!!!! :10:

Link to comment
Share on other sites

enfin, 2€ d'augmentation ( part nationale, pour le reste cela ne dépend pas de la fédé mais des ligues et depts), peut-être pas de quoi en faire un fromage..... :bhaoui..:

2€ ce n'est pas la mort en effet, mais en espérant que cela reste comme ça les années qui suivent ;)

Ceci dit, le fait que la Fédé mette en place une licence loisir, c'est un véritable progrès qui va dans le bon sens. C'était loin d'être gagné...

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

2€ ce n'est pas la mort en effet, mais en espérant que cela reste comme ça les années qui suivent ;)

Ceci dit, le fait que la Fédé mette en place une licence découverte, c'est un véritable progrès qui va dans le bon sens. C'était loin d'être gagné...

heu,

la licence découverte existait déjà et existe toujours, elle est valable à partir de mars/avril...

la nouveauté c'est :

licence loisirs : sans compétition

licence sans pratique sportive : pour les bénévoles et arbitres non pratiquant, entre autre...

Link to comment
Share on other sites

heu,

la licence découverte existait déjà et existe toujours, elle est valable à partir de mars/avril...

la nouveauté c'est :

licence loisirs : sans compétition

licence sans pratique sportive : pour les bénévoles et arbitres non pratiquant, entre autre...

Pardon JMG, tu fais bien de corriger, c'est bien de la licence loisir dont je voulais parler, je corrige ça de suite

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de recevoir les tarifs des licences pour la part Ligue, Département et Ronde.

Et là, surprise, les tarifs sont identiques quelque soit la licence adulte.

J'avais pensé offrir, en signe de reconnaissance, une licence sans pratique sportive, aux "petites mains" nons licenciées qui nous aident tout au long de l'année pour la logistique de nos manifestations.

Mais compte tenu des cotisations aux instances, 25 + 18 + 6 + 6.90 = 55.90, celà semble compromis.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que les ligues, départements et rondes sont susceptibles d'apporter aux licenciés sans pratique sportive, et qui pourrait justifier des cotisations identiques pour un compétiteur et pour une personne qui ne tirera jamais. :28:

Link to comment
Share on other sites

Nous proposons uniquement la licence "compétition".

Je ne me rappelais même pas qu'une licence loisirs existait ; je connaissais juste l'existence de la "découverte"spamafote.gif.

De toute façon, vu qu'elle limite l'accès aux concours ... même si certains archers disent qu'ils ne tirent que pour le loisir, ils sont bien contents de pouvoir en faire un whistling.gif .

Coté fédé, région, département, ...?. On peut toujours taper, critiquer, discuter, polémiquer, ... ; mais pas trop fort : Les subventions se réduisent à grande vitesse (économies obligent) tandis que charges, paperasses et autres obligations augmentent, il faut bien qu'ils se rattrapent quelque part 22.gif .

Certes la FFTL est peu chère, mais combien de concours organise-t'elle ?

Je te rassure dans certaines regions il y a autant peu de concours en FFTA ainsi que d'archers du coup !! 36 archers pour le dernier CL 3D en alsace. Du jamais vu !!! Non content de nous imposer des reglements stupides avec le veto d'imposer un arbitre de club pour une compétition "officielle", on enfonce le clou avec une augmentation de cotisation... Mais jusqu'ou iront ils ??? :100:

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru voir passer une augmentation de 3.5€ pour l'idf (de 14.5 à 18€/adulte)

Avec les 2€ de la licence compétition, j'espère que le département ne vas pas abuser aussi!

Désolé, mais moi (perso) je trouve la facture salée.

D'accord, ce n'est pas tous les ans, mais quand ça passe....

Et je ne vais pas pouvoir proposer la licence club ou sans pratique à plus de 3 ou 4 personnes.

Par chez nous, tout le monde ou presque va participer au moins à 1 ou 2 tirs amicaux voisins, déjà considéré par la Fédé comme compétition. C'est ça qui m'ennuie.

Pour le CD Beursault, ok, mais pour un tir amical, enregistré au calendrier pour des questions pratique, mais non qualificatif, je trouve qu'on se fait avoir avec cette nouvelle licence et sa définition de "compétition".

Mais effectivement, ce n'est peut être pas comme ça partout!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout compris, mais par exemple, 55,90€, c'est la moitié de ce que je paie par an.........FFTA+ coti club.....................

alors si c'est 2€ de moins parce que je ne fais pas de compète, ca ne me change pas vraiment la vie.....

quelqu'un peut m'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout compris, mais par exemple, 55,90€, c'est la moitié de ce que je paie par an.........FFTA+ coti club.....................

alors si c'est 2€ de moins parce que je ne fais pas de compète, ca ne me change pas vraiment la vie.....

quelqu'un peut m'expliquer?

55.90 euros c'est la part de la FFTA, de la Ligue, du Département et de la Ronde sans cotisation Club et pour quelqu'un qui ne pratique pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose que je ne pige pas bien. La licence 2009-2010 en Essonne était de 70.50€, la saison prochaine pour avoir la même licence il faudra aligner 76,00 €....soit 7.8% d'augmentation !!!

Il n'y a que la FFTA et ses vassaux pour ignorer qu'il y a une crise en France et que le maître mot est "réduction des dépenses" ???

Qu'est ce qui justifie une telle augmentation, et a-t-elle seulement été justifiée ??

Je sens que la FFTL va voir ses effectifs gonfler avec leur politique avisée de modération tarifaire... :whistling:

.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Question: pour la licence Loisir, le certificat médical est-il obligatoire, le club en demande un.........Il l'est pour la compétition, mais ne l'était pas pour le seul loisir................Pas envie de perdre une matinée chez le toubib pour un truc inutile.

Link to comment
Share on other sites

en fait on peut produire un certificat médical simple ('pas de contre-indication à la pratique du tir à l'arc')

ou un certificat 'compète' ('pas de contre-indication à la pratique du tir à l'arc en compétition')

le premier fait porter un 'N' sur ta licence, le second un 'O'

c'est juste pour faciliter le job des arbitres et organisateurs qui devaient autrefois éplucher tous les certif à la main;

aujourd'hui, tu montres ta licence et on sait que tu as le droit de faire de la compète... ou pas....

l'idée, c'est que ton club a vu ton certif et le marquage de la licence est garanti par le président du club....

(parce que c'est lui qui va en taule)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...