Jump to content

Arcs Primitifs (Selfbow)


Recommended Posts

C'est du simple lin, mais poissé...passé a la poix (ou poi? ou pois???) une sorte de résine cireuse et collante: les fibres glissent moins entre elles(au sein de la corde).

Pour ce qui est du rithme de casse...ça dépend du lin employé, du gars qui fait la corde,de celui qui s'en sert et de la façon de l'entretenir.

Je crois que Pedro arrive a faire sa saison sans la remplacer :mais il a une recette magique que lui seul connait <_<

Enfin, il ne m'en voudra pas si je te dis qu'avec de la graisse de canard et de la cire d'abeille a part égale, tu as tous les ingrédients de sa recette :whistling:

D'autres cassent plus souvent.

Link to comment
Share on other sites

A la question: combien de fils utilisez-vous? Il est simple de répondre.

La résistance de la corde doit être quatre fois la puissance de l'arc.

Donc tu fais le rapport de ce produit par la résistance du fil utilisé

et tu auras ta réponse.

NB: Il ne faut pas se contenter de lire la puissance indiquée sur la bobine

mais faire des tests pour connaître la résistance moyenne du fil.

astuce pour déterminer la résistance du fil:

en prendre 20 à 30 cm. on accroche une extrémité à un seau (vide) et l'autre à un morceau de bois pour servir de poignée.

On suspend le seau sous un robinet et on laisse couler l'eau jusqu'à ce que ça casse, et on regarde le volume en litre (donc le poids en kg). :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ficelle de lin + cire d' abeille frottée avant ou après toronnage....

Durée de vie : variable en fonction de la qualité de la ficelle de base, de la puissance de l arc de la qualité des encoches des flèches primitives des gorges des poupées etc en résume ça va de 1 tir a 2 ans de tirs quasi quotidiens... Donc très variable. En tout cas pour les miennes.On peut aussi faire sa corde en yucca; en orties en tendon en bambou ( dans 2 mois je vous poste des photos étonnantes a ce sujet! Je ne peux matériellement pas avant) il me semble que la peau d' anguille est egallement dans les tuyaux; pas vrai zol et Brutus?

Bref beaucoup de choix mais le plus simple pour commencer reste, quoi qu on sache ou qu on en dise la ficelle de lin du commerce.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Utilisez vous tous des outils préhistoriques pour la fabrication de vos arcs?

En ce qui concerne les orties: la photo montre des tiges tres longues.Neanmoins les plus grand orties que j'ai vu ne font pas plus de 40cm, sur la photo les tiges semblent faire 1m??? est-ce un assemblage?

Amicalement

Catherine

Les orties peuvent facilement atteindre 1.2 m à 1.5 m il faut les ceuillir avant qu'elles ne soient en graine (vers le mois de juin) mais quand elles ont atteint leur taille.

Le truc le plus simpe que j'ai trouvé pour récupérer les fibres consiste à couper la tige, enlever les feuilles, et ensuite les écraser sous un rouleau ou une bouteille (comme pour étaler de la pâte en patisserie) après quelques passage du rouleau en écrasant bient la tige, l'écorce et le liber de l'ortie se détache du coeur de la tige que l'on jette. les long filaments d'écorces contenant les fibres (en fait le liber) sont mis à sécher avant usage ...

attention inutile d'utiliser des orties après la fin de l'automne les fibres de la tige s'abîment très vite dès les première gelées et la fibre obtenue donnerait un idée fausse de leur résistance. la photo ci-jointe montre à gauche le coeur de l'ortie à droite les rubans de fibres et à l'extrème droite le rouleau

post-2169-126286757546.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est du simple lin, mais poissé...passé a la poix (ou poi? ou pois???) une sorte de résine cireuse et collante: les fibres glissent moins entre elles(au sein de la corde).

Pour ce qui est du rithme de casse...ça dépend du lin employé, du gars qui fait la corde,de celui qui s'en sert et de la façon de l'entretenir.

Je crois que Pedro arrive a faire sa saison sans la remplacer :mais il a une recette magique que lui seul connait <_<

Enfin, il ne m'en voudra pas si je te dis qu'avec de la graisse de canard et de la cire d'abeille a part égale, tu as tous les ingrédients de sa recette :whistling:

D'autres cassent plus souvent.

je fais mes cordes avec du fil de lin non poissé trouvé en corderie et une fois ma corde terminée je l'imprègne avec de la poix fabriquée selon une vieille recette de cordonnier : La poix est composée d’un mélange de cire d’abeille, de paraffine et de cire

proportion 1 pour chaque.

Faire fondre les 3 composants mélanger pour obtenir un liquide homogène

Verser le mélange dans de l’eau froide pour former de boules

le fil poissé vendu dans le commerce est du fil destiné à la couture sellier. je ne pense pas que la poix améliore la solidité du fil mais elle prolonge la vie des coutures et permet l'imperméabilisation des coutures et donc de protèger le cuir.

Link to comment
Share on other sites

Les orties peuvent facilement atteindre 1.2 m à 1.5 m il faut les ceuillir avant qu'elles ne soient en graine (vers le mois de juin) mais quand elles ont atteint leur taille.

Le truc le plus simpe que j'ai trouvé pour récupérer les fibres consiste à couper la tige, enlever les feuilles, et ensuite les écraser sous un rouleau ou une bouteille (comme pour étaler de la pâte en patisserie) après quelques passage du rouleau en écrasant bient la tige, l'écorce et le liber de l'ortie se détache du coeur de la tige que l'on jette. les long filaments d'écorces contenant les fibres (en fait le liber) sont mis à sécher avant usage ...

attention inutile d'utiliser des orties après la fin de l'automne les fibres de la tige s'abîment très vite dès les première gelées et la fibre obtenue donnerait un idée fausse de leur résistance. la photo ci-jointe montre à gauche le coeur de l'ortie à droite les rubans de fibres et à l'extrème droite le rouleau

Bonsoir

Grand merci pour cette belle explication !

Serait-il possible de faire une corde qui pourrait tenir son mon longbow de 48 livres?

Si la corde casse, je risque de casser mon longbow alors je suis un peu nerveuse... :unsure:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

je tire régulièrement avec des cordes en lin ( et pas que moi) avec des arcs entre 40 et 50#.............Ca arrive que ca casse, mais c'est ma faute , quand je ne change pas la corde assez vite. En général, une corde en lin me fait la saison sans aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Grand merci pour cette belle explication !

Serait-il possible de faire une corde qui pourrait tenir son mon longbow de 48 livres?

Si la corde casse, je risque de casser mon longbow alors je suis un peu nerveuse... :unsure:

Amicalement

Catherine

il suffit d'utiliser suffisement de fils pour atteindre une résistance cumulée de 4x48 = 172 livres.

Pour déterminer la résistance unitaire d'un fil, j'en prends une longueur de 20 à 30 cm, je l'attache d'un côté à l'anse d'un seau et de l'autre à un morceau de bois servant de poigée, je mets le seau sous un robinet et je laisse couler un petit filert d'eau jusqu'à ce que ça casse. Le volume d'eau = résistance en kg est à diviser par 0.453 pour avoir la résistance d'un fil en livre.

Ensuite, il ne reste plus qu'à diviser 172 par ce chiffre, d'arrondir au multiple de 2 (pour une corde à 2 torons) ou multiples de 3 (corde de 3 torons) le plus proche.

et si ça donne une corde trop fine (comme c'est le cas pour moi avec mes arcs de 45# maxi et mon fil irlandais très costaud), j'augmente le nombre pour atteindre un diamètre confortable.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Grand merci pour cette belle explication !

Serait-il possible de faire une corde qui pourrait tenir son mon longbow de 48 livres?

Si la corde casse, je risque de casser mon longbow alors je suis un peu nerveuse... :unsure:

Amicalement

Catherine

Si tu veux je veux bien te faire une corde en lin que je t'envoie (une corde flemish avec boucle simple et noeud d'archer en bas pour pouvoir facilement l'adapter à ton arc, mais je confirme l'avis de pedro et des autres une corde en lin tiendra très bien !!!! contrairement aux idées recues, le dacron n'est pas forcément plus solide que le lin, mais comme il est moins sensible que le lin à l'humidité et qu'il est devenu difficile de trouver du bon fil de lin dans le commerce ....il a pris remplacer les fibres naturelles

si tu marches dans l'idée que je te fasse une corde de lin pour essayer précise moi la longueur de ton arc et ton adresse..

il y a aussi un sujet dont on a peu parlé mais qui à son importance : l'ampleur et le sens la torsion des fils consitutant la corde et celles fibres constituant la corde ....

Link to comment
Share on other sites

Je nuancerais les propos de bigfoot dans la comparaison dacron/lin. s'ils peuvent avoir des points de rupture très proche, il n'en reste pas moins que de part sa structure le dacron va quand même avoir une durée de vie moyenne bien plus longue que celle du lin. on peut faire d'excellentes cordes en lin, je tire avec la mienne sur le même arc depuis 2 ans maintenant mais c'est plus l'exception que la norme.

Pour ce qui est des risques de casse de l'arc en cas de rupture de la corde, il faut aussi beaucoup relativiser. Dans la très grande majorité des cas, la corde casse quand elle arrive en bout d'accompagnement de la flèche ce qui veut dire qu'un très grosse partie de l'énergie a déjà été transmise à la flèche donc il y a beaucoup moins d'énergie "dans l'arc" au moment de la rupture et les branches ne font qu'un trajet d'une quinzaine de centimètres contrairement a ce qui se passerait en cas de rupture à pleine allonge ou les branches font un trajet bien plus long. Je n'ai jamais cassé de corde à pleine allonge, mais j'ai eu une fois un bris de poupée et les résultats sont spectaculaires sur l'arc....

Link to comment
Share on other sites

et si ça donne une corde trop fine (comme c'est le cas pour moi avec mes arcs de 45# maxi et mon fil irlandais très costaud), j'augmente le nombre pour atteindre un diamètre confortable.

Si c'est pour adapter le diamètre du fil à ton encoche, il suffit de rajouter des brins sous le tranche fil, si tu en fais un bien sûr. ça permet d'avoir un fil moins lourd.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Tout cela me semble compliqué...mon hésitation vient du fait que dans le type de tir que nous faisons (tir aux Marques avec longbow traditionnels), nous poussons beaucoup nos arcs et nous tirons avec un point d'encrage a l'oreille car nous tirons a 45 degrés. Pour les tirs préhistoriques vous semblez tirer distances totalement differentes des notres car meme pour une femme nous devons tirer entre 140 et 180 yards...

J'aimerai aussi savoir si vous utilisez en majorité le lin ou s'il y a un vrai mélange. Faites vous des tests entre les differentes types de materiaux naturels avec le meme arc?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre

Je ne suis pas sure que tu es raison car lorsqu'il y a de la case a un de nos tirs c'est en general parceque l'arc a ete bandé d'une maniere differente. Nos archers tirent avec une allonge plus grande que pour un tir en cible pour pouvoir faire la distance.Le risque de casser doit etre plus grand..

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

D'une part, l''arc encaisse une contrainte supplémentaire quand il est armé en sur allonge ce qui peut effectivement arriver lors du tir aux marques. Un arc bien fait supportera cette sur allonge. mais s'il n'a pas été conçu il cassera quelque soit le type de corde.

D'autre part,une corde est faite en fonction d'une puissance donnée. S'il y a sur allonge, alors la puissance augmente et la corde, en lin, peut être trop faible mais alors si la corde casse, c'est la faute de l'archer et non celle de l'arc ou du type de tir car l'archer n'aura pas pris en compte cette augmentation de puissance et donc de stress sur la corde. donc en théorie le changement d'allonge peut jouer. En pratique, celui entraine une variation de 4 ou 5 livres, pas plus dans la majorité des cas, ce qui ne joue pas sur la corde....

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins ce que dit Pierre... Tant que la corde est adaptée à la puissance correspondant à l'arc à l'allonge à laquelle il est tiré, il ne doit pas y avoir de problème.

Par contre, c'est vrai que si quelqu'un tire avec un arc prévu pour 28 d'allonge, qu'il a une allonge d'ours, et qu'il l'arme jusqu'à l'oreille, il y a un risque de casse évident. Mais il s'agit là d'une mauvaise utilisation de l'arc (ou mauvaise adéquation arc / tireur / type de tir).

Pour ce qui est de la corde, elle tiendra si elle a été prévue pour la puissance correspondant à l'allonge d'ours.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins ce que dit Pierre... Tant que la corde est adaptée à la puissance correspondant à l'arc à l'allonge à laquelle il est tiré, il ne doit pas y avoir de problème.

Par contre, c'est vrai que si quelqu'un tire avec un arc prévu pour 28 d'allonge, qu'il a une allonge d'ours, et qu'il l'arme jusqu'à l'oreille, il y a un risque de casse évident. Mais il s'agit là d'une mauvaise utilisation de l'arc (ou mauvaise adéquation arc / tireur / type de tir).

Pour ce qui est de la corde, elle tiendra si elle a été prévue pour la puissance correspondant à l'allonge d'ours.

Je pense comme Pierre et Nico que si l'arc peut supporter l'allonge qui lui sera demandée et que si la corde est adaptée à la puissance de l'arc à cette allonge il ne devrait pas y avoir de problème

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'on mesure la puissance de l'arc, et non la tension de la corde...

Pour mesurer la puissance d'un arc à une allonge d'ours, il vaut mieux dans un premier temps employer une corde de cheval :whistling: et un peson. En gros, utiliser le peson pour mesurer la puissance de l'arc à l'allonge du tireur (au point d'ancrage qui sera utilisé), et ensuite on fabrique la corde adaptée à cette puissance.

Exemple pratique:

L'ours tire avec un arc qui fait 50lbs à 28 d'allonge. Il veut se fabriquer une corde en lin.

Il prend un peson, et mesure la puissance de son arc à son ancrage "tir aux marques", c'est à dire 31 (avec une corde de cheval). L'arc, à cette allonge, fait (imaginons) 60lbs.

Comme dit au début de la discussion, la corde doit avoir une résistance de 4 fois la puissance de l'arc, donc 240lbs.

Ensuite, il faut mesurer la résistance d'un brin de la ficelle de lin dont on dispose (en faisant idéalement plusieurs essais et en faisant une moyenne).

Et on fabrique la corde avec le nombre de brins nécessaires pour arriver à cette "résistance" de 240lbs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...