Jump to content

pompons de corde


Recommended Posts

Il me semblait avoir vu l'interdiction des pompons de corde pour longbow uniquement pour le règlement 3DI à partir de la saison prochaine.

ça s'applique donc aussi pour les autres disciplines ?

oui, mais campagne et salle uniquement

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

sur mon Harrier, j'avais essayé de mettre des "cat whiskers" (feuille de caoutchouc pré-découpée devenant des lanières fines à force d'être secouées), comme j'en ai depuis pas mal de temps sur mon Sky Trophy

ça a duré ... 3 séances, tout est tombé en morceaux

le Harrier n'aime pas les pompons :bhaoui..:

Curieux... J'ai la même chose sur mon Baumann depuis 5 ans, ils n'ont jamais bougés. Et pourtant, j'ai lâché un paquet de flèches, sans compter les jours de chasse à la pluie, la neige, le froid...

Link to comment
Share on other sites

le Harrier est une drôle de bête : on lui met une corde pour arc droit de 68", et elle est trop longue :05:

ça fait 4 cordes depuis le début, et c'est toujours pareil...

je commence à m'y faire, je ne sais pas la longueur exacte de la corde, mais une 66" serait trop courte, c'est bien un arc de 68"

cela fait que la pose des cat whiskers les tord dans la corde sur-vrillée, et les déchire

il faudra que j'essaie avec juste des pompons en fast, et ça ira peut être....

(ou alors les oreilles du lapin de Cécile :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

le Harrier est une drôle de bête : on lui met une corde pour arc droit de 68", et elle est trop longue :05:

ça fait 4 cordes depuis le début, et c'est toujours pareil...

je commence à m'y faire, je ne sais pas la longueur exacte de la corde, mais une 66" serait trop courte, c'est bien un arc de 68"

cela fait que la pose des cat whiskers les tord dans la corde sur-vrillée, et les déchire

il faudra que j'essaie avec juste des pompons en fast, et ça ira peut être....

(ou alors les oreilles du lapin de Cécile :whistling: )

les ponpons en castor résistent très bien sur le Harrier, et c'est vrai que ça atténue sensiblement les vibrations

Link to comment
Share on other sites

Pour amoureux des castors, la laine peut tout aussi bien faire l'affaire.. C'est malgré tout plus lourd et nécéssite de compter les brins (de laine) pour trouver le bon compromis.

Je te confirme pour la laine: ça marche bien pour assourdir, mais après quelques tirs à 30m échouant 20cm trop bas, je les ai vite virés :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La rumeur devient officielle

Les silencieux de corde ne sont autorisés que dans la division "arc à poulies"

FITA information de Mars 2009

J'ai prévenu les archers ce WE et cela n'a pas fait des heureux :pfff:

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

la citation dont je vous parlais...

Book 5, Article 11.10.3.4.2 & 11.10.2.4.2.1

A question was raised by a FITA Council Member as to whether or not string dampeners are permitted to be used on longbows.

The Constitution & Rules Committee finds the question presented to be within terms of reference of the Technical Committee, and has determined that the following Interpretation of the Technical Committee is not contrary to the existing rules or Congress decisions.

Response from the Technical Committee:

Use of String Dampeners in the Long Bow Division:

It is the majority opinion of the Technical Committee that string dampeners are not legal in the Longbow Division. In one aspect or another, string dampeners contravene rules,

Book 4, 9.3.2.3 and Book 5, 11.10.3.4.2 and 11.10.3.4.2.1 within the various disciplines where the Longbow division is allowed. It is clear that no attachments are allow on the bowstring in the Longbow Division other than two nocking points and string serving that may not end within the athletes vision.

FITA Technical Committee, 2 June 2008

Approved by the FITA C&R Committee, 12 June 2008

La rumeur devient officielle

Les silencieux de corde ne sont autorisés que dans la division "arc à poulies"

FITA information de Mars 2009

J'ai prévenu les archers ce WE et cela n'a pas fait des heureux :pfff:

même plus ancien que cela...

mais la fita ne connait pas encore le nature/3D... donc on est encore tranquille pour ces 2 disciplines...du moins j'espère

Link to comment
Share on other sites

Suite, voici la réponse que j'ai eu de Jacques DAUNAN

La FITA a décidé que les silencieux de corde ne sont autorisés que dans la division arcs à poulies de toutes les disciplines de la FITA : tir sur cibles, tir en campagne, 3D International. Cependant, ce règlement est également applicable en France, par extension, au tir Nature et 3D : arcs à poulies sans viseurs et arcs à poulies avec viseur de la division tir libre.

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

Suite, voici la réponse que j'ai eu de Jacques DAUNAN

La FITA a décidé que les silencieux de corde ne sont autorisés que dans la division arcs à poulies de toutes les disciplines de la FITA : tir sur cibles, tir en campagne, 3D International. Cependant, ce règlement est également applicable en France, par extension, au tir Nature et 3D : arcs à poulies sans viseurs et arcs à poulies avec viseur de la division tir libre.

ça ne va pas faire nos affaires... on va se prendre un maximum de vibrations dans nos squelettes :( ... et pourquoi pas des décollements de lames dus aux vibrations ... :unsure:

mais dans l'immédiat, si ce n'est pas indiqué dans le réglement mais juste dans les CNA... on va pouvoir encore les utiliser...

Link to comment
Share on other sites

ça ne va pas faire nos affaires... on va se prendre un maximum de vibrations dans nos squelettes :( ... et pourquoi pas des décollements de lames dus aux vibrations ... :unsure:

J'ai entendu cela ce WE, idem pour ceux qui ont une grande allonge :106:

Link to comment
Share on other sites

Et ben ..... les motivations pour sortir ce genre d'interdiction doivent être costauds sinon c'est du n'importe quoi...

La plupart des poulies virent leur silencieux pour gagner en speed et les seuls qui justifient leur utilisation ce sont les chasses/Longbows

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas le pourquoi de ce règlement...........on peut m'expliquer?

Ils ont peur que les cibles "sautent la corde".....?

je ne suis pas bilingue, même si je peux lire des textes dans mon boulot et me faire comprendre normalement par des anglophones...

là, apparement, ils estiment que le longbow ne doit pas avoir d'accessoire, que l'arc doit être nu... donc pour eux les silencieux sont des accessoires et ne sont pas conformes à l'esprit du longbow...

Link to comment
Share on other sites

ça commence à devenir lassant d'être régis par des gens qui ne connaissent pas leur dossier ou du moins qui ignorent une partie de celui ci.

Espérons qu'une dérogation Française verra le jour par le biais de la fédé pour tolerer les silencieux sur les chasses/longbows. En 3Di je suppose qu'il n'y aura rien à faire, mais en ce qui concerne le 3D Franco/Français...là rendre caduque cette mesure serait souhaitable.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je (me) pose juste une petite question : "Jusqu'à quand va-t'on supporter ces règlements iniques? qui décide des règles.?est-ce des archers pratiquants, ou des vieilles gloires qui n'ont plus touché un arc depuis belle lurette?"

Plus "sérieusement", j'aimerai savoir comment sont prises ces décisions, cela me semble très (voire trop) lointains du quotidien des archers, et surtout cela me semble totalement déconnecté de la réalité.

...........................................

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous.

J'aimerai savoir à partir de quand les pompons de corde seront interdits sur les arcs "chasse" pour les parcours 3D (ou nature).

Faut-il que je les enlève pour l'european du WE prochain ?

Merci par avance pour vos réponses.

non, tu peux les garder...

l'info est dans la dernière CNA (la 73 de mémoire) mais pas (sauf erreur de ma part) dans la MAJ du réglement du mois de mai..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...