Jump to content

autour du nouvel ecusson


Sagiterra
 Share

Recommended Posts

Salut !

Y'a un truc qui me chiffonne… alors qu'on a quand mm une palanquée de graphistes, d'infographistes, etc. sur le forum :whistling: , on persiste à tourner la plupart du temps la pointe de la flèche vers la gauche.… :blink:

Je veux dire qu'il existe une perception du mouvement d'une image qui fait que quand un personnage regarde vers la gauche il se tourne «vers le passé» et quand il regarde vers la droite il se tourne «vers l'avenir».

Ce n'est absolument pas un problème politique, mais une convention symbolique spécifique aux peuples dont l'écriture va de gauche à droite :french: (ça se passe dans l'autre sens en pays d'écriture arabe et certains pays asiatiques comme le Japon).

Que conclure de la construction d'écussons tournés vers le passé? ;)

Je jette ça en pâture à vos réflexions sauvages :28: et je suis sûre que tout le monde va me tomber dessus, mais je ne suis pas responsable des conventions esthétiques qui se sont forgées au cours des siècles… :bhaoui..: :ange:

PS : Trrrrrèèèès bonne idée, la banque d'éléments ! :115:

Link to comment
Share on other sites

Moi qui suis graphologue de formation, la gauche c'est "Sinistra" sans être péjoratif les orientations à gauche ramènent à une notion "d'avant". Un graphisme vers le haut et vers la droite est parait il plus "positif"....

N'y voyez surtout pas et tout comme sagitera une quelconque allusion politique.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Nockset et Sagitarra une question: les gauchers voient-ils la chose avec la même impression??? ou sagit-il d'une "sensation" universelle?

Ben comme je disais ça a un rapport avec le sens de lecture. Tous les journaux et les livres occidentaux basés sur l'écriture de gauche à droite s'ouvrent de la droite vers la gauche.

(Les mangas sont maintenant présentés dans l'autre sens pour respecter la pagination japonaise, ce qui veut dire que ce n'est pas seulement l'écriture qui est "orientée" mais aussi les images, sinon on pourrait paginer dans l'autre sens. Ce qui se faisait au début, mais ça a posé des problèmes de compréhension, alors les éditeurs ont renoncé à "traduire" la pagination…)

Gaucher ou droitier, tu écris de gauche à droite et tu lis de même. C'est aussi la raison pour laquelle les pages de pub dans les magazines se trouvent souvent à droite: c'est la page que tu vois quand tu ouvres le magazine. Et du coup, tu râles parce que la pub t'intéresse pas et que tu dois détourner ton regard vers la gauche pour pouvoir lire ton article!!! :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Ah… je savais bien que quelqu'un s'énerverait… :05:

1ère partie de réponse (trop long pour un seul message…) :10:

Flèche peinte a dit :

Et bien je vois qu'on avance à grands pas vers la clarté.

A propos de dextre-dextérité, senestre-sinistre, il faudrait quand même, avant de l'accepter comme une vérité éternelle,

J'ai précisé qu'il s'agit du sens de NOTRE écriture… je n'ai absolument pas présenté ça comme une "vérité éternelle"!

se souvenir que tout ça ne sont que vues de l'esprit des cultures anciennes et schématiques dont le plus simple bon sens voudrait que ces sottises ne soient plus admises au simple motif qu'elles sont anciennes.

Je ne vois pas le rapport avec des "cultures anciennes": le sens de l'écriture, et donc de la lecture, imprègne celui qui sait lire et écrire. L'alphabétisation de l'ensemble de la population n'est pas si ancienne dans nos pays… un siècle tout au plus…

( au fait, il est droit ou gauche le bon sens ?)

Qui a parlé de "bon" sens ?

Souvenons nous que M. Thompson, tout excellent archer qu'il fut, considérait comme une impossibilité totale d'admettre un archer gaucher dans une compagnie. L'accepteriez vous aujourd'hui ?

C'est quoi le rapport ?

Je suis ambidextre au quotidien, droitière pour écrire, et pour l'arc je suis gauchère…

Cette histoire de vers l'avant-vers l'arrière est une pure crétinerie ostracique qui trouve laborieusement ses justifications dans le sens de lecture occidental

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'ostracisme. Tu confonds les arguments "anti-gauchers" et le sens de lecture/écriture.

(argument ordinairement proféré par des gens qui ne lisent pas, ce qui me fait bien marrer).

J'ai plusieurs centaines de bouquins chez moi (que je lis), j'en achète encore régulièrement, je vais en bibliothèque et j'ai fait une maîtrise de sociologie à 50 ans. Je ne crois pas que ce soit possible si on ne lit pas, mais bon… je te laisse ton opinion.

S'ils lisaient de temps en temps, ces gens là sauraient qu'il est souvent utile de revenir en arrière-donc vers la gauche- pour bien comprendre ce qu'on vient de lire.

Tu lis les mots à l'envers quand tu relis? Nan, tu repars en arrière à gauche et tu recommences à lire vers la droite… ;) En tout cas, moi je fais comme ça…

(Fin de première partie)

Link to comment
Share on other sites

2ème partie…

Ces même gens tout prêts à accepter que vers la droite on va de l'avant et vers la gauche on va en arrière sont les même qui vous parlent de traditions.

Non mais rassure-toi, tout ça C'EST DE LA SYMBOLIQUE!!! :10::10::10:

Ce qui si je ne m'abuse, revient à fonder le présent comme le futur sur les valeurs du passé.

Qui parle de "valeurs du passé"?

D'après leur logique, ce sont donc des sinistres.

Ben en tant que gauchère en archerie, faut bien admettre que je relève du côté senestre. Sinistre? Faut pas me connaître pour dire ça.

Je me fous comme de ma première chemise de la raison pour laquelle Idariel à préféré orienté sa pointe vers la gauche plutôt que vers la droite, s'en préoccupper est aussi idiot que de considérer qu'un archer tire mal si on le regarde de face et bien si on le voit de dos. Autant l'obesrvation d'Emiletex sur le besoin d'espace devant l'archer pour ne pas bloquer l'élan est parfaitement lumineuse, autant cette histoire de droite et gauche me paraît obscure, et oiseuse (dire suspecte serait méchant).

(Gare au point Godwin…) :10:

Nan, je voudrais pas être aussi "méchant" que toi, c'est simplement des choses constatées sur des centaines de milliers, des millions d'exemples quotidiens, dans la PRESSE, la PUB, à la TÉLÉ, dans la communication de tous les organes privés ou publics de France et de la plupart des pays qui écrivent dans le même sens que nous…

Personnellement, je m'intéresse beaucoup à la façon dont tous ces gens-là sont capables de MANIPULER les gens pour les amener à acheter ce qu'ils veulent nous vendre… Mais peut-être que ça ne t'intéresse pas de savoir qu'à tout instant tu es l'objet d'attentions de ce genre. Et pour moi, ce n'est pas "obscur" mais tout à fait lumineux. Voir, ça s'apprend. ;) Mais je comprends que ça puisse agacer, ce genre de découverte. :05:

Bien à vous, toujours.

Ben bonne journée, pour commencer. Ou bonne nuit puisque je vois que tu es à l'écoute…

(Moi j'aimais beaucoup le timbre avec la Marianne tournée vers la gauche, je trouve que ça a été le plus réussi de toutes les séries de Marianne… mais il a reçu une volée de bois vert pour cette raison précisément…)

PS Si modo pas content, pouvoir retirer réponse, mais si retirer parade, devoir retirer attaque aussi…

Moi, quand on m'apprend quelque chose, j'évite d'eng***ler l'informateur…

Au fait, l'interface m'a sommée pour raisons techniques de retirer une partie des émoticones qui permettaient d'alléger le propos: nous voilà donc un peu au ras des pâquerettes.

Ça va pas arranger les choses… :D

Link to comment
Share on other sites

Encore une petite couche, pardon d'avance,

Dans le message précédent, Sagiterra souligne qu'il ne s'agit que du sens de lecture occidental et met des guillemets à "orienté". C'est là qu'est le sujet. Orienté signifie littéralement dirigé vers l'orient, soit l'est. Pourtant aujourd'hui il n'est pas rare de lire qu'une maison est orientée à l'ouest, ce qui revient à dire que la pluie a causé la sécheresse. Nous sommes perdus dans nos conventions qui nous autorisent à trafiquer le sens d'un mot jusqu'à son contraire mais à camper fermement sur l'importance de notre sens de lecture. (…)

Pardon aussi pour la précision, mais "orienté" avec le sens de "tourné vers l'orient" est un peu… comment dire… vieillot… ce sont les "valeurs du passé"… hein… :10::10::10:

Larousse éd. 1988 :

«Orienté : - qui a une position, une direction déterminée.

- Math. se dit d'un espace vectoriel muni d'une orientation.

- marqué par une idéologie ; qui est au service d'une cause, notamment d'une cause politique déterminée.»

Eh non, je n'ai pas les moyens d'avoir le Littré, mais bon, le Littré de toute façon… ce sont "les valeurs du passé"… ;)

Je ne trafique pas le sens des mots, je me sers de dictionnaires depuis que j'ai appris à lire et pour le reste, ma réponse précédente me semble très claire. (Désolée, ton post est arrivé pendant que je répondais au précédent…)

Pour terminer, les images "orientées" dont je parlais sont tout simplement les images qui ont un sens de lecture précisément. Ce qui est le cas de toutes les images de BD, sans parler des illustrations, graphiques, images de pub, etc. jusqu'aux tableaux des maîtres de la peinture classique qui ont tous un sens de lecture. Si tu lis l'image ou le tableau à l'envers, l'ensemble de la situation va t'échapper.

Enfin, quoi, je suis pas payé pour faire un cours de sémiologie, mais quand je fais une remarque de ce genre, je le fais pour donner un coup de pouce si je vois que ça coince. Et je ne m'avance que sur ce que je connais.

Mais il ne tient qu'à toi de révolutionner ce domaine de notre culture. Les peintres modernes ont bien mis la peinture classique aux rencarts… :P Sois le Picasso de la sémio… :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de rajouter un petit commentaire au long exposé de notre ami ci dessus (je n'ai pas eu le courage de tout lire... :oups: )

plutôt que de polémiquer, il suffit de retenir un constat : nockset parlait de graphologie et c'est un fait que "les gens" dépressifs ont une tendance à positionner (titre, signature, texte...) à gauche vers une pente descendante, alors que les gens optimistes (épanouis, de bonne humeur etc) au contraire ont une pente ascendante (vers le haut à droite), près du texte, vers la droite... etc etc ...

cela rejoint la démonstration passionnée de Sagiterra à cela près que je ne parle pas de tendances ou bien d'étude ou de convention mais bien d'un constat factuel, ce n'est pas une fumeuse théorie sectaire.

à défaut de tout prendre comme parole d'évangile, merci de garder une ouverture d'esprit... Merci Gery mais je pense que c'est important ; l'image (je sais que le concept te dérangeait déjà :lol: ) de webarcherie est à mon sens importante.

Link to comment
Share on other sites

on parle de symbolique, aussi je reviens (encore!) sur les propositions de nockset que je trouve intelligentes

>> la proposition autours du centaure, personnage mythologique s'il en est, symbole fort de l'archerie

y'a pas eu beaucoup de propositions basées dessus, et j'ai rien vu encore qui me transcende, dommage car je trouve l'idée belle

>> son logo basé sur 3 types d'arcs, là à l'inverse le graphisme est intelligent et vraiment joli... voir à ce qu'on met autours en termes de couleurs et typos.

la pointe de flèche est une jolie idée mais un peu facile peut être

pour le reste se contenter d'un archer est un peu trop figuratif et facile à mon goût mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis d'accord avec Toostie, la flèche orientée vers le haut, c'est encore comme cela qu'elle me plait le plus.

faites gaffe à la sécurité quand même :whistling: , une flêche vers le haut ...... retombe ! ouille ! :P

hi ! hi ! ............... j'ai encore dit une co....... :06:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...