Jump to content

pointes pour flèches préhisto


Recommended Posts

Bonjour,

peut être que ma requête a été déjà évoquée sur un autre post, mais je me lance. :bhaoui..:

Je voudrais faire des pointes en os pour mes flèches, quel os ouiquelle partie de l'os et de quel animal dois-je prendre ?

Merci :21:

Edited by okaah
Link to comment
Share on other sites

Le bois de cervidé, c'est sure, c'est ce qu'il y a de mieux. Mais c'est plus compliqué à se procurer que de l'os. Mes os à moelles, je me les procure en barquettes au super marché, 50 centimes pour en tirer 3 ou 4 pointes....

Link to comment
Share on other sites

j'avais un morceau de bois de cerf qui me resté, mais le problème c'est que je me suis loupé :bhaoui..:

Et la il m'en reste plus. J'ai fais mes pointes trop petites, du coup mes flèches sont mal équilibré. Alors je mesuis dit que j'allais en refaire mais en os.

En espérant que je me loupe pas de nouveau ;)

Je me lance

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Okaah ne tire que dans la cible, donc pas de souci. :bhaoui..:

Tu parles!

L'arc n'est pas mon domaine de prédilecttion

A chaque manche je perds ou je casse une flèche alors forcément là j'en ai plus faut que je fasse quelque chose :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il me reste une planche de photos avec les différents stades de fabrication.....tu veux que je t'envoie ca?

Il y a d'autres méthodes, mais c'est sur celle-là que je suis resté..................en bon paresseux, c'est ce qui me va le mieux en terme de rapport efficacité-facilité..............

Link to comment
Share on other sites

Il me reste une planche de photos avec les différents stades de fabrication.....tu veux que je t'envoie ca?

Il y a d'autres méthodes, mais c'est sur celle-là que je suis resté..................en bon paresseux, c'est ce qui me va le mieux en terme de rapport efficacité-facilité..............

vas y balance les photos... :)

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

Les bouts d'os brut, je les fait plus longs et plus étroits. L'autre jours, j'ai façonner mes pointes contre du grès, avec de l'eau: c'est long, mais pas tant que çà en faite....15 minutes pas pointe. Évidement, çà dépends de la taille du morceau d'os brut. Les miens font en générale 6cm de long avec une section carré de 10x10mm.

Link to comment
Share on other sites

Pour être sure de ne pas avoir de souci de solidité, j'enlève les morceaux de moelle et de viandes avec une lame. Certes, c'est pas très ragoutant à faire, mais au moins il n'y a pas de traitement thermique ou autre qui pourrait altéré la qualité de l'os.

Link to comment
Share on other sites

Ma méthode préférée c'est celle-là :

Préparation : 30 mn

Cuisson : 4 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de viande de boeuf grasse

- 500 g de viande de boeuf maigre

- 500 g de viande de boeuf gélatineuse

- 1 os à moelle

- 4 poireaux

- 4 carottes

- 1 branche de céleri

- 2 oignons

- 1 gousse d’ail

- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

- 2 clous de girofle

- gros sel

- poivre noir en grains

Préparation :

Préparation :

Ficelez les morceaux de viande pour qu'ils se maintiennent en forme pendant la cuisson. Si il y en a coupez la queue de boeuf en tronçons. Épluchez les carottes, les poireaux et la branche de céleri, puis lavez-les.

Prenez la gousse d'ail et les oignons. Piquez les avec les clous de girofle.

Mettez dans un faitout tous les morceaux de viande et l’os à moelle, préalablement enveloppé dans une mousseline pour éviter que la moelle ne se répande. Mouillez avec 5 litres d'eau froide. Salez au gros sel. Portez à ébullition et laissez bouillir, en ayant soin d'écumer souvent, jusqu'à ce qu'il ne se forme plus d'écume.

Ajoutez-y les oignons, les carottes, les poireaux (liés en botte), le céleri branche, l’ail et le bouquet garni, préalablement ficelé. Ajoutez 12 grains de poivre.

Portez de nouveau à ébullition, puis laissez cuire, à couvert (la vapeur doit pouvoir s'échapper sur le côté), sur feu très doux, pendant au moins 4 heures.

Dégraisser en cours de cuisson avec une petite louche.

Le bouillon du pot-au-feu se consomme chaud ou tiède, en précédant les viandes et les légumes ou seul. Il peut aussi être la base de divers potages.

Quant aux morceaux de viande et aux légumes, retirez-les du bouillon et dressez-les dans un plat chaud. Servez-les aussitôt, avec des cornichons, du gros sel et de la moutarde forte.

Et, quand vous en ètes là, ce n'est que la moitié du processus ... ...

Link to comment
Share on other sites

Pour être sure de ne pas avoir de souci de solidité, j'enlève les morceaux de moelle et de viandes avec une lame. Certes, c'est pas très ragoutant à faire, mais au moins il n'y a pas de traitement thermique ou autre qui pourrait altéré la qualité de l'os.

tu l'utilises tel quel alors ? juste nettoyé ?

Link to comment
Share on other sites

me pose pas ce genre de problème la quand j'utilise l'os. Je ne suis pas sur qu'en cas de contact avec une caillasse, le fait de l'avoir un peu chauffé entraine une difference décisive.

de toute façon la meilleure manière c'est encore de mettre toujours en cible.

Link to comment
Share on other sites

me pose pas ce genre de problème la quand j'utilise l'os. Je ne suis pas sur qu'en cas de contact avec une caillasse, le fait de l'avoir un peu chauffé entraine une difference décisive.

de toute façon la meilleure manière c'est encore de mettre toujours en cible.

D'accord avec Pierre pour les deux.................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...