Jump to content

Longbow vs Mongolian


tylerdurden
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Archer depuis 2 ans, je viens de lâcher il y a qqs mois les accessoires de mon recurve pour me mettre au barebow. J'envisage en prioroté de faire du field, puis aller vers le nature et 3D

Pour les infos, je mesure 1m80 et tire actuellement avec un 32lbs (en barebow donc)

Je viens aux infos car je souhaite donc changer d’arc pour retrouver quelque chose de plus « simple », dee plus pur (pas de réglage de l’arc, etc… déjà ôter le viseur me fait un bien fou !!!)

Et donc j’hésite beaucoup entre un longbow (type Millenium Metis ou Internature long bow Deluxe) ou un arc dit « exotique » (type Mongolian bow WOLF II de chez Kassai). On m’a dit que le monghol était très bien pour le field et le nature, mais je me tâte aussi avec un longbow donc

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ? Help !! la saison de field commence et j’aimerai bien l’essayer avec mon nouvel arc (et je m’en fout du classement, je cherche juste du plaisir !!)

Merci de vos réponses

Erwan

Link to comment
Share on other sites

que ce soit avec l'un ou avec l'autre, pour te faire plaisir en field, cela sera le cas... surtout en plus en voulant jouer le jeu de tirer au pas bleu.

c'est plus le style de l'arc qui risque de te faire craquer pour l'un ou pour l'autre.

cela serait mieux de pouvoir tester tes impressions avec les 2 pour choisir...

Link to comment
Share on other sites

Arc mongol = catégorie "chasse" ; le Wolf II est très souple et, si tu tires 32# en classique, tu peux monter à 40 voire 45#. Inconvénient = pas de fenêtre d'arc et flèche repose sur la main = moins précis qu'un chasse (koake ...) et je n'ose pas le sortir quand le temps est pluvieux à cause des ligatures et du cuir spamafote.gif

Longbow = catégorie "arc droit" ; mon épouse tire avec un millenium métis en 30# 68" et a vite atteind ses limites (les cibles à 35m c'est presque en parabolique), par contre un longbow de 40# commence déjà à être un peu raide pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude (bien que j'ai commencé le longbow par un 50#)

Pour exemple, en classique je tire avec un 37# à mon allonge de 29", en longbow je tire 47# à 28" et mon Wolf pèse 42# à 28" ; je regrette un peu de n'avoir pas pris un 45#, mais c'est uniquement pour le plaisir (tirs amicaux) sans risque de me faire du mal.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Que ton message me fait plaisir !!! Fais attention, ou tu vas finir par tirer en Préhistorique si tu continue.... :whistling: :109:

En ce qui concerne ton choix, il ne peut être fait que par toi. Ces deux types d'arcs ont des qualités et leurs adeptes. Il faut essayer les deux (et pas juste une fois) pour choisir. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de choisir et alterner de l'un à l'autre.

Personnellement, mon choix se tourne vers le mongole. J'aime les arcs courts, rapides, nerveux. L'inconvénient, c'est qu'ils ne pardonnent pas la moindre erreur. Je trouve les longbows certes plus confortables et tolérants, mais à mes yeux ce sont des "veaux", trop lents, ennuyeux. Je suis volontairement un peu provocateur en disant ça, histoire de faire réagir les amoureux du longbow... et il y en a !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue du côté lumineux du tir à l'arc (un peu provoc, mais moins que Brutus). N'oublie pas non plus que si tu tires dans la catégorie chasse avec le mongol, tes flèches feront obligatoirement 30 grs. Après, effectivement, tout est affaire de gout, et surtout ne te décourage pas quand tu passeras avec un autre type de tir qu'en barebow (c'st marrant, mais qu'est ce qu'ils ont tous à virer leurs viseurs en ce moment, au club c'est pareil, peut être parce qu'ils voient qu'on s'amuse bien comme ça)

Link to comment
Share on other sites

avant de lui dire de prendre tel ou tel arc, je lui dirait plutôt d'en essayer plusieurs!!

il faut qu'il voit par rapport à son allonge qui ne doit pas être petite, donc mon conseil, profites en j'en donne pas beaucoup :whistling:

va dans une archerie qui a plusieurs arc en stock, essaye en plusieurs, sur un concours 3D ou à l'entrainement si tu as des archers qui tirent dans de différentes armes.

l'achat d'un arc n'est pas anodin, si tu te trompe au départ, tu risque de le regretter longtemps si tu n'arrive pas à le vendre vite!!

donc prend ton temps et essaye plusieurs marques et style d'arc. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Lou devient un vieux sage........................tout se perd....................mais il a raison.

quant à Brutus, vais lui montrer la différence entre un vrai arc (pas un longbow) et ses tructurcs courts et nerveux.......................Samedi, je lui mets la honte..................grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Lou devient un vieux sage........................tout se perd....................mais il a raison.

quant à Brutus, vais lui montrer la différence entre un vrai arc (pas un longbow) et ses tructurcs courts et nerveux.......................Samedi, je lui mets la honte..................grin.gif

Même pas peur :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

merci merci à tous pour vos réponses !!!

donc si je dois résumer le tout, essayer avant de voir monghol ou longbow mais bon étant déjà le seul barebow au club...

Côté esthétique et pratique j'aime beaucoup le longbow pour la pureté de ses lignes pures et son histoire anglicane, pour le monghol j'aime bien aussi l'aspect trappu et original de l'arc, dur dur mais il me faut en acheter un et après acheter l'autre :P

pour le longbow mes flèches partiront plus vite et plus précis mais le monghol est lui nerveux et plus pratique sur les longues distances, dur dur

par contre pour la puissance, Patrice tu dis que en classique à 37# à 29", en longbow 47# à 28" et avec le Wolf 42# à 28". Moi je suis à 32#, tranquille à ce que l'on me dit, pour l'allonge je demande à voir demain soir au club. Mais donc que je sois sur l'un ou l'autre, je dois prendre plus puissant...

que faire, suis pas dans le pétrin, surtout que je voudrais bien faire mon prochain campagne (le 28/03 à Nogent le Roi)avec, va falloir dresser la bête pour ne pas arréter avant la fin cause flêches perdues :whistling:

Link to comment
Share on other sites

si tu compte maitriser un longbow ou un arc turc ou autre en 1 mois, je pense que tu rêve un peu même tirant depuis quelques temps :bhaoui..:

le long bow est un des arc les plus dur à maîtriser, alors de là a faire un campagne avec, je crois que tu as le temps de t'entrainer voir plus, j'ai fais une fois un campagne (en découverte) avec un chasse, et je peux te dire que je ne me suis pas amuser du tout avec les distance :whistling:

donc fais plutôt ton concours avec ton arc actuel et attend bien mini 6 mois pour vouloir faire un concours avec ton nouvel arc!!

enfin bon, moi je dis ça, je dis rien, t'es assez grand pour faire ce que tu sens le mieux pour toi :rolleyes: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je tire actuellement avec un longbow que j'adore mais j'avoue qu'en tire nature je le trouve un tantinet encombrant.

Pas possible de l'accrocher sur un sac à dos sans éparer toute la foret. :bhaoui..:

Après, c'est aussi une question de coup de coeur. Esthétiquement un mongol, c'est plus beau, des courbes, des rondeurs... une femme avec du caractère. Une jeune Sicilienne, alors que le longbow c'est une anglaise, comme son nom l'indique, longue et droite. :whistling:

Avec un longbow, le tir est plus "linéaire" par là je veux dire que la décoche n'est pas fulgurante, la sortie de flèche idem et la trajectoire n'est pas extrêmement rapide... c'est constant sur tout la ligne.

C'est néanmoins un arc très agréable une fois réglé.

Si tu peux, essayes les deux sur un parcours... les arcs !! . Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis !

Link to comment
Share on other sites

oui je sais lou, je suis genre super optimiste comme garçon, sur qu'il va falloir voir avant de se lancer sur un field avec un nouvel arc, pas envie de planter des flêches partout dans la campagne

let's have fun, mais pô no limit

"sicilienne ou anglaise", plus parlant tout de suite :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut tylerdurden.

L'Eure et Loir ( 28 ) c'est pas si loin que ça de l'Eure ( je suis à Beaumont le Roger prés de Bernay ).

Si tu peux venir tu pourrai essayer ( si la météo est bonne ) :

- un Kassaï Greyhound de 40 libres.

- un Falco Spirit de 40 livres.

- un Guy Wakatanka de 40 livres.

Apporte tes flèches.

J'ai fait en juillet dernier le 3D amical de Draveil avec le Kassaï. 349, c'est pas mal. Comme PatriceB je regrette de ne pas avoir pris un 45 livres.

Cependant pour le 3 D où l'on tire au maxi à 35 m, 40 livres sont limites pour pousser 30 g de flèches, ça y va avec la grace d'un percheron.

Pour le Kassaï il y a quand même les ligatures qui pourraient poser probléme. Si l'arbitre est pointilleux, il peut te dire que cela va t'aider et te coller avec les bare bows ( beurk ).

Et l'ennui avec ces arcs sur lequel il y a du cuir sur les branches et les ligatures, c'est la pluie. Perso à Draveil il ne pleuvait pas.

On doit pouvoir imperméabiliser ce " cuir " et ces ligatures. Je n'ai pas essayé par flemme et manque de temps.

Sinon les Kassaï et Grozer sont doux à bander. A la décoche on sent un petit peu les siyahs, elle sont tellement lourdes.

Comme il n'y a pas de fenêtre, la flèche repose sur la main. Il suffit de faire des ligatures sur les 2 3 premiers millimètres des plumes, et ça ne coupe plus la main. Ou alors mettre du ruban collant d'électricien.

Mais ces arcs là je les préfére quand même aux long bows ( il faudrait plutôt parler d'arc droit ).

Voila.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Si l'on part sur une comparaison arc droit/arc à double courbure, pour des fabrications modernes en lamellé collé avec fibre de verre voir carbone, en termes de performance pour l'entrée et le milieu de gamme, sauf exception, les arcs à double courbure sont toujours plus rapides. Quand on arrive dans le très haut de gamme, les choses sont un peu différentes et les arcs droits arrivent a égaler voir à dépasser en vitesse pure les arcs à double courbure mais cela reste dans le domaine du très haut de gamme, ce qui implique, entre autre, des coûts importants pour l'achat du matériel.

Pour les fabrications modernes d'arcs des peuples des steppes, je n'ai pas eu l'occasion d'en tester depuis un moment et les fabrications et donc les performances se sont améliorées en quelques années. mais il y aura toujours un monde, en termes de confort et de performances entre les entrées de gamme (type basic chez grozer par exemple) et les milieux voir haut de gamme( comme l'extra 3 de chez Grozer) et quand on passe vers certains fabricants custom comme saluki, on arrive encore à un niveau supérieur.

Au final, je pense que la question, sera d'abord de savoir quel type de matériel tu souhaites utiliser, lamellé collé avec fibre de verre, arcs sans fibre de verre arc en lamellé collé tout bois ou arc simple? etc... les choix sont très variés. En gros à quel niveau de "simplicité" (apparente) souhaites tu aller? Une fois cette première question éclaircie, les choix seront peut être plus simples.

ps: grozer justement fait des composites bois/corne/tendon, pour des prix assez corrects entre 600 et 800€

Link to comment
Share on other sites

Regardes bien ton allonge, les arcs courts attention même en "longbow" court.

Après regardes si tu va evoluer sur une autre discipline, nature ou 3D. Là l'arc droit c'est une arme reconnu, les mongols/hongrois tu seras avec des arcs chasses qui sont parfois l'équivalent d'arc olympique en plus court (excepté les détails plancher, bb ...)

Perso je suis passé à du 70" en arc droit, ça fait du bien à la main par rapport à des arcs de 62"...

il y a aussi le coup de coeur donc c'est sûr c'est important de voir, essayer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour toutes ces informations, donc si je résume très brièvement

MONGOL

Très souple, rapide et nerveux

Ne pardonne pas la moindre erreur, attention au cuir et ligatures en cas de pluie

En catégorie chasse

LONGBOW

Constant et agréable

Plus lent sauf si lamination carbone. Peut être encombrant

Sur mon recurve je suis en 32# 26’’, donc je peux essayer un 40# pour l’un ou l’autre. Après tout est question de feeling et d’essayer les 2 types d’arcs. Merci Ketene pour ta proposition de venir essayer tes arcs, et à toi aussi PatriceB, bon Beaumont le Roger c’est déjà loin (2h) alors mais Bellegarde c’est même pas la peine (je suis entre Chartres et Rambouillet !!). Je vais voir avec mon ancien club (il y a un mongol) ou alors sur les campagnes. Si quelqu’un est du côté Chartres Rambouillet et est prêt à me laisser essayer je suis preneur !! :109:

Merci encore à tous

Erwan

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur La Ferté Alais = 50km Rambouillet, 70 de Chartres = environ 1h de route spamafote.gif

Si cela te dis ...whistling.gif + notre tir au drapeau le 20 mars à Vayres sur Essonnes ou j'y serais avec mon Longbow, mon futur longbow Anglais (s'il est terminé) et mon Mongol + quelques autres archers en Mongol, longbows, peut être Zols ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...