Jump to content

Operation: If 2.0


Link
 Share

Recommended Posts

Il ne manque pas grand chose. Tu aplanis un peu le dos sur la longueur du renfort, le dessous du renfort, et dès que ca jointe bien, acétone, epoxy et serre-joints.

Ca ne risque rien à ce niveau, surtout avec un renfort en bois de renne.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dans la facture d'arc, la patience est la meilleure qualité à mon avis. On fait souvent trop d'erreur lorsque l'on est pressé, et on s'en mord les doigts quand on fait une boulette lors de l'équilibrage par exemple...!

J'ai tailler grossièrement les plaquettes pour pouvoir poser la corde à équilibrer. Avant de continuer, il faut que je pose une nouvelle couche de tendon sur l'osage...

On dirait que j'ai laisser beaucoup d'aubier mais sur l'autre coté, celui-ci est au bon niveau....il varie beaucoup tout le long des branches.

post-122-1214997868.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans la facture d'arc, la patience est la meilleure qualité à mon avis. On fait souvent trop d'erreur lorsque l'on est pressé, et on s'en mord les doigts quand on fait une boulette lors de l'équilibrage par exemple...!

J'ai tailler grossièrement les plaquettes pour pouvoir poser la corde à équilibrer. Avant de continuer, il faut que je pose une nouvelle couche de tendon sur l'osage...

On dirait que j'ai laisser beaucoup d'aubier mais sur l'autre coté, celui-ci est au bon niveau....il varie beaucoup tout le long des branches.

post-122-1214997868.jpg

En parlant de boulette, un conseil, quand tu fais des plaquettes de renfort pour le dos découpes les en biseau avant de les coller. Tu gardes la partie externe droite et tu fais ton biseau coté spongiosa. ça a deux avantages. le premier est que tu ne risque pas de te retrouver avec de la spongiosa pas jolie à la base de ta poupée. la seconde est que tu n'as pas à tailler le biseau une fois le tout collé ce qui limite le risque de coller un coup de rape ou de lime sur le dos de l'arc.

Moi, il ne m'a fallu que 6 ou 7 ans avant de m'en rendre compte....

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais pas bête..... Ce sera pour le prochain alors.... :bhaoui..: Je préfère faire une boulette comme çà, c'est surtout un soucis esthétique, la coche elle n'est pas dans la spongiosa.... J'irai mollo quand je la façonnerais.

Link to comment
Share on other sites

En parlant de boulette, un conseil, quand tu fais des plaquettes de renfort pour le dos découpes les en biseau avant de les coller. Tu gardes la partie externe droite et tu fais ton biseau coté spongiosa. ça a deux avantages. le premier est que tu ne risque pas de te retrouver avec de la spongiosa pas jolie à la base de ta poupée. la seconde est que tu n'as pas à tailler le biseau une fois le tout collé ce qui limite le risque de coller un coup de rape ou de lime sur le dos de l'arc.

Moi, il ne m'a fallu que 6 ou 7 ans avant de m'en rendre compte....

tu peux faire un crobard SVP pierre ?

je pige pas comment tu fais ton biseau et comment tu positionnes alors la partie spongiosa sur la poupée...

Link to comment
Share on other sites

tu peux faire un crobard SVP pierre ?

je pige pas comment tu fais ton biseau et comment tu positionnes alors la partie spongiosa sur la poupée...

Facile. fait pour son biseau, Dan devra faire comme sur le trait bleu ce qui va faire apparaitre un peu de spongiosa.post-73-1215016695.jpg

Il sufit de préparer la pièce comme indiqué avec le trait rouge en faisant un biseau. On colle le tout, il suffit juste de poncer un peu et c'est bon. Ca a l'avantage de laisser l'écorce exeterne intacte, c'est plus joli.

post-73-1215016844.jpg

Link to comment
Share on other sites

T'as un truc en bout de branche du haut, ça plie un peu trop a mon gout. Ensuite j'ai l'impression qu'il y a une one un peu plate mais ça pourrait très bien être un effet d'optique. Sinin la branche du bas est bien et a une belle courbure homogène même si je préfère quand ça travaille un chouilla plus à la poignée.

Il fait quelle puissance?

post-73-1215081129.jpg

Link to comment
Share on other sites

La branche du bas est régulière, donc pas trop dure à équilibrer. Celle du haut m'a donner du fil à retordre avec l'ondulation du bois ce qui m'a fait faire une belle erreur à l'endroit que tu as entouré.... Il doit faire 50# à mon allonge et malheureusement, mon père souhaite 55#@26"...J'suis un peu en dessous du coup. Les branches font 28"1/2 de long il me semble, je pourrait peut être bien les diminuer.... :28:

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si en raccourcissant tu ne risques pas de stresser un peu plus la partie que Pierre a entourée? Par contre, peut-être en gratouillant un poil le "plat" et le bout de branche ça peut corriger ça...

Sinon, je me demande si dans le cas où tu raccourcis, tu ne devrais pas également faire plier la branche du bas un poil plus en milieu de branche, parce qu'elle a l'air plus raide que celle du haut (je sais que c'est normal, mais je me demande si ce ne deviendra pas un poil trop).

A confirmer bien entendu :)

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Ok....Ce soir, je ne lui dis rien, je vois ce qu'il en pense et si il ne me fait pas de remarque sur la puissance, c'est bon.....Dans le cas contraire je couperais un peu. Disons qu'avec la taille actuelle de l'arc, je peux l'armer sans soucis.

Voilà l'arc bandé. On voit que la branche du haut (à gauche sur la photo) semble avoir des parties très épaisses alors qu'en faites, c'est la fibre qui se balade de ci de là...

post-122-1215090793.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok....Ce soir, je ne lui dis rien, je vois ce qu'il en pense et si il ne me fait pas de remarque sur la puissance, c'est bon.....Dans le cas contraire je couperais un peu. Disons qu'avec la taille actuelle de l'arc, je peux l'armer sans soucis.

Voilà l'arc bandé. On voit que la branche du haut (à gauche sur la photo) semble avoir des parties très épaisses alors qu'en faites, c'est la fibre qui se balade de ci de là...

post-122-1215090793.jpg

Tu paies combien pour qu'on la boucle? :ph34r:

:chris:

Link to comment
Share on other sites

:lol: Eh oh! l'autre eh....!

Je soupçonne mon père d'être plus attaché à un chiffre ( 55#) qu'a une sensation de tir.... A mon avis, 55# de robinier vieux de 3 ans et 50# d'if tout neuf, c'est pas comparable....

Link to comment
Share on other sites

Facile. fait pour son biseau, Dan devra faire comme sur le trait bleu ce qui va faire apparaitre un peu de spongiosa.post-73-1215016695.jpg

Il sufit de préparer la pièce comme indiqué avec le trait rouge en faisant un biseau. On colle le tout, il suffit juste de poncer un peu et c'est bon. Ca a l'avantage de laisser l'écorce exeterne intacte, c'est plus joli.

ok,

merci

Link to comment
Share on other sites

En rentrant, il m'a demandé si il faisait 55#... :P Je ne lui ai par répondu et je lui demandé de tendre l'arc: çà lui plait! Donc j'y touche plus.... :whistling: De toute façon, 50# d'if, c'est pas mal je pense. Renouerw, je l'emmènerais à St-Just pour le montrer. L'arc bien sure....

Link to comment
Share on other sites

En rentrant, il m'a demandé si il faisait 55#... :P Je ne lui ai par répondu et je lui demandé de tendre l'arc: çà lui plait! Donc j'y touche plus.... :whistling: De toute façon, 50# d'if, c'est pas mal je pense. Renouerw, je l'emmènerais à St-Just pour le montrer. L'arc bien sure....

LEs deux font la paire je dirai :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ponçage du gros grain au petit évidemment, façonnage des poupées renforcés en bois de renne, poignée en cuir cousu et repose flèche. Enfin je pense appliquer de l'huile de lin et pour terminer un coup de cire d'abeille.

Pour le moment, j'enlève les traces d'outils avec du papier de verre gros grains.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...