Jump to content

If holmegaardien


peet
 Share

Recommended Posts

Pierre a évoqué dans un sujet précédent l'opportunité du design holmegaard sur le bois d'if.Je venais justement de joindre deux morceaux d'if et pensais faire un flat pyramidal sans grand enchantement... :bhaoui..:

Mais bon sang c'est bien sur,un Holmegaard!!J'avais laissé la même largeur(1"3/4)sur toute la longueur de branche,tout était donc possible.

jointure(pas top, mais à la main...)

post-5359-1223915730.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Bon ça a bien avancé,encore peut être 2 ou 3 gratouillis,manque aussi l'affinage des poupées.Il titre 62# à 28",67" coche à coche,1"3/4 de large jusqu'aux 2/3 des branches.Je vais aussi coller les renforts de poupées,ce qui n'est pas attesté sur les arcs de Holmegaard sur lesquels on ne voit pas d'encoche(vous avez une explication?).

Quelques photos supplémentaires avant finitions:

post-5359-1224005481.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais aussi coller les renforts de poupées,ce qui n'est pas attesté sur les arcs de Holmegaard sur lesquels on ne voit pas d'encoche(vous avez une explication?).

Certains types d'arc ont une poupée sans encoche, simplement constituée d'un bourrelet de tendon (ou de tout autre matériau analogue).

Il se peut que le Holmegaard ait bénéficié de cette technique. Pierre ou d'autres experts ont peut-être une certitude sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Certains types d'arc ont une poupée sans encoche, simplement constituée d'un bourrelet de tendon (ou de tout autre matériau analogue).

Il se peut que le Holmegaard ait bénéficié de cette technique. Pierre ou d'autres experts ont peut-être une certitude sur ce sujet.

C'est une explication,mais cet enroulement de tendon ne laisserait il pas une trace ou une marque sur le bout de la branche?

Link to comment
Share on other sites

Un bourelet ne laisserait par forcement de marque visible sur un arc aussi vieux mais vu la forme des poupées, je pencherais plutot comme le dit Link pour un neoud, a moins que les encoches n'aient été dégradées.

Sinon, le design que tu as employé est très efficace mais je ne le trouve pas très élégant ( ça c'est très personnel... les gouts et les couleurs). En fait, il ne s'agit pas vraiment du design de l'arc de holmegaard mais plutot d'une extrapolation qui a été developée beaucoup par les américains.

Ainsi sur l'original, au niveau du retrecissement qui se situe plutot à mi branche on passe de 39 à 32 mm soit une perte de largeur de seulement 7mm et cela n'est visible que sur une des deux branches de l'arc. Sur l'autre arc, le retrecissement, un peu plus parqué (mais guère plus) a aussi lieu plutot en milieu d'arc. Je me pose donc des questions sur l'intentionnalité de ce retrecissement...

MAis cela n'enlève aucune qualité à ton arc qui est très bien reussi. Et puis cette enture n'est aps si mal que ça....

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bel arc.

Pour les poupées en tendon:

Je possède un long bow Yanomami du venezuela(qu'un oncle a troqué là bas dans une tribu yanomami).

Il m'a été donné encordé.

Les poupées de cet arc sont parfaitement coniques, pointuées (piquantes).

Le système de blocage de la corde résidait en fait en une ligature de fil tres serrée sur les pointes de poupées, la boucle de la corde butant donc sur ce bourrelet.

Il ne s'agissait donc pas de tendon, le bourrelet n'était pas collé.

Des stupidités de jeunesse m'ont fait perdre la corde et ces bourelets, mais j'ai encore l'arc (ainsi que deux longues flèches et la sorte de carquois a pointe enbambou de 25 cm avec couvercle en peau de reptile).

Et cet arc, qui n'a pas presque 10000 ans de vieillissement en tourbière, ne présente pourtant aucune marque de ce bourrelet.

Pour le design, en effet, les planches reproduites sur le site de pierre ne montrent pas un retrecissement si prononcé.

C'est pourquoi j'ai plutôt tendance a appeler ce type d'arc un "pedrolmegaard", puisque c'est par les réalisations de Pedro que j'ai fait la connaissance de ce type de design.

C'est d'ailleurs plus un pedrolmegaard qu'un holmegaard que je ferai de l'orme récupéré au mois d'aout.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça ne correspond pas au design du véritable Holmegaard,je me suis plus inspiré des Holmegaards que l'on peut voir sur paleoplanet et aussi,c'est vrai du

"Pedrolmegaard" :bhaoui..:

Bon j'ai enlevé plus de matière en bout de branche parce que ça secouait pas mal,c'est beaucoup mieux maintenant.La puissance finale est de 56# à 28" ce qui est largement

suffisant...Faut faire maintenant les flêches qui vont avec et rendez vous sur les manches en 2009 :108:

Allez 2 ou 3 photos de plus pour le fun:

post-5359-1224169306.jpg post-5359-1224169322.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...