Jump to content

pompons de corde


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Radio carquois propage des bruits sur un éventuel changement de règlement au sujet des silencieux de corde. Une rumeur?

Quelqu'un peut il préciser l'état actuel du réglement. (pas le temps de chercher)

je ne sais pas ce que tu as entendu

mais en campagne, le silencieux de corde sont effectivement interdits pour les longbows et du coup en salle aussi...

mais pas pour le nature/3D... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être un élément de réponse :

Tir 3D

A.2 LES ARCS CONCERNES ET LES CATEGORIES

Les catégories d'arcs reconnues, le matériel de tir et les équipements des archers sont les mêmes que

ceux du Parcours Nature.

Tir Nature

A.3 LE MATERIEL DE TIR

A.3.1 LES ARCS

• Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde. L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

Rien ne s’opposé à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de

compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D.

Link to comment
Share on other sites

je vous retrouve le texte en anglais qui stipule l'interdiction des silencieux dans le reglement international...

donc ce n'est pas un pb de traduction anglais=> francais, mais bien un point de reglement FITA=>FFTA...

Link to comment
Share on other sites

je corrige.....Les personnes en charge de pondre un réglement à la FITA n'ont pas tenue compte des spécificités d'un arc droit. En même temps sans être un passage en force, il est vrai que l'archerie internationale se doit de compter avec tous ces barbares qui tirent sans viser...Alors on les tolère mais on se penche pas vraiment sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

je corrige.....Les personnes en charge de pondre un réglement à la FITA n'ont pas tenue compte des spécificités d'un arc droit. En même temps sans être un passage en force, il est vrai que l'archerie internationale se doit de compter avec tous ces barbares qui tirent sans viser...Alors on les tolère mais on se penche pas vraiment sur le sujet.

En quoi les pompoms de corde sont une spécificité de l'arc droit?

Link to comment
Share on other sites

Tout comme le chasse, c'est séculaire comme invention pour ne pas dire traditionel. Le rôle des pompons en plus de son rôle de silencieux joue également un rôle compensateur dans la nervosité de l'arc. Je prends l'exemple de mon arc, mamba à 55#. Nu il est difficilement domptable, équipé il devient doux tout en gardant sa tonicité. Certains longbows sonnent vraiment très mal sans, la sortie de flèche devient hasardeuse en fonction du type de flèche, de la morphologie de l'archer, allonge, facture etc.. Ce n'est donc pas pour faire joli.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme le chasse, c'est séculaire comme invention pour ne pas dire traditionel. Le rôle des pompons en plus de son rôle de silencieux joue également un rôle compensateur dans la nervosité de l'arc. Je prends l'exemple de mon arc, mamba à 55#. Nu il est difficilement domptable, équipé il devient doux tout en gardant sa tonicité. Certains longbows sonnent vraiment très mal sans, la sortie de flèche devient hasardeuse en fonction du type de flèche, de la morphologie de l'archer, allonge, facture etc.. Ce n'est donc pas pour faire joli.

C'est donc un réel avantage pour les archers qui les utilisent...

Link to comment
Share on other sites

la citation dont je vous parlais...

Book 5, Article 11.10.3.4.2 & 11.10.2.4.2.1

A question was raised by a FITA Council Member as to whether or not string dampeners are permitted to be used on longbows.

The Constitution & Rules Committee finds the question presented to be within terms of reference of the Technical Committee, and has determined that the following Interpretation of the Technical Committee is not contrary to the existing rules or Congress decisions.

Response from the Technical Committee:

Use of String Dampeners in the Long Bow Division:

It is the majority opinion of the Technical Committee that string dampeners are not legal in the Longbow Division. In one aspect or another, string dampeners contravene rules,

Book 4, 9.3.2.3 and Book 5, 11.10.3.4.2 and 11.10.3.4.2.1 within the various disciplines where the Longbow division is allowed. It is clear that no attachments are allow on the bowstring in the Longbow Division other than two nocking points and string serving that may not end within the athletes vision.

FITA Technical Committee, 2 June 2008

Approved by the FITA C&R Committee, 12 June 2008

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un avantage, c'est juste que selon le matos ça le rend correct et plus en adéquation avec son propriétaire sans plus. C'est pas une stab de TL quand même.

haaa ok, un arc qui est utilisé en compétition avec des pompons de corde, c'est parce qu'il n'est pas bien et pour qu'il devienne correct, les archers sont obliger de mettre un accessoire :blink:

Les fabricants arrivent à vendre ce genre d'arc? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ptin t'es nul Pro-archerie.... remarques je dois pas bien m'expliquer.. Si tout les arcs avec pompons était des mouises ça se saurait. Faut pas être obtu, j'ai la manie d'essayer tous ce qui peut envoyer une flèche et sans être un expert, l'utilité des pompons c'est comme rajouter du grip sur une poignée de poulie. Une question de confort. Alors oui si tu veux c'est un plus mais qui va pas systématiquement te faire gagner les championnats du monde. Certaines associations arcs/archers en éprouvent le besoin, d'autres pas...

Link to comment
Share on other sites

Les fabricants arrivent à vendre ce genre d'arc? :whistling:

à peu près aussi bien, que ceux qui vendaient des poulies tellement rapides qu'il leur fallait des stabs multi-tiges pour ne pas détruire le tireur

(j'ai vu ça il y a une bonne dizaine d'années :P ) : tout le monde en voulait !

Link to comment
Share on other sites

sur mon Harrier, j'avais essayé de mettre des "cat whiskers" (feuille de caoutchouc pré-découpée devenant des lanières fines à force d'être secouées), comme j'en ai depuis pas mal de temps sur mon Sky Trophy

ça a duré ... 3 séances, tout est tombé en morceaux

le Harrier n'aime pas les pompons :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

En fait si tu fais un 3Di, tu enlèves les pompoms et pour un D FFTA tu les remets...

Par contre j'ai testé les 2 et sans castor, la corde vibre bien longtemps après la décoche... :bhaoui..:

Ton band est surement trop court. Essayes d'ajouter 4 tours par 4 tours jusqu'à sentir la différence. Dès que le rendement chute,c'est que tu es allé trop loin.

Une fois ce réglage fait, sans tenir compte des préco constructeurs, ajoute les pompons, là tu devrais commencer à entendre tes flèches siffler. Le summum.

Attention à bien respecter un poid minimum de flèche au regard de la puissance de l'arc, autrement aucun réglage ne sera possible sauf à mettre 40cm de bands !!!!.

Pour revenir à la remarque de Pro-archerie, oui les arcs ne sont pas forcement bien conçus, et leur réglage n'est pas forcement possible, alors l'ajout d'option est nécessaire pour ameliorer le rendement ou le confort.

Mais généralement on apprend plus vite à ajouter des accessoires, qu'à régler.....

Pour ma part il m'a fallut plus de 6 ans pour comprendre comment (tant est que j'y ai réussi !) alors je suis plutôt partisan de l'ajout de silencieux de corde en attendant de pouvoir mieux régler, cela stress moins l'arc et comme le dit très justement Nockset, le confort est très nettement amélioré.

Pour ceux qui en doute, je mets généralement un bout de scotch sur la corde, cela parait dérisoire, mais le résultat est tout de suite perceptible, et généralement le propio sceptique se met en quête de castor la semaine qui suit.

Link to comment
Share on other sites

C'est une hypothèse en effet, sur le mien j'ai testé tout les bands sans réel succés, une paire de pompons en castor et hop plus de souci.

Fais quelques essais avec une flèche un peu plus lourde. Il est même probable que tu gagnes en rendement.

J'ai 31gr pour 57# est c'est tout juste.

Gagner sur le poid n'a d'interet que si toute la puissance de l'arc est restituée entièrement à la flèche, le cas échéant elle risque de partir trop vite et se déssolidariser de l'arc trop tôt. si c'est le cas, tout le surplus d'énergie reste dans l'arc et se "sauve" par la poignée, d'ou l'impression de choc, et surtout de vibrations et bruits au niveau de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...