Jump to content

Mon Premier Propu ....


Recommended Posts

Guest arc à hic

un phalique en perspectie sur les compet préhisto?.. :109:

l'angle de ton crochet avec la poignée me semble un chouia ouvert mais le meilleur moyen de savoir c'est de tenter!

Pour la longueur des sagaies entre 2m et 2,25m les aborigenes d'australie en ont de fort longue, jusqu'à 3m50!..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un phalique en perspectie sur les compet préhisto?.. :109:

l'angle de ton crochet avec la poignée me semble un chouia ouvert mais le meilleur moyen de savoir c'est de tenter!

Pour la longueur des sagaies entre 2m et 2,25m les aborigenes d'australie en ont de fort longue, jusqu'à 3m50!..

:oups: , je viens de me rendre compte du coté Phallique de la chose .......le coté " pyramide " au talon et les " saignées " que j'ai fait

effectivement :wacko: ; je ne savais pas trop comment finir ma poignée et j'ai fait ça sans y penser ; faut dire que c'est encore l'été

dans le sud .... :109: ; si j'arrondis les angles ça va etre pire :28: .....

je compte habiller la poignée de cuir , peut-etre que ça atténuera l'effet :bhaoui..: .....

des suggestions pour la déco sur le bois ?

:37:

PS: le meilleur materiaux pour les sagaies c'est la canne de provence ? ; j'ai fouillé chez bricotruc et les futs de pins en 12 et 18 mm

étaient tous méchamment tordus .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

PS: le meilleur materiaux pour les sagaies c'est la canne de provence ? ; j'ai fouillé chez bricotruc et les futs de pins en 12 et 18 mm

étaient tous méchamment tordus .....

Je préfère le pseudosassa japonica (bambou), mais la canne de provence marche très bien aussi.

Ou l'églantier, la ronce, .. il "suffit" d'adapter rigidité/longueur/poids au propulseur et au bonhomme!

Je commence par une sagaie volontairement trop longue (donc du côté trop souple)

Je finis la pointe, fait une cupule et fais quelques tirs sans plume. Comme c'est trop souple, le cul de la sagaie monte.

Je raccourcis ensuite la sagaie par petits bouts ce qui a pour effet de la rigidifier et je refais quelques tirs, jusqu'à ce quelle vole horizontalement. A ce moment là, je mets l'empennage.

Méthode trouvée sur primitive ways sous "Atlatl dart tuning"

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos , j'avais coupé quelques bambous ; je les ai taillés a deux mètres pour les essais :

le profil du vol a l'air bon , par contre comme je n'ai pas fait d'empennage les sagaies se mettent en travers a une vingtaine de mètres

je n'ai pas encore mis de pointes non plus .

mes pseudo-sagaies m'ont l'air un peu trop épaisses :unsure: ; elles font environ 2,5 cms de diamètre coté pointe ....ça m'a l'air un peu

excessif mais je n'y connais pas grand-chose encore :bhaoui..: .....je vais apprendre avec ton lien :07:

je vais essayer les deux en parallèle : cannes de provence et bambou ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Le réglement du tir préhistorique, stipule que les sagaies doivente mesurer au maximum 19mm de diametre sur les 50? 90? (je sais plus) premiers cm.

En dehors de cet aspect la, en effet, tes sagaies sont bien trop grosses. Je viens de veriier sur mes sagaies en canne de provence, elles font en moyenne 15mm de diametre externe pour 240cm de long (avec un avant fut de 30 a 40cm)

Link to comment
Share on other sites

Le réglement du tir préhistorique, stipule que les sagaies doivente mesurer au maximum 19mm de diametre sur les 50? 90? (je sais plus) premiers cm.

En dehors de cet aspect la, en effet, tes sagaies sont bien trop grosses. Je viens de veriier sur mes sagaies en canne de provence, elles font en moyenne 15mm de diametre externe pour 240cm de long (avec un avant fut de 30 a 40cm)

Merci pour les précisions ; mes sagaies sont en fait des epieux :lol: ... :107: .....je vais rectifier .....

pour la déco , je vais essayer a l'encre de chine si personne n'a mieux a suggerer avant ; je ferais un essai sur une chute ....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Le réglement du tir préhistorique, stipule que les sagaies doivente mesurer au maximum 19mm de diametre sur les 50? 90? (je sais plus) premiers cm.

En dehors de cet aspect la, en effet, tes sagaies sont bien trop grosses. Je viens de veriier sur mes sagaies en canne de provence, elles font en moyenne 15mm de diametre externe pour 240cm de long (avec un avant fut de 30 a 40cm)

les 20 premiers centimètres ça suffira. l'idéal c'est de faire des avants futs en bois très dur de quelques mm et un fut de gros diamètre et envoyer avec moulte force sa sagaies foutre cul!!!! pour compter sur les cordons et envoyer avec moulte force sa sagaies foutre cul!!!! :whistling:

un cordon comptant point supérieur. . . :P

Link to comment
Share on other sites

les 20 premiers centimètres ça suffira. l'idéal c'est de faire des avants futs en bois très dur de quelques mm et un fut de gros diamètre et envoyer avec moulte force sa sagaies foutre cul!!!! pour compter sur les cordons et envoyer avec moulte force sa sagaies foutre cul!!!! :whistling:

un cordon comptant point supérieur. . . :P

Plus ta sagaie est longue plus elle sera stable en vol. j'ai testé avec des petites sagaies de 200 ou 210cm et si ça peut sortir très bien, c'est, en règle générale moins précis si ce n'est pas parfaitement adapté au tireur. Un sagaie de 230 a 250 volera mieux même si elle est un peu tordue ce qui peut tout a faitarriver avec des materiaux naturels comme al canne de provence ou le bambou flèche.

Maintenant une sagaie aussi longue est rarement pratique a transporter. et c'est aussi moins évdient de trouver de la canen ou du bamou courrect sur de telles longueurs avec un bon diametre et qui ne soient pas trop lourds. Il te suffit donc de trouver une pièce de canne de 200 ou 210 cm et de rajouter un grand avant fut. pour ça, j'utilise du tourillon de pin en 15mm. Deux avantages, celui cité plus hat du transport et de l'accessibilté de la matière première mais en plus en mettant un grand avant fut, tu augmantes la masse à l'avant et tu as un meilleur foc ce qui est pas mal pour le vol des sagaies.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit pierre, le poids vers l'avant n'est pas a négligé.... J'ai des sagaies en canne sur lesquelles je met un avant futs en frêne de même diamètre avec en plus une pointe en bois de cerf. Le point d'équilibre est presque au premier tiers de la sagaie. Depuis, j'ai l'impression que c'est plus facile d'être précis avec... La canne (le bambou aussi...) est assez pratique pour çà puisque d'une part c'est un matériaux assez léger dont la partie arrière est bien plus fine que la partie avant, ce qui aide déjà à améliorer l'équilibre sans pour autant mettre un avant fut très lourd.

Personnellement je tir entre 210 et 220cm, tant que le poids et bien vers l'avant, çà marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...