Jump to content

carreau


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

..

Ca me parait plus des carreaux de tir que des carreaux de guerre................a moins qu'ils n'aient un usage particulier, sinon je ne vois pas l'intérêt de ce genre de pointes pour embêter son prochain, surtout s'il est "blindé"...........

Link to comment
Share on other sites

Ca me parait plus des carreaux de tir que des carreaux de guerre................a moins qu'ils n'aient un usage particulier, sinon je ne vois pas l'intérêt de ce genre de pointes pour embêter son prochain, surtout s'il est "blindé"...........

c'est pour la chasse au petit gibier, des blunts!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu as synthétisé tellement de données, eu tellement d'originaux entre les mains, lu toute la biblio (même en russe !!!) , fait tellement d'essais... ça donne le vertige... c'est plus de la passion là...c'est pire !!!

Originaux tu dis!!

je vais présenter deux carreaux dont le dernier vol à été effectué le 21 juin 1476 , quelques photos pour commencer ,les dimensions par la suite et finir par une tentative de reproduction.

post-3154-0-91818800-1325954079.jpg

post-3154-0-78086200-1325954095.jpg

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

21 juin 1476, la bataille de Morat... tu veux dire qu'ils ont tué !

Brrrrr ! ça doit faire quelque chose de tenir des morceaux d'histoire dans les mains.

Ils viennent de quel camps ? Charles le Témeraire où Louis XI ?

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

21 juin 1476, la bataille de Morat... tu veux dire qu'ils ont tué !

Brrrrr ! ça doit faire quelque chose de tenir des morceaux d'histoire dans les mains.

Ils viennent de quel camps ? Charles le Témeraire où Louis XI ?

ils n'ont pas tués ,mais tirés pour neutraliser l'ennemi.

ça fait des choses de toucher un engin qui a plus de 500ans,j'en profite pour remercier celui qui m'a permis de porter le regard sur ces engins.

ll est impossible de déterminer d'ou ils proviennent, pointes différentes(mais pas étonnant)par contre la longueur des empennages est très différentes, des ateliers différents pour la fabrication....

Link to comment
Share on other sites

Autant je peux comprendre les rôles des 1 3 et 4ème carreaux mais le 2ème (en partant de la gauche) à quoi peut il bien servir :28: ?

Je dois avouer ne pas connaitre et surtout ne pas comprendre l' utilisation d'une telle forme ,pourtant ce n'est pas la première fois que je vois cette forme sur des documents d'époque.

Link to comment
Share on other sites

ça peut être la représentation simplifiée du grapin, le dessinateur ne voulant pas s'embarrasser d'une vue 3D hasardeuse pour montrer les 3 crochets

Oui, j'avais aussi pensé à un grapin ou quelque chose du même style .

Une corde y était peut être attaché ?

Link to comment
Share on other sites

Autant je peux comprendre les rôles des 1 3 et 4ème carreaux mais le 2ème (en partant de la gauche) à quoi peut il bien servir :28: ?

un carreau de cordonnier ????? avec la forme pour resemeller les chaussures

les corsp d'arbalétriers étant souvent composées d'artisans ...............

oui oui je sors

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...