Jump to content

Rhue

Membres
  • Posts

    17
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Rhue

  1. Aucun risque pour le compresseur. Peut-être faudrait-il réduire la pression de l'air du compresseur ( jusqu'à 8 bars) trop forte pour un feu de forge?
  2. Il faut préciser que le tir au fusil lourd en 12,7 à longue distance ressemble à un tir d'artillerie. L'équipe comprend le tireur et l'observateur, parfois un chef qui désigne les objectifs. La procédure de tir rigoureuse prend en compte notamment les effets météorologiques.
  3. L'ouvrage de Robert Hardy a vieilli depuis sa première parution en 1976. Il y a en effet beaucoup de biais chauvins et pro-longbow dans la description du grand arc anglais. La traduction française de l'ensemble du livre est à la limite de la maladresse. Par ailleurs, les notes techniques sont confuses pour le système d'unités utilisé et inutilisables. Les recherches historiques ont progressé depuis sur les matériels et en matière d'efficacité réelle. "Armes du diables - arcs et arbalètes au moyen-âge" de Valérie Serdon (presses universitaires de Rennes, 2005) a dépoussiéré le sujet avec une rigueur plus académique. Je n'ai pas encore lu "the great war bow" écrit avec l'historien Matthew strickland. Est-ce une référence à acquérir absolument?
  4. Pourquoi d'ailleurs ? Flinguer quelqu'un avec du 5.56 c'est bien, mais avec du 12.7 c'est mal ? :pfff: " l'usage d'un sniper lourd en 12.7 ou 14.5 est interdit en anti-personnel par la convention de Genève". Fin de citation Les spécialistes de l'infanterie préciseront certainement que la doctrine d'emploi du fusil en 12,7 mm est le tir de destruction du matériel léger ( matériels radio et radar, véhicules peu blindés) à grande distance ( à partir de 900 mètres). En Irlande du Nord, l'IRA a utilisé ce type d'armes et de munition à courte distance contre des factionnaires anglais; mais cela ressemblait plus à une exécution terroriste qu'à un tir d'élite. La convention de la Haye interdit les projectiles d'armes à feu fragmentables (le projectile standard de l'OTAN est fragmentable). A ma connaissance, le projectile de 12,7 est un projectile blindé, traçant ou incendiaire, mais pas fragmentable.
  5. il me semble que le record de Howard Hill a la chasse est de 138 yards ......et souvent au-dessus de 100 yards ... pour parler de quelque chose que je connais : -la distance d'engagement du FAMAS n'est pas 30/50 mètres mais 50 a 600 mètres comme tous les fusils d'assaut modernes dont la précision nominale est de 1/2 MOA ( minute of angle ) ....un FAMAS , M-16, M-4, G-36 SIG-550 ça groupe dans un paquet de cigarette a 200 mètres avec un tireur moyen . il ne faut pas confondre statistiques d'engagement en conflit urbain et capacité du couple arme/tireur ils sont munis d'organes de visée métalliques ou optroniques , la doctrine n'est pas " d'arroser " en comptant sur les statistiques ; d'ailleurs le tir Full-auto n'est réservé qu'aux engagements urbains et de couverture . la tendance est au " one shot-one kill " toucher sa cible a 200 mètres ne relève pas de l'exploit , c'est la norme !!! pour les archers mongols ou anglois , les soldats actuels , la Flak de la 2ème GM , " arroser " dans la direction de l'ennemi est un gaspillage de ressources certain . entrainer ses troupes a être précis est plus efficace et plus économique . Fin de citation On confond précision théorique de l'arme et précision pratique. L'efficacité d'une arme de jet dépend des conditions réelles d'emploi.Le fusil d'assaut est utilisé jusqu'à 600 mètres. Au poser, abrité ou sur un pas de tir, la précision est suffisante pour toucher un homme allongé. Mais en engagement réel à courte distance, le tireur lambda ne réflechit pas et ne vise pas. Même professionnel et entraîné, il balance littéralement les projectiles en recevant un assaut direct. Il est trés rare de voir un tireur militaire tirer comme un tireur sportif, sans stress, dans le calme et économiser ses munitions. Les tireurs de précision et d'élite et certains spécialsites commandos le font, mais ils sont entraînés à ce type de tir; ils sont rares. Pour revenir aux batailles de la guerre de Cent ans, il faut distinguer le tir de précision sur une cible arrêtée et le tir de volée contre une masse de cavalerie chargeant au trot ou au galop de manoeuvre ( 400 m à la minute). A Crécy, comme a Azincourt, Les archers anglais même ayant pratiqué pendant des années chaque dimanche et au bord de la panique ( "Nous avions peur et nous tremblions" - "Le grand arc, R. Hardy" ) devaient augmenter les cadences de tir et tirer dans le tas droit devant eux à toutes les distances. Les archers en champ ouvert tiraient comme nos fantassins en 1870 et en 1914 par salves et sans viser précisément. A Crécy, les 22 000 cavaliers de deux premières lignes d'attaque sont partis à 900 mètres de distance . Les 5000 archers anglais pouvaient tirer jusqu'à 10 flèches par minute. Mais, "Quand les cavaliers français tombaient, les archers les tiraient comme des cibles".
  6. L'appareil est impressionnant. Il ressemble à un bois de justice ( la guillotine d'avant l'abolition de la peine de mort).
  7. Comme dit Vassili Zaietzev, le bon docteur ASHBY qui a expérimenté sur des gros gibiers africains recommande une foc trés élevé, c'est à dire plus de 19 %. La pénétration de la fléche est meilleure en tir de chasse. La fléche subit moins de contrainte à la perforation. Autre avantage, la tête de fléche peut être choisie plus solide ou plus efficace parce que plus lourde. La fléche devrait être plus stable et moins planante ( direction de la fléche tangente à la trajectoire). Pour le vol la fléche, un FOC élevé ou extrème ne joue pas en tir de chasse à moins de 30 mètres de distance. On peut toujours comparer avec des fléches à FOC plus petit.
  8. En cordage marine, on parle également de commettage et de comettage inverse.
  9. J'ai protégé un arc d'enfant sans vernis, avec de l'huile dure de parquet : deux couches sans ponçage. La rénovation du revêtement se fait en ajoutant une couche; pas besoin de ponçage sur ce film qui reste à la fois solide et souple.
  10. Une sangle à cliquet est possible en secours, sous réserve de vérifier que l'arc n'est pas stressé anormalement. J'utilise pour ma part un ridoir de câble monté entre deux ficelles d'attache.
  11. A première vue d'un bricoleur, le mécanisme est solide et efficace. C'est un mécanisme classique. L'effacement de la gâchette par le dessus risque éventuellement d'entraîner la corde vers la haut avant relâchage (dépend du frottement). Une "garde" peut être utile pour empêcher le soulèvement de la corde. L'effacement de la gâchette par dessous (ou la rotation d'une noix) dans l'arbrier est la solution traditionnelle.
  12. Grâce à ce post, il faudra désormais que je songe à mettre un gant pour tirer 100 fléches par jour quand mon arc à poulies sera définitivement réglé à 80 livres. Merci.
  13. Warfer une poignée de compound est peut-être la solution. Voir le forum américain "tradtalk"
  14. Tout à fait vrai : toutes les batailles et prises de forteresses où les archers anglais et leurs affidés se sont faits massacrer par l'infanterie et la cavalerie françaises.
×
×
  • Create New...