Jump to content

carreau


JMC
 Share

Recommended Posts

toujours des carreaux!!!

de 33 à 40 grammes longueur 34 -36- 38 centimètres

faut que je mette mes notes au net mais dans la collection de Gap il y a un carreau médiéval :

le modèle mastoc : de mémoire 72 grammes ..... un truc de malade

il porte encore les deux saignées ou étaient collées les éclisses de bois qui formaient l'empennage

j'ai des photos (en général 3 Mo par photos) et pas mal de mesures (on pouvait manipuler ....) je te tiens au courant ...

voici une photo de l'engin .

post-2169-0-92948700-1334053370.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

faut que je mette mes notes au net mais dans la collection de Gap il y a un carreau médiéval :

le modèle mastoc : de mémoire 72 grammes ..... un truc de malade

il porte encore les deux saignées ou étaient collées les éclisses de bois qui formaient l'empennage

j'ai des photos (en général 3 Mo par photos) et pas mal de mesures (on pouvait manipuler ....) je te tiens au courant ...

voici une photo de l'engin .

joli carreau et pour de l'arbalète lourde d'après la pointe probablement 15 ième.

Link to comment
Share on other sites

joli carreau et pour de l'arbalète lourde d'après la pointe probablement 15 ième.

tu confirmes ce que je pensais pour la datation ...

Autre question : j'ai mesuré la largeur de la base du carreau (qui s'insère entre les deux crochets de la noix de l'arbalète) est-il possbiel que cette largeur soit en rapport avec la puissance de l'arbalète ?

je pose la question en me disant que ce serait trop beau de pouvoir imaginer la puissance de l'engin à partir des projectiles

Link to comment
Share on other sites

tu confirmes ce que je pensais pour la datation ...

Autre question : j'ai mesuré la largeur de la base du carreau (qui s'insère entre les deux crochets de la noix de l'arbalète) est-il possbiel que cette largeur soit en rapport avec la puissance de l'arbalète ?

je pose la question en me disant que ce serait trop beau de pouvoir imaginer la puissance de l'engin à partir des projectiles

La largeur de la base du carreau passe rarement 8 mm et ne constitue pas (à mon avis) un repére de puissance,j'ai tendance à penser qu'il est le plus fin possible pour laisser plus de matière au crocs de la noix qui est en bois animal.

Par contre si on analyse le diamètre des noix d'arbalètes au fil des siècles, la hauteur des crocs et la section des cordes d'arbalètes dans les musées ,le tout comparé à l'expérimentation , il se dégage un soupçon d'idée de puissance...

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Avec un tel embout comment il se place sur l'arbalète? Il dépasse au delà de l'arc non?

Oui, çà dépasse, comme pour les autres carreaux d'ailleurs comme on le voit sur le beau tableau présenté par JMC.

Ce tableau est très intéressant d'ailleurs, pour les pointes de carreaux et la technique de chasse où le gibier est rabattu par des cavaliers et des chiens. Les arbalètes semblent être de type teutonnes. Z'avez vu la largeur des arcs !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...