Jump to content

holmegaard


savoyard
 Share

Recommended Posts

oui les poupees sont assemblees a cul plat

c est un collage que j ai deja fait sans probleme

non je n ai pas teste de fleches plus lourdes mais les vibrations ont quasi disparues

je dirais pour l instant qu il est confortable

pas d effet de barre non plus

j ai toute la semaine pour y reflechir mais je pense essayer de trouver de la matiere a lui enlever ( a quel endroit je ne sais pas encore )

c est qu il commence a etre vraiment fin le bougre

Le mieux est l'ennemi du bien......tu as un arc sympa, confortable et raisonnablement rapide.

Tire un moment avec et vois comment il évolue avant de gratter.................et surtout s'il te convient et si tu tires correctement avec...........le reste c'est de la sodomisation de diptères ou de la recherche pure.

J'ai gratté le mien presque après chaque scéance de tir pendant près de 6 mois, mais je ne l'ai pas gratté a priori, juste quand ca me paraissait utile.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ben oui mais l idee c est quand meme voir jusqu ou on peut aller

et je pense sincerement qu il y a encore de la viande a enlever autour de l os

ce holmegaard je l ai fait justement dans l optique d une recherche de vitesse

et oui ca m embeterai de le casser comme tu le dis le mieux est souvent l ennemi du bien

c est quoi le bien ?

Link to comment
Share on other sites

c est bien alors

il fonctionne

apres une bonne grosse poignee de fleches il na pas trop bouge (passe la centaine largement )

que je tire correctement c est autre chose mais en tout cas ca me fait plaisir

les coups de rape sont pour lui apporte de la vitesse pas pour lui modifier l equilibrage

cet arc c est un exercice sur la vitesse (et aussi mon nouveau jouet le radar )

ca aussi ca me fait plaisir

Link to comment
Share on other sites

c est bien alors

il fonctionne

apres une bonne grosse poignee de fleches il na pas trop bouge (passe la centaine largement )

que je tire correctement c est autre chose mais en tout cas ca me fait plaisir

les coups de rape sont pour lui apporte de la vitesse pas pour lui modifier l equilibrage

cet arc c est un exercice sur la vitesse (et aussi mon nouveau jouet le radar )

ca aussi ca me fait plaisir

Dans ce cas, inch Allah.................

Tu pourrais peut-être jouer sur le profil, donner une section en trapèze aux milieux de branches et en triangle aux extrémités, tu réduirais la masse sans nuire à la solidité............

Mais le charme, il est meilleur en compression ou en tension, that's the question.................

Link to comment
Share on other sites

j ai pas trop envie de toucher aux branches travaillantes tant que l equilibrage est correct

et les branches non travaillantes sont deja taillees en triangle

c est la je pense que je peux encore enlever de la matiere

en affinant la section rectangulaire

il est vrai aussi je ne crois pas pouvoir gagner encore beaucoup de vitesse sans risquer la torsion ou la cassure

tout ca demande reflexion et examen

mais bon tu as raison faudrait voir a pas en...ler les mouches un dimanche soir

d abord elles peuvent pas se defendre il fait trop froid

et puis y a mieux a faire

Link to comment
Share on other sites

cet arc ne represente tres certainement pas un holmegaard d une epoque prehistorique

une recherche de vitesse avec des moyens modernes ne me semble pas une heresie

le but avoue ( a moi ) c est quelle vitesse pourrais je atteindre avec cet arc ?

si les facteurs d arcs prehistoriques avaient eu des radars je suis (presque) sur qu ils s en seraient servis pour s ameliorer

Link to comment
Share on other sites

question bete mais bon ch uis pas a fond non plus

pourquoi plus rapide en dynamique qu en statique ?

Bonjour, tout ça c'est de la physique. Je pense qu'on peut y appliquer la relation P= W/T , c'est a dire:

la puissance de la force est égale à son travail (intensitée*distance parcourue*cosinus de l'angle entre le mouvement et l'orientation de la force) divisé par le temps mis pour le mouvement.

Dans le cas d'une décoche dynamique, je pense que le mouvement est plus grand et , arretez moi si je me trompe, le lacher de corde plus rapide, donc un travail (W) plus important divisé par un temps (T) plus court = puissance accrue.

Donc une plus grande vitesse de flèche. enfin, je croi... :unsure:

En espérant avoir été clair... :108: :bhaoui..:

Après, moi jdis ça, jdis rien...

Link to comment
Share on other sites

limpide

tu pourrais eventuellement le reexpliquer avec d autres mots

je suis pas sur d avoir saisi toutes les finesses du raisonnement

deperdition de puissance en fonction du temps d armement ?

ca voudrai dire que plus je restetai arme longtemps

plus la puissance baissera ?

mais entre un armement dynamique ( sans arret )

et un armement statique ( 1 ou 2 secondes ) quel pourrait etre la deperdition ?

est ce vrai aussi pour un lamelle fibre ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé ça de Tim Baker http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/164...nnaturally.html

" I think this is how it works: If snap drawn the bow's drawweight is higher than if slow drawn, and if fast released drawweight doesn't have time to diminish. Though related, these effects bear on stored energy before release. "

==> Traduction : Je pense que c'est ainsi que ça fonctionne : en cas d'armement rapide, la puissance de l'arc est plus élevée que si on arme lentement, et si on décoche rapidement la puissance n'a pas le temps de diminuer. Bien que liés, ces effets affectent l'énergie stockée avant décoche.

Link to comment
Share on other sites

limpide

tu pourrais eventuellement le reexpliquer avec d autres mots

je suis pas sur d avoir saisi toutes les finesses du raisonnement

deperdition de puissance en fonction du temps d armement ?

ca voudrai dire que plus je restetai arme longtemps

plus la puissance baissera ?

mais entre un armement dynamique ( sans arret )

et un armement statique ( 1 ou 2 secondes ) quel pourrait etre la deperdition ?

est ce vrai aussi pour un lamelle fibre ?

Oulà... je suis juste en première, j'ai juste applique une formule vue en cours à une étrangeté (les décoches statiques ou dynamiques )

" Et un armement statique ( 1 ou 2 secondes ) quel pourrait etre la deperdition ?"

Je ne sait pas du tout, mais la puissance est égale au travail d'une force ( son utilité si tu préfère, une foce qui n'a aucune incidence sur un mouvement quelquonque auras un travail nul par rapport à celui-ci ) divisé par le temps ( Puissance= Travail / Temps ), donc plus le temps mis pour la décoche est rapide, plus la puissance sera élevé. Néanmoin, lorsqu'on arme un arc à une allonge, il auras une certaine puissance, une puissance minimale ( celle de l'arc ), je pense, que l'on mette beaucoup ou peu de temps, la puissance resteras la meme. Par contre, je ne sait pas au bout de combien de temps le gain de puissance apporté par la décoche dynamique ets réduit à zéro.

"Est ce vrai aussi pour un lamelle fibre ?"

Etant complètement néophyte ( là je suis pas très sur de l'orthographe...) dans la fabrication et dans l'utilisation d'arc ( bien que je tire en club depuis quelques mois ), je n'en sait absolument rien

Et désolé pour la réponse tardive, il y a beaucoup à lire dans le forum.

Edited by L'archer pyromane
Link to comment
Share on other sites

En fait, la Puissance, serait la Force au "point d'application fleche" multipliée par la Distance parcourue par ce point d'application(la flêche)entre le momment ou on lache la corde et celui ou la fleche quitte la corde), divisé par le temps mis par le point d'application (toujours la flèche) pour parcourir cette distance .

Et ce temps en question n'a absoluement rien a voir avec celui occupé par la flêche qui attends patiement qu'on veuille bien la relacher.

A armement complet, tant qu'on ne lâche pas la corde, le bilan des forces appliquées a la flêche est égal a zero(la "poussée" de la corde, matérialisation des "tirées" des branches, est anulée par la force de réaction que matérialise la main).

Il se passe la même chose au niveau de la main d'arc.

Toute l'énergie de la flèche est de l'Energie Potentielle.

On peut y rester trois plombes, ça sera toujours La même energie potentielle, à moins qu'on ai des déperditions:

Le bras faibli, d'ou l'allonge commence a diminuer, moins d'energie stockée(une partie s'est dissipée dans le bras).

Les branches connaissent un phénomène de "fatique", on a une déformation "plastique" du bois plus prononcé(suivi de corde de ce bois trop stressé), et c'est la tension de corde qui diminue.

Si c'est la corde qui faiblit en s'étirantde façon permanente et irreversible, la tension diminue.

Le bilan des forces est toujours a zero, mais l'equilibre atteint est a un niveau plus bas.

Mais en aucun cas ça n'explique la difference entre le passage éclair d'une decoche dynamique, et le fait de rester armer une demi seconde de plus.

Je pense qu'on a peut-être plus affaire ici a une mannifestation de la courbe d'hysteresis du matéraux employé(Le bois):La somme de tous le frottements internes au matériaux qui eux aussi causent une perte d'energie, le fait que si tu pèses ton arc a chaque pouce d'allonge a l'armement, tu aura de plus grandes valeurs que si tu le repèses de la même façon mais au "desarmement":

A l'armement , tu arrives a 28 pouces et tu laches la corde.

Si c'est instantané(dynamique), tu peux considérer que tu laches au 28 pouces du mouvement "armement", et tu as tout ta puissance.

Si tu laches la corde apres un laps de temps excessivement court (statique) mais qui n'est déja plus de l'instantané, alors on peu d'avantage considérer que tu laches au tout debut du mouvement"désarmement".

la courbe d'hysteresis t'a déja "volé" de l'energie.

Ca irait un peu avec la troisième possibilité que j'avais émis dans une precedente tentative de réponse.

Je suis peut-être un peu confus, là...

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on a peut-être plus affaire ici a une mannifestation de la courbe d'hysteresis du matéraux employé(Le bois):La somme de tous le frottements internes au matériaux qui eux aussi causent une perte d'energie, le fait que si tu pèses ton arc a chaque pouce d'allonge a l'armement, tu aura de plus grandes valeurs que si tu le repèses de la même façon mais au "desarmement":

A l'armement , tu arrives a 28 pouces et tu laches la corde.

Si c'est instantané(dynamique), tu peux considérer que tu laches au 28 pouces du mouvement "armement", et tu as tout ta puissance.

Si tu laches la corde apres un laps de temps excessivement court (statique) mais qui n'est déja plus de l'instantané, alors on peu d'avantage considérer que tu laches au tout debut du mouvement"désarmement".

la courbe d'hysteresis t'a déja "volé" de l'energie.

Ca irait un peu avec la troisième possibilité que j'avais émis dans une precedente tentative de réponse.

Je suis peut-être un peu confus, là...

Je conçois la chose comme toi et ca rejoint la traduction de Corbeau. Pour moi, quand l'arc est maintenu à pleine allonge, les fibres recherchent une nouvelle situation d'équilibre .... à l'extrême on peut imaginer que si l'arc est maintenu à pleine allonge suffisamment longtemps il gardera sa courbure définitive ........ ce serait peut-être l'affaire de quelques mois ...

des volontaires pour essayer ????? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En fait ce n'est pas vraiment (du tout) cela. pour une décoche statique. la main vient en position et les doigts s'ouvrent. Il se projetent vers l'avant et de ce fait ralentissent le départ de la corde qui est libre après avoir frotté sur les doigts pendant quelques cm ce qui fait que pour une allonge de 28" la corde ne sra réellement libre qu'a 27" d'allonge par exemple. On peut avoir une décoche statique sans pour autant tenir l'ancrage.

Dans le cas de la décoche dynamique, la main vient sur le repère du visage et va continuer son mouvement vers l'arrière ce qui fait que les doigts sont tirés vers l'arrière par la main et qu'ils restent sur place et ne sont aps projetés vers l'avant. On finit alors le geste souvent avec la main plus ou moins derrière la tête. C'est el geste souvent utilisé parles archers classiques et pourtant on a l'impression qu'ils restent longtemps à l'ancrage.

Pour schématiser quand on tire en décoche statique, si on arme avec majeur à la commissure des levres, quans la corde quitte finalement les doigts, il se retrouvera au niveau du bout du nez. Avec une décoche dynamique, il se retrouvera toujours à la commissure des lèvres.

Link to comment
Share on other sites

En fait ce n'est pas vraiment (du tout) cela. pour une décoche statique. la main vient en position et les doigts s'ouvrent. Il se projetent vers l'avant et de ce fait ralentissent le départ de la corde qui est libre après avoir frotté sur les doigts pendant quelques cm ce qui fait que pour une allonge de 28" la corde ne sra réellement libre qu'a 27" d'allonge par exemple. On peut avoir une décoche statique sans pour autant tenir l'ancrage.

Dans le cas de la décoche dynamique, la main vient sur le repère du visage et va continuer son mouvement vers l'arrière ce qui fait que les doigts sont tirés vers l'arrière par la main et qu'ils restent sur place et ne sont aps projetés vers l'avant. On finit alors le geste souvent avec la main plus ou moins derrière la tête. C'est el geste souvent utilisé parles archers classiques et pourtant on a l'impression qu'ils restent longtemps à l'ancrage.

Pour schématiser quand on tire en décoche statique, si on arme avec majeur à la commissure des levres, quans la corde quitte finalement les doigts, il se retrouvera au niveau du bout du nez. Avec une décoche dynamique, il se retrouvera toujours à la commissure des lèvres.

Ouais ... on a dévié vers une explication de physique et de mécanique alors qu'il s'agissait juste d'un problème de mouvement des doigts...

En relisant le post depuis le début, je me rend compte qu'une question ou une suggestion donnée peut partir dans des directions imprévues .... Grandiose :wacko:

grandeur et limite des forums !!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il s'agit pour moi d'un problème supplémentaire dans la mesure ou l'on peut avoir une décoche statique en restant suffisament peu à l'ancrage pour que ça ne "fatigue" pas le bois et on peut avoir une décoche dynamique en ralentissant tellement son geste en bout de course que e bois "fatiguera".

De mon experience personnelle, en termes de précision du tir et de rendement de l'arc, on peut se stabilier endant une a deux secondes avant de décocher la perte de rendement n'est pas vraiment quantifiable et le précision est bien meilleure.

Tiens, je vais faire le test avec des arcs, j'ai de nouveau accès à mes chronos.

Link to comment
Share on other sites

.........

Tiens, je vais faire le test avec des arcs, j'ai de nouveau accès à mes chronos.

Oui, ce serait intéressant de comparer ce que ça donne entre 2 seconde d'ancrage avec décoche propre et carrément pas d'arrêt.

Un armement très rapide devrait faire gagner des fps mais doit augmenter un peu le risque de casse car on risque de soumettre le dos à un "pic" de tension.

Link to comment
Share on other sites

SAns en être sur, j'ai trois idées la dessus.

La première, c'est qu'au lieu de lacher a 28, on lache peut-être ainsi a 28,002 poues et un poil.

La deuxième; si la main recule, en admettant qu l'allonge finale est de 28 pouces tout pile, alors, on a pas de retenue de la corde par les doigts qui se déplient, puisqu'ils se déplient en reculant(en allonge statique, ils se déplient en se rapprochant de l'arc)

La troisième:Lors du relaché, on ne fait qu'un passage instantané a l'allonge.

Alors qu'en statique on y stagne un tout petit peu.

Et tu auras remarqué que si tu resté a l'ancrage plusieurs secondes, la flèche sort moins vite que sur un relaché instantané.

Donc, les premières franctions de secondes d'ancrage doivent tout de même compter a leur échelle.

En fait ce n'est pas vraiment (du tout) cela. pour une décoche statique. la main vient en position et les doigts s'ouvrent. Il se projetent vers l'avant et de ce fait ralentissent le départ de la corde qui est libre après avoir frotté sur les doigts pendant quelques cm ce qui fait que pour une allonge de 28" la corde ne sra réellement libre qu'a 27" d'allonge par exemple. ...Pour schématiser quand on tire en décoche statique, si on arme avec majeur à la commissure des levres, quans la corde quitte finalement les doigts, il se retrouvera au niveau du bout du nez. Avec une décoche dynamique, il se retrouvera toujours à la commissure des lèvres.

Bon allez, je vais faire un peu mon gros lourd pas mécontent....

J'étais pas loin du vrai alors...? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...