Jump to content

Mon Premier Propu ....


Recommended Posts

Bonjour a tous , :37:

depuis le temps que je parcours ce forum , j'ai eu envie de m'y mettre et donc hier , je me suis lancé dans la fabrication de mon

premier propulseur ........en padouk ....echec

aujourd'hui je recommences avec du Pao-Rosa ; bois très dense et pas evident a travailler :05: .....

je suis parti d'une planche de 80X12 et 4cms d'epaisseur ; j'ai attaqué a la scie circulaire ; puis la scie sauteuse ( 1cm/min ... :wacko: )

pour affiner , j'ai essayé la râpe , la ponçeuse orbitale , la ponçeuse a bande .....peu d'effets :05:

alors j'ai pris la meuleuse et la ça fonctionne ...

j'ai terminé la section centrale ; demain je fais la poignée et le crochet mâle en ivoire de sanglier .

le propu en l'etat fait 75 cms et 300 grammes ( il y a encore pas mal de matière a enlever )

la section centrale fait 12 mm X 12 mm avec un profil en "D" aplati ...

le voila avec la planche de départ ...

j'ai maintenant besoin de conseils :28: ; je me demandes ce que je pourrais utiliser pour ligaturer le crochet ?

je n'ai pas de tendon et je prefererais du chanvre , du fil de lin ( enduit de résine ?) ; dispo en GSB si possible :bhaoui..:

- puis-je coller une pièce rapportée près de la poignée pour supporter la sagaie ?

- quelle colle est autorisée ? ( je ne cherches pas a etre historiquement exact , mais je supposes que l'epoxy ...c'est non ? )

- puis-je assembler mon crochet avec un tourillon de bois ? avant de ligaturer ....

- "l'arc" a une certaine souplesse ; c'est bon ?.....ou pas...

pour resumer je cherches a ce que ce propu soit fonctionnel et " légal " pour eventuellement participer un jour a un concours ....

sans prétention aucune , juste pour participer :)

merci par avance pour tous les conseils et suggestions que vous voudrez bien me donner :07: ..... :115:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les colles modernes sont autorisées, il y a les puristes qui font tout archéologiquement compatible, colle comprise. Je ligature avec du chanvre, genre filasse de plombier, ça fait très primitif ! (j'y passe ensuite de la colle à bois, mais on peut aussi utiliser de la résine ou un mastic fait de résine et de cire d'abeille un peu de charge d'ocre rouge ou de charbon de bois pilé en fonction du côté esthétique recherché - et ça améliore la résistance, agissant comme un liant).

Pour la souplesse, vois ce qu'il donne en l'essayant. Il est toujours possible de rajouter un pids en dessus, comme cela se faisait chez certains indiens d'Amérique du Nord. Pour ce qui est du repose sagaie, aucun exemple ethno n'est connu, mais comme il n'existe pas d'exemplaire archéologique complet et pas de représentation, le repose sagaie est autorisé également.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous , :37:

depuis le temps que je parcours ce forum , j'ai eu envie de m'y mettre et donc hier , je me suis lancé dans la fabrication de mon

premier propulseur ........en padouk ....

:oups:

Certains viennent au préhisto via l'arc, puis découvrent le propu..................

Toi tu sautes à pieds joints directement dans la brutitude............ :P .......

La plupart de ceux qui participent aux manches préhistos le font sans prétentions, bienvenue au club..................

Il y a de la place du côté obscur............ :devil002:

Le plus difficile est d'en sortir........... :devil:

Pour ton propu, faut essayer...............un peu de souplesse OK, mais pas trop non plus. Le bois dont il est fait ne joue aucun rôle.......en fait, l'organe important du propu, c'est la sagaie........

Perso, je n'aime pas les fourches repose-sagaie à l'avant, c'est pas beau, ca ne sert pas à grand chose et je n'ai pas souvenir que ceux qui l'utilisent fassent de meilleurs scores. Certains maintiennent la sagaie entre le pouce et l'index, moi je la fais juste reposer sur mes phalanges..........

- puis-je assembler mon crochet avec un tourillon de bois ? avant de ligaturer ....

Je ne comprends pas la question...................

Tu devrais trouver pas mal d'exemple de propu dans cette partie du forum..............

Link to comment
Share on other sites

Attention, 300 grammes, même si il n'est pas fini, c'est très lourd. Je tir 140g en propulseur, et je n'irais pas au dessus de 150. Je pense mais ce n'est que mon expérience qu'un propu entre 110 et 150g, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais après c'est question d'habitude.

Aussi, je vois que ton propu est assez long, 75cm. Tu enverras tes sagaies assez loin mais il faudra plus de maitrise, ce que n'a pas un débutant au départ. Je viserais plutôt 60cm (mon mien fait 61cm et je commence a bien tâter...).

Le repose sagaie n'est vraiment pas indispensable. Parmi les très bon tireurs il me semble sans en être certains que B.Ginelli et Okaah utilisent cette accessoire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour les conseils :37:

effectivement je penses qu'il est lourd ; je l'ai descendu a 220 grammes et n'ai pas encore attaqué la poignée ; je penses

qu'il devrait faire dans les 180 fini ...; pour la longueur , c'est la longueur " totale" de l'objet , je ne sais pas si c'est comme

cela que l'on mesure :unsure: ...

je ne vais probablement pas mettre de repose-sagaie sur celui-ci ; mais j'en commences un deuxième en parallèle

qui sera plus court et avec le repose-sagaie intégré ; " l'arc " sera plus large ; un peu comme un flatbow car je veux le

decorer en essayant de pyrograver au fer a souder electronique ..... :wacko: ..... :bhaoui..:

pour l'assemblage du crochet par " tourillons " : je comptais percer l'extremité du propu et le crochet et y inserer une cheville

en bois et coller puis ligaturer ; bref faire costaud ......mais je ne sais pas si c'est autorisé ....

PS : quand j'étais petit , je fabriquais des " flèches polynesienes " : une flèche d'un mètre environ plus epaisse a la pointe

avec un encoche circulaire a la base de l'empennage ...une cordellete avec un noeud servait de propu et ça volait bien loin ...

ce type de flèche a t'il existé ? je n'en ai pas trouvé trace ....

bon allez au boulot ! , il reste quelques dents a ma scie sauteuse :109: ....

Link to comment
Share on other sites

pour l'assemblage du crochet par " tourillons " : je comptais percer l'extremité du propu et le crochet et y inserer une cheville

en bois et coller puis ligaturer ; bref faire costaud ......mais je ne sais pas si c'est autorisé ....

Tu veux dire comme ca?

Aucun pb, tu peux même utiliser l'epoxy, les colles modernes sont autorisées...................

post-70-1217600499.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire comme ca?

Aucun pb, tu peux même utiliser l'epoxy, les colles modernes sont autorisées...................

Oui , c'est exactement ça :07: , ça me soulages et l'epoxy aussi :lol: .......par contre je ferais des ligatures plus compatibles avec

" l'esprit " ; pour la " Brutitude " , je me fais aussi une massue/casse-tête a bec !!! :20: ; un truc bien solide et intimidant :whistling: ...

je posterais des photos de l'objet ....

pour l'instant je suis sur le premier propu , le deuxième , deux batons de marche pour mes petits et le casse-tête !!!

et aussi je vais aller couper les cannes de provence et du bambou ...

c'est si agréable de travailler par 30° ... :109: ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Heu...............il y a des concours?

:unsure:

pas a ma conaissance , mais c'est histoire d'avoir un argument de poids en cas de cordeaux litigieux :whistling: .......... :109:

....c'est juste qu'il me restes une " chute" de bois qui se pretterait bien a ce genre de délire :107:

j'ai finis l'ébauche du propu N°2 ; je vous montre ça tout a l'heure

:37:

Link to comment
Share on other sites

Le repose sagaie je trouve ça esthétique sur certains propu, aprés l'utilité :108: je sais pas trop, je tire aussi bien avec mon autre propu qui n'en n'a pas. C'est juste psychologique :P et c'est aussi une question d'habitude :bhaoui..:

Edited by okaah
Link to comment
Share on other sites

En tous cas Bienvenu à toi dans le monde des dégentés du préhisto, mais fais trés attention, ça deviens vite une drogue le propu on a du mal à s'arrêter quelque fois, et ça peut passer des nuits entières à tirer ( sans mauvais jeu de mots) :21: certains savent de quoi je parle. les nocturnes sont toujours trés sympathiques :24: :bounce:

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour l'acceuil et les encouragements :lol: .....

voila l'ébauche du propu N°2 , très different et avec repose-sagaie intégré .... ce n'est que l'ébauche et tout cela va

beaucoup s'affiner ; " l'arc " sera " flat" car je veux y graver quelques déssins préhistorico-pseudo-réalistes .....

j'ai très peu avancé sur le premier a par le ponçage de " l'arc " au papier 600 , 1000 et 2000 a l'Isio 4 :blink: .....reste beaucoup de

boulot sur les deux ...

si j'avais une scie a ruban , je pourrais sortir deux propu de l'ébauche , elle fait 4 cms de large .. :05:

:37:

Link to comment
Share on other sites

[...] elle fait 4 cms de large .. :05:

Note qu'il te reste de l'huile de coude... :P

Et j'ai remarqué avec intérêt, que les chats n'aiment pas la poussière/sciure de padouk : je m'en sers pour éloigner ces "boites à caca" de mon jardin...

Blague à part, je te dis bravo ! Tu m'as donné des idées ! :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Voila , ça progresse ...difficilement , l'huile de coude s'évapore au soleil :27: ....

la " tête " est finie mais il y a encore du travail sur la poignée , arrondir tous les angles , creuser le " V " du repose-sagaie ......

et puis harmoniser les courbes et le poncé/huilé final .....j'ai pas fini de cultiver mes ampoules :19:

je penses mettre un crochet en pointe de corne de buffle :unsure: ....je sais pas trop encore

et une poignée en cuir , des déssins tribaux et un " ponpon " en fourrure au milieu de " l'arc " ...

il va etre très " bling-bling " préhisto le truc :whistling: .........un propu de chef quoi :109: ...

j'ai investi dans une plane de charron et c'est un outil génial :29: ...

voila le truc : ( mouillé pour la photo )

Link to comment
Share on other sites

Oh que oui mon bon Pedro mais tu sais bien qu'il ne fait pas bon se trouver en avance sur les idées de son époque.

Que veux tu, ils se contentent de reproduire la même chose depuis des millénaires alors leur proposer comme ça, d'un seul coup, sans une sérieuse préparation psychologique un propulseur relativiste, cela représentait un saut quantique qu'ils ne pouvaient pas absorber.

La chose est tombée dans l'oubli mais nous, nous savons que c'est possible. Il faudra nous contenter de cette bouffée d'orgueuil salvatrice pour que nous survivions à l'incompréhension et au mépris de nos béotiens contemporains.... :10::10:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Oh que oui mon bon Pedro mais tu sais bien qu'il ne fait pas bon se trouver en avance sur les idées de son époque.

Que veux tu, ils se contentent de reproduire la même chose depuis des millénaires alors leur proposer comme ça, d'un seul coup, sans une sérieuse préparation psychologique un propulseur relativiste, cela représentait un saut quantique qu'ils ne pouvaient pas absorber.

La chose est tombée dans l'oubli mais nous, nous savons que c'est possible. Il faudra nous contenter de cette bouffée d'orgueuil salvatrice pour que nous survivions à l'incompréhension et au mépris de nos béotiens contemporains.... :10::10:

Ok Ok , donc pour faire de mon tuteur un propu " relativiste " comme vous les aimez :rolleyes: , j'amincis la lame , je colles un backing

bambou ; j'intercales une lame carbone ??? ....... :28: ......oui pas a hesiter ; il ne me reste qu'a decouper la poignée pour inserer

la détente titane et faire une tête pivotante sur roulements a aiguilles :whistling: ....

pour la détente je penses utiliser un servo-moteur ; de toute façon il me faut une alim pour l'allumage de la sagaie-fusée :bhaoui..: ...par

l'intermédiaire d'une liaison " Wifi " , je n'ai pas confiance dans les systèmes " retards " et la bande VHF est saturée .....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Très chic ce propu, VZ !

Au fait : Il n'était pas question d'un essai d'arc en bois exotique ? :108:

Je me posais comme toi la question de savoir si un propu n'avait pas intérêt à être "travaillant" comme un arc, merci aux connaisseurs d'avoir répondu. En regardant des vidéos j'ai vu que certains propus semblent totalement rigides mais que les sagaies travaillent incroyablement.

C'est vraiment différent de la cinématique arc/flèche. Cela dit pour du tir de distance (et non plus sur cible proche), je suppose qu'on doit avoir intérêt à avoir un propu travaillant et une sagaie plus rigide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...