Jump to content

pompons de corde


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aucune certitude....faut demander aux paléohistoriens du forum. Je pense que ça remonte à loin mais avec quand même une période d'abandon puis remis au goût du jour avec la renaissance de la chasse à l'arc qui nécéssite de rendre silencieux ce genre de tir. Les nouvelles fabrications et les matériaux récents imposent souvent ce genre d'accéssoires qui n'ont rien d'accéssoires mais souvent indispensables pour l'intégrité de l'arc et de l'archer.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Ben voilà... Rapide et clair... Merci à M.Daunan.

C'est vrai que les disciplines Nature et 3D étant nationales, on peut tout à fait décider de ne pas suivre la FITA...

Michel ? :lol: :lol:

Je réagis très rarement depuis quelques temps, là je me dois de le faire puisque tu me demandes Véro.

Jacques DAUNAN m'a effectivement demandé mon avis sur la question, que je lui ai donné, mais pour qu'une décision puisse être prise il faut que la commission se réunisse et se prononce, si j'ai souhaité m'entourer de personnes ce n'est pas pour prendre des décisions tout seul.

Mon avis pour l'instant n'engage que moi.

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

Je réagis très rarement depuis quelques temps, là je me dois de le faire puisque tu me demandes Véro.

Jacques DAUNAN m'a effectivement demandé mon avis sur la question, que je lui ai donné, mais pour qu'une décision puisse être prise il faut que la commission se réunisse et se prononce, si j'ai souhaité m'entourer de personnes ce n'est pas pour prendre des décisions tout seul.

Mon avis pour l'instant n'engage que moi.

C'était bien ainsi que je l'entendais :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

une question toute bête pour changer un peu :109:

"si" ce règlement passe et je dis bien "SI" , un archer qui se présente à un concours, sera-t-il interdit de concours ou alors pourra-t-il le faire, mais que ses points ne seront pas comptabiliser?

car perso, je reprend un chasse, et il y aura des silencieux de corde de la marque de l'arc, et une fois qu'ils seront dessus, je voudrais bien voir qui viendra me les enlever :lol: je lui souhaite bon courage :10::10:

et une dernière précision pour les roulettes qui ne connaissent que ça :pffrrr:

les silencieux de corde sont en castor, car c'est ce qui reste sec le plus longtemps, contrairement au lapin et à la laine qui deviennent des réserve d'eau à la moindre pluie :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

en tant que candidat arbitre je dirai... la 2eme solution... tu peux tirer mais résultats non pris en compte...

(mais la première peut être aussi appliquée je pense, faut que je vérifie ça avant le jour J)

Link to comment
Share on other sites

j'imagine bien la scène :lol:

le matin du concours, environ 150 archer donc un bonne moitié équipé d'arc tradi avec silencieux et là, l'arbitre de dire, messieurs, vous ne pouvez pas participer au concours, ou alors retirez vos accessoires!!!

que se passerait il si une grosse parti des archers refusent et font demi tour? et l'organisateur? que fait il, il laisse faire, il laisse partir une partie des participants et accessoirement des personnes qui ne consommeront pas, donc par de ressources pour le club?

je dis ça, je dis rien, c'est peut être un scénario catastrophe, mais c'est aussi une possibilité qui peut se produire :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

faut pas dramatiser, les arbitres ont un truc vachement utile c'est leur "libre arbitre" qui leur permet de composer avec les points de règlements. Cette histoire de silencieux est stupide et je ne pense pas qu'il y aura de problèmes d'ailleurs au cdf il n'y a eu aucune remontrances. A moins de tomber sur un arbitre un peu trop zélé ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'vais changer de catégorie, trop prise de tête le longbow, y parait même qu'il va faloir enlever le tapis d'arc et le grip pour révéler la nudité de l'arc Droit!! :109: :20: si si j'vous jure!

:french: :France:

T'inquiètes pas sergio, ils sont plus tolérants avec les vétérans :10::10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'vais changer de catégorie, trop prise de tête le longbow, y parait même qu'il va faloir enlever le tapis d'arc et le grip pour révéler la nudité de l'arc Droit!! :109: :20: si si j'vous jure!

:french: :France:

Tu as raison, viens donc jouer avec les bare bow, c'est beaucoup plus simple :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

et des bonnes news à paraitre bientot officiellement (mais relayées par le PCRA de ma ligue) il ne manque plus que la publication prochaine dans les MAJ du reglement

Article A.4 Les équipements des archers

Modifier comme suit :

Protectiondes doigts (de corde) : sont autorisés : les gants, les doigtiers, lespalettes avec ou sans écarteur, les emplâtres. Les décocheursautomatiques sont autorisés uniquement dans la catégorie "arc libre".

Protection du buste : les plastrons sont autorisés.

Protection des bras : les bracelets de tous types, de toutes matières, longs ou courts, sont autorisés.

Maintien de l'arc : seules les dragonnes sont autorisées. Le port de gants de tous types est autorisé.

Protectionde l'arc : des manchons de toutes couleurs et de toutes matières,protégeant les branches de l'arc, sont autorisés, à condition qu'ils neservent pas d'aide à la visée.

Carquois : les carquois de hanche ou de dos, de tous types sont autorisés dans toutes les catégories.

Lescarquois d'arc ne sont autorisés que dans les catégories Arc Chasse,Arc à poulies nu et Arc Libre, à condition qu'ils ne procurent aucuneaide à la visée. Ils sont interdits dans les catégories Arc Droit etArc nu. Les fixations des carquois d'arc doivent être démontées quandle carquois a été enlevé. Tout accessoire, marques, vis, écaille ouéraflure pouvant, selon l'arbitre, apporter une éventuelle aide à lavisée, devra être masqué par un cache adhésif.

Les décompteurs de temps de tous types sont autorisés.

Les silencieux de corde sont autorisés en divisions arc à poulies, arc chasse, arc droit.

merci aux gens des commissions pour avoir travaillé sur ce point

Link to comment
Share on other sites

....

Les silencieux de corde sont autorisés en divisions arc à poulies, arc chasse, arc droit.

merci aux gens des commissions pour avoir travaillé sur ce point

merci JMG de relayer cette nouvelle qui est une bonne nouvelle.

Merci aussi aux personnes qui ont travaillé pour l'interprétation des textes.

A bientôt :cheer: :cheer: :cheer:

Link to comment
Share on other sites

merci JMG de relayer cette nouvelle qui est une bonne nouvelle.

Merci aussi aux personnes qui ont travaillé pour l'interprétation des textes.

A bientôt :cheer: :cheer: :cheer:

Par rapport à celà, je voudrais juste préciser une toute petite chose de rien du tout .

Les pompoms de corde sont utiles, mais attention à ce qu'ils ne masquent pas un mauvais réglage de band.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à celà, je voudrais juste préciser une toute petite chose de rien du tout .

Les pompoms de corde sont utiles, mais attention à ce qu'ils ne masquent pas un mauvais réglage de band.

Est-ce que tu peux expliquer un peu s'il te plait ?

Je suis preneur de toute information, j'essaie de comprendre mais j'ai parfois un peu de mal...

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu peux expliquer un peu s'il te plait ?

Je suis preneur de toute information, j'essaie de comprendre mais j'ai parfois un peu de mal...

Merci par avance.

tout simplement que justement, un arc peut vibrer avec un band mal réglé... et qu'avec le bon band les vibrations seront absentes et du coup les pompons inutiles et donc une corde plus rapide à la décoche...

Link to comment
Share on other sites

tout simplement que justement, un arc peut vibrer avec un band mal réglé... et qu'avec le bon band les vibrations seront absentes et du coup les pompons inutiles et donc une corde plus rapide à la décoche...

Ok merci pour les explications.

Il faudrait donc que j'essaie sans les amortisseurs en modifiant éventuellement un peu le band pour voir ce que cela donne.

Encore une petite question ou deux et promis je m'arrête là après :

- est-ce qu'une corde plus rapide pardonne moins les erreurs de décoche ?

- est-ce que les flèches vont gagner du trait sur les longues ?

Si tel est le cas pour les erreurs de décoche, je vais peut être attendre un peu avant d'essayer de retirer mes pompons car j'ai déjà "quelques" difficultés avec mon arc :whistling:, enfin lui n'y est pour rien :oups: je devrai plutôt dire j'ai du mal avec ma technique !!

Link to comment
Share on other sites

oui, une corde plus rapide, donnera un léger trait supplémentaire forcement... quant à dire si cela pardonnera moins, la tendance serait au oui, mais à la puissance que tu tires je pense que cela sera négligeable...

Link to comment
Share on other sites

oui, une corde plus rapide, donnera un léger trait supplémentaire forcement... quant à dire si cela pardonnera moins, la tendance serait au oui, mais à la puissance que tu tires je pense que cela sera négligeable...

Merci pour la précision, je suis sur une toute petite puissance effectivement, 27 livres à mon allonge .

une corde plus rapide à cause du démontage des pompons, ça gagne un peu de trait

une corde plus rapide parce qu'on passe au fast-flight contre les recommandations du facteur de l'arc, ça casse l'arc

Merci également, je reste sur les préconisations du fabricant.

J'aime mon arc, je souhaite le garder le plus longtemps possible en état de fonctionnement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...