Jump to content

Travaillant avec des tendons


Hartung
 Share

Recommended Posts

Deux cordes de 3,6m chacune avec deux faisceaux « tourné dans le sens des aiguilles d’une montre puis á contre sens (reverse wrapped en Anglais, si quelques connaît l’expression en Français je suis preneur :rolleyes: )

52x12ftsinewcordsjj7.jpg

Trois cordes d’arc tressée "tournées" comme expliqué plus haut avec des épaisseurs de 3mm, 3,5mm et de 4mm. Longueur de 1,8m. Flemish twist sur un bout et corde épaissie de l’autre.

6sinewbowstringsow8.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Magnifique, superbe travail, combien de cerf pour faire 28 m ?

Je me suis posé la même question en tapant le texte. J’ai essayé de compter au début du travail mais j’ai arrêté au bout d’un certain temps. Peut dix cerfs ? C’est á dire 20 tendons dorsaux, très approximativement. Je me suis permis le luxe d’uniquement prendre les fibres longues. En rajoutant aussi les fibres plus courts j’aurais pu « économiser » peut-être 2 cerfs, pas plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas toi l'homme de Cromagnon congelé qu'on a ramené à la vie ?

Merci Pedro,

Il y a pas mal de vérité dasn ce que tu dis :109: . Suite à un, je dirais handicap, - ne vous inquiétez pas, je vais bien ;-), je ne peux pas travailler d’une manière continue. Disons, je travaille d’une manière plus ou moins aléatoire…. Ca explique aussi mes absences plus ou moins prolongées sur le forum. C’est pourquoi le « Cromagnon congelé qu'on a ramené à la vie» est toute à fait adapté :whistling:.

Link to comment
Share on other sites

:115: :115: :115:

C'est un travail superbe!!!

Tu y passes tout ton temps ?

Merci Bernard, non, pas tout le temps. Mais un très grand temps ces dernières semaines. J’ai un deuxième grand projet qui est en cours dont je vous parlerai dans les semaines ou mois à venir.

Link to comment
Share on other sites

J’ai un deuxième grand projet qui est en cours dont je vous parlerai dans les semaines ou mois à venir.

:topmerci: Si c'est du même niveau que tout ce que tu as posté jusqu'ici, ça promet ! :29: :24:

Tout compte fait ça vaut peut-être mieux que tu ne viennes pas assez souvent : comme ça on a le temps de reprendre notre souffle entre deux :25:

Link to comment
Share on other sites

Bon, allez maintenant :21:, ca va. Mais merci quand même :109:;-) . Je suis content que vous aimiez les photos. Je les ai postées parce que je les aime bien et des photos sur des cordes en tendon ne sont pas si courantes sur le web. Vous pouvez être sur que j’aime toute aussi bien voir vos photos et vos réalisations. Mais il est vrai que je suis plutôt lecteur qu’ »écrivain ».

Le problème avec les tendons est que le travail investit est énorme et la matière première assez chère par rapport au rendement. Acheter ces tendons au commerce avec leur tendons qui sons en général beaucoup plus court (et/ou moins large) aurait vraiment couté une fortune. Il est claire qu’à ces conditions là, j’aurais préfère d’acheter deux super billettes d’ifs et même bien plus.

Link to comment
Share on other sites

Remarque, le tendon était sans doute du hightech à son époque?

Le tendon, dans certains cultures, Inuit notamment, était absolument indispensable et un produit multifonction utilisé aussi bien pour fabriquer vêtements et botes que pour chasser la baleine au harpon, pêcher des poissons ou bien pour renforcer leurs arcs et beaucoup d’autres choses encore.

Fabriquer des cordes en tendons d’ailleurs était la tache des jeunes filles :whistling:;-).

Link to comment
Share on other sites

Deux cordes de 3,6m chacune avec deux faisceaux « tourné dans le sens des aiguilles d’une montre puis á contre sens (reverse wrapped en Anglais, si quelques connaît l’expression en Français je suis preneur )

Je propose " contre-torsion".

Link to comment
Share on other sites

Deux cordes de 3,6m chacune avec deux faisceaux « tourné dans le sens des aiguilles d’une montre puis á contre sens (reverse wrapped en Anglais, si quelques connaît l’expression en Français je suis preneur )

Je propose " contre-torsion".

Superbe travail hartung,

je proposerai à la place de contre sens ou de contre torsion : anti horlogique.

Pour décrire tes cordes je dirai : "filage des fibres dans le sens horlogique et assemblage des fils (la contre torsion) en sens anti-horlogique". A éviter en tout cas les torsions à gauche ou à droite qui ne veulent rien dire ...

Encore une petite remarque de vocabulaire il ne s'agit pas de tressage mais de filage.

le tressage repose sur des croisements de fil ou de fibres (dessus-dessous etc. ...) Bien qu'il existe des technique de tressage qui permettent d'obtenir des tresse cylindrique pleine, on obtient en général par tressage des liens plats ou tubulaire (dans âmes)

le filage consiste en l'assemblage de fibres ou de fils en hélice (disposition hélicoïdale le long d'un axe qui correspond au centre de l'objet fini). L'avantage des techniques de filage est de donner des produits fini de section circulaire

Link to comment
Share on other sites

Deux cordes de 3,6m chacune avec deux faisceaux « tourné dans le sens des aiguilles d’une montre puis á contre sens (reverse wrapped en Anglais, si quelques connaît l’expression en Français je suis preneur :rolleyes: )

Sens direct: inverse des aiguilles d'une montre

sens rétrograde: sens des aiguilles de la même montre

Ca ne marche pas avec un sablier un cadran solaire ou une clepsydre :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Superbe travail hartung,

je proposerai à la place de contre sens ou de contre torsion : anti horlogique.

Pour décrire tes cordes je dirai : "filage des fibres dans le sens horlogique et assemblage des fils (la contre torsion) en sens anti-horlogique". A éviter en tout cas les torsions à gauche ou à droite qui ne veulent rien dire ...

Encore une petite remarque de vocabulaire il ne s'agit pas de tressage mais de filage.

le tressage repose sur des croisements de fil ou de fibres (dessus-dessous etc. ...) Bien qu'il existe des technique de tressage qui permettent d'obtenir des tresse cylindrique pleine, on obtient en général par tressage des liens plats ou tubulaire (dans âmes)

le filage consiste en l'assemblage de fibres ou de fils en hélice (disposition hélicoïdale le long d'un axe qui correspond au centre de l'objet fini). L'avantage des techniques de filage est de donner des produits fini de section circulaire

En cordage marine, on parle également de commettage et de comettage inverse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...