Jump to content

longbow or not longbow ?


Recommended Posts

question qui me rend perplexe...

à la lecture du reglement nature/3D, on parle de l'ard droit longbow selon ces termes là:

Le Manuel de l’arbitre précise :

« il s’agit d’un arc de type "arc droit" ou Longbow selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu’on tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l’arc à l’exception des encoches de fixation de la corde. »

donc l'image suivante représente un longbow...

post-910-1236868229.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais celui ci ?

post-910-1236868437.jpg

post-910-1236868443.jpg

la corde ne touche que les poupées pas les branches... donc OUI vis à vis du texte extrait du reglement francais...Nature/3D...

mais dans l'international on y parle d'une seule courbure(ce qui est vrai dans la photo du post précédent, mais ici il y a une légère double courbure) , or ce point n'est pas repris dans le reglement français d'où mon interrogation...

donc messieurs les arbitres ?

A vous la parole :23:

Link to comment
Share on other sites

bonjour

cet arc ne passe pas au réglement français "arc droit"(dit longbow) on y distingue clairement une contre courbure, et ce point de réglement est mentionné dans le réglement français , peu souvent appliqué , certes mais existant .

si vous vous presentez à un concours qualificatif avec , attendez vous à l'éventualité de vous faire classer en "arc nu" ("bare bow").

Edited by saumane
Link to comment
Share on other sites

bonjour

cet arc ne passe pas au réglement français "arc droit"(dit longbow) on y distingue clairement une contre courbure, et ce point de réglement est mentionné dans le réglement français , peu souvent appliqué , certes mais existant .

si vous vous presentez à un concours qualificatif avec , attendez vous à l'éventualité de vous faire classer en "arc nu" ("bare bow").

saumane, peux tu m'indiquer où SVP, j'ai télécharger la dernière version 2008 validée, et je ne le vois nul part... je l'ai bien vu ailleurs cette info mais pas dans le manuel ni dans une CNA.... d'où mon interrogation justement

Link to comment
Share on other sites

Je vois plusieurs éléments surprenants dans le CNA 54

je cite:

"le longbow est un arc a une seule courbure lorsqu'il est bandé"

"si la corde ne touche que les poupées l'arc ne présente qu'une seule courbure"

et enfin,

"le longbow reflex deflex (au pasage c'est deflex reflex mais ce n'est pas grave) a la particularité de présenter trois légères courbures lorsqu'il est débandé mais une seule lorsqu'il est abndé. Ceci afin d'améliorer les qualités balistiques t la souplesse de l'arc. Il existe maintenant depuis quelques années.

cet arc est réglementaire et peut être admis lors des championnats de France [etc...] car il répond à la définition de la FITA"

Sur l'arc présenté par JMG, la corde ne touche l'arc qu'aux poupées. si on en croit le second point que j'ai relevé, il ne doit avoir qu'une seule courbure.

De plus c'est un refelx deflex donc il devrait être accepté puisqu'il correspond aux normes de la FITA. pourtant il présente une amorce de double courbure dans le troisième tiers des branches.

C'est vraiment pas clair cette histoire et la rédaction de cette CNA ne contribue pas vraiment a clarifier le point. A moins que l'arc posté par JMG ne corresponde a un semi recurve? car il y a amorce d'une courbure mais pourtant la corde ne touche l'arc qu'aux poupées....

Link to comment
Share on other sites

effectivement, je suis parti de ce document là, mais sans en avoir le titre...

alors là je reste perplexe...

la mise à jour des reglement n'a t'elle pas pour but d'éviter de devoir lire les CNA et donc les faire connaitres aux archers ?

dans la version validée, du reglement de décembre 2008, on ne parle pas de la courbure unique une fois bandée...

donc pour les arbitres et les archers il faut connaitre toutes les CNA en plus du règlement ? il faut remonter jusqu'à où dans les CNA ?....

et oui pierre, selon ce document cet arc ne peut être un longbow car il présente une double courbure bandé... => arc nu...

Link to comment
Share on other sites

arc nu ou CHASSE si il fait moins de 64# et tire du 30gr pour les hommes et 20gr pour les femmes .

j'essaierais de trouver l'info officielle mais pour ça .... il faut que je rentre chez moi .

au boulot je n'ai pas tout le temps pour faire des recherches ...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je viens de potasser le règlement 2009 sur le site de la FFTA, et il n'est pas fait mention de la contre courbure ...juste que l'arc droit doit correspondre à la définition de l'arc droit "FITA", définition que je n'ai pas trouvée par ailleurs. Je tire moi-même en LB de puis 2003 et en Rhône -Alpes, en tout cas, cet arc ne passerait en aucun cas pour un LB, ce serait un semi-recurve, et il serait classé soit en chasse si tapis d'arc sans rehausseur, si sa taille est inférieure à 64 pouces amo et si le tireur tire des flèches de 30 grammes ou plus, en prise cigarette, sinon en bare-bow (arc classique nu) ou tir libre si impossible de le classer dans les autres catégories.

Bien à vous

Philalethe

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je viens de potasser le règlement 2009 sur le site de la FFTA, et il n'est pas fait mention de la contre courbure ...juste que l'arc droit doit correspondre à la définition de l'arc droit "FITA", définition que je n'ai pas trouvée par ailleurs. Je tire moi-même en LB de puis 2003 et en Rhône -Alpes, en tout cas, cet arc ne passerait en aucun cas pour un LB, ce serait un semi-recurve, et il serait classé soit en chasse si tapis d'arc sans rehausseur, si sa taille est inférieure à 64 pouces amo et si le tireur tire des flèches de 30 grammes ou plus, en prise cigarette, sinon en bare-bow (arc classique nu) ou tir libre si impossible de le classer dans les autres catégories.

Bien à vous

Philalethe

on est bien d'accord... rien n'indique la mention de contre courbure (mis à part cette CNA)

donc comment pouvoir affirmer qu'il ne passerait pas pour un longbow ?

pour les autres classements je suis entièrement d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec l'interprétation de "Saumane" ....

Le règlement français dit que la corde ne diot pas toucher les branches en dehors des poupées ....

Extrait du règlement de la FFTA :

• Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde.

Mais il dit aussi et en 1er , d'ailleurs, ......

que le longbow est du type "arc droit" selon la définition de la FITA (ne doit présenter aucune contre-courbure ) !

Extrait du règlement de la FITA :

11.10.3.4 For the Longbow Division the following items are permitted:

11.10.3.4.1 The bow shall correspond to the traditional form of a longbow with no recurve at

all, which also means that when strung the string may not touch any other part of

the bow but the string nocks.

Double condition ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles, je n'avais pas réussi à mettre la main dessus... :23:

mais pourquoi donc avoir traduit uniquement l'histoire de la corde avec les poupées et pas la courbure unique... (encore une bizarrerie de notre réglement français)... :28:

mais alors cela veut dire que pour connaitre son règlement français, à chaque fois qu'il est stipulé le règlement de la fita, il faut s'y référer donc... ?

je vais ouvrir un autre sujet à part pour éviter de polluer celui-ci...

Link to comment
Share on other sites

longbow with no recurve at

all, which also means that when strung the string may not touch any other part of

the bow but the string nocks.

On ne parle pas de courbure unique mais, littéralement traduit, ca donne:

un longbow sans aucun "recurve" (je ne sais pas traduire recurve, mais tout le monde comprend) , ce qui signife qu'une fois l'arc bandé la corde ne doit toucher aucune partie de l'arc à part les coches.............

Ils n'avaient pas pensé que des petits malins feraient des recurves qui, une fois encordés, auraient la corde qui ne touche pas l'arc.............

Link to comment
Share on other sites

longbow with no recurve at

all, which also means that when strung the string may not touch any other part of

the bow but the string nocks.

On ne parle pas de courbure unique mais, littéralement traduit, ca donne:

un longbow sans aucun "recurve" (je ne sais pas traduire recurve, mais tout le monde comprend) , ce qui signife qu'une fois l'arc bandé la corde ne doit toucher aucune partie de l'arc à part les coches.............

Ils n'avaient pas pensé que des petits malins feraient des recurves qui, une fois encordés, auraient la corde qui ne touche pas l'arc.............

En ornementation "recurve" se traduirai par : Contre-courbure.

Link to comment
Share on other sites

Bref,

Tout ceci signifie donc que la plupart des "longbow" américain (pour ne pas dire tous) sont donc interdit.....

j'ai un bear montana avec lequel je tirrai l'an dernier et il a lui aussi une trés leger contre courbure. serais t'il interdit cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Bref,

Tout ceci signifie donc que la plupart des "longbow" américain (pour ne pas dire tous) sont donc interdit.....

j'ai un bear montana avec lequel je tirrai l'an dernier et il a lui aussi une trés leger contre courbure. serais t'il interdit cette année ?

Je crains que oui, s'il présente ne serait ce qu'un soupçon de double courbure :bhaoui..: :(

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Bref,

Tout ceci signifie donc que la plupart des "longbow" américain (pour ne pas dire tous) sont donc interdit.....

j'ai un bear montana avec lequel je tirrai l'an dernier et il a lui aussi une trés leger contre courbure. serais t'il interdit cette année ?

Je crains que oui, s'il présente ne serait ce qu'un soupçon de double courbure :bhaoui..: :(

A titre preso, je m'en fou, j'ai changer d'arc et il passe ce point de reglement, mais ça vas etre la super galere au sein de nos club pour aider les débutants, et je ne parle pas des archeries ni des facteurs d'arc ! Déja le longbow en 64 pouces pour etre compatible 3Di (qui cela dis et une regle de la definition FITA du longbow donc, par analogie peut etre deja appliquable dans le reglement francais....) et maintenant la contre courbure.

Pitié monsieur de la fédé clarifié la situation.

Link to comment
Share on other sites

Bref,

Tout ceci signifie donc que la plupart des "longbow" américain (pour ne pas dire tous) sont donc interdit.....

j'ai un bear montana avec lequel je tirrai l'an dernier et il a lui aussi une trés leger contre courbure. serais t'il interdit cette année ?

cette année et la précédentes aussi , seule la clémence des arbitre a fait que c'était accepté ...

Link to comment
Share on other sites

A titre preso, je m'en fou, j'ai changer d'arc et il passe ce point de reglement, mais ça vas etre la super galere au sein de nos club pour aider les débutants, et je ne parle pas des archeries ni des facteurs d'arc ! Déja le longbow en 64 pouces pour etre compatible 3Di (qui cela dis et une regle de la definition FITA du longbow donc, par analogie peut etre deja appliquable dans le reglement francais....) et maintenant la contre courbure.

Pitié monsieur de la fédé clarifié la situation.

la situation est on ne peut plus claire . en France : hauteur non bloquée et pas de contre courbure ....en arc droit.

Link to comment
Share on other sites

Y a pas eu une histoire avec ça lors du 3DI en Hongrie avec les arc droits hongrois ("Grozer") ?

Bonjours, en effet, il y a eue une histoire avec ces arcs hyper performants contre lesquels nous avons cependant tirés, aucun reglement international ne s'y est opposé!!!

Si vous parcourerz les photos du C E en Espagne, vous verrez que c'est pareil en LB, Hongrois, Croates, etc..., Pas facile a suivre les reglements Franco Français! il serait peuetre temps de s'aligner sur le reste du monde pour jouer à armes égales et ne pas surprotéger une catégorie inutilement!! :bhaoui..: et entre nous, sur les podiums les LB étaient traditionnels! :rolleyes:

:french:

Link to comment
Share on other sites

Qu'ont il de particulier ces arcs?

ET bien il presentent l'aspect d'un recurve avec les caracteritiques reglementaires d'un LB, cad une poignée recurve tres longue et reculée par rapport aux branches, et bien souvent une contre courbure, néenmoins la corde ne touche que les poupées , il tire sur tapis d'arc..... et ne gagne pas systématiquement!!

:french:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...