Jump to content

Mon Premier Propu ....


Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci ,

pour l'arc , j'ai fait des essais de flexions en découpant des lames de padouk et de Pao-Rosa et comme vous me l'aviez dit

le pao-rosa devrait fonctionner ; le padouk casse très tot ....

en fait je fais un propu pour " apprendre " ce bois et me remettre l'outillage en main ; les essais d'arcs suivront :) ..

je penses comme toi que pour faire de la distance , le propu doit avoir une certaine souplesse , mais c'est un raisonnement

" intuitif " : au moment du départ , l'arc emmagasine de l'energie par inertie et la restitue a la fin du geste quand le bras décelère .....

un peu comme un club de golf en fait ...

je pourrais comparer les deux que je fais mais cela ne sera pas valable , ils ont la même longueur , l'un est

souple et l'autre rigide mais leur géometrie est très differente ........et ma technique inexistante a ce jour :21: ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Vassili, pour ton propu je rajouterais un gyroscope couplé à une centrale inertielle qui déclenche la libération de la sagaie automatiquement quand l'inclinaison de la main est idéale. Avec une caméra indexée sur une ilumination laser pour faire mouche à tous les coups. Le laser étant lui auusi couplé à un gyro pour gaantir sa bonne position quelle que soit la position du bras du tireur.

non?

désolé :shutup:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Voila , j'ai terminé la tête/poupée .........la rainure ne sert a rien , mais je trouvais ça joli :lol: .....

la " dent " est en ivoire de sanglier et n'est pas encore collé , c'est pour ce soir a l'araldite et je vais melanger une peu de sciure

a l'araldite autour du " joint " pour faire un collage " propre " ...

je vais aussi m'essayer a la pyrogravure au fer a souder electronique sur une chute de bois et en fonction des resultats .... :bhaoui..:

d'ailleurs si vous avez des sites avec des images de peintures rupestres ou " primitives " , je suis preneur :109: ...

j'ai mouillé le bois pour la photo pour faire apparaitre le veinage que j'aime beaucoup :wub: .....

n'hesitez pas a lacher vos commentaires :37: ..............

Link to comment
Share on other sites

Tiens, l'ami Alpha est passé pendant que je dessinais ça:

Je pense qu'il pense à la même chose que moi: l'angle que fait la dent par rapport à la sagaie. J'ai l'impression que la poussée ne se fera pas dans l'axe mais c'est difficile à estimer car on ne voit pas l'ensemble du propu...Mais que cette dent est belle!

propuvassilikr0.jpg

propuvassilikr0.bbf43d2cf8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je trouve la forme pas mal moi (en fait, je préfère une forme conique à une forme trop crochet qui peut empêcher un bon suivi de la cupule de la sagaie - mais bon, novice que je suis, je me rangerai à ton analyse grand Alpha :115: ).

J'aurais juste utilisé un angle légèrement plus fermé par rapport à la tige du propu (comme le dit l'ami Jihaif :P ).

De toutes façons c'est l'essai qui validera ta réalisation 3 étoiles Vassili !

Soit vigilant à ce que la sagaie ne décroche pas au cours de la propulsion ;)

Link to comment
Share on other sites

Très belle réalisation en cours :29: :24:

Les veinures du bois sont en effet splendides :wub:

Pour le crochet, je pense que de simplement diminuer l'angle sera suffisant (l'huile de coude ça s'épuise :pfff: ) et personnellement, les formes en crochet m'ont joué de mauvais tours lorsqu'elles étaient trop agressives pour les cupules de sagaies. Mais bon, avec moins de cinq propus à mon actif.............. :whistling: ...........Expérience limitée tout de même.........

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les suggestions , je viens de verifier l' angle que fait la pointe avec la ligne de reference du propu : 40° ....

en fait je peux jouer sur la profondeur de " l'encoche " que je vais decouper dans le " repose-sagaie " pour faire un peu varier cet angle ...

si ça ne convient pas , je modifierais la dent comme l'a suggeré Alpha car le trou est deja percé dans le propu et " l'insert " de la

dent s'y adapte bien ......et puis je trouves ça joli :109:

:07:

Link to comment
Share on other sites

L'angle peut également être modifié en limant simplement sur le haut du "zizi". Cela raccourcira un peu d'appendice, mais devrait se rapprocher de la forme Jihaifienne. :whistling:

Touche pas au zizi, toi, et surtout pas pour le raccourcir............ :pfff:

Je suis de l'avis de Jihaif, et en fait c'est ce qui fera le moins de boulot......juste reforer un peu le trou et repositionner.

Tu peux coincer le zizi avec des petite cales, et tester. Une fois le bon angle obtenu, tu colles.

Link to comment
Share on other sites

L'angle peut également être modifié en limant simplement sur le haut du "zizi". Cela raccourcira un peu d'appendice, mais devrait se rapprocher de la forme Jihaifienne. :whistling:

Je ne répondrai pas à ces perfides allusions et pour deux raisons:

- je ne veux pas pourrir le post de Vassili qui ne le mérite pas au vu de ce splendide propu

- une réponse m'entrainerait sur un terrain plus que scabreux ...mais le démon me hante, me hante....

Link to comment
Share on other sites

L'angle peut également être modifié en limant simplement sur le haut du "zizi". Cela raccourcira un peu d'appendice, mais devrait se rapprocher de la forme Jihaifienne. :whistling:

c'est une bonne idée , bien que l'idée de raccourcir ........ :19: ; en fait je peux aussi tirer des sagaies a " grosse cupule " :21:

désolé .....

bon j'ai collé et le verdict dans deux heures , je vais aller tailler quelques bambous du voisin qui m'envahissent B) ......

je passes en mode " ninja "

:37:

Link to comment
Share on other sites

Quoiqu'il en soit de ses qualités dans l'action, je trouve ce propulseur superbe ! :29:

Je ne tiens pas non plus à pourrir le sujet de Vassili, mais cet aprèm, vite fait, je m'y suis essayé moi aussi.

C'est mon premier et il devait être terminé pour demain (on part voir la dame de Brassempouy...).

Arc à hic me dira s'il est utilisable, ce dont je n'ai aucune idée tant j'y suis allé, non pas au pif, mais, comme il sied mieux à des webarchers, hussardement, à l'Empirique :109:

img-2101501kjni.jpg

(Excuse-moi Vassili d'utiliser ton sujet, mais en ouvrir un autre pour juste mon petite image, j'ai préféré suivre ton sillage - je n'ose pas dire ta traînée, tu pourrais me voler dans les haubans... :hihahiha: )

'Faut qu'j' prenne mes pillules moi...

Link to comment
Share on other sites

il est superbe ton propu Lagroht :115: ......j'adores l'idée du bec de canard , et je penses faire aussi des encoches sur ma

poignée :23: ......

je viens d'essayer le mien avec une tige de bambou verte d' un metre cinquante et un empennage ...inexistant .....

le projectile est parti loin et .....droit :wacko: .........content !!!

du coup j'en ai balancé une dizaine sans " forcer " a plus de cinquante mètre ....au pifometer règlé sur grande sensibilité :lol:

j'ai pas encore découpé l'encoche du repose-sagaie , du coup la sagaie est trop loin pour que je puisses la maintenir avec les doigts :107:

demain , je penses le finir , mais sans la déco pour l'instant

:37:

Link to comment
Share on other sites

Une petite question aux érudits et initiés du propu : j'ai lu que la lonqueur de la sagaie doit faire 3 X la longueur du propu ???

quelle est la taille mini " admissible " en recontre ??? et le maxi ?

:37:

j'ai raccourci la " dent " de quelques mm (3/4) et j'ai biseauté pour en faire un " croc " ........

Merci a vous pour les suggestions .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Une petite question aux érudits et initiés du propu : j'ai lu que la lonqueur de la sagaie doit faire 3 X la longueur du propu ???

quelle est la taille mini " admissible " en recontre ??? et le maxi ?

Y en a pas.................

Trop court, ca ne va pas plier et ta sagaie va monter en l'air, trop long ca dépend du fut, ca va faire une courbure trop importante.

Disons que la longueur de la plupart des sagaies tourne autour des 2m...........

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour ,

j'ai repris la confection de mon premier propu : j'ai fais la poignée , le " repose-sagaie " et modifié la "dent " qui est devenu " croc "

en suivant vos conseils ....

j'en suis au ponçage grossier ( 180 ) et il y a encore du boulot :ouf: .....

j'aurais deux trois questions a vous poser : j'ai essayé la pyrogravure et catastrophe , résultat moche ..... ; probablement du au bois

car les essais sur du pin étaient corrects :bhaoui..: ...

je voudrais le décorer et je souhaiterais avoir votre avis : j'ai pensé au marqueur indélébile ; a l'encre de chine , .......la finition sera

" huilé " a l'huile d'oeuillette .....

toutes les suggestions et conseils seront les bienvenues :07: .....

voila le propu fonctionnel mais pas fini : ( mouillé pour la photo )

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...