Jump to content

Et s'il n'y avait plus de tir à l'arc aux JO ?


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Je suis retombé il n'y a pas longtemps sur un sondage du forum, pour avoir l'avis des membres concernant l'intégration, souhaitable ou non, du 3D aux Jeux Olympiques, voir ici

J'ai donc repensé aux derniers JO.

En tant que passionné, je me souviens d'avoir mis le réveil, pour voir en direct les performances de nos championnes :24: :musicos:

Seulement avec un minimum de recul, une fois écarté le coté chauvin de l'affaire (première médaille, ne l'oublions pas!), je me suis fait la réflexion que le spectacle offert était aussi excitant qu'un bon épisode de feu l'inspecteur Derick.

D'ailleurs, je me rendormais vite.

Heureusement, d'autres sports étaient là pour relever un peut l'intérêt médiatique, comme le magnifique bitch beach volley, de toute beauté, et si agréable à regarder, affalé dans le canapé, un paquet de chips à portée, et une bière bien fraiche à la main.

Pourtant, autant d'émotions dans la victoire

diapo_1RTR20UX3.jpgThursdays_Olympic_Highlights.jpg

Mais c'est vrai qu'au niveau entracte, c'est différent

3831103359-olympics-beijing-olympic-gamexin_24208052118581251898822.jpg

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis surement pas le seul à me faire cette réflexion, et c'est certainement le cas du coté des responsables de la communication qui surveillent de près les audiences.

Donc si le tir à l'arc venait à disparaitre de JO, quel serait l'impact, à moyen et long terme, pour la discipline au niveau national, et en particulier, pour nous, pratiquants nature et 3D?

Nous sommes dans le domaine de la science fiction, bien sur, et avant que l'on me tombe dessus, je n'exprime pas ici un souhait!

Edited by Joseph Curwen
correction du titre
Link to comment
Share on other sites

Je n'écris pas en français?

Moi j'ai compris :whistling: ..........Joseph a bon gout dans le choix de ses programmes et des habitudes alimentaires déplorables :100: ....

pas vraiment d'avis sur la question pour l'instant mais elle mérite d'être posée car je pense que cela aurait un impact sur l'archerie en général , nature et 3D compris en epargant les disciplines comme le préhisto peut-etre ...

moins de pratiquants , moins de licenciés , moins d'argent , moins de concours , moins d'archeries :22: .........pas cool comme perspective

a mon sens .

mais pas insurmontable pour les passionnés.......moi j'ai regardé le TAA et j'ai adoré :20: , vibré et j'aurais aimé en voir plus :22:

s'il faut rajouter des stimuli visuels , il faut faire tirer les archér(e)s en bikini , enfin quelques unes :whistling:

moi , perso le beach-volley je m'en tamponne , comme le curling , etc .......mais je suis sur que les pratiquants apprécient .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Seulement avec un minimum de recul, une fois écarté le coté chauvin de l'affaire (première médaille, ne l'oublions pas!), je me suis fait la réflexion que le spectacle offert était aussi excitant qu'un bon épisode de feu l'inspecteur Derick.

D'ailleurs, je me rendormais vite.

Heureusement, d'autres sports étaient là pour relever un peut l'intérêt médiatique, comme le magnifique bitch beach volley, de toute beauté, et si agréable à regarder, affalé dans le canapé, un paquet de chips à portée, et une bière bien fraiche à la main.

diapo_1RTR20UX3.jpgThursdays_Olympic_Highlights.jpg

Mais c'est vrai qu'au niveau entracte, c'est différent

3831103359-olympics-beijing-olympic-gamexin_24208052118581251898822.jpg

Donc si le tir à l'arc venait à disparaitre de JO, quel serait l'impact, à moyen et long terme, pour la discipline au niveau national, et en particulier, pour nous, pratiquants nature et 3D?

Nous sommes dans le domaine de la science fiction, bien sur, et avant que l'on me tombe dessus, je n'exprime pas ici un souhait!

Je n'écris pas en français?

si bien sur.....

mais bon tu dis que visiblement les épreuves que tu as suivi n'étaient pas passionantes, et bien justement j'en ai discuté avec différentes personnes "hors du circuit" et bien je peux te dire que plusieurs ont apprécié et ont trouvé celà très intéressant voir captivant.

après tu compares le taa aux jo avec le beach volley, penses tu réellement que hors JO, le beach volley ai un gros impact médiatique ????

Pourquoi le tir a l'arc disparaitrait des JO, coté médiatique ??? et bien justement de la façon dont les épreuves ont été filmées cela les a rendu médiatiques...Il faut se rappeler des anciens jo, le tir a l'arc on en parlait pas sauf l'année ou SF a eu sa médaille ( mais bon à l'époque tu ne regardais peut-être pas le taa).

moi j'ai trouvé ça intéressant, plein de suspense, une victoire avec panache, en fait l'esprit de Pierre de Coubertin.

bon après si ta conception de l'intéret d'un sport au JO se limite aux filles en bikini et à celles qui dansent pendant l'entracte...

Link to comment
Share on other sites

si bien sur.....

mais bon tu dis que visiblement les épreuves que tu as suivi n'étaient pas passionantes, et bien justement j'en ai discuté avec différentes personnes "hors du circuit" et bien je peux te dire que plusieurs ont apprécié et ont trouvé celà très intéressant voir captivant.

après tu compares le taa aux jo avec le beach volley, penses tu réellement que hors JO, le beach volley ai un gros impact médiatique ????

Pourquoi le tir a l'arc disparaitrait des JO, coté médiatique ??? et bien justement de la façon dont les épreuves ont été filmées cela les a rendu médiatiques...Il faut se rappeler des anciens jo, le tir a l'arc on en parlait pas sauf l'année ou SF a eu sa médaille ( mais bon à l'époque tu ne regardais peut-être pas le taa).

moi j'ai trouvé ça intéressant, plein de suspense, une victoire avec panache, en fait l'esprit de Pierre de Coubertin.

bon après si ta conception de l'intéret d'un sport au JO se limite aux filles en bikini et à celles qui dansent pendant l'entracte...

Le fait de savoir si j'aime ou non les filles en bikini n'est pas la question, on se doute d'ailleurs de la réponse.

La question est de débattre sur les répercussions de l'absence du tir à l'arc aux JO au niveau du tir à l'arc en France, ce qui n'est, je l'espère, qu'une vue de l'esprit, mais qui n'est pas plus improbable, que l'apparition du 3DI aux mêmes JO.

Si tu n'as pas d'avis à ce sujet, ne le détourne pas pour autant, merci.

Link to comment
Share on other sites

Le fait de savoir si j'aime ou non les filles en bikini n'est pas la question, on se doute d'ailleurs de la réponse.

La question est de débattre sur les répercussions de l'absence du tir à l'arc aux JO au niveau du tir à l'arc en France, ce qui n'est, je l'espère, qu'une vue de l'esprit, mais qui n'est pas plus improbable, que l'apparition du 3DI aux mêmes JO.

Si tu n'as pas d'avis à ce sujet, ne le détourne pas pour autant, merci.

je ne vois en quoi je le détourne Joseph.

désolé mais tu parles de promotion du TAA, prends un peu recul et regardes comment tu présentes le sujet......

Deuxièmement qu'est ce qui te fait dire que le TAA pourrait disparaitre des JO, au même titre que le beach volley et le curling qui sont des sports qui ont un écho médiatique essentiellement pendant les JO.

A mon avis pour répondre à ta question ça ne changerait rien ou pas grand sauf, sauf peut-être pour les poles espoir etc qui sont finançés en partie par les ministères.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ca a été filmé?

Sans rire on parlait de çà avec Cyclopette , il y a 2 jours et on n'a pas vu une seule image de TAA aux JO.

Quelqu'un sait il ou on peut en voir sachant que sur You tube ou D motion je n'en ai pas trouvé nis ur archery tv, ni sur le site des fédés.

Si quelqu'un a une adresse je suis preneur.

A part çà je pense que la présence et les résultats aux Jo ont un effet sur un sport.

PS

j'adore aussi le beach.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux mettre mon grain de sel dans ce post pour le moins abscons, :blink: l'esprit Pierre de Coubertin que vante Nico45 est bien loin des JO d'aujourd'hui.

Pour répondre à Joseph, je pense que les JO ce n'est plus qu'une vaste pompe à fric et une légitimité recherchée par le pays organisateur face au reste du monde (et ça c'est pas nouveau...1936 Berlin) ou une message politique à l'adversaire (Séoul - 1982 me semble-t-il)

Rappelons-nous que le "visionnaire" De Coubertin avait interdit les JO aux femmes.

Alors BV, TAA, Rugby, Base Ball (tiens Rugby et Base BAll ne sont pas olympiques...) ou catch topless (ça devrait être télégénique non ?) cela me passe à des années lumières au dessus.

Ceci dit je continue le TAA (Natue 3D et un peu de Campagne)

Link to comment
Share on other sites

Pour information, l'essentiel des subventions que perçoit la FFTA (et qui l'aide également à fonctionner) l'est grâce au résultat qui sont ramenés lors des JO. Donc effectivement, les fédérations dont les sports ne sont pas olympiques grincent des dents car il perçoivent moins de subventions. Une disparition du tir à l'arc au JO et c'est beaucoup de choses qui vont changer, suppression d'emploi à la FFTA, fermeture de poles nationaux, moins de CTR, de cadre fédéraux,.... jusqu'à ce que ça descende au niveau des clubs. C'est une pyramide, il ne faut pas rêver, nous serons tous touchés, FITA, 3D, Nature, Salle, Campagne, 2x50m, Beursault,....

De plus, si je ne me trompe, dans certains sports tel que l'escrime (par ex) certaines disciplines ne sont pas representés lors des JO alors que celle-ci le sont lors des championnats du monde (je crois qu'il s'agit du sabre par équipe). Ceci implique derrière moins d'effort de la part de la Fédé d'escrime sur cette discipline.

Le rapprochement avec la FFTA se fait facilement dans ce cas là pour tout ce qui n'est pas FITA, je parle evidemment du tir en salle, campagne, 3Di qui sont présent sur des compétitions internationales. Il est evident que ces disciplines disposent de moyens moindre que le FITA, mais c'est, et il faut bien le dire, le nerf de la guerre car c'est ça qui ramene de l'argent à la FFTA (en grande partie, car après il y a egalement les licences,...). Maintenant, je pense que la FFTA, fait des efforts, tentent de mettre en place certaines choses, ne pas oublié que la FFTA à poussé au niveau de la FITA pour faire un championnat 3D internationale. La fédé a au moins le merite de faire quelque chose même si à mon gout ce n'est pas suffisent encore, je suis le premier à le reconnaître.

Maintenant, ça va être le temps des éléctions que ce soit au niveau national ou local, si certains ce sentent pret à faire bouger les choses, qu'ils s'investissent, qu'il se présente car j'en connais beaucoup qui parle, qui critique, qui sont les premiers à venir se plaindre, mais qui jamais ne viendront et n'aurons le courage de se présenter à un poste de representant.

Et surtout vive le Tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends l'interrogation de Joseph et la trouve légitime.

Bien sur, il faudrait se livrer à une étude précise pour déterminer qui sont les télespectateurs qui regardent le TAA à la Télé au cours de ces manisfestations dites olympiques. De toute façon, connaissez vous des épreuves de TAA retransmises en dehors des JO?

Je pense que le TAA est regardé essentiellement par des archers (d'où l'utilité de l'étude suggérée) et pas par des téléspectateurs que je qualifierai de "généralistes".

En revanche, d'autres sports comme le beach volley, le hand, l'athlétisme (et j'oublie volontairement le foot...) drainent un grand nombre de spectateurs non pratiquants de ces disciplines parce que le coté spectaculaire rassemble autour du petit écran, quoique les écrans ne soient plus si petits que ça maintenant!

J'avoue que bien qu'archer depuis le néolitique, je ne regarde pas le TAA alors que je me régale devant le volley que j'ai pratiqué jeune en universitaire et longtemps après en corpo. Je ne crache pas non plus sur l'escrime ou le cyclisme sur piste, disciplines qui me sont totalement étrangères.

Mais le TAA tel que pratiqué aux JO, je trouve la chose très soporifique également.

Alors si la retransmission de ces épreuves génère peu d'audience, faut-il remettre en cause leur légitimité olympique? Là je ne suis pas d'accord.

En revanche, il est légitime de s'interroger sur l'introduction d'une autre forme de TAA qui pourrait rassembler plus de spectateurs ( 3D?) et les autres disciplines ne se privent pas de changer même les règles du jeu pour rendre un sport plus vivant.

Le rugby a connu cette évolution et le volley aussi en comptant chaque point et en introduisant un nouveau comptage plus jeu décisif.

Link to comment
Share on other sites

Le 3D aux JO ? Bien vu !

Je vous propose aussi les battues administratives au Sanglier !!!

Un peu de bon sens SVP ! Tirer sur ne serait-ce que des représentations d'animaux en mousse ou en image n'est pas politiquement correct dans nos médias !

Quant au Campagne, je ne suis pas affirmatif, mais il me semble bien qu'il a été Olympique mais jamais pratiqué.

Allez je m'en vais.

JMG à toi de jouer, ça part en c.....e

Link to comment
Share on other sites

Le 3D aux JO ? Bien vu !

Un peu de bon sens SVP ! Tirer sur ne serait-ce que des représentations d'animaux en mousse ou en image n'est pas politiquement correct dans nos médias !

Oui tu as raison, la chose m'avait complétement échappé! Il vaut mieux regarder les images quotidiennes de massacres de guerre que de pauvres animaux en mousse recevant une flèche tous les 4 ans .....

Link to comment
Share on other sites

un LG en remplace un autre... :whistling:

allez on ne va pas s'emballer... :23:

et pourquoi pas en effet le 3D, plus attrayant visuellement... bien documentés les médias pourraient bien le relayer.

sinon l'idée de Jihaif de trouver une forme modifiée de TAA est la solution je dirai...

l'année dernière, j'ai appris l'idée d'un club de tir, d'essayer de créer une discipline de "biathlon" avec des rollers à la place des skis et des carabines laser au lieu des carabines à balles... l'essai était très concluant...

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, ça va être le temps des éléctions que ce soit au niveau national ou local, si certains ce sentent pret à faire bouger les choses, qu'ils s'investissent, qu'il se présente car j'en connais beaucoup qui parle, qui critique, qui sont les premiers à venir se plaindre, mais qui jamais ne viendront et n'aurons le courage de se présenter à un poste de representant.

:29:

Je comprends l'interrogation de Joseph et la trouve légitime.

je n'ai pas dis que les interrogations de Joseph étaient illégitimes, par contre je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et que présenter un sujet comme il l'à été, c'est pas cool.

On ne peux pas comparer des disciplines diamétralement opposées, de plus faire un parralèle entre des filles en maillot de bain et nos archères, franchement je ne vois pas l'intérêt, ça prouve quoi ???

Link to comment
Share on other sites

sinon l'idée de Jihaif de trouver une forme modifiée de TAA est la solution je dirai...

C'est pour ça que depuis plusieurs années certains font pression pour que le blason Hit/Miss soit présent sur les epreuves internationales importantes et diffusés.

Après, il ne faut pas non plus ne penser qu'à nous, car bien que nous soyons la Fédé la plus importante au monde, il y a des pays comme la Corée du Sud pour lequel les TV payent cher le fait de pouvoir retransmettre les epreuves de tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Rassurez-vous je tire 3D

Et comme pourrait dire Nelson Monfort.

"Quelle magnifique volée ! Notre Lynx (c'est pas un animal protégé ???) s'il n'était pas en mousse serait mort d'un hémoragie massive dans le bloc coeur poumon'.

Pas de soucis, ça passe au 20 heures...

Promis c'est mon dernier post sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

On ne peux pas comparer des disciplines diamétralement opposées, de plus faire un parralèle entre des filles en maillot de bain et nos archères, franchement je ne vois pas l'intérêt, ça prouve quoi ???

Qu'il n'y a pas que des canons au tir à l'arc??? :oups:

Ok, Next...

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que depuis plusieurs années certains font pression pour que le blason Hit/Miss soit présent sur les epreuves internationales importantes et diffusés.

Après, il ne faut pas non plus ne penser qu'à nous, car bien que nous soyons la Fédé la plus importante au monde, il y a des pays comme la Corée du Sud pour lequel les TV payent cher le fait de pouvoir retransmettre les epreuves de tir à l'arc.

tu as un exemple de ce type de blason ?

et beau replacement du sujet sur le plan international, on peut avoir tendance à ne voir que le petit bout de la lorgnette...

Link to comment
Share on other sites

:29:

On ne peux pas comparer des disciplines diamétralement opposées, de plus faire un parralèle entre des filles en maillot de bain et nos archères, franchement je ne vois pas l'intérêt, ça prouve quoi ???

Mais les JO sont une concentration de disciplines souvent diamétralement oposées: qu'il y a-t-il de commun entre l'équitation et la boxe par exemple???

Je parle sous le contrôle de Joseph et qu'il me reprenne si je trahis sa pensée mais il a simplement voulu montrer par l'image des filles en maillot ce que j'ai expliqué par des mots.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...