Jump to content

L'aventure c'est l'aventure


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Trois petites choses en cours en ce moment.

Un arc indien en hickory renforcé tendons.

Un Holmegaard

Un longbow.

Vous allez me dire, et alors?

Ben l'arc indien aura la taille d'un vrai, pompé sur un original cheyenne, 45"..............sensations garanties.

Le Holmegaard, je maitrise à peu près, mais celui-là est fait à partir d'une bille d'orme frais, ................on verra bien. L'´ebauche sèche tranquillement, elle n'a pas fendu.

Le longbow, section en D, est en orme.....................là, je maitrise nettement moins.

On verra bien.

A suivre...........................

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A ce jeu la, je pense te battre, je finis un snakebow en osage avec dos renforcé en cuir cru de plus de 60 lbs, j'ai en cours, Un longbow et un "bourguignon" en orme, une flat snaky en if, un longbow victorien pour dame en ipé et frène, un deflex reflex ipé bmbou monstrueux et une copie d'arc cheyenne en hickory.... et... je crois que c'est tout pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Evidemment, face à la grande distribution, je ne peux pas m'aligner.......c'est la mort du petit artisan. :bhaoui..:

Je ne parlais pas de la quantité, mais du défi que représente pour moi la facture d'un arc très court, d'un arc à partir de bois frais et aussi d'un longbow en bois blanc section en D.

Je te ferais remarquer que je n'ai pas employé le terme de production de gros................... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

.......Le Holmegaard, je maitrise à peu près, mais celui-là est fait à partir d'une bille d'orme frais, ................on verra bien. L'´ebauche sèche tranquillement, elle n'a pas fendu.

........................

Tu as ébauché aussi la forme vue de face ? Ou bien simplement réduit en en épaisseur, en laissant la pleine largeur de la billette ? (La deuxième option est conseillée pour limiter les déformations, et même avec ça j'ai eu des surprises avec un flat en érable frais, devenu une ébauche de longbow redressée très laborieusement à la vapeur... :19: )

Mais peut-être que l'orme est moins taquin sur le séchage rapide, je l'ignore car je n'y ai jamais touché.

Link to comment
Share on other sites

Tu as ébauché aussi la forme vue de face ? Ou bien simplement réduit en en épaisseur, en laissant la pleine largeur de la billette ? (La deuxième option est conseillée pour limiter les déformations, et même avec ça j'ai eu des surprises avec un flat en érable frais, devenu une ébauche de longbow redressée très laborieusement à la vapeur... :19: )

Mais peut-être que l'orme est moins taquin sur le séchage rapide, je l'ignore car je n'y ai jamais touché.

ébauchage complet, reste juste à lui mettre une fausse corde et attaquer l'équilibrage. Je n'ai pas encore rétréci la poignée................

Ca a l'air de rester droit...............ca faisait un moment que ca me grattait d'essayer ca.........

J'ai un autre projet avec l'orme, mais c'est encore top secret....................

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même fou la vitesse à laquelle certains peuvent se monter des histoires. Bah, tout cela sera nettoyé plus tard dans la soirée.

Pedro, fais gaffe avec l'orme frais. J'ai tenté une fois un holmegaard à partir de bois frais. J'avais ébauché en laissant la poignée bien large en séchant, pourtant l'arc a pris une forme de banane en latteral avec les poupées décalées d'environs 5cm par rapport à la poignée. irratrapable.

Link to comment
Share on other sites

On verra bien, pour l'instant ca a l'air de rester droit...................il est au frais, bien aéré.............

Je me demande si les Danois anciens les faisaient avec de l'orme frais ou sec.

Comme ils n'avaient que des outils en silex, je pencherais pour le bois frais, mais alors quid du risque de la torsion en banane?

Link to comment
Share on other sites

en faisant une recherche sur internet je suis tomber la dessus: http://www.het-stenen-tijdperk.nl/Download...t_Geschoten.pdf

c'est en neerlandais mais ya des chouettes photos!!

De grotere afgespleten stukken werden met de hand verwijderd. Het

halffabrikaat was 1,70 meter lang en op het dikste punt (het handvat) 3,5 cm dik en werd

vervolgens te drogen gelegd.

je traduis gross-modo: apres degrossisage, l'arc est laisse a secher....

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

1,70m de long, 3,5 d'épaissseur, c'est à peu près ce que j'ai fait.

Mes gènes danois, sans doute? Reconnaissables à ma puissante stature, mes yeux bleus et mes longs cheveux blonds ainsi qu'à mon goût pour la mer et le poisson..................:108:

Link to comment
Share on other sites

Et d'un..............

1,66m.........environ 50# à vue de bras.

Orme, section en D (légèrement aplati sur le ventre).

Essais demain.

Je vais encore lui chauffer un peu le ventre.

Il est renforcé avec de la peau crue car tiré d'un tronc d'orme qui est resté pas mal de temps dehors , il était un peu squatté. J'ai du faire sauter le premier cerne et réduire un noeud perforant. J'ai préféré assurer.

la peau crue demande à être protégée contre l'humidité. J'ai envie de la peindre comme je l'ai fait pour l'arc Yurok.

Un longbow, je ne vais pas le peindre en rouge..................

Question: Alors, quid? Noir?

Sachant que j'ai l'intention de passer le ventre trop blanc à mon goût au brou de noix et à la cire teintante.

post-70-1203437456.jpg

post-70-1203437468.jpg

post-70-1203437482.jpg

Link to comment
Share on other sites

déja tu comptes la coller avec quoi? Si tu utilises une colle a bois (et la titebond3 est parfaite pour ça) le collage sera moins sensible à l'humidité. Perso, le dernier arc renforcé en peau crue que j'ai fait, j'ai passé la peau à l'huile dure 6 ou 7 couches pas de problèmes c'est bien imperméable.

En plus la peau est plus foncée que le bois et avec ce traitement elle devient légèrement translucide.

Par contre pour ce qui est du brou de noix, fais gaffe, la teinture fera ressortir tous les defauts de finition donc tu as fraiment interet a bien chiader celles ci.

Link to comment
Share on other sites

Pour tirer, il tire................55# plutôt que 50.

Ca part à gauche, mais c'est normal, il n'y a pas de poignée rétrécie. Par contre groupement très correct (sans habillage de poignée, sans nock sur la corde)

Il faut effectivement que je regratte le dernier tiers de la branche du bas, un poil trop raide.

C'est un brave bourrin comme je les aime, bon pour le service armé.

Toujours pas décidé comment je vais teinter ça.................mais ça ne peut pas rester comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...