Jump to content

Et s'il n'y avait plus de tir à l'arc aux JO ?


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Qu'il n'y a pas que des canons au tir à l'arc??? :oups:

Ok, Next...

disons que je pense que les archères tireraient dans une tenue plus légère avec en prime des pom pom girls entre les volées, et bien nous n'aurions pas eu la même présentation de ce sujet.

pensez-vous que les archères représentées en photo seraient heureuses de voir le sujet ??

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et comme pourrait dire Nelson Monfort.

"Quelle magnifique assaut! Notre escrimeur s'il n'était pas protegé serait mort d'un hémoragie massive dans le bloc coeur poumon'.

Pas de soucis, ça passe au 20 heures...

- Le Ball-trap , Le Biathlon , Le tir sous toutes ses formes , l'escrime , les sports de combat au contact , etc ......quel est le niveau de

violence suggeré acceptable ?

d'accord avec la suggestion de Jihaif , changer/adapter la discipline pour la rendre plus mediatique me parait une bonne idée , le 3DI

a discuter , mais pas a exclure a priori ...

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec la suggestion de Jihaif , changer/adapter la discipline pour la rendre plus mediatique me parait une bonne idée , le 3DI

a discuter , mais pas a exclure a priori ...

pour le 3di, jamais il ne sera accepté de voir des achers tirer sur des reproductions animales...aux JO...

Link to comment
Share on other sites

pour le 3di, jamais il ne sera accepté de voir des achers tirer sur des reproductions animales...aux JO...

je suis d'accord et le regrette , mais pourquoi , ne pas envisager autre chose ?

par exemple : des cibles 3D sphériques , cubiques , de différentes tailles et couleurs tirés sur un beau parcours bien paysage style

golf .......

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord et le regrette , mais pourquoi , ne pas envisager autre chose ?

par exemple : des cibles 3D sphériques , cubiques , de différentes tailles et couleurs tirés sur un beau parcours bien paysage style

golf .......

oui, mais tu sais le souci est que notre disciple est relativement statique, ou alors il faut envisager que les archers tirent en courant, à cheval, sur des rollers etc......

pas facile à mettre en place tout ça ....

Link to comment
Share on other sites

oui, mais tu sais le souci est que notre disciple est relativement statique, ou alors il faut envisager que les archers tirent en courant, à cheval, sur des rollers etc......

pas facile à mettre en place tout ça ....

c'est vrai , il faudrait envisager un parcours accidenté , qui imposent des positions inusuelles , des obstacles , etc .......

le golf aussi est statique et c'est le sport le plus suivi au monde après le foot :bhaoui..:

en tout cas , tout mais pas de disparitions du TAA aux JO :19:

Link to comment
Share on other sites

Moi je propose un mixte de ce qui se fait de "mieux" en ce moment.

Un blason hit or miss à 70m (comme lors des CDM universitaires) et 20 secondes maxi par flèches (comme lors de la finale de coupe du monde). ça simplifie le comptage des points et ça apporte un peu plus de rythme.

Autre point à voir pour un 3D au JO, c'est sur j'adore l'idée de la balade,... mais au niveau TV il faut aussi avoir pas mal de moyen car t'es pas regroupé au même endroit. C'est pas non plus un défi inaccessible puisque c'est déjà mis en place sur les parcours de golf.

Link to comment
Share on other sites

ce que vous oubliez avec le golf c'est que dans ce sport il y a énormément de $$$$$...

Beaucoup de sponsors et que même les tournois chez les jeunes sont richement dotés...

rominwood en a fait pendant deux ans, et il était organisé des minin tournoi amicaux entre gamins, et quand je vois les lots qu'il y avait. Un jour romain à fini 3ème, il a gagné une jumelle bushnell...

Chez les pros les budgets sont énormes.

mais bon là je dévie du sujet.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

ce que vous oubliez avec le golf c'est que dans ce sport il y a énormément de $$$$$$$$$...

Beaucoup de sponsors et que même les tournois chez les jeunes sont richement dotés...

rominwood en a fait pendant deux ans, et il était organisé des minin tournoi amicaux entre gamins, et quand je vois les lots qu'il y avait. Un jour romain à fini 3ème, il a gagné une jumelle bushnell...

Chez les pros les budgets sont énormes.

Ba oui, c'est sur et tu identifie bien ce qui fait que certain sport son plus present que d'autres. Money, money, money $$$ €€€ £££ ...

Un sport olympique et c'est des pepettes qui rentre, donc tir à l'arc au JO = € (j'en met qu'un seul c'est volontaire)

Pas de tir à l'arc au JO = peanuts

Comme l'a dit quelqu'un au dessus, tout sauf pas de tir à l'arc au JO.

Link to comment
Share on other sites

Après, il ne faut pas non plus ne penser qu'à nous, car bien que nous soyons la Fédé la plus importante au monde, il y a des pays comme la Corée du Sud pour lequel les TV payent cher le fait de pouvoir retransmettre les epreuves de tir à l'arc.

Je suis d'accord, mais la corée du sud est elle le meilleur exemple?

C'est pour ainsi dire le sport national, mais surtout, les archers coréens sont des professionnels, intégrés dans des équipes privées. Et qui dit équipes sponsorisés dit retour sur investissement en terme d'images, donc publicités donc Télévisions.

Nous en sommes, du moins pour l'instant, encore loin en France. Pas encore vu d'équipes Citroën sur les pas de tir.

Link to comment
Share on other sites

disons que je pense que les archères tireraient dans une tenue plus légère avec en prime des pom pom girls entre les volées, et bien nous n'aurions pas eu la même présentation de ce sujet.

pensez-vous que les archères représentées en photo seraient heureuses de voir le sujet ??

C'est en effet minable, mais c'est comme ça, c'est l'image qui domine.

Et d'autres fédérations réfléchissent à la question, comme pour le tennis de table

voir ici ou pour les anglophones here

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas non plus d'equipes Samsung au JO???

Je suis d'accord qu'il faut comparer ce qui est comparable... mais dans ce cas, rien n'est comparable. Nous sommes la plus grosses fédés au monde, ils ont les meilleurs résultats...

Le fait qu'il est des équipes professionnels est surtout du à une volonté de l'Etat au départ et non pas des entreprises averc pour but d'obtenir des résultats lors des JO de Séoul en 1988. Il est d'ailleurs à noté si je ne me trompe pas qu'un stade de FOOTBALL porte le nom de Kim Soo Nyung (championne olympique de 1988). C'est dire si effectivement le tir à l'arc est implanté en Corée du Sud, mais ça n'est pas le sport national, il s'agit du Taekwando.

Le point de départ est donc l'Etat qui souhaite qu'il y est des résultats au JO. Donc qui dit résultat dit moyen mis en face pour reussir (normalement !!!), ou inversement lorsqu'un pays organise des JO. La chine a mis les moyens dans certaines epreuves, recrutement de Daniel Morellon dans le cyclisme sur piste par ex. Et je suis sur que des exemples comme ça, il est possible dans trouver encore beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Ba oui, c'est sur et tu identifie bien ce qui fait que certain sport son plus present que d'autres. Money, money, money $$ €€€ £££ ...

Un sport olympique et c'est des pepettes qui rentre, donc tir à l'arc au JO = € (j'en met qu'un seul c'est volontaire)

Pas de tir à l'arc au JO = peanuts

Comme l'a dit quelqu'un au dessus, tout sauf pas de tir à l'arc au JO.

Nous somme d'accord, sans tir à l'arc aux JO, le ministère serait à mon avis ravi d'avoir un motif de fermer le robinet, en cette période de restriction.

Et alors? Là est ma question?

Comme le dit nico45% plus haut, cela ne changerait pas énormément, mis à part pour la partie FITA.

Mais quelles pourraient être alors les solutions pour combler le manque à gagner financièrement? Sur quoi pourrait on miser hors JO?

Link to comment
Share on other sites

Tu augmentes le prix des licences, des CDF et tu diminues toutes les charges,...donc en clair t'es dans la ..... C'est juste une idée comme ça :whistling:

Par contre je ne suis pas d'accord que ça touchera uniquement le FITA, car au contraire la FFTA essayera justement de maintenir les crédits là dessus et non pas sur les autres disciplines.

Edited by darkben
Link to comment
Share on other sites

Tu augmentes le prix des licences, des CDF et tu diminues toutes les charges,...donc en clair t'es dans la ..... C'est juste une idée comme ça :whistling:

On l'on cherche à attirer de nouveaux licenciés?

Par contre je ne suis pas d'accord que ça touchera uniquement le FITA, car au contraire la FFTA essayera justement de maintenir les crédits là dessus et non pas sur les autres disciplines.

Pourquoi, s'il n'y a plus la carotte à la clé?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas non plus d'equipes Samsung au JO???

Samsung, je ne sais pas, par contre:

Hyundai-Kia Motors is also enjoying the popularity of the Korean archery team as both women and men competitors won gold medals. Chung Eui-sun, president of Kia Motors who also chairs the Korean Archery Association has been supporting Korea's invincible archers.

voir dans le contexte ici

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Et les nouveaux adhérents tu les attirent comment sans la télé???? Dis le dis, argumente et prouve toi même en nous montrant un article concernant le tennis de table. Tout est une question d'image.

Concernant le Fita, je pense que la fédé restera la dessus au cas où ça reviendrai au JO. Je vais reprendre l'exemple du cyclisme sur piste ou de l'escrime, certaines disciplines de ses sports disparaissent et aparaissent tout les 4 ans, alors pourquoi le tir à l'arc ne serait pas comme ça non plus. La fédé se basera sur ce raisonnement à mon avis. Maintenant, je ne suis pas en train de défendre la FFTA sur ce point. Je suis même plutôt en position d'attente cette année, car il parait que 2009 est l'année du Campagne. J'ai eu quelque signe pour l'instant mais rien de mirobolant.

Maintenant pour repondre egalement à propos de l'article concernant Hyundai et Kia et le tir à l'arc c'est que tout simplement ce sont les sponsors de la fédé sur coréenne, tout comme peut l'être tout ceux présent sur cette page.

Link to comment
Share on other sites

Et les nouveaux adhérents tu les attirent comment sans la télé???? Dis le dis, argumente et prouve toi même en nous montrant un article concernant le tennis de table. Tout est une question d'image.

Concernant le Fita, je pense que la fédé restera la dessus au cas où ça reviendrai au JO. Je vais reprendre l'exemple du cyclisme sur piste ou de l'escrime, certaines disciplines de ses sports disparaissent et aparaissent tout les 4 ans, alors pourquoi le tir à l'arc ne serait pas comme ça non plus. La fédé se basera sur ce raisonnement à mon avis. Maintenant, je ne suis pas en train de défendre la FFTA sur ce point. Je suis même plutôt en position d'attente cette année, car il parait que 2009 est l'année du Campagne. J'ai eu quelque signe pour l'instant mais rien de mirobolant.

Maintenant pour repondre egalement à propos de l'article concernant Hyundai et Kia et le tir à l'arc c'est que tout simplement ce sont les sponsors de la fédé sur coréenne, tout comme peut l'être tout ceux présent sur cette page.

Je n'ai pas de solution toute faite pour attirer du monde :bhaoui..:

Il faut peut être élargir le public?

Un exemple qui me vient à l'esprit: sur les parcours 3D et nature, on croise pas mal de chasseurs à l'arc, mais ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ce qui existe.

Si je dis une ânerie, un chasseur me corrigera si besoin, mais il me semble qu'il y a en France autour de 20000 chasseurs à l'arc. De plus, le nombre de chasseurs à l'arc ne cesse d'augmenter en comparaison à la chasse au fusil.

D'une part ces même chasseurs sont loin de tirer toute l'année, et pour ce que j'en ai vu lorsque j'ai passé le permis, au niveau formation au tir à l'arc, il y a un énorme effort à fournir. Sur ce terrain, la FFTA est, logiquement, super bien placée.

Les attirer vers le 3D n'est pas une idée stupide à mon sens, en se rapprochant des Associations de chasseurs à l'arc.

Du coté des associations de chasse, cela leur apporte un bagage technique appréciable, surtout pour les jeunes chasseurs à l'arc, et pour la FFTA, un sacré paquet de nouveaux tireurs dans les clubs et sur les parcours.

Cela va faire hurler surement une partie des archers actuels, qui ne fréquentent peut être pas les parcours et ne veulent pas voir ce coté du tir à l'arc, mais quand il s'agit d'argent, on voit souvent les choses différemment.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

disons que je pense que les archères tireraient dans une tenue plus légère avec en prime des pom pom girls entre les volées, et bien nous n'aurions pas eu la même présentation de ce sujet.

pensez-vous que les archères représentées en photo seraient heureuses de voir le sujet ??

C'est en effet minable, mais c'est comme ça, c'est l'image qui domine.

Et d'autres fédérations réfléchissent à la question, comme pour le tennis de table

voir ici ou pour les anglophones here

c'est minable comme tu dis joseph, et je pense tout à fait comme nico... la manière d'avoir présenté le sujet laisse beaucoup à désirer tu devrais y réfléchir :( , alors que la question de fond mérite d'être traitée... :29:

je n'aurai pas envie de savoir que nos archères (Bérangère et ses coéquipières entre autres) doivent porter des mini jupes pour attirer les téléspectateurs, nous autres archers pouvont faire mieux que cela... :bhaoui..:

les chasseurs sont un monde à part...

Link to comment
Share on other sites

Les jo c'est bien, mais bon c'est tous les 4 ans....

La promotion de notre sport doit se faire tout au long de l'année.

Nous avons l'appui de notre journal régional, et à chacun des parcours que nous organisons, ils nous font un article + des articles après les France nature et 3d.

très régulièrement des nouveaux membres viennent nous voir suite à ces articles.

Mon fils qui est au collège, deux jeunes sont venus le voir en lui disant, on t'a vu dans le journal, c'est vrai que tu es plusieurs fois champion de France.

C'est quoi ton sport...

Il les a invité, il ont testé et ils sont resté.

Tout ça pour dire que la tv , c'est bien mais a mon avis une promotion locale touche plus les gens, car ils savent ou s'adresser.

Nous notre effectif à pratiquement doublé en 2 ou 3 ans, et il a encore progressé suite aux aux articles que nous avons eu après le france du mois de septembre.

C'est certain qu'une couverture médiatique nationale nous aiderai plus et j'en ai eu la démonstration lors de la recherche de sponsors pour le France. Deux avec lesquels nous avions eu une fin de non recevoir au début de nos recherches nous ont rappelé suite à la médaille des filles aux jo.

Link to comment
Share on other sites

en toute franchise (mais là, totale), s'il n'y avait plus de tir à l'arc au J.O. ça ne me ferait ni chaud, ni froid

bien sur, comme vous tous, même les plus irréductibles, j'ai eu un pincement au coeur en voyant nos Dames piler les Anglaises sous la bruine et dans la gadoue, comme une revanche d'Azincourt.

et c'était beau

mais je peux vivre sans

il y a beaucoup d'autres choses qui me seraient plus néfastes, comme le sont déjà certains règlements dans ma ville, les interdictions de fumer partout et ailleurs, comme le serait l'interdiction du 3D pour ne pas faire pleurer les petits écolos des villes quand ils vont à la campagne

alors si quelques uns décident un jour de virer le tir à l'arc des Jeux, ça ne m'empêchera pas de tirer :108:

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet minable, mais c'est comme ça, c'est l'image qui domine.

Et d'autres fédérations réfléchissent à la question, comme pour le tennis de table

voir ici ou pour les anglophones here

c'est minable comme tu dis joseph, et je pense tout à fait comme nico... la manière d'avoir présenté le sujet laisse beaucoup à désirer tu devrais y réfléchir :( , alors que la question de fond mérite d'être traitée... :29:

je n'aurai pas envie de savoir que nos archères (Bérangère et ses coéquipières entre autres) doivent porter des mini jupes pour attirer les téléspectateurs, nous autres archers pouvont faire mieux que cela... :bhaoui..:

les chasseurs sont un monde à part...

Le sujet est présenté tel quel, et comme toujours, ce qui voudront le prendre au premier degré, et bien tant pis pour eux. :bhaoui..:

Moi aussi je trouve lamentable de devoir "montrer de la fesse" pour vendre une discipline, et je te rejoins, je crois que dans notre cas, cela nous déservirait.

Par contre, il serait de bon ton de rendre la discipline plus Sexy en effet.

Maintenant concernant la communication, tout le monde n'a pas un fils champion de France pour faire la promotion. Si personne ne connait les disciplines de parcours, je ne suis pas d'accord de mettre cela sur le compte des clubs qui ne feraient pas le nécessaire en local. On fait tous à notre niveau, je pense, ce que l'on peut pour promouvoir la discipline, ne serait ce que pour toucher quelques sous.

Demandez aux personnes que vous croisez dans la rue si elle savent que l'on peut tirer à l'arc, de manière sportive, en profitant de la nature. Vous n'en trouverez pas une sur cent.

Je suis sur que même le lancer de nains a été plus médiatisé, et qu'il est plus connu du grand public que le 3D.

Je n'ai jamais vu de films ou de reportages réellement construits sur le 3D (je ne parle pas de 2mn sur le JT local, entre les prévisions météo et le dernier fait divers). Si vous avez des exemples contraires, je suis preneur.

Pourquoi? Par ce que ce n'est pas politiquement correcte? C'est immoral de tirer sur des bêtes en mousse?

De deux choses:

Si comme dit plus haut, cela va faire hurler le fait de voir un archer tirer sur la représentation "factice", d'un animal réel "protégé", c'est pas compliqué, il y a suffisamment en 3D de cibles de gibiers chassables pour communiquer dessus, cervidés, sangliers ou autres.

Si on avance le fait que ce n'est pas politiquement correcte, que l'on m'explique alors pourquoi on voit régulièrement à la télévision, et même parfois au journal de 13h00, des reportages sur la chasse à l'arc.

C'est arguments sont avancés toujours pas les mêmes personnes, mais ne tiennent pas.

Maintenant, que l'on m'explique en quoi les chasseurs à l'arc sont un monde à part, et que donc, ils ne seraient pas fréquentables? Surtout ne nous mélangeons pas!

Beaucoup sont à la fois tireurs sportifs et chasseurs, notamment sur ce forum.

C'est sur que la chasse et nos disciplines n'ont rien à voir, ce n'est ni la même finalité, ni les mêmes distances, mais il y a un point commun non négligeable à mon sens, c'est le tir à l'arc.

Si on apprends à un archer comment tirer avec son poulie, à régler son matériel, et qu'en compétition il se casse les encoches à 30 mètres, cela ne lui sera pas nuisible le jour où il chassera et sera à 15 mètres de sa cible.

L'ouverture d'esprit n'a jamais tué personnes, et c'est surtout cela qui manque le plus <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...