Jump to content

Arcs Primitifs (Selfbow)


Recommended Posts

bonjour Pedro

Oui je suis tout a fait d'accord et j'en reviens donc au debut ou ma question etait de savoir si en tirant un arc relativement lourd, en le poussant que faut-il utiliser pour etre sur de ne pas avoir de casse. En GB la question n'a pas ete resolue et c'est pour cela que je m'interresse aux differentes facons de faire des cordes. Entre nous j'ai vu pas mal de cordes en lin cassées et cela ne m'inspire pas confiance. :100:

Bref si vous aviez a faire des cordes d'essais pour le meme longbow, que choissieriez vous pour eviter la casse?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J ai des arcs de fortes puissances avec des cordes de lin qui tiennent tout a fait la route... Tout est une question de qualité de la ficelle de départ, du nombre de brins et éventuellement d' ajustage des ouvertures d'empenages...

Link to comment
Share on other sites

bonjour Pedro

Oui je suis tout a fait d'accord et j'en reviens donc au debut ou ma question etait de savoir si en tirant un arc relativement lourd, en le poussant que faut-il utiliser pour etre sur de ne pas avoir de casse. En GB la question n'a pas ete resolue et c'est pour cela que je m'interresse aux differentes facons de faire des cordes. Entre nous j'ai vu pas mal de cordes en lin cassées et cela ne m'inspire pas confiance. :100:

Bref si vous aviez a faire des cordes d'essais pour le meme longbow, que choissieriez vous pour eviter la casse?

Amicalement

Catherine

Si je voulais a tout pris éviter la casse, j'utiliserais du fastflite ou du dacron, ce qui est couramment fait aujourd'hui. Si je souhaite faire une corde traditionnelle, je prends un lin ou un chanvre de la meilleure qualité possible, comme du lin de cordonnier. Je le teste à plusieurs reprises pour voir son point de rupture, je fais la corde en fonction de ces éléments, j'entretiens bien la corde et je la change régulièrement,peut être tout les 3 ou 4000 tirs car je sais qu'elle est plus fragile. Enfin, et surtout, j'accepte l'idée qu'une corde en matériau naturel soit plus fragile qu'une corde synthétique et qu'il y a donc des risques de casse comme j'accepte l'idée qu'un arc simple ou qu'un lamellé collé tout bois soit plus fragile et un peu moins performant qu'un arc avec fibre de verre.... :whistling:

Il n'y a pas de solution miracle.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Pedro

Oui je suis tout a fait d'accord et j'en reviens donc au debut ou ma question etait de savoir si en tirant un arc relativement lourd, en le poussant que faut-il utiliser pour etre sur de ne pas avoir de casse. En GB la question n'a pas ete resolue et c'est pour cela que je m'interresse aux differentes facons de faire des cordes. Entre nous j'ai vu pas mal de cordes en lin cassées et cela ne m'inspire pas confiance. :100:

Bref si vous aviez a faire des cordes d'essais pour le meme longbow, que choissieriez vous pour eviter la casse?

Amicalement

Catherine

nous ne pouvons pas envisager l'arc primitif, ni l'arc médiéval, comme les arcs modernes nous l'ont appris.

depuis l'arrivée des fibres de synthèse, comme la fibre de verre ou de carbone, les ruptures d'arc sont de moins en moins dues à l'usure, et de plus en plus dues à un mauvais usage

dans les cas de l'arc primitif ou médiéval, la casse de la corde et ses conséquences sur l'arc étaient gérées comme des contingences faisant partie du quotidien :

"c'est cassé"

"bon alors on brule le vieux et on en fait/prend un neuf"

ça devient alors très simple, et lors d'une casse, l'échange standard résout tout

il n'est même plus besoin de s'interroger sur les conséquences d'une casse de corde, on vérifiera après, ou ailleurs...

aujourd'hui, l'arc est devenu, un des ces objets possédés qui nous possèdent, une chose inanimée dans la quelle nous investissons une part de notre âme ...

la casse d'une simple corde devient alors anxiogène.

encore une fois, il faut mesurer la puissance de l'arc à l'allonge désirée, avec par exemple une corde en dacron et un peson

ensuite, on multiplie la puissance par 4, et on construit la corde en lin à partir de ficelle de lin du commerce (il y en a chez Bricastorlin, et même ailleurs...)

il suffit de connaitre ce que tient la ficelle de base, sur la longueur souhaitée, et de calculer le nombre de brins, et de faire une fichue corde

et si ça casse, et que l'arc en pâtit, ça vous apprendra à utiliser des designs qui ne tiennent pas la distance sans backup...

Link to comment
Share on other sites

Si je voulais a tout pris éviter la casse, j'utiliserais du fastflite ou du dacron, ce qui est couramment fait aujourd'hui. Si je souhaite faire une corde traditionnelle, je prends un lin ou un chanvre de la meilleure qualité possible, comme du lin de cordonnier. Je le teste à plusieurs reprises pour voir son point de rupture, je fais la corde en fonction de ces éléments, j'entretiens bien la corde et je la change régulièrement,peut être tout les 3 ou 4000 tirs car je sais qu'elle est plus fragile. Enfin, et surtout, j'accepte l'idée qu'une corde en matériau naturel soit plus fragile qu'une corde synthétique et qu'il y a donc des risques de casse comme j'accepte l'idée qu'un arc simple ou qu'un lamellé collé tout bois soit plus fragile et un peu moins performant qu'un arc avec fibre de verre.... :whistling:

Il n'y a pas de solution miracle.

J'allais le dire............... :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...