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traitement thermique


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Comme mentionné ailleurs, je viens de rentrer Target Archery de Robert Elmer, un livre très interessant, écrit à la fin des années 40 qui couvre tous les aspects du tir à l'arc à ces periodes. Ce bouquin a un interet historique car on est alors juste qu moment de la transition entre le bois et les materiaux artificiels mais aussi un interet technique car, l'auteur, très bon archer etait aussi facteur d'arc et scientifique. On se rend compte en lisant cet ouvrage que la plupart des "avancées" modernes et des problèmes que l'on se pose actuellement dans la fabrication des arcs naturels on déja été traitées ou abordées il ya 60 ans.

Et notamment le chauffage du bois. J'ai trouvé une recette qui semble interessante. La description est assez précise.

Pour rattraper un arc qui a pris un suivi de corde indu et qui est devenu mou, il faut se fabriquer un four, celui ci doit être réistant aux hautes chaleurs. Celui d'Elmer mesure environs 1 m de long le fond est fait d'une plaque d'isolant amianté ( a l'époque c'était encore possible), les coté et le haut sont en bois et il y a un emplacement pour un thermometre pouvant lire les grandes températures. La section interne est de 10X10cm, il est ouvert aux deux extrémités mais certains facteurs utilisaient un simple tuyau de poele. On met en forme une branche de l'arc sur un gabarit qui va la redresser ou même lui donner un peu de reflex On cale le tout dans le four en faisant attention que ça ne touche pas les bords et l'on ferme les extrémités. Ensuite on place le four sur une sourcede chaleur et on monte le tout a 115° (l'auteur parle de 240° mais je pense qu'il ne s'agit aps de degrés celcius) pendant une demi heure et on laisse refroidir. l'auteur ne donne pas de delais pour commencer refaire travailler l'arc mais les écrits montrent qu'il est parfaitement conscient des problèmes d'humidité et de bois trop sec, je pense qu'il doit donc attendre quelques jours que le bois se réhydrate. Une fois les deux branches traitées de cette manière, l'arc peut prendre plus d'une dizaine de livres et perdre tout son suivi de corde. L'auteur donne l'éxemple de deux arcs en if traités de cette manière, le premier faisait originnellement 42lbs, il avait pris du suivi de corde et était déscendu a 34lbs après chauffe, il était monté a 52lbs avec un peu de refelx pour finir par se stabiliser à 46lbs. Le second faisait 52lbs mais avit un mauvais équilibrage. Après chauffe l'arc avait pris 10lbs ce qui a permi de le rééquilibrer et de le ramener à sa puissance initiale avec une bien meilleure chasse.

L'explication qu'il donne a ce phénomène est que, les résines, protéides et autres substances du bois prennent une structure pseudo cristaline quand l'arc perd en rendement c'est que les critaux sont trop fins et que leure propriétés mécaniques ne snt pas bonnes. En chauffant, on ramollit le tout et des cristaux plus gros se forment aux meilleures propiétés mécaniques, un peu comme lors d'un chauffe à la forge....

Il semblerait que cette methode ne marque par le bois comme le décapeur thermique ce qui est plutot interessant. Pour une mise en pratique moderne, je pense qu'une boite en aglo ou en contreplaqué, bien isolée à la laine de roche ou de verre pourrait faire l'affaire, un ou deux spots aholgène fournissant la chaleur necessaire. En tout cas moi ça me tente bien d'essayer.

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(l'auteur parle de 240° mais je pense qu'il ne s'agit aps de degrés celcius

Effectivement, je crois que tu penses bien.

233° Celsius, (451° fahrenheit) c'est la température d'inflammation du papier...................l'arc aurait des chances de sortir un peu "bruni" du caisson.

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Comme du voulait te faire un nouveau four, c'est l'occasion d'essayer, mais je crois que tout ce qui est fils risque de fondre à haute température.

Ce poste est l'occasion d'énumérer et de résoudre les problèmes techniques.

Je te souhaite plein succès Pierre

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Dans ce processus, la chaleur est le principal problème. Il f'aut l'obtenir, il faut qu'elle reste et il ne faut aps que ça crame tout.

j'ai deu ou trois idées qui pourraient être sympas....

une résistance électrique de 1500 ou 2000w doit pouvoir faire l'affaire, avec des trous de ventilation sur la partie haute du four on doit pouvoir

réguler la température.

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Pour le four, je pense a une double structure tubulaire. Un premier tube mis dans un second tube avec 3 ou 4cm de chaque coté, l'espace entre les deux tubes rempi de vermiculite (isolant ignifugé en grains).

Ensuite, un thermometre, j'en ai trouvé sur ebay pour aps très cher avec thermocouple ce qui va me permettre d'afiner mes mesures, je reflechis encore à la source de chaleur q mais je préferais ,soit qu'elle soit multiple pour éviter de risquer de cramer le bois soit qu'il y ait un courant d'air.

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C'est très intéressant et je suivrai les essais avec le plus grand intérêt.

Quelques réflexions me viennent cependant, en vrac :

- La technique d'Elmer n'est-elle pas essentiellement pour l'if, comme le montre les exemples que tu cites, Pierre ? A l'époque, c'était le bois de référence. Quid des bois blancs ?

- Je me demande si le résultat sera aussi bon que la cuisson plus forte et profonde du ventre, façon Marc St Louis. Là aussi, je pense en priorité à une application aux bois genre orme et robinier.

- Le bois d'if se forme très bien à chaud. Vu les températures modérées, la technique d'Elmer est plus un re-formage de l'arc à chaud qu'une véritable cuisson.

- Une partie du gain de poids constaté peut être dû à la déshydratation, même si on attend quelques jours après traitement, car la réhydratation est un processus assez lent.

- Est-ce que c'est bien de vouloir cuire le dos aussi bien que le ventre ? Je crois que le dos a intérêt a rester élastique, le ventre intérêt à durcir. Là aussi, la technique est peut-être plutôt pour l'if, plus que pour d'autres essences. L'arc classique en if a un dos en aubier qui est particulièrement tendre et élastique quand il est "cru".

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- La technique d'Elmer n'est-elle pas essentiellement pour l'if, comme le montre les exemples que tu cites, Pierre ? A l'époque, c'était le bois de référence. Quid des bois blancs ?

LEs bois blancs ne sont aps testés dans le bouqins car à l'époque ils sont tenus en basse estime, je ne pense pas que cela change grand chose.

- Je me demande si le résultat sera aussi bon que la cuisson plus forte et profonde du ventre, façon Marc St Louis. Là aussi, je pense en priorité à une application aux bois genre orme et robinier.

Je ne suis pas sur que la cuisson soit plus profonde avec la technique de StLouis car la chauffe est plus forte, plus localisée mais aussi plus rapide.

- Le bois d'if se forme très bien à chaud. Vu les températures modérées, la technique d'Elmer est plus un re-formage de l'arc à chaud qu'une véritable cuisson.

Je ne suis pas vraiment d'accord pour l'enploi du terme modéré, on monte quand même à au moins 115° pendant 1/2h. la technique du décapeur thermique est bien plus rapide et le bois encaisse une chauffe bien moins longue. Dans le premier exemple avec de l'if, il indique que l'arc avant la chauffe a perdu 8 livres et a pris du suivi de corde après la chauffe retrouve sa forme originelle pourtant il prend 10lbs en plus que la puissance originelle (et 18lbs de plus que l'état juste avant la chauffe). Il se stabilisera a 4 lbs au dessus de sa puissance originelle. dans le second exemple, il ne donne pas de reflex à l'arc et celui ci prend 10 lbs. Si'l sagissait seulement de virer le suivi de corde, le premier arc serait simplement revenu à la puissance originelle et le second arc n'aurait pas pris de puissance puisque on a suprimé aucun suivi de corde.

- Une partie du gain de poids constaté peut être dû à la déshydratation, même si on attend quelques jours après traitement, car la réhydratation est un processus assez lent.

Ton argument n'est pas valide dans la mesure ou l'auteur est aussi un archer et qu'il a tiré avec ces deux arcs bien longtemps après avoir fait les modifs dessus donc les arcs ont eu le temps de se réhydrater. c'est apr ailleurs ce qui est annoncé clairement pour le premier arc ou celui ci finit par se stabiliser a 46lbs donc la puissance de l'arc stabilisé est largement (12lbs) au dessus de la puissance de l'arc avant reconditionnement.

- Est-ce que c'est bien de vouloir cuire le dos aussi bien que le ventre ? Je crois que le dos a intérêt a rester élastique, le ventre intérêt à durcir. Là aussi, la technique est peut-être plutôt pour l'if, plus que pour d'autres essences. L'arc classique en if a un dos en aubier qui est particulièrement tendre et élastique quand il est "cru".

Je crois qu'on le fait déja. Quand le ventre est bien chauffé, la température du dos est aussi très élévée. je n'ai jamais fait de mesure mais de mon expérience quand le ventre est à point on ne peut pas laisser le doigt en contact avec le dos sous peine de se bruler.

Je pense qu'avec ce système, la chauffe est plus lente mais aussi plus homogène et partant de la probablement plus efficace que le décapeur thermique qui peut laisser des zones moins chauffées que d'autre. De plus, le décapeur peut bruler le bois, auquel cas, ses propriétés mécas deviennent nulles.

Maintenant, cela reste bien plus du domaine de l'intuition que tout autre chose. Je viens de me commender un thermometre avec sonde et thermocouple qui peu mesurer les hautes températures, je pense me lancer dans quelques essais avec mesures, cela permettra d'y voir plus clair. Je vais aussi me fariquer un four et chauffer deux/trois arcs pour voir ce que ça donne.

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Je crois qu'on le fait déja. Quand le ventre est bien chauffé, la température du dos est aussi très élévée. je n'ai jamais fait de mesure mais de mon expérience quand le ventre est à point on ne peut pas laisser le doigt en contact avec le dos sous peine de se bruler.

On ne peut plus toucher une surface à partir d'environ 70° C (voire un peu moins pour les sensibles), ce qui est peu par rapport à ce que subit le ventre chauffé au décapeur. Avec la méthode Elmer, dos et ventre seront également traités et je ne suis pas sûr que ce soit un avantage pour les propriétés mécaniques spécifiques à un arc.

Mais ce n'est qu'une intuition de ma part et si les résultats s'avèrent concluants, c'est le principal.

Je pense qu'avec ce système, la chauffe est plus lente mais aussi plus homogène et partant de la probablement plus efficace que le décapeur thermique qui peut laisser des zones moins chauffées que d'autre.

Tout à fait d'accord et perso je serai tenté par un système qui permette de cuire de manière homogène uniquement le ventre de la totalité d'une branche en même temps. Sur paleoplanet, ils parlaient de barbecue, et l'idée est rustique et sympa (et tout cas bien plus que de passer des heures à cuire un ventre au décapeur). En plus après on peut faire des grillades...

Je viens de me commender un thermometre avec sonde et thermocouple qui peu mesurer les hautes températures,........

Pas très 'paleo-éthique' tout ça... :100: :06:

Ce garçon tourne mal. Quand je pense à tout ce qu'il m'a dit au sujet de mon idée de coller du lin à l'époxy... <_< (dont je ne suis pas sûr que la méca soit meilleure que celle d'une bonne colle de peau)

:37:

Edited by Corbeau
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Pas très 'paleo-éthique' tout ça... :100: :06:

Ce garçon tourne mal. Quand je pense à tout ce qu'il m'a dit au sujet de mon idée de coller du lin à l'époxy... <_< (dont je ne suis pas sûr que la méca soit meilleure que celle d'une bonne colle de peau)

:37:

Bon en même temps, j'ai pas l'intention de renforcer le dos de l'arc avec les sondes..... :108:

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Ha OK :107:

(la mauvaise foi, l'aut' là...)

et puis d'abord si je le fais, je les collerais à la colle de peau, pas à l'époxy. Na :P

Blague a part, je vais aussi utiliser le bintz pour mon four, pour les lamellé collés, pour éventuellement le modifier. J'ai acehté le truc sur ebay, ça m'a couté moins 30 euros avec les frais de port, ça vaut le coup. je pense investir rapidement aussi dans un hygrometre pour mesurer l'humidité du bois, on en trouve aussi des pas chers.

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  • 3 months later...
  • 1 year later...
Guest arc à hic

desole de ressortir un vieux sujet mais pour moi

il est d actualite

a propos de la chauffe

lors de la trempe du bambou pour fabrication de sion de canne a peche

la temperature est entre 180 et 200 degres

le bambou se chaufferait il plus que le bois ?

aucune idée désolé

Edited by arc à hic
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(l'auteur parle de 240° mais je pense qu'il ne s'agit aps de degrés celcius

Effectivement, je crois que tu penses bien.

233° Celsius, (451° fahrenheit) c'est la température d'inflammation du papier...................l'arc aurait des chances de sortir un peu "bruni" du caisson.

Je confirme ce sont des degrés farhenheit pour faire la conversion de degré fahrenheit en celsius :

(t °F-32)* 5/9 = t°C

conversion celsius en Farhenheit : t°C*9/5 +32 = t°F

240°F correspondent à 115.5 °C

interessant ton bouquin Pierre !!!

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