Jump to content

carreau


JMC
 Share

Recommended Posts

Excellent JMC !!! C'est ingénieux. On peut aussi mettre le levier dans l'étrier non ? ça marche jusqu'à quelle puissance ?

ça va dépendre de la robustesse du support des crochets et de la longueur du levier( de mémoire un morceau de frène de 3 à 40 cm x80)

mais pas de limite

bien sur que l'on peut mettre le levier dans l'étrier (si l'étrier est prevu pour resister au traitement)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'arbalète est une arme traditionnelle dans notre région à plusieurs reprises. La confrérie de Saint- Georges qui existe encore à Bousbecque fut créée en 1715. Deux types d'armes sont utilisés : l'arbalète à balancier et l'arbalète à épauler, plus légère.

A Bousbecque (Lille) - La confrérie de Saint Georges utilise une arbalète du XVème siècle de 15 kg. Son tir est d'une grande précision jusqu'à cinquante mètres. L'arme est tendue au moyen d'un cric et les arbalétriers se placent sur le pas de tir distant de 40 à 45 mètres de la cible.

A Hesdin (Montreuil-sur-Mer) - Les arbalétriers veillent Défendue par une compagnie d'arbalétriers jusqu'à la fin du XVIIème siècle, Hesdin n'a pas rompu avec sa tradition. Une empreinte qui se retrouve jusque dans le dessin de ses rues : aucune d'elles n'est parfaitement rectiligne, au-delà de trente mètres, distance qui permet aux arbalétriers d'atteindre leur cible avec précision ; quand un ennemi se présentait au coin de la rue, il pouvait facilement être abattu. "L'Hesdinoise", une compagnie d'arbalétriers, existe depuis 1857. Ses membres se réunissent un dimanche par mois. Pour entrer dans cette société, le parrainage de deux arbalétriers confirmés est nécessaire. Le postulant doit également posséder sa propre arme, une arbalète ancienne, quasiment introuvable (la tradition se transmet, avec l'arme, de père en fils) et inimitable : l'arc est fait d'un acier spécial, plusieurs fois trempé, selon des techniques dont on a bien du mal à retrouver le secret.

A Caudry (Cambrai) - Les sociétés d'arbalétriers de Caudry utilisent comme à Avesnes-Les-Aubert et à Quiévry des arbalètes-fléchettes et tirent à 16 ou 21 mètres d'un but en paille noire.

A Saint-Amand-les-Eaux (Valenciennes) - L'Union des Arbalétriers de Saint-Amand regroupe une dizaine de sociétés et organise dix-huit tirs de compétition sur des cibles aux cercles concentriques situées à 20 mètres du pas de tir. L'arme utilisée est à contrepoids, pèse 5 kg et dispose d'un système de visée très perfectionné. Il existe encore plusieurs sociétés qui tirent régulièrement à Saint-Amand-les-Eaux, Bousbecque, Hesdin, Avesnes-les-Aubert, Cambrai, Quiévy et Caudry. Les arbalétriers d'Hesdin se retrouvent le premier dimanche de chaque mois, d'avril à septembre au café de la Revanche, d'octobre à mars au café Carillon, et se rencontrent le lundi de Pâques pour le tir aux œufs et le lundi de Pentecôte.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

ça manque de commentaires içi :whistling:

je continue ou je laisse partir le post :22:

C'est les vacances..............peut-être que le hasard fait que ceux qui s'intéressent plus à l'arbalète ne sont pas là.............. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et bien je l'ai trouvé très intéressant ton post, ça change de ceux que l'on lit d'habitude, et un peu d'histoire, ça ressitue le contexte. Je vois que tu habites dans le Noooord, le texte est-il de toi, ou bien l'as tu trouvé quelque part? Connais-tu les confréries dont tu parles, les as-tu rencontrées?

Link to comment
Share on other sites

Et bien je l'ai trouvé très intéressant ton post, ça change de ceux que l'on lit d'habitude, et un peu d'histoire, ça ressitue le contexte. Je vois que tu habites dans le Noooord, le texte est-il de toi, ou bien l'as tu trouvé quelque part? Connais-tu les confréries dont tu parles, les as-tu rencontrées?

le texte sort du net.

je prends contact avec les confreries ,les photos que je poste sorte d'un atelier d'un tireur de solesmes , il m'apprend doucement sont savoir, je suis allé ce lundi au concours de cambrai , je retourne sur un autre dimanche ou je vais rencontrer une autre personne .

et je me fais une base de données ,du savoir et des photos .

Link to comment
Share on other sites

l'arbalète à balancier et l'arbalète à épauler, plus légère.

L'arme utilisée est à contrepoids, pèse 5 kg et dispose d'un système de visée très perfectionné.

Désolé de n'intervenir que maintenant mais je découvre ton texte.

Trés intéressant. Quelle est cette diférence faite entre deux types d'arbalètes ? Au moyen-age déjà, on parle dans les textes de deux types d'arbalètes différentes : les arbalètes à un et à deux pieds... ?

Quelqu'un a-t-il une idée de cette diférenciation ? une histoire de longueur ?

Link to comment
Share on other sites

Désolé de n'intervenir que maintenant mais je découvre ton texte.

Trés intéressant. Quelle est cette diférence faite entre deux types d'arbalètes ? Au moyen-age déjà, on parle dans les textes de deux types d'arbalètes différentes : les arbalètes à un et à deux pieds... ?

Quelqu'un a-t-il une idée de cette diférenciation ? une histoire de longueur ?

je peux me tromper mais ,d'après moi l'arbalète à deux pieds est une des premières arbalètes 10 ième 11ième siècle.l'armenent se fait dos d'arc au sol les 2 pieds le long de l'arbrier et on tire à la main sur la corde

ensuite à un pied celui çi est dans l'etrier un crochet de ceinture on arme en poussant la jambe.

ce sont probablement des arbalètes avec arcs en bois ou renforcés .

après avec le temps arrive l'acier ,les arcs se tendent au pied de biche , à la main quand on arrive à 150 livres les problèmes commencent.

des arbalètes légères ,dans le texte plus au on fait référence à montreuil et ses routes droites de 30métres ,une discipline de tir est restée avec un pas de tir à 27m50 qui utilise des carreaux( il doit surement y avoir une relation)

une autre à 16 voir 21 metres qui utilise les fléchettes ou traits

et puis l'arbalète plus puissante que je n'ai aperçu qu'en photos pour le moment celle avec un contre poids qui se pose sur l'épaule un concours tir à 50 metres je n'ai vu qu'une épave de flèche , une fusée en fait 21mn au plus large 14 mn vers la queue et 240 sans pointe ni plume (incomplète)

Link to comment
Share on other sites

C'est les vacances..............peut-être que le hasard fait que ceux qui s'intéressent plus à l'arbalète ne sont pas là.............. :bhaoui..:

ça c'est vrai...jusqu'a mardi je peux pas aller sur internet quand je veux alors...mais ton post est super interressant on y apprend plein de choses :29:

Link to comment
Share on other sites

je peux me tromper mais ,d'après moi l'arbalète à deux pieds est une des premières arbalètes 10 ième 11ième siècle.l'armenent se fait dos d'arc au sol les 2 pieds le long de l'arbrier et on tire à la main sur la corde

ensuite à un pied celui çi est dans l'etrier un crochet de ceinture on arme en poussant la jambe.

ce sont probablement des arbalètes avec arcs en bois ou renforcés .

J'ai d'abord pensé comme toi, mais les textes en question datent de la fin du moyen-âge ou de la guerre de 100 ans, et il n'existait plus à cette époque que des arbalètes avec des etriers (enfin je crois) :bhaoui..: J'avoue que je vois que la longueur de l'arc ou de l'arbrier comme explication, mais ce n'est pas très satisfaisant non plus, car le peu d'arbalètes que je connais de l'époque ont plus ou moins la même taille... :28:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

J'ai d'abord pensé comme toi, mais les textes en question datent de la fin du moyen-âge ou de la guerre de 100 ans, et il n'existait plus à cette époque que des arbalètes avec des etriers (enfin je crois) :bhaoui..: J'avoue que je vois que la longueur de l'arc ou de l'arbrier comme explication, mais ce n'est pas très satisfaisant non plus, car le peu d'arbalètes que je connais de l'époque ont plus ou moins la même taille... :28:

d'après le peu de textes que je peux lire , et quand il est possible de lire un inventaire d'arsenal les générations d'arbalètes ce sont croisées ...

donc moi coureur des bois j'utilise au 14 ième siècle une arbalète qui date un peu ,qui ne rivalise pas avec les armes de guerre du moment , mais qui est efficace

les troupes françaises en indochine ,n'ont pas rencontrées des arbalètes avec des arcs en bambou?

Link to comment
Share on other sites

si je dépends dans les années 1400 d'un seigneur puissant et riche , il peut me fournir une arbalète très puissante le haut de la technique à l'époque ....une arbalète à moufle

moi j'ai vu des arbalètes traditionnelles qui te cassent un verre de lunette à presque 30 mètres ,donc la pièce de 5 francs !!!!!

mais ce n'est qu'un regard ,pas forcément le bon :pfff:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

le carreau démonté est le plus ancien la pointe est forgée et le soie de section carrée(l'ensemble 5 cm)

le carreau 18 cm pour 38 gr

le plus lourd 55 gr 20cm

les pointes seules réalisées au tour font près de 24 g ,un trou de 5 mn à l'intérieur pour venir y visser après taraudage une soie de section carrée( pour éviter le décollement à force de le sortir de la cible.

des carreaux sans plumes pour un tir de précision à 27metres

post-3154-1218655247.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un con, je voudrais te demander à quoi sert les petits piques au bout des rondins de bois? :28:

le rondin est le fut du carreau , le pique c'est la pointe du carreau la partie qui entre en cible.

je pense qu'a l'origine il était ce section carré ,un montage sur soie et une bague pour renforcer l'assemblage

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...