tom230 Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 salut, je n'arrive pas a trouver un tuto complet sur la courbure a chaud( vapeur ou eau bouillante). peut on vraiment courber un arc tout simple en noisetier , frene ou autre, combien de temps de "bouillage", faut il accuentuer les gabarits, pour qu'après le suivi de corde, les branches gardent une belle courbure... beaucoup de questions, mais je ne trouvent pas les memes reponses, dans les differents sujets du site, qui sont en plus d'etres interressants,sont trop nombreux :05: ... mais comme ça , je n'embeterais plus arc a hic, jmc et bien d'autres :07: a plus fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 les sujets sur les courbures ,ne sont pas trop nombreux ,il y a beaucoup à lire et à apprendre avant d'en réussir une .après , il faut quelle reste et là ,c'est l'expérience qui compte.la chauffe du bois c'est suffisamment pour pouvoir le travailler et plus ou moins longue suivant le bois traité.je crois qu'il faut que tu fasses des essais pour comprendre comment faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 ...salut et merci... je vais deja voir ce que va donner celle qui est en train, je vous donne des infos et des photos dès que je sens que c'est pret... puis si ça foire, je recommencerais... en attendant j'essaie de grapiller a droite et a gauche, pour me lancer sans danger :109: a plus fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agardel Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Emmanuel Martin en parle dans arc 1, et dans les TBB, il doit bien aussi avoir quelque chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 ...salut et merci, je vais voir ça de suite !!!! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 ... genial !!!... je viens de lire la "cuisson bouillie" :P de arc 1, c'est tout ce qui me fallait... je me languis de mettre en pratique. le plus dur , c'est trouver une gamelle digne de GARGANTUA !!! ^_^ merci a plus fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 salut, lorsque je voulais courber la fausse etrave de mes kayaks, j'utilisais un moule et un decapeur thermique apres avoir fais tremper le bois une nuit dans l'eau.Dans la construction navale ils plient le bois en l'etuvant à la vapeur seche...(bois dans un tube relié a la sortie vapeur d'une cocotte)tu pourrais trouve plus de conseils sur hisse et oh ou sur bateaubois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 ... merci greg, je prend bien note, tous les moyens seront bons pour que j'arrive a mes fins :)... ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour si peu. Une gamelle avec de l'eau, un papier d'alu pour couvrir, et c'est bon.......suivant le bois et l'épaisseur, entre 20mn et une demie heure...........on sent bien si ca plie ou pas, sinon on remet vite fait à cuire.Pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Un tube de gouttière fermé à une extrémité, la branche concernée dedans, le générateur de vapeur de madame, de la maitresse, de la voisine, tu t'en fous pourvu que ça fasse de la vapeur une demie-heure. Tu bouches l'autre extrémité avec des chiffons. Ton bois deviens suffisamment souple pour être courbé. Par contre comptes une bonne semaine de séchage avant de le bander de nouveau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 ... ah ouais, c'est pas mal ça !!... ma mere en a un !!!! :07: ... a plus fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Comme dit Pedro c'est facile et pas besoin de matos de folie, même moi j'y arrive. Ici pour redresser au niveau de la poignée: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 30, 2009 Author Share Posted September 30, 2009 ... simple et efficcace, merci , comme je l"ai dit, toutes les idées sont bonnes... de toutes facons , je note tout !!! :24: :29: a plus fred :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted September 30, 2009 Share Posted September 30, 2009 Un tube de gouttière fermé à une extrémité, la branche concernée dedans, le générateur de vapeur de madame, de la maitresse, de la voisine, tu t'en fous pourvu que ça fasse de la vapeur une demie-heure. Tu bouches l'autre extrémité avec des chiffons. Ton bois deviens suffisamment souple pour être courbé. Par contre comptes une bonne semaine de séchage avant de le bander de nouveau.c'est ce que j'utilise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 30, 2009 Share Posted September 30, 2009 j'ai déplacé ici le sujet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 30, 2009 Author Share Posted September 30, 2009 merci, en fait je savais pas trop ou poster... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 30, 2009 Author Share Posted September 30, 2009 ... donc après la chauffe, vous mettez en gabarit et vous laissez juste refroidir avant d'oter le gabarit? ... fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted September 30, 2009 Share Posted September 30, 2009 personellement je laisse sur le gabarit 2,3 jours, histoire que ca seche un peu! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted September 30, 2009 Author Share Posted September 30, 2009 ah, ok!... mais moi ça fait 5 jours que j'ai fait un essai, et j'ai regardé cet après midi, mais on dirai que le bois a tendance revenir si j'enlève les serre-joints !!! :pfff: mais bon, ce n'est que du noisetier, peut etre ne supporte t il pas cette methode. :bhaoui..: j'essairai avec du noyer ou autre... :07: fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted October 2, 2009 Share Posted October 2, 2009 ah, ok!... mais moi ça fait 5 jours que j'ai fait un essai, et j'ai regardé cet après midi, mais on dirai que le bois a tendance revenir si j'enlève les serre-joints !!! :pfff: mais bon, ce n'est que du noisetier, peut etre ne supporte t il pas cette methode. :bhaoui..: j'essairai avec du noyer ou autre... :07: fredc'est normal qu'il revienne un peu sinon il faut le laisser au moins trois mois sur le gabarit ça marche très bien aussi :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 2, 2009 Share Posted October 2, 2009 ah, ok!... mais moi ça fait 5 jours que j'ai fait un essai, et j'ai regardé cet après midi, mais on dirai que le bois a tendance revenir si j'enlève les serre-joints !!! :pfff: mais bon, ce n'est que du noisetier, peut etre ne supporte t il pas cette methode. :bhaoui..: j'essairai avec du noyer ou autre... :07: fredCertains bois prennent mieux la vapeur que d'autres et donc se courbent mieux, de plus, il faut considérer qu'un retour de 5 à 10% est normal. Pour le limiter, le mieux est encore de commencer a mettre sa pièce en forme avec le gabarit, de passer le tout à la vapeur, de resserrer les serre joints puis encore une dizaine de minutes de vapeur. Ensuite, tu oublies le tout jusqu'à ce que ce soit froid (pièces courbée et gabarit) si la pièce n'est aps trop grande ç ne prend pas plus d'une heure. Un délai de 5 jours est inutile.par contre, il te faudra attendre quelques jours avant de tester l'arc ainsi modifié pour que l'humidité qui a pénétré le bois soit évacuée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom230 Posted October 2, 2009 Author Share Posted October 2, 2009 ...salut... d'accord, je vais refaire un essai avec un autre arc, j'envoie les photos de mon 1er essai de courbures dans la journée( post dans les arcs des membres, mon second) :07: a plus fred Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude1 Posted November 15, 2009 Share Posted November 15, 2009 bonjour ; j'ai commencé mon 1er arc mais je ne peux pas effectuer le tracé car il a pis une légère forme de S. Grosso modo une branche est parallèle à l'autre.est ce redressable ?Dois je le faire en plusieurs fois ?Est ce que je dois le faire avant de continuer à dégrossir ?Merci de vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted November 15, 2009 Share Posted November 15, 2009 bonjour ; j'ai commencé mon 1er arc mais je ne peux pas effectuer le tracé car il a pis une légère forme de S. Grosso modo une branche est parallèle à l'autre.est ce redressable ?Dois je le faire en plusieurs fois ?Est ce que je dois le faire avant de continuer à dégrossir ?Merci de vos réponsesUne petite photo stp? Ce serait mieux. Normalement tu dois suivre le fil de ton bois. mais si la corde ne passe pas par ce qui sera la future poignée il va falloir redresser. Mais difficile de t'expliquer sans voir de quoi on parle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 15, 2009 Share Posted November 15, 2009 fort intéressant tout ça, ça va bientôt devenir un didacticiel...... quand il y aura les photos.:108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts