Jump to content

Mes premieres prehistos !!!!!!!


 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

m'étant inscris a la manche de tir a l'arc prehisto de Crepy 2008 , va bien me falloir quelques flèches !!

me suis donc lancer dans la réduction de mes fut que j'avais depuis très longtemps laisser de cotés !

J'ai donc quelques questions qui me viennent a l'esprit :

quel diamètre environ ??

doit il être égale de bout en bout ou progressif ??

Link to comment
Share on other sites

Pour du noisetier, un bon 8mm fera l'affaire pour un arc de 35# (à 28"). Pour mon 50-55# à 27", je tire des futs entre 9mm et 9.5mm. Tout tout les cas, il faut mettre le gros bout coté pointe.

le gros bout comme tu dis Link il va servir à quoi ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouver un bout d'os , visiblement qui a passer quelques annees dans la terre , et qui semble tres dur !!

je pense pouvoir le debiter en 4 morceaux , il me restera plus qu'a monter tout ca , j'essayerais de faire quelques photos du montage

je vais essayer de les monter comme expliquer sur le site de pierre

je crois qu'on peut utiliser du lin tres fin pour les ligatures ????

et pour le prehisto a quelle colle a t on droit ???

Link to comment
Share on other sites

et pour le prehisto a quelle colle a t on droit ???

3. Définitions et normes de conformités :

La forme et les dimensions du matériel sont libres (sauf mentions contraires) et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. Néanmoins, pour des raisons pratiques les colles modernes sont tolérées. De plus, les techniques de fabrication mises en oeuvre doivent être compatibles avec le potentiel technologique de la préhistoire (ceci n’exclut pas l’utilisation de machine moderne pour la fabrication du matériel, à condition qu’un résultat semblable puisse être obtenu par des techniques préhistoriques). Les participants pourront disposer d’un équipement de réserve, en cas de casse, mais celui-ci devra avoir les mêmes caractéristiques que l’équipement principal. La conformité du matériel (principal et de réserve) pourra être contrôlée par le comité organisateur de l’épreuve. Un tireur dont le matériel ne serait pas conforme en tout ou partie aux normes définies ci-dessus pourra participer à l’épreuve (arc ou propulseur), sans que ses résultats n’entrent en ligne de compte pour le classement propre à cette manche et au classement général du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques pour l’épreuve susdite.

Link to comment
Share on other sites

ça y est mes deux premières pointes en os sont collées et poncées , j'suis drôlement fier !!!

par contre j'ai deux questions qui me taraudent l'esprit :

1) comment fait on exactement une ligature , on fais des nœuds ??? on fait comme un tranche fil ??? on colle directement ???

2) quel poids dois je a peut prêt viser pour ces premières flèches (arcs 35 #) ???

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu fait ta ligature avec du lin, du fait comme un tranchefil et puis tu colles

Avec du tendon tu colles à la colle de peau.

quel poid viser ?

entre 20 et 25g, mais fait tes flèches et pèse les ensuite.

Le poids ne sera pas un problème si ton fut n'est pas trop gros ni trop long. :109:

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais toi, ce que je ne suis pas,

je les tirerai, et si elles volent bien je n'y toucherai plus

La pointe n'as pas rajouter grand chose comme poids , par contre pour les tester il va falloir que je mette les plusmes , mais apres je pourrais plus les amaigrir ou y a t il un methode de fixation provisoire des plumes ????

Link to comment
Share on other sites

La pointe n'as pas rajouter grand chose comme poids , par contre pour les tester il va falloir que je mette les plusmes , mais apres je pourrais plus les amaigrir ou y a t il un methode de fixation provisoire des plumes ????

Avec du double-face, tu pourras les retirer très facilement

Link to comment
Share on other sites

Voila mes six futs sont terminés , pointes collées , futs poncés, encoches faites !!!

Reste les ligatures et les plumes , autant j'etais a l'aise avec le travail de l'os et du bois autant je sens que je vais galerer pour le reste !!! :19:

en plus plus de pile pour les photos !! :22:

avez vous quelques conseils pur les ligatures et la fixations des plumes ??? help help :(

Link to comment
Share on other sites

Pour les ligatures, il faut du fil fin. Fil de lin, chanvre de plomberie, tendons....Personnellement avec le fil végétal, j'enduis de colle la zone où je vais ligaturer, puis je prend mon fil et je ligature, en lissant bien avec les doigts pour que la colle soit présenté partout. Avec le tendons, je trempe dans la colle de peau puis je ligature...

Pour coller les plumes, PEDRO t'a donner l'astuce du double face....qui marche très bien à la longue si tu ligature aussi tes empennes en haut et en bas du rachis. Des gouttes de colle cyanocrilate en gel marche aussi très bien!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...