Jump to content

longbow or not longbow ?


Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Pensez vous vraiment que cette legere contre courbure avantage l'archer au point de lui faire changer de catégorie ?

Et si au lieu de s'embettais avec tous cela on créé une seul catégorie regroupant arc chasse et arc droit (tapis d'arc, prise mediteraneen et fleche libre de 30g).

Une catégorie arc pour tir instinctif en somme.

(je trouve quil y a trop de catégorie en parcours)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pensez vous vraiment que cette legere contre courbure avantage l'archer au point de lui faire changer de catégorie ?

Et si au lieu de s'embettais avec tous cela on créé une seul catégorie regroupant arc chasse et arc droit (tapis d'arc, prise mediteraneen et fleche libre de 30g).

Une catégorie arc pour tir instinctif en somme.

(je trouve quil y a trop de catégorie en parcours)

bein non je suis pas d'accord du tout, pourquoi, regrouper, pourquoi changer encore les choses ? je pense que les catégories actuelles sont très bien, et s'il y a quelque chose à changer c'est le nombre de catégories d'age à la limite, et encore tout me semble très bien ! quel point commun y a t'il entre moi : arc droit, futs bois de 27 grammes et mon ami : poignée gamemaster, branches inno, futs carbones de 30 grammes ?? Les deux catégories coexistent très bien et il n'y a aucune raison de les changer. De plus celà est admis au niveau international puisqu'il existe dans le 3Di une catégorie recurve et une catégorie arc droit !

Par contre il n'y a pas de catégorie "poulie nue" .... :whistling:

Et puis oui la contre courbure est un avantage de souplesse et de rapidité, d'ailleurs c'est exactement pour cela que les facteurs d'arcs américains font des arcs droits avec de très grosses contrecourbures.

Si l'acs est l'un des arcs droits les plus performants du marché c'est aussi grâce à sa géométrie. Sans franchir la limite les Border offrent une très forte contre courbure débandés, et bizarrement eux aussi sont très performants.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

A mon sens, rien n'interdit, en france, de tirer avec un arc reflex-deflex, dans la catégorie longbow, si la corde ne touche que les poupées.

Je suis effaré de lire la réponse de la commission ( suite au poste de nounours ) , que cela représente leur volonté : soit. ( et cela viendra surement ) mais ils ne peuvent faire cette réponse au détriment d'un règlement en cours de validité!!!!!

également pour faire suite aux posts référent le CNA 54 : un CNA n'amende pas le règlement dont seul la dernière édition publiée est applicable.

Par contre qu'il y ait des discussions sur se type d'arc, à la limite de deux catégories cela ne m'étonne pas.

Quand au règlement internationaux, il permettent l'exception Française, qui comme tout le monde sait, s'exerce dans pratiquement tous les domaines.

Toute cette discussion me rappel celle que j'ai eu avec un arbitre qui m'informait que le couteau était interdit sur un parcours nature ou 3D.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

sans nouvelles officielles de la part des arbitres avec qui j'avais discuté initialement,

j'ai envoyé un email à J.DAUNAN pour poser la question;

sa réponse a été la suivante, il ne se sentait pas capable d'y répondre catégoriquement et m'a très gentiment aiguillé sur le président de la nouvelle commission 3D/nature

celui-ci bien évidemment m'a répondu lui aussi... :

donc actuellement d'après lui, ces arcs sont acceptées dans la catégorie "longbow-arc droit" du moment que la corde ne touche que les poupées...

la commission devra travailler la dessus et faire enteriner par le comité direteur une future décision de les garder ou non dans cette catégorie afin de clarifier les différences fita et ftta...

voilou les news...

Link to comment
Share on other sites

L’arc d’un copain

Il a envoyé un message à la FFTA pour savoir si son arc pouvait être utilisé en longbow.

Voici la réponse qu’il a reçue :

Bonjour,

J'ai envoyé la photo de votre arc aux membres de la commission sportive Nature/3D qui étaient en contact avec moi au sujet de cet arc.

Ils maintiennenet que cet arc ne peut pas être admis en division longbow, car c'est un 'flat bow semi recurve".

Votre arc mesurant 62 pouces, il peut être utilisé en division "arc chasse".

Cordialement,

XXXXXXXX

Si je comprends bien, cela veut dire que malgré ce qui a été écrit, l’ACS peut être utilisé en catégorie arc droit ?

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, cela veut dire que malgré ce qui a été écrit, l’ACS peut être utilisé en catégorie arc droit ?

sur la photo j'ai du mal à voir si la corde touche au delà des poupées... car c'est le point obligatoire

et la réponse que j'ai eu n'était pas une réponse officielle, dans le sens à appliquer, mais selon lui pour l'instant ça peut passer en arc droit s'il y a une contre courbure mais que la corde ne touche que les poupées. maintenant malheureusement on voit que certains arbitres valideront ou pas ces arcs, et la parole de l'arbitre fait loi sur le concours...

vivement que la commission puisse travailler pour "valider" ou non ces arcs à contre courbures dont la corde ne touche que les poupées, et il y a un risque que certains arcs actuels ne soient plus valables après les futures décisions.

Link to comment
Share on other sites

sur la photo j'ai du mal à voir si la corde touche au delà des poupées... car c'est le point obligatoire

et la réponse que j'ai eu n'était pas une réponse officielle, dans le sens à appliquer, mais selon lui pour l'instant ça peut passer en arc droit s'il y a une contre courbure mais que la corde ne touche que les poupées. maintenant malheureusement on voit que certains arbitres valideront ou pas ces arcs, et la parole de l'arbitre fait loi sur le concours...

vivement que la commission puisse travailler pour "valider" ou non ces arcs à contre courbures dont la corde ne touche que les poupées, et il y a un risque que certains arcs actuels ne soient plus valables après les futures décisions.

Sur cet arc, la corde ne touche qu’aux poupées

Merci pour les précisions JMG

Link to comment
Share on other sites

En clair, on ne sait rien, débrouillez vous avec l'arbitre le jour du concours... Pas simple... Merci quand memes aux différents intervenants.

Ce n’est pas vraiment compliqué, tous ce qui n’est pas interdit est autorisé.

C’est le règlement qui fait foi et non les CNA (qui ne sont que des projets).

Je n’ai pas dit trop de conneries ?

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'avais un Morrison Shawnee avec des branches longbow pretées par un ami, et pas pu m'en servir en concours à cause de ce réglement... Donc je suis en train de voir pour me faire faire un longbow adapté...

Entre nous, j'ai essayé le rapace de Philalèthe et j'ai été bluffé. C'est le 1er Guy qui me convient, malgré ses 57 lbs. Tous les autres me faisaient mal à l'épaule des le 2 eme tir... Et niveau performances, il déménage!!! mesuré à 194 fps avec les futs bois de Phil...

Link to comment
Share on other sites

Ce n’est pas vraiment compliqué, tous ce qui n’est pas interdit est autorisé. pas vraiment...

C’est le règlement qui fait foi et non les CNA (qui ne sont que des projets). les CNA expliquent les reglements et parfois sont applicables immédiatement...mais c'est stipulé dans ce cas...

Je n’ai pas dit trop de conneries ?

:unsure:

mes avis :23:

Link to comment
Share on other sites

:37:

Y a-t-il du neuf sur ce sujet ? :wacko:

rien de plus que mon dernier message où je stipulai que la nouvelle commission allait travailler dessus pour donner des nouvelles officielles je pense, mais vu la période actuelle, je pense que pour cette saison c'est mort. J'espère donc à la rentrée pour la nouvelle saison des infos.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

et voilà du neuf a paraitre officiellement dans peu de temps... (information relayée par le PCRA de ma région)

Tir NATURE

Article A.3.1 Les arcs

Au point 4 : Arc droit : modifier comme suit

Ils'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition dela FITA. Cela veut dire que lorsqu'on tend la corde, celle-ci ne peuttoucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches defixation de la corde. La forme de la poignée ou des branches est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

Rienne s'oppose à ce qu'un arc droit (longbow) puisse être déclaré en arcnu (barebow) lors de compétitions nationales, individuelles et paréquipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D.

à paraitre dans les prochaines MAJ du reglement...

merci aux gens des commissions d'avoir avancé sur ce point...

Link to comment
Share on other sites

dimanche dernier concours en salle avec mon arc droit, les arbitres sont venus me voir pour la définition de l'arc droit, je leur ai signalé la discussion sur le forum et qu'on attendait une réponse de la commission des arbitres, ils avaient eu la question lors de la journée de recyclage :whistling: comme quoi, certains ici posent les bonnes questions

Link to comment
Share on other sites

Alors il va falloir que les "gens des commissions" prennent des cours d'anglais parce que :

- ça : selon la définition de la FITA

- est incompatible avec ça : La forme de la poignée ou des branches est sans restriction..

et incompatible avec ça : "The bow shall correspond to the traditional form of a longbow with no recurve at all ..." (définition du longbow extraite du règlement 3D de la FITA)

Link to comment
Share on other sites

finalement ça fait plaisir de voir que certains se sont posés la question à la fita...(y a pas que certains français qui avaient vu "un trou" dans la réglemention donc......)

et puis gilles le 3D à la fita ça n'existe pas(c'est franco-français), c'est le 3Di, qui lui a son propre réglement... :109:

Link to comment
Share on other sites

Parfait, donc effectivement la FFTA n'a rien à voir là-dedans si ce n'est que "franciser" une info FITA.

Hé bien au moins maintenant ça a le mérite d'être clair : la FITA admet qu'un longbow puisse avoir des branches légèrement recurve !

Cela s'appelle la jurisprudence !

et puis gilles le 3D à la fita ça n'existe pas(c'est franco-français), c'est le 3Di, qui lui a son propre réglement...

Laurent, ne joue pas sur les mots parce que je te signale qu'il n'y a qu'en France que ça s'appelle 3Di car à la FITA c'est simplement le 3D (sans i) ! :109:

Donc :

- nous avons notre 3D,

- la FITA a le sien, mais ce n'est pas le même,

- et nous avons été obligé de créer le 3Di pour pouvoir tirer le 3D de la FITA ! :107:

Parce qu'au niveau international notre 3D ne nous sert à rien puisqu'il n'existe qu'en France ! :french:

Mais tout ça ce n'est pas grave, parce qu'on passe du bon temps à tirer à l'arc et c'est là l'essentiel ! :group:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...