Jump to content

Et s'il n'y avait plus de tir à l'arc aux JO ?


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

joseph,

quand je dis que les chasseurs sont un monde à part, je parle des chasseurs à l'arc que je fréquente sur le forum archasse... je ne fais pas de sectarisme du tout...

je vois bien comment à travers leurs écrits sur archasse qu'ils ont énormément de mal à se faire accepter assez souvent (malgrès la législation actuelle qui leur attribue pleinement le droit de chasser selon des textes) auprès des associations de chasse...

alors leur demander de venir nous rejoindre pour de la compétition ? je ne les vois pas le faire, ils ont d'autres combats je pense :bhaoui..: (malgrès la présence d'un certain nombres d'entre eux sur les parcours...)

et j'avoue que je voudrai réellement savoir si les média nous mettraient le haro de nous voir tirer sur des cibles animalières... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

joseph,

quand je dis que les chasseurs sont un monde à part, je parle des chasseurs à l'arc que je fréquente sur le forum archasse... je ne fais pas de sectarisme du tout...

je vois bien comment à travers leurs écrits sur archasse qu'ils ont énormément de mal à se faire accepter assez souvent (malgrès la législation actuelle qui leur attribue pleinement le droit de chasser selon des textes) auprès des associations de chasse...

alors leur demander de venir nous rejoindre pour de la compétition ? je ne les vois pas le faire, ils ont d'autres combats je pense :bhaoui..: (malgrès la présence d'un certain nombres d'entre eux sur les parcours...)

et j'avoue que je voudrai réellement savoir si les média nous mettraient le haro de nous voir tirer sur des cibles animalières... :unsure:

Tu mets le doigt dessus, ce n'est pas de la compétition qu'il faut leur apporter, mais de la formation, et de l'entrainement entre les périodes de chasse.

J'ai eu la chance d'être invité à une journée organisée par une ACA. J'ai passé une journée très agréable, car reçu très chaleureusement, et j'ai beaucoup appris sur le biotope grâce à eux. Mais sur la vingtaine d'archers présents, peut être 2 ou 3 sortaient du lot, mais pour la majorité, techniquement, c'était une catastrophe.

Les chasseurs à l'arc communiquent beaucoup sur l'éthique, cela commence par savoir tirer correctement.

Penses tu que nous ne pourrions leur apporter cela? En tout cas, c'est surement pas les compétences qui nous en empêchent.

Ok, on reste une fois de plus dans la science fiction:

- 1 personne par ligue pour faire le lien et communiquer avec les ACA régionales

- 1 BE par ligue pour organiser quelques stages adaptés dans la saison.

- Proposition aux nouveaux chasseurs à l'arc de la licence découverte FFTA

- 1 personne issue du Nature/3D et chasseur à la fédé, pourquoi pas à la commission nature, pour coordonner le tout.

C'est insurmontable financièrement et humainement? Surement pas. Sans compter que beaucoup de licences découverte seraient surement reconduites en licence normale. Tout le monde serait gagnant.

C'est une proposition concrète, et, qu'aurions nous à perdre?

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

C'est une proposition concrète, et, qu'aurions nous à perdre?

rien a mon sens et tout a gagner , c'est très exactement la même problématique pour les tireurs a poudre ; après des années de tentatives pour attirer les chasseurs , les résultats ne sont pas probants ; je fais ce que je peux en bénévole pour relever le niveau , notemment combler les lacunes techniques .

de l'aveu des archassiens , il y a 300/500 chasseurs actifs sur les 7000 et quelques inscrits ; si c'est représentatif de l'ensemble des chasseurs a l'arc , alors le vivier est limité mais pas inexistant .

c'est une piste interessante néanmmoins car je suspecte les chasseurs a l'arc d'etre plus ouverts :)

Link to comment
Share on other sites

rien a mon sens et tout a gagner , c'est très exactement la même problématique pour les tireurs a poudre ; après des années de tentatives pour attirer les chasseurs , les résultats ne sont pas probants ; je fais ce que je peux en bénévole pour relever le niveau , notemment combler les lacunes techniques .

de l'aveu des archassiens , il y a 300/500 chasseurs actifs sur les 7000 et quelques inscrits ; si c'est représentatif de l'ensemble des chasseurs a l'arc , alors le vivier est limité mais pas inexistant .

c'est une piste interessante néanmmoins car je suspecte les chasseurs a l'arc d'etre plus ouverts :)

je ne dis pas le contrainre, ni comme le dit joseph sur ce qu'il a pu voir cette journée passée dans une aca...

je ne dis pas qu'un dialogue entre eux et la FFTA n'est pas impossible (joseph soulève des idées ...) mais qu'ils ont déjà malheureusement d'autres chats à fouetter que de se rapprocher plus de nous... je ne dis pas non plus qu'il ne faudrait pas l'essayer...

Link to comment
Share on other sites

mais qu'ils ont déjà malheureusement d'autres chats à fouetter que de se rapprocher plus de nous...

je partage ton avis et je le regrette , hors période de chasse , un entrainement régulier en 3D serait un plus indéniable ,mais comme je

te disais et ça va dans ton sens , beaucoup de chasseurs a poudre ne s'entraine jamais en dehors de la chasse :22: ...

quand j'étais directeur de tir a mon stand , j'ai vu des trucs incroyables :05: ......

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bon, et si on ne cherchait à intégrer que les chasseresses en mini-jupe, en évitant les gros barbus, ça vous irait? :P

Blague à part, c'est agréable de pouvoir échanger sans se faire incendier :07:

Et sur ce, bonne nuit

ton premier degré comme tu l'as appelé, a été moyennement apprécié quand même... :bhaoui..:

sinon pour l'idée de discipline nouvelle,

sur IS j'ai vu l'organisation d'un biathlon archerie :29:

http://integralsport.com/viewtopic.php?p=342308#342308

tout comme l'idée du club de tir, biathlon roller-carabine laser... :23:

Link to comment
Share on other sites

ton premier degré comme tu l'as appelé, a été moyennement apprécié quand même... :bhaoui..:

sinon pour l'idée de discipline nouvelle,

sur IS j'ai vu l'organisation d'un biathlon archerie :29:

http://integralsport.com/viewtopic.php?p=342308#342308

tout comme l'idée du club de tir, biathlon roller-carabine laser... :23:

Si tu retranches des personnes qui n'aiment (comprennent?) pas le second degré, celle qui ne m'apprécient pas tout court, cela ne touche plus grand monde :lol:

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, je pars faire une petite compét, où mon coach a failli avaler ses béquilles quand il m'a vu tirer :109: et vous vous lancez ans un débat croustillant sans moi :pleure:

Bon, alors dans l'ordre

A la question initiale, au delà d'un certain idéalisme, si le tir à l'arc disparaissait des JO, je crois qu'on serait TOUS assez désagréablement surpris. Il est fort probable qu'on intéresserait encore beaucoupmoins le ministère, les collectivités territoriales et les médias :bhaoui..:

A Athènes les filles étaient toutes mimi en jupette et pour autant que je sache celà n'a pas pour autant provoqué un ras de marée médiatique - Ca c'est fait fait Joseph :23: -

Ensuite au risque d'enlever certains illusions à certains :whistling: , il serait faux de dire que rien n'est fait en terme de médiatisation, je ne sais pas où vous avez vu que le tir olympique bénéficiait d'une couverture médiatique exceptionnelle, mais on avance doucement , cette année , on a eut droit à beaucoup plus de choses que d'habitudes, On a eut à un petit spot très amusant sur le tir à l'arc au même titre que les autres sports tellement plus médiatiques, il faut savoir qu'il y 20 ans le meilleur archer Français, pourtant recordman du monde avait au mieux droit à un passage dans une émission TV l'après midi pour les ménagères de plus de 40 ans ...... :bhaoui..:

Les médailles d'argent Handi et de bronze valide vont un peu aider à faire avancer les choses, mais c'est sur, ca va pas vite , mais c'est l'affaire de tous , il faut saisir l'opportunité et taner les TV régionales aussi souvent que possible , même si elles persistent à préférer parler d'un champion de billard que d'un champion de tir à l'arc :bhaoui..: , il faut aussi améliorer l'image et la comm à tous les niveaux , au niveau local aussi , départemental et régional aussi :bhaoui..:

Ensuite je rapelle à l'aimable assistance que le biathlon archerie (Ski de fond-Tir à l'arc ) est une discipline internationale un peu oubliée en France parcequ'on ne peut pas tout faire :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Etrange ce débat, il y a qq chose qui ne me plaît que moyennement...

j'interprète le sujet comme suit : si le tir cible à 70 m n'était plus olympique, nous pourrions être gagnant pour le tir chasse et 3 D.

Et bien ma réponse est non. Le CIO a entière latitude de choisir les sports qui frappent à la porte et il y en a qui les intéresseent plus que que le 3 DI.

Maintenir le tir à l'arc cible est la forme la plus pratiquée dans le monde, je dirai devant le camapgne en nombre de pays.

Ce que cherche la FITA, c'est d'avoir le plus de pays affiliés donc plus de participants au JO (élément moteur du maintien de notre sport dans le gir'n du CIO.

En France pour la FFTA, c''est une source de rentrée financière et développement pour notre FD délégataire au ministère Jeunesse et Sport et noyus suivons les lignes directrices du miniostère des Sports.

Plus de Jo, plus de de délégation, encore moins de cadres, moins de moyens dévolus.

Là on aura tout gagné.

Oui je comprends que ça puisse sembler injuste de vivre sa passion dans l'ombre d'une discipline qui n'est pas celle qu'on privilégie.

Pourtant rien n'empêche le développement des disiciplines parcours orientation chasse car comme en cible c'est aux inconditionnels de se bouger.

Dans le début des années 80, c'est pas si vieux, pas de stage avant que j'aie atteint le bon niveau régional dans les premiers pour avoir la chance d'apercevoir un cadre trois ans après :bhaoui..:

il y a du travail certes mais c'est bien plus sur le terrain, dans les départements et ligues qu'il faut former un max!

Je rappelle quau niveau nnational, les responsables de la filière ont soutenu et développé les disciplines en international. Nous sommes dans les pays promoteurs :23:

Link to comment
Share on other sites

pour conclure, je rappellerai qu'il n'y a pas en France que la FFTA, et que l'affolement n'est pas de mise

je dirais même plus, comme les deux précédents :

tant que le FITA, même laid, sera au JO, on aura un endroit pour y faire du 3D

si le FITA n'est plus au JO, il n'y aura plus d'argent, mais il y aura toujours moyen de tirer à l'arc

alors si personne n'a plus de chose plus intéressante à proposer qu'un scénario catastrophe su l'avenir de la FFTA ... je retourne faire autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, je pars faire une petite compét, où mon coach a failli avaler ses béquilles quand il m'a vu tirer :109: et vous vous lancez ans un débat croustillant sans moi :pleure:

Franchement, je commençais à m'inquiéter de ne pas te voir réagir à mes élucubrations :lol:

Il commençait à y avoir des bruits comme quoi tu te serais fait casser la gueule par une archère des instances fédérales, je suis maintenant rassuré :10:

PS: ils en ont des bonnes avec nous nos coach ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je commençais à m'inquiéter de ne pas te voir réagir à mes élucubrations :lol:

Le terme "élucubrations" me semble assez juste :whistling: :bhaoui..:

Il commençait à y avoir des bruits comme quoi tu te serais fait casser la gueule par une archère des instances fédérales, je suis maintenant rassuré :10:

Drole d'idée, je les aime bien moi, y en une à qui je voue une admiration sans borne parceque c'est une archère hors du commun et les autres femmes des instances ont un sacré dynamisme aussi et y a intéret à ce que ca suive :whistling:

PS: ils en ont des bonnes avec nous nos coach ! :109:

Ca on peut le dire :109:

Link to comment
Share on other sites

Etrange ce débat, il y a qq chose qui ne me plaît que moyennement...

j'interprète le sujet comme suit : si le tir cible à 70 m n'était plus olympique, nous pourrions être gagnant pour le tir chasse et 3 D.

je ne l'avais pas compris ainsi mais bon, l'écrit est un art bien difficile à maitriser ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je ne l'avais pas compris ainsi mais bon, l'écrit est un art bien difficile à maitriser ... :whistling:

Moi non plus..

mais pour revenir à la médiatisation du tir à l'arc, pas besoin de dénuder nos archères ( j'en entends un dire "surtout pas" dans le fond! je vous préviens, j'ai les noms) alors que nous avons de si beaux archers dans nos rangs!

imgp3232.jpg

:109:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Etrange ce débat, il y a qq chose qui ne me plaît que moyennement...

j'interprète le sujet comme suit : si le tir cible à 70 m n'était plus olympique, nous pourrions être gagnant pour le tir chasse et 3 D.

oui là pour le coup tu as raison en disant que tu interprètes.....

je ne lis nul part que nous ayons écris que nous pourrions être gagnant du fait que le tir à 70 ne soit plus olympique...

Link to comment
Share on other sites

oui là pour le coup tu as raison en disant que tu interprètes.....

je ne lis nul part que nous ayons écris que nous pourrions être gagnant du fait que le tir à 70 ne soit plus olympique...

Je le vois comme ca aussi. :23:

Effectivement compte tenu du fait que François De Massary n'était pas un absolu fan du tir parcours, on est arrivé à un clivage qui pour ceux qui sont récement dans le tir à l'arc pourrait laisser penser que le tir olympique est beaucoup plus médiatisé que le parcours, mais même si on en voit un peu plus c'est encore très anecdotique dans le paf :23: mais vraiment .

Il faut se rendre à l'évidence qu'on a du mal à s'imposer sur le plan médiatique et ca pourtant le moins qu'on puise dire c'est François de Massary a été un précurseur dans le genre , aucune autre Fédé à l'époque n'équipait ses animateurs sportifs d'été de tee shirt supers sympas , de tout un lot de trucs pour faire la promo du tir à l'arc. de quequ'un de dispo d à la FFTA en cas de soucis etc...

Precision il ne nous a jamais été demandé de ne promouvoir que le tir sur cible, même si le format même de l'animation en structure touristique ne permet pas autre chose .

Seulement il se trouve que celà a eut beaucoup moins d'impact que la médaille d'or de Sébastien Flute à Barcelone en 1992 ....

CQFD

Et là encore des médailles de bronze et d'argent et on arrive encore à passer pour des indiens :pleure: :bhaoui..: ....

(Même si c'était juste une gentille plaisanterie, quelque part ca en dit long :bhaoui..: )

Pourquoi ?

Je ne sais pas, mais j'écoute toujours les réactions de mon entourage non archer quand je parle de tir à l'arc et c'est assez révélateur :whistling: et pourtant on fait vraiment de gros efforts pour se faire connaitre .

Il faut continuer , s'adapter , générer de nouvelles pratiques du coté du parcours en particulier :whistling: , se réapproprier notre savoir faire et être un peu plus solidaires et fiers de nous .

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

franchement je trouve que passer pour des indiens ou des farfelus n'est pas vraiment grave.

Je suis pas sure que de voir le parcours au JO par exemple soit une très bonne idée. J'aime bien le coté amateur et convivial.

Il ne faudrait pas que nous y laissins notre plaisir.

Bon OK je suis surement atypique sur ce forum car c'est vrai la disparition des JO tout entier ça ne me dérangerait pas. Mais alors pas du tout....

Link to comment
Share on other sites

Effectivement mais ca joue un role au même titre que les JO en terme d'accès à des financements publics :bhaoui..:

C'est vraiment dommage, mais c'est une réalité :bhaoui..:

Ne penses tu pas que d'axer sur le coté nature, développement durable et tout le toutim en terme de communication pourrai avoir autant d'efficacité que les JO au niveau des financements?

Il n'y aurait pas de honte à faire un peu de "Green Washing"

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...