Jump to content

deux billettes : orme et if


bazou
 Share

Recommended Posts

Alors voilà je voulait vous présenter mes 2 billettes l'une d'orme et l'autre d'if. Je voulait savoir votre sur quel types d'arcs je pourrait faire dedans.

je voulait aussi savoir pour celle d'orme est-ce que je dois la fendre pour faire plusieurs arcs dedans ?

elles sont toutes fraiches coupées il y a environ une semaine. Leur cernes sont assez serré il ont poussés lentement dans un parcs où il y avait pleins

d'éssences d'abres des cenquantaines d'ifs ( incroyables ) il y avait aussi des frenes parfait droit a plus de 10 m sans noeux ont m'a expliquer que comme il

été à l'ombre ils ont filé tout droits vers le haut pour chercher la lumiere. Et j'ai vu aussi un houx en arbres !!!! des tronc de 10 cm de diametre !!!! ( tres rare

dailleurs je ne sait pas si sa aurrai fonctionner pour faire des arcs )

enfin bref je n'allait pas tout couper ( dailleur je naurai pas pu )

je vous remercis d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'if, si il n'y a presque pas d'aubier, c'est très bien, tu écorce délicatement et tu as ton dos d'arc. Pour cette même billette qui semble tordu, cherche le bon angle où les deux poupées et la poignée partagent le même axe, en privilégiant le coté reflex.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vu les dimensions que tu donnes ainsi que ce qu'on peut voir des photos, je ne crois pas qu'on puisse espérer plus d'un seul arc par billette en prenant les marges de sécurité raisonables. Il te faudra très probablement faire le dos dans un des tout premiers cernes, donc ce dos sera arrondi. Il est effectivement curieux que sur l'orme tu n'ais pas un coeur brun plus foncé mais cette coloration arrive avec l'oxydation, si tu as passé ta colle blanche dessus immédiatement après l'avoir coupé, ça explique peut-être le phénomène.

Bonne chance pour la suite...

Link to comment
Share on other sites

merci a tous pour votre aides je conterais les cernes mais pour la question qui n'est pas de duramen je n'ai pas mis immédiatement la colle blanche elles sont

restées environ 3 jours sans donc il n'y a pas eu d'effet d'oxydation ? Mais puis-je faire plusieurs arcs dedans ?

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu de l'orme sans duramen sombre, ca n'a pas nuit à la qualité des arcs, pas de souci.

Sinon comme Flèche Peinte et Link..............un arc dans l'orme.........et un bel arc "tortu" dans l'if..................

Par contre tu vas t'amuser pour traiter correctement les départs de branchettes de ton orme.........................

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...