Jump to content

pompons de corde


Recommended Posts

Bonsoir à tous.

J'aimerai savoir à partir de quand les pompons de corde seront interdits sur les arcs "chasse" pour les parcours 3D (ou nature).

Faut-il que je les enlève pour l'european du WE prochain ?

Merci par avance pour vos réponses.

Sauf erreur de ma part, cette mesure (stupide) , ne s'applique pas aux chasses, mais aux arcs droits.

On peut me confirmer?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sauf erreur de ma part, cette mesure (stupide) , ne s'applique pas aux chasses, mais aux arcs droits.

On peut me confirmer?

5. Les silencieux de corde

Les silencieux de corde ne sont autorisés que dans la division "arc à poulies"

(FITA Information de Mars 2009)

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Hé bien je retirerai mes pompons de corde vert fluo, bien dommage, il m'aidaient bien à retrouver mon arc dans les herbes....

(je garde pour moi ce que je pense des abrutis qui ont pondu cette règle, pas envie de mal démarrer la semaine :mad2: )

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une réponse "officielle" sur le pourquoi.

JMG a donné un élément de réponse concernant les longbow...

je ne suis pas bilingue, même si je peux lire des textes dans mon boulot et me faire comprendre normalement par des anglophones...

là, apparement, ils estiment que le longbow ne doit pas avoir d'accessoire, que l'arc doit être nu... donc pour eux les silencieux sont des accessoires et ne sont pas conformes à l'esprit du longbow...

Pourquoi ne pas demander à la FFTA la raison pour laquelle les Chasse sont également concernés ?

Il est possible de poser une question directement à jdaunan@wanadoo.fr

Qui s'en charge ?

Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une réponse "officielle" sur le pourquoi.

JMG a donné un élément de réponse concernant les longbow...

Pourquoi ne pas demander à la FFTA la raison pour laquelle les Chasse sont également concernés ?

Il est possible de poser une question directement à jdaunan@wanadoo.fr

Qui s'en charge ?

Qui est jdaunan?

Link to comment
Share on other sites

Qui est jdaunan?

sauf erreur, il est dans la commission national des arbitres...

et il n'y a pas que les arcs droits et chasses, mais aussi, les classiques et arcs nus... seuls les arc à roulettes (nus et équipés) ont la possibilité de monter les silencieux de corde

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce qui est dit dans le FITA INFO de mars 2009

Question: Les silencieux de corde sont-ils légaux dans les divisions arc classique, arc à poulies et

arc droit ?

Réponse: Légaux seulement en division arc à poulies, pas en division arc classique ou arc droit.

Il n'est même pas question des arcs chasse, qui sont surement inconnus à leurs yeux!!!

Link to comment
Share on other sites

SI c'est uniquement pour les roulettes, je suppose que les chasses aussi devront se dévêtir la corde.

Mais en pratique, je trouve cette règle dénuée de tout fondement pour rester poli.

Reste à déterminer le ou les moyens les plus judicieux pour demander une justification de la part de la CNA, et si la CNA estime qu'elle ne fait que transmettre le règlement de la FITA, il me semblerait bienvenu que la CNA demande alors la justification à la FITA. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Oui je crois que cette mesure ne s'appliquera qu'aux arcs droits....Dommage un chassique qui fait Tsoinggg ça me fait toujours marrer... (je plaisante bien sur)

le mien ne fait pas "Tsoinggg" il fait "tchaaac" ....j'en connais (des pas chassiques)qui font "craaaac"

Link to comment
Share on other sites

non, tu peux les garder...

l'info est dans la dernière CNA (la 73 de mémoire) mais pas (sauf erreur de ma part) dans la MAJ du réglement du mois de mai..

Je viens de lire tout ce qui a été écrit et j'avoue que je reste assez perplexe et je ne sais toujours pas quoi faire : je la déshabille ou pas ma corde :21: ???

Est-ce que le fait que l'info de la CNA ne soit pas reprise dans la MAJ du manuel de l'arbitre de mai suffit à ne pas appliquer pour l'instant cette directive ?

Je ne sais pas comment qualifier le bruit de mon arc sans mes pompons en poils de castor :28: peut être plus proche du tzoing que du tchaccc, mais ce que je sais c'est que ça vibre dans le bras...

Petite question subsidiaire : y a-t-il une solution "autorisée bien sûr" pour atténuer les vibrations de la corde : réglage du banc ??? :byebye:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire tout ce qui a été écrit et j'avoue que je reste assez perplexe et je ne sais toujours pas quoi faire : je la déshabille ou pas ma corde :21: ???

NON

Est-ce que le fait que l'info de la CNA ne soit pas reprise dans la MAJ du manuel de l'arbitre de mai suffit à ne pas appliquer pour l'instant cette directive ?

OUI TOUT A FAIT...

Je ne sais pas comment qualifier le bruit de mon arc sans mes pompons en poils de castor :28: peut être plus proche du tzoing que du tchaccc, mais ce que je sais c'est que ça vibre dans le bras...

Petite question subsidiaire : y a-t-il une solution "autorisée bien sûr" pour atténuer les vibrations de la corde : réglage du banc ??? :byebye:

le band, le nb de brins, torsadé plus ou moins...

Link to comment
Share on other sites

En bref hatons lentement , sur le fond et la forme et les faits JMG a raison, mais ( bin oui, y a un "mais" sinon ce serait tout de suite beaucoup moins poilant ) ce serait judicieux d'interroger la CNA afin que ce point du moment d'application soit clairement précisé , et ce afin d'éviter toute dérive .

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Merci à JMG et à tous les intervenants.

Je vais donc garder ma corde équipée pour l'instant.

Et désolée pour une grosse faute, mon esprit devait déjà être sur le sable ou encore à l'école ou dans un parc, je voulais parler du band avec un D et non un C.

Merci pour votre indulgence.

Link to comment
Share on other sites

En bref hatons lentement , sur le fond et la forme et les faits JMG a raison, mais ( bin oui, y a un "mais" sinon ce serait tout de suite beaucoup moins poilant ) ce serait judicieux d'interroger la CNA afin que ce point du moment d'application soit clairement précisé , et ce afin d'éviter toute dérive .

Question posée par mail à Jacques Daunan, j'attends la réponse

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse :

"Bonjour,

La FITA a donné l'information en Mars 2007, mais je n'en connais pas la raison.

En tout état de cause, en 3DI, le silencieux de corde n'est autorisé que pour les arcs à poulies.

Pour ce qui est du règlement français du Tir Nature et du 3D, beaucoup d'archers ne comprennent pas cette décision. J'ai donc transmis le problème au Président de la Commission Nationale Nature et 3D dont c'est le rôle de statuer. Je suis en attente de la décision qui sera prise pour les autres divisions d'arc.

Cordialement,

Jacques Daunan"

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse :

"Bonjour,

La FITA a donné l'information en Mars 2007, mais je n'en connais pas la raison.

En tout état de cause, en 3DI, le silencieux de corde n'est autorisé que pour les arcs à poulies.

Pour ce qui est du règlement français du Tir Nature et du 3D, beaucoup d'archers ne comprennent pas cette décision. J'ai donc transmis le problème au Président de la Commission Nationale Nature et 3D dont c'est le rôle de statuer. Je suis en attente de la décision qui sera prise pour les autres divisions d'arc.

Cordialement,

Jacques Daunan"

Ben voilà... Rapide et clair... Merci à M.Daunan.

C'est vrai que les disciplines Nature et 3D étant nationales, on peut tout à fait décider de ne pas suivre la FITA...

Michel ? :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse :

"Bonjour,

La FITA a donné l'information en Mars 2007, mais je n'en connais pas la raison.

En tout état de cause, en 3DI, le silencieux de corde n'est autorisé que pour les arcs à poulies.

Pour ce qui est du règlement français du Tir Nature et du 3D, beaucoup d'archers ne comprennent pas cette décision. J'ai donc transmis le problème au Président de la Commission Nationale Nature et 3D dont c'est le rôle de statuer. Je suis en attente de la décision qui sera prise pour les autres divisions d'arc.

Cordialement,

Jacques Daunan"

La réponse est logique et tout fait claire, c'est génial .

J'ai toujours dit qu'en communiquant c'était mieux :109:

je précise juste que la commission ne doit pas statuer mais faire une proposition argumentée qui va bien au CD de la FFTA qui statuera :23:

Link to comment
Share on other sites

Voilà une bonne chose.

Comment doit on procéder pour obtenir justification ou précision d'un point de règlement au niveau Fita?

Doit on passer par nos instances nationales qui elles même posent la question au niveau Inter?

Ce problème de silencieux de corde ne doit surement pas concerner que les Français. Comment peut on agir au niveau Inter?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...