Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Présentation des lames de corne du deuxième arc.

Il faudra encore une lame intermédiaire derrière la poignée. Et pour ce deuxième arc je mettrai une lame de corne de buffle d'eau avec des intercalaires en os ( que je vais poser aussi sur le premier ).

Il faudra un jour que j'essaye des lames de chez Mercorne ou autre. Peut être que l'on perd moins en longueur utilisable ( en tout cas on doit moins se barber à couper la lame.......). Non ?

post-277-1244305453.jpg

Link to comment
Share on other sites

Détails de la poignée.

La lame va faire dans les 10 cm ( 8 pour le premier arc ). Je ne puis descendre plus bas car les lames sont tordues........

Au fait, on peut redresser une lame ( je veux dire la rendre " plus droite " ) ?

Si on pouvait ça me ferai gagner des cm précieux. Votre expérience ?

Merci.

post-277-1244305805.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca y est le deuxième est bien en route.

Les lames de corne sont collées.

La lame d'érable fait 3,5 mm d'épais.

J'ai fait la mesure de l'épaisseur des lames de corne.

Juste à la fin de la poignée : 4,8 mm.

10 cm aprés la fin de la poignée ( de chaque coté j'ai la même valeur ) je mesure 3,8 mm.

20 cm aprés la fin de la poignée ( de chaque coté j'ai la même valeur ) je mesure 3,8 mm.

30 cm aprés la fin de la poignée ( de chaque coté j'ai la même valeur ) je mesure 3,8 mm.

A moitié du siyah j'ai encore 3,5 mm.

Ca vous parait beaucoup ?

Sur le premier j'ai mesuré : 4,7 mm en sortie de poignée, 3,5 mm au milieu de la lame ( entre la poignée et le début du siyah ) et 2,7 mm à 30 cm de la sortie de la poignée.

Je me dis donc que si j'augmente auusi un peu l'épaisseur du tendon je devrait atteindre une puissance plus forte.

Réponse à toutes ces questions dans 6 ou 8 mois : c'est long !!!!

post-277-1245433981.jpg

Link to comment
Share on other sites

Par contre je sais déjà qu'il faudra que je pose des intercalaires pour rattraper le jour qui existe déjà entre les lames de corne.

Alors, cet intercalaire, je peux le faire :

- en os ?

- en buis ?

- en ébéne ?

post-277-1245434102.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Par contre je sais déjà qu'il faudra que je pose des intercalaires pour rattraper le jour qui existe déjà entre les lames de corne.

Alors, cet intercalaire, je peux le faire :

- en os ?

- en buis ?

- en ébéne ?

os, car les autres matériaux aurront tendance a s'ecraser...

Link to comment
Share on other sites

La piéce de corne fait 95 mm de long. La poignée fait 160 mm. Comme la poignée et la piéce sont centrées sur la lame d'érable, ça me fait 32 mm de chaque coté.

Ca devrait tenir sans problème.

Je n'ai pas de raccord sous les siyah.

Je crois que je vais garder les épaisseurs citées plus haut. Le tout c'est que l'arc ne tape pas trop au dessus de 50 livres.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Voici donc une photo représentant mon premier arc ( qui a déjà pris une belle courbure ) et le petit deuxième à coté.

Pour le deuxième, je n'ai pas posé tout le tendon d'un seul coup. J'ai procédé en 3 poses lundi mardi et aujourd'hui ( j'ai lu dans le forum que c'était mieux ).

Bon pour le premier, j'avais tout posé d'un coup et ensuite je m'étais interrogé sur l'épaisseur du tendon et j'en ai remis une bonne couche ( unité pifométrique très utilisée :bhaoui..: ) et j'en ai aussi profité pour en remettre aussi à la sortie de la poignée. Depuis je dors mieux. :oups:

post-277-1245878231.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cependant, en regardant les deux arcs,je me suis aperçu qu'au bout de 2 jours, mes siyahs qui étaient initialement bien alignées, ne le sont plus. :oups:

Anghirrim m'a donné un truc pour réaligner des siyahs qui ont plusieurs semaines de séchage. Je l'ai d'ailleurs fait lors de la recharge en tendon du premier arc. Merci Anghirrim.

Voici la photo qui explique tout.

On voit bien que le premier arc est presque revenu dans " le droit chemin ".

Maintenant j'ai quand même une question. Lorsque l'on lit le forum, on tombe sur la phrase suivante ( à peu prés hein ) " laisser sécher l'arc dans un coin sans y toucher pendant 6 mois ".

Je n'y touche pas, sauf avec les yeux. Et le fait que les siyahs ne soient pas alignées ça me bouffe !!!!!!!!!!!

J'ai inventé un instrument de torture dans lequel je " coince " l'arc et avec des équerres, je tente de redresser les siyahs rebelles qui veulent aller à droite ou à gauche.

Que faites vous ? Qu'en pensez vous?

Peut on tout redresser lors du début de l'équilibrage ?

L'arc composite est très intéressant comme projet, mais quelle torture !!!!!!!!!!!! :wacko: Un poker qui dure 8 mois....

post-277-1245878887.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai également eu ce preblème d'axe. Avant de poser les tendons, l'axe mes siyah été bon, puis ça c'est gaté. j'ai maintenant 1.5cm environs d'ecart entre les deux axes. Je pense ligaturer la poignée et les siyah bientot, j'en profiterais pour ragouter une petite couche de tendon pour tenter de ratraper l'axe.

tout axe mis a part, je suis tout a fait dacord de l'image du pocker!

Link to comment
Share on other sites

Sur le deuxiéme arc, j'ai posé le tendon en plusieurs couches.

Une couche par jour, Quatre couches.

Et bien l'axe des siyahs est bon.

Etonnant non ?

Interessant tout cela... Poser le tendon en plusieurs phases pemettrait donc de corriger l'axe des siyahs. Merci du tuyaux car j'ai aussi eu ce problème. Merci :115:

Link to comment
Share on other sites

Interessant tout cela... Poser le tendon en plusieurs phases pemettrait donc de corriger l'axe des siyahs. Merci du tuyaux car j'ai aussi eu ce problème. Merci :115:

Pas évident que cela soit vrai avec seulement 1 jour d'intervalle.

Ca l'est trés certainement si cet interval est d'une ou deux semaines. En plus à ce moment là on peut essayer de corriger le tir ( mais à mon avis il faudrait presque un mois entre chaque couche, là le tendon séche bien ).

Maintenant on pose le tendon " à vue de nez ". Donc des fois on en met trop d'un coté, pas assez de l'autre.

Mais je reste affirmatif : pas tout d'un seul coup. C'est un peu comme la peinture, 3 couches successives avec séchage, pas un seul coup à la taloche ! :oups:

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai aussi que le poser en plusieurs couches avec un temps de séchage conséquent ( 3 ou 4 jours ) permettrait aussi de poser le tendon avec un ' peigne ".

Si on le met d'un seul coup, le " peigne " à tendance à mettre le bazar avec les couches du dessous ( ou alors je m'y étais pris comme un m.........).

Il nous faudrait l'avis du Grand Maitre Zol.

Sur les vidéo ça a l'air tellement facile..................;

Link to comment
Share on other sites

Pas évident que cela soit vrai avec seulement 1 jour d'intervalle.

Ca l'est trés certainement si cet interval est d'une ou deux semaines. En plus à ce moment là on peut essayer de corriger le tir ( mais à mon avis il faudrait presque un mois entre chaque couche, là le tendon séche bien ).

Maintenant on pose le tendon " à vue de nez ". Donc des fois on en met trop d'un coté, pas assez de l'autre.

Mais je reste affirmatif : pas tout d'un seul coup. C'est un peu comme la peinture, 3 couches successives avec séchage, pas un seul coup à la taloche ! :oups:

Quand il fait beau et chaud ( :37: Bernard :109: ) comme actuellement, une couche de tendons sèche suffisamment en une journée pour qu'on puisse poser la deuxième. Ca ne veut pas dire que c'est assez sec pour qu'on puisse encorder et armer l'arc............ne pas omettre de passer une couche de colle sur la première couche avant de poser la seconde, et ainsi de suite. J'ai tjrs procédé ainsi, je n'ai jamais eu de pb.

Link to comment
Share on other sites

Sur le deuxiéme arc, j'ai posé le tendon en plusieurs couches.

Une couche par jour, Quatre couches.

Et bien l'axe des siyahs est bon.

Etonnant non ?

Ca n'a rien d'étonnant........une fine couche de tendons tirera moins d'un côté ou de l'autre en séchant qu'une couche épaisse, donc les siyahs ont moins tendance à bouger.............. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro ! :115:

Cette réponse me réconforte. Je vais donc utiliser cette recette pour mon Kassaï Greyhound à moi que j'aurais fait avec mes petites mimines. :wub:

Et avec cet arc, même si j'en fout partout, je m'en fou........ai !

Link to comment
Share on other sites

Juste une question, comment as-tu utilisé ton peigne ?

J'ai cru comprendre que tu peigne sur l'arc, non ? Je ne crois pas que ce soit ce qu'il faut faire. Personnellement, je pose mes tendons imbibés sur une planche bien lisse et légérement humide et les peigne sur cette planche jusqu'à ce qu'ils fassent une bande homogène de même épaisseur. Je glisse une lame de couteau dessous pour les prélever et les applique sur le dos de l'arc avec les doigts. J'ai vu sur une vidéo que certains les approchent de baises avant de les appliquer sur l'arc, peut-être pour rendre cette bande plus homogène encore ? A essayer.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Juste une question, comment as-tu utilisé ton peigne ?

J'ai cru comprendre que tu peigne sur l'arc, non ? Je ne crois pas que ce soit ce qu'il faut faire. Personnellement, je pose mes tendons imbibés sur une planche bien lisse et légérement humide et les peigne sur cette planche jusqu'à ce qu'ils fassent une bande homogène de même épaisseur. Je glisse une lame de couteau dessous pour les prélever et les applique sur le dos de l'arc avec les doigts. J'ai vu sur une vidéo que certains les approchent de baises avant de les appliquer sur l'arc, peut-être pour rendre cette bande plus homogène encore ? A essayer.

J'ai peigné sur l'arc.

C'est vrai que c'est mieux de préparer avant, mais la colle refroidit vite. Ou alors il faut une surface chauffée à 45 °C. Toute une installation quoi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon comme la baise à frappé ( vieux proverbe du Pas de Calais ) je relance le sujet.

Ci joint une photo.

On voit le deuxième arc qui prend un peu le même chemin que le premier.

Je vais lui rajouter un peu de tendon bientôt, car une branche se léve moins que l'autre ( ou je demande à Brutus si il a une recette ............. :oups: :oups: :oups: ).

post-277-1247683488.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...