Jump to content

coeur d'orme


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'ai deux billettes d'orme qui sèchent tranquillement................un tronc coupé en deux, avec un coeur d'une jolie couleur chocolat.

Alors je me suis dit: pourquoi pas un arc en coeur d'orme, le bois est superbe, ca aura un look pas possible...............

post-70-1207642559.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hélas x 3................voilà ce que ça donne au bout de qques jours: une banane vue de profil................pas glop.

Je ne pense pas que ce soit rattrapable, la courbure latérale est trop prononcée.................

Dommage..............je vais l'offrir à Ours pour qu'il en fasse des manches de couteaux....................je le saurai pour la prochaine fois

post-70-1207643159.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca doit quand même valoir la peine d'essayer à mon avis... Si tu pars sur un longbow "ébauché", tu devrais arriver à redresser. De mémoire Link avait redressé un bout de bois pratiquement aussi tordu : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=15748

Puis tu peux toujours le refiler après avoir tenté le redressage, au pire ce n'est qu'un peu de temps perdu... :whistling:

Par contre, si Ours est intéressé, j'ai des bouts d'if qui trainent, trop petits pour faire un arc...

Link to comment
Share on other sites

Le pb, c'est que si je le réduis assez pour pouvoir le redresser et que ca foire, il n'y aura plus assez de bois pour faire des manches de couteaux................ :bhaoui..:

En plus la courbure est générale, il faudrait le chauffer en entier et le redresser de même, et je ne suis pas équipé pour................ :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi je lui mettrai deux ou trois coups de chauffe: d'abord n à chaque tier de l'arc puis si ça suffit pas un au milieu...

Je pense que ça peut le faire. Si j'étais par chez toi je viendrai bien tenter le coup :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

a-t-il eu un coté exposé au soleil après ébauche? près d'une source de chaleur? dans quelle situation l'as tu laisser reposer? Depuis quand sèchait il?..

Link to comment
Share on other sites

Comme la dit Nico(BE), je l'ai déjà fait... :bhaoui..: J'ai mis des semaines mais j'y suis arrivé. Sans matériel de pointe, en y allant progressivement avec 3 ou 4 serre joint, un chevron de bois, une gamelle d'eau bouillante et du papier d'aluminium....Billette de 2" de large toute droite! J'ai du faire 4 ou 5 chauffe localisé. A toi de voir! Un arc de cette couleur c'est sure que se serait sympa......il me semble que pierre avait dit que L.Bernat avait déjà fait des arcs en coeur d'orme et que çà marchait aussi bien qu'en aubier.

Link to comment
Share on other sites

Et si tu le coupes en deux, que tu inverses une partie et que tu l'aboutes à la poignée, ça te fait un arc en S, mais c'est peut-être jouable :28:

C'est une excellente idée.

Pedro, une enture "approximative" peut être très améliorée en chauffant à la vapeur l'assemblage sous presse : le bois se déforme et les formes s'épousent. Ensuite séchage et collage avec une époxy qui comble solidement les vides qui resteraient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...