Jump to content

Un costume pour une archère


Recommended Posts

Bonjour,

Je participe bientot à un evenement de mon club de tir à larc auquel on doit tous venir déguisé façon moyen-age. Mais moi ce que je voudrais c'est un costume d'archère de l'époque. Je fais des recherches mais je trouve pas d'idée. Je pourrais peut-etre me référé aux héroines de séries ou films qui porte ce genre de costume si vous en connaissez.

J'ai quand meme un peu avané, je sais déja ce que je vais mettre comme cape (le genre longue avec une grande capuche), après pour le reste j'ai des idées mais l'ensemble reste flou.

Merci de m'aider si vous avez des idées ou des photos (juste des photos, moi après je me débrouille^^).

:)

Link to comment
Share on other sites

… d'époque, les photos ? ;)

Bon, d'abord, on ne dit pas "archère" mais "femme archer". Pfffff, oui je sais, ça a l'air d'être du pinaillage, mais comme disent les médiévistes : «une archère, c'est une sorte de fenêtre très étroite pour tirer des flèches». Et je t'épargne les interprétations psychanalytiques et commentaires divers.

Je vais essayer de t'aider. Ma parole n'est pas d'évangile (ça vaut mieux, mais bon…) mais je peux te donner quelques "tuyaux" en attendant mieux. Après si ça te branche vraiment, tu pourras aller sur les forums "méd.", mais faut avoir du temps devant soi et c'est souvent très pointilleux. Mieux vaut commencer un peu "cool"…

Ensuite, on va éviter les questions qui fâchent :

- Quelle époque ? (début XIIe? 3e quart du XIVe? etc.) parce que le "Moyen-Âge", c'est en gros, 1000 ans, alors tu vois, ça fait pas mal de changements de look…

- Quelle situation ? là, c'est pas compliqué: un archer est rarement de la "bonne" société, donc ce sera quelqu'un de pas riche: tu vas donc avoir un costume MODESTE!

- Les femmes ne sont pas des "guerriers". Ça, c'est sujet à caution. Jusqu'au XIIIe siècle inclus, on peut considérer qu'un certain nombre de femmes ont fait des incursions dans les domaines "réservés" aux mâles et ce souvent sous un costume masculin, mais pas toujours.

Au XIVe, ça se gâte (guerre de cent ans, Jeanne d'Arc, tout ça…) plus question de rigoler avec le travestissement…

Je te suggère donc de te choisir une période antérieure au 14e siècle si tu veux porter un costume masculin, tu risqueras moins de te retrouver sur un bûcher! :D

Si en revanche tu veux être habillée comme une nana, c'est plus simple: tu seras à la cuisine… (ça rigole pas avec les références historiques, dans les troupes "mèd.").

Toutefois, dans les troupes Vikings, il y a pas mal de femmes archers, en vêtements féminins… Mais c'est du Viking (attention, pas de casque à corne, ça fait écrouler de rire les adeptes!). Faut savoir où l'on est et d'où l'on parle.

Tout ça, tu peux le voir beaucoup plus en détail sur les forums spécialisés:

Les Guerriers du Moyen-Âge

Le Château

d'où tu trouveras d'autres liens vers d'autres sites encore plus orientés (Vikings, peuples "barbares", etc.)

Pour en venir à ce dont tu as parlé: je crois comprendre que tu cherches simplement quelque chose qui "fasse" genre Moyen-Âge. Donc quelques conseils:

• pas trop longue, la cape…

- parce que le tissu ça coûte cher, et que tu es MODESTE!

- parce que si tu dois courir, tu risques de te prendre les pieds dedans! (et c'est pas bon pour la survie d'un "guerrier"!)

• la capuche: pas trop grande non plus

- tissu cher

- le vent qui prend dans la capuche la fait tomber quand tu en as besoin.

• les films ou les séries: déconseillés

- toujours bourrés d'anachronismes! Même si tu ne recherches pas un véritable costume "historique", il vaut mieux qu'il soit relativement homogène.

- les héroïnes de ce genre de productions sont souvent bardées d'accessoires qui sont généralement tout sauf médiévaux: cuirs cloutés, épées anachroniques, tenues "sexy"…

Bon, maintenant, qu'est-ce qu'on peut faire?

Une chemise à manches longues, de type tunique (c'est à dire pas ouverte devant), qui ira à peu près jusqu'au genou (si tu es en vêtements masculins). Couleur: écru, si possible en lin. (pour le style viking, va sur un forum spécialisé, j'ai pas vraiment le temps de te faire un topo)

Une autre tunique, avec ou sans manches, qui ira également jusqu'au genou. Celle-là dans une couleur unie (pas rouge, sur un champ de bataille c'est pas recommandé!). En lin ou en laine, selon la saison.

Une ceinture longue et assez fine.

Un pantalon genre culotte de pyjama, avec les jambes pas trop larges. En lin. Dans une couleur plutôt "neutre" (gris, bleu, marron…). Ceci n'est pas du tout historique, mais si ta tunique va jusqu'au genou, on ne verra pas que tu n'as pas de chausses+braies, mais un artefact bien pratique!

Et puis l'inévitable "cale" (une sorte de béguin, en lin). En 2 parties (2 côtés) jusqu'au XIIe, le cale en 3 parties (2 côtés + un fond) apparaît au XIIIe.

Et une petite "bourse" que tu accrocheras à ta ceinture éventuellement.

Il y a pas mal de choses assez bien décrites là:

http://www.virtue.to/articles/in_depth_garb.html

(en anglais)

Si tu ne choisis pas une période trop avancée, tu peux aussi nouer des "cordons" autour de tes jambes, ce qui permet de mieux faire tenir ces jambes de pantalon, et ça fait une petite fantaisie dans la couleur…

Quant aux chaussures, c'est le gros problème. Si tu as des bottes sans talon, tu planques les tiges sous tes jambes de pantalon. (Il vaut mieux éviter les nikadidas) ;)

Voilà. Je ne sais pas trop où tu en es au niveau couture, mais tout ça est assez facile à faire.

À ce sujet, je te conseille d'éviter le fil synthétique pour coudre. Mieux vaut prendre du coton.

Après ça va se poser la question du carquois: tu peux très facilement te faire un carquois "13e" en cousant un simple "sac" en lin, de la longueur de tes flèches. Une coulisse en haut, et tu prévois aussi un cordon pour nouer le sac en bas. Explication: quand tu te déplaces normalement, ton sac à flèches est fermé, tes flèches sont à l'abri. Quand tu es sur le champ de bataille, tu fais un noeud avec ton cordon à environ 20 cm du bas du sac, ce qui fait que tes flèches dépassent de la longueur des plumes.

Tu as quelque chose de ce genre (en plus élaboré) là:

http://www.english-longbow.co.uk/largepics...eather%20spacer

Vaaaalà: à part ça, je ne sais pas ce que tu appelles "bientôt" mais va falloir mettre le paquet pour faire tout ça, alors bon courage! :D

Tu peux jeter un oeil là:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/...stume-civil.htm

(très nombreux sujets de réflexion!)

Et surtout amuse-toi bien!

(je cède la place aux autres, faudrait pas que je monopolise, hein… ;) )

Link to comment
Share on other sites

… d'époque, les photos ? ;)

Bon, d'abord, on ne dit pas "archère" mais "femme archer". Pfffff, oui je sais, ça a l'air d'être du pinaillage, mais comme disent les médiévistes : «une archère, c'est une sorte de fenêtre très étroite pour tirer des flèches». Et je t'épargne les interprétations psychanalytiques et commentaires divers.

c'est pas de notre faute quand même si archer n'a pas de féminin :whistling::rolleyes: :bhaoui..:

bonne recherche a toi Gwallvorine et surtout fait toi plaisir dans tous ce que tu fait "bonne flèche et fait de ton mieux" "JMC"

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, vu que le texte dit clairement "déguisé façon moyen âge", tu peux faire n'importe quoi, même héroic-fantasy, vu qu'apparemment la rigueur historique n'est pas de mise.

Dans cette optique, le plus confortable possible sera le mieux, donc :

- pas de cape! ça va te gêner voir même t'étrangler; c'est joli, ça fait "elfique", mais c'est vraiment ch.....

- pantalon moulant et bottes,

- chemise, éventuellement bustier lacé.

- chaperon (nb: pour le tir, faudra rabattre le capuchon, et si c'est un chaperon "à queue", mieux vaut coincer la queue dans la ceinture, dans le dos.

- ceinture et carquois de ceinture.

- bracelet de protection de bras en cuir, lacé, voire même un à chaque bras pour faire plus joli.

Si maintenant, il faut que cela soit le plus "histo" possible, y'a pas 36 solutions:

- costume civil féminin, + petit bracelet de protection de bras.

Je posterai de photos ce soir, là, faut que j'aille bosser.

A+

Edited by bardaff
Link to comment
Share on other sites

Moi, à ta place je prendrais une autre option. Les "jeux d'arcs" étaient à la mode dans les chateaux et les gentes dames s'y essayaient aussi. Du coup on oublie le pauvre et vive l'amour courtois. Petit chapeau à plume, veste de brocard, longue robe de velour avec bustier lacé type blanche-neige, chemise en lin ou en soie, escarpins de vair, col de fourrure, carquois en cuir et un brassard assortit. Au lien de viser cosette tu faitr reine guenièvre. Cette option est surement historique car les jeunes filles du chateau chassaient au moyen age. Peut-être pas à l'épieu mais à l'épervier et à l'arc surement.

Link to comment
Share on other sites

Si en revanche tu veux être habillée comme une nana, c'est plus simple: tu seras à la cuisine… (ça rigole pas avec les références historiques, dans les troupes "mèd.").

Trop simple, donc assez faux :06:

Tu seras si tu veux au filage, au tissage, à la calligraphie, à l'herboristerie, au chant, à la musique, à la médecine (liste non exhaustive) en étant tout à fait "dans les clous".

Et également avec un arc à la main, à la chasse au lièvre (et tu peux aussi prétendre te rendre à la chasse au faucon si tu es accréditée à la détention de rapaces du XXI°s et à laur présentation au public)

Tout ça, tu peux le voir beaucoup plus en détail sur les forums spécialisés:

Oubli :06: à réparer : http://mediaephile.com (voir plus bas pour des fils précisément archerie et femme)

Mais moi ce que je voudrais c'est un costume d'archère de l'époque.

Il n'y en a pas :)

Au delà du fait que les archères ne sont pas des humains, les femmes qui tiraient à l'arc n'avaient pas de costume particulier en relation avec le fait de tirer à l'arc.

Globalement, les femmes représentées tirant à l'arc étaient soit en défense de leurs chateaux et villes assiégés, soit à la chasse.

Par ailleurs, une femme ne s'habillait pas en homme (sauf dérogation et patati et patata mais c'est trop long à expliquer ici et ça ne t'avancera pas à grand chose concrètement), c'est même un argument de ce genre (travestissement en homme) qui a pesé lourd dans le procès de la pucelle d'Orléans (officiellement).

La plupart des illustrations représentant des femmes à la chasse les présentent habillées tout à fait conformément aux autres femmes non chasseresses. Celles qui chassent au faucon ont un gant pour se protéger la main mais c'est à peu près toute la différence. Idem pour celle qui tirent à l'arc.

Par conséquent, concrètement, tu te choisis une époque qui te plait, tu prends quasiment n'importe quelle enluminure représentant une femme "civile" et tu t'en inspires au plus près, en te mettant à la place d'une femme qui irait à la chasse dans les bois et prairies (donc évite les manches démesurément longues qui se prendraient dans la corde). Une robe longue sans fioriture est très simple à réaliser : c'est en gros une chemise de nuit simple, sans fronce, à manches longues, avec une ceinture.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

je vais a mon tour mettre ma touche perso :

Perso, je préfère me travertir en garçon pour le confort

comme la notifié Sagiterra, les archers était en général du petit peuple enrôlé lors des corvées, sorte de service militaire obligatoire quand ton bon seigneur avait besoin de toi.

Si tu veux faire Histo le plus possible, évite robin des bois et autres, c'est à dire pas de collant, ni de gilet à clous ...

le plus simple :

* une chainse (chemise) sans bouton, ni lacets

* un gambison fin ( pas obligatoire)

* pas de cape mais un chaperon (moins encombrant et pour se mouvoir c'est plus sûr)

* braies ( pantalon de judo font très bien l'affaire) que tu peux agrémenter d'un simple galon uni croisé style barbare autour de tes mollets

* Chausses si tu ne prends pas l'option galon

* des bottes souples voir petit bottillons en cuir

* en accessoire, évite de faire corde à linge autour de ta ceinture : une escarcelle, une dague suffisent

* quant au carquois, grosse polémique, normalement il est a bannir mais perso j'opte plus pour un carquois de hanches

A toi de voir, selon comment est organiser pas manif ...

petit lien pour les costumes : http://lajoieuseaguille.superforum.fr/

Link to comment
Share on other sites

je vais a mon tour mettre ma touche perso :

Perso, je préfère me travertir en garçon pour le confort

comme la notifié Sagiterra, les archers était en général du petit peuple enrôlé lors des corvées, sorte de service militaire obligatoire quand ton bon seigneur avait besoin de toi.

Si tu veux faire Histo le plus possible, évite robin des bois et autres, c'est à dire pas de collant, ni de gilet à clous ...

le plus simple :

* une chainse (chemise) sans bouton, ni lacets

* un gambison fin ( pas obligatoire)

* pas de cape mais un chaperon (moins encombrant et pour se mouvoir c'est plus sûr)

* braies ( pantalon de judo font très bien l'affaire) que tu peux agrémenter d'un simple galon uni croisé style barbare autour de tes mollets

* Chausses si tu ne prends pas l'option galon

* des bottes souples voir petit bottillons en cuir

* en accessoire, évite de faire corde à linge autour de ta ceinture : une escarcelle, une dague suffisent

* quant au carquois, grosse polémique, normalement il est a bannir mais perso j'opte plus pour un carquois de hanches

A toi de voir, selon comment est organiser pas manif ...

Alors je tiens à préciser que "pour faire le plus histo possible", on évite le froc de judo (on se fait en dix minutes dans un vieux drap blanc un bermuda très large avec un lien coulissant), et on peut éviter de jouer au paquet cadeau avec des galons "style barbare autour des mollets", parce que justement, ça fait style barbare et pas du tout style moyen âge (même avec une couverture de 1000 annnées).

Ensuite, le principe du "gambison", c'est plutôt d'être rembourré pour amortir les coups en combat rapproché, donc un "gambison fin", globalement, ça n'existe pas vraiment ou alors c'est un ratage du tailleur. En plus, ça ne cadre pas trop avec l'optique conseillée plus haut "petit peuple" (vu le temps que prend le matelassage, c'est cher, et c'est dommage de le faire inefficace...).

Pour les "gilets à clous", s'il s'agit d'une tunique de cuir, sans manche dont les "clous" visibles sont des rivets qui tiennent des lamelles de cuir ou des plaques d'acier, ce n'est pas forcément une invention hollywood. Par contre "plaques d'acier", ça ne cadre pas du tout avec la remarque "petit peuple".

Finalement, puisque "archer" ça ne signifie pas automatiquement "guerre", pour une femme archer, le plus facile c'est la robe longue simple avec une ceinture (en plus, ça camoufle pas trop mal les chaussures, gros avantage) dont le patron est d'un simplicité désarmante et multiépoques : fig1.jpeg. fig2.jpeg

Un chaperon sur la tête, la cape portée entre deux tirs si ça caille, et c'est réglé, tu es à peu près plausible comme femme chassant à l'arc pour globalement du XIII au XV siècles.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

pour mémoire et pour les estranges, le mot "archère" est admis comme féminin d'archer :)

mais il est évident que certains médiévistes qui ne lisent que sur parchemin ne sont pas au courant de la nouvelle, qui date d'il y a déjà un bail.....

(patapé, Sagiterra :whistling: )

de mémoire ( et la mienne commence à défailler à l'approche de la q.....e :109: ) quelqu'un m'avait aussi repris sur ce sujet (tout comme l'indique Philplessis) et le mot archère dans le sens archer au féminin daterait de 2005...

faut que je retrouve ce foutu post...

Link to comment
Share on other sites

en fait, je me suis mal exprimée

mon avis perso était surtout pour une personne qui veut faire un costume pouvant passer sans pour autant faire de l'histo pure ...

vu la demande initiale je ne pense pas qu'elle voulait un costume trop complet et je pense surtout qu'elle veut un costume lui revenant pas cher d'où mes allusions de pantalon de judo ... et autres

Désolé d'avoir offenser les puristes qui parfois oublient que tout le monde n'a pas forcement les moyens de faire de l'histo pure avec les "vrais tissus, les vrais patrons ..." et se débrouille avec se qu'il trouve en attendant de progresser selon leurs fortunes...

désolé de revenir également sur le gambison, mais on m'a toujours dit qu'un archer guerrier n'ayant pas d'armure avait une protection, pour les plus modeste, soit une "veste plus épaisse". Je le nomme moi "gambison fin", mais si ça porte un autre nom, dites le moi ....

Enfin, je ne vais pas pourrir plus ce post...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toute vos explications :rolleyes:

Non, vous avez raison, je ne cherche pas un costume historique pur mais plus un costume comme les héroines de film (je sais que c'est pas réaliste mais je trouvent très jolies leurs costumes) :) . Ce que je chercher c'est des idées de modèle d'héroines. Je suis très bricoleuse, et j'aime beacoup travailler les détails. Ce qui me manque la, c'est un modèle ^^. :unsure:

J'ai encore le temps, c'est pour le mois de mai, mais comme je souhaite le bosser tranquillement, je m'y prens à l'avance. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends rien le triangle est il à la bonne place?

D'après moi, oui.

Tu n'es pas obligé de faire un triangle, tu peux faire une encolure "ronde", mais ce patron est une interprétation de la chainse de St Louis, qui présente une encolure en V devant.

Sur ce patron, le tissu est plié au niveau des épaules au lieu d'y présenter une couture (et le pli passe sur la base dudit petit triangle).

Les grands triangles dégagés sur les côtés servent à faire les godets devant et derrière.

Les goussets sous les bras (si on en veut) se taillent dans les triangles gris dégagés autour des manches.

Ca permet d'optimiser pas trop mal l'utilisation d'un lé et c'est à peu près comme ça que je coupe les chainses et tuniques que je fais pour mes petits camarades.

En général, ils préfèrent une encolure ronde ou avec un "amigaut" comme un polo (mais sans col) mais cette ouverture se place là où est le petit triangle de ce patron ;)

Et pour les petits budgets ou ceux qui n'aiment pas les magasins (ou les deux), je rappelle l'intérêt des marchés et des vide-grenier et des draps d'occasion, de préférence anciens. J'en ai encore acheté un grand à 3 euros ce dimanche justement pour faire des tuniques lin-coton XIV plausibles et sans les ruiner les Lions qui vont les porter.

Un tour dans une droguerie et on choisi la couleur qu'on veut pour moins de 4 euros, ou alors on collecte des pelures d'oignons auprès des copines et copains qui cuisinent, ou ou on fait rouiller des clous pour teindre en roux, ou on fouille pour le web pour apprendre où trouver les bonnes écorces ou feuilles ou fruits gratuits

Pour les patrons de base, toujours sans se ruiner le moins du monde, tout est disponible sur le web, et notamment repris dans le fil compilation en annonce signé Petitjean dans le présent chapitre : chemises, tuniques, braies, chausses, chaussures, chaperons, escarcelles.... il y a tout ça, sans bourse délier et histoplausible.

Il faut arrêter de dire que ça coûte plus cher de faire "propre" : ce qui coûte cher, c'est le métal si on ne sait pas forger (aïe, mes gantelets, ça, ça va faire mal au portefeuille :D ... ), tout le reste des vêtements peut se faire à coup de récupération maline, même les chaudes capes en laine (couvertures en laine, vide grenier entre autres) et même les chaussures.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai déja des bottes qui font façon moyen age. J'ai un peu plus de problème pour trouver des protèges bras façon moyen age.

ben tiens tu peux regarder ce le forum on a fais quelque bracelet sur le menu travail du cuir si je ne me trompe pas sinon sur la joieuseaguille on en parle également dans le post Galerie - Accessoire - quelqu'un (Sire Eric) a poster un lien intéressant

Link to comment
Share on other sites

de mémoire ( et la mienne commence à défailler à l'approche de la q.....e :109: ) quelqu'un m'avait aussi repris sur ce sujet (tout comme l'indique Philplessis) et le mot archère dans le sens archer au féminin daterait de 2005...

faut que je retrouve ce foutu post...

:whistling: Ca a fait l'objet d'une discussion sur un autre forum et voici ce qui a été répondu

Dans le livre "Histoire de l'Archerie Arcs et arbalètes" de Robert Roth dans la partie : "Glossaire des termes français d'archerie et d'arbalète" à la page 241,

la définition donnée de l'archère est : Femme tirant à l'arc

:blabla:

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Ca a fait l'objet d'une discussion sur un autre forum et voici ce qui a été répondu

Dans le livre "Histoire de l'Archerie Arcs et arbalètes" de Robert Roth dans la partie : "Glossaire des termes français d'archerie et d'arbalète" à la page 241,

la définition donnée de l'archère est : Femme tirant à l'arc

:blabla:

Tiens ça me rappelle qlq chose :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est très amusant ces mots qui sont plus ou moins inventés ou torturés pour coller à la mode du féminisme aigü qui a récemment pondu des horreurs absurdes comme docteure ou auteure :10: . Tout ça pour sacrifier à la mode de l'égalité... On sera égaux le jour ou ces messieurs accoucheront ; d'ici là, la supériorité femelle a de beaux jours devant elle et réclamer de féminiser un mot, c'est vraiment un combat dérisoire. Pour faire bonne mesure, à quand un "sage-homme" ? (hé oui, il y a des hommes "sage-femmes" et ils ne font pas de caprice, eux :P.

Ce n'est pas le premier mot dont le sens changerait en changeant de sexe, pas de quoi en faire une montagne, on a déjà entraineur/entraineuse, matelot/matelote, lot/lotte (et la cohorte de mots comme : somme, cartouche, mémoire, manche, livre, mousse, pendule, enseigne, garde, ponte, voile, aigle, tour, moule, barbe, foudre, greffe, faux, page...).

Link to comment
Share on other sites

Eodhel, ta remarque me rappelle une discussion sur ce sujet que j'avais eu avec ma femme. Elle défendait une position semblable à la tienne, ça prouve au moins que vous êtes des femmes de goût (et moi un homme prudent), comme quoi il suffisait de s'en tenir au usages et pas la peine de tout révolutionner pour si peu. Hors, qui a fait les usages ?

Pour écarter les villains, l'accadémie française à décidé que seul parlait bien le bourgeois parisien (Bobo en français moderne) et donc que tous devaient se caler sur lui. Ils ont réalisé un outils coercitif, le dictionnaire. Ainsi nous avons vu Madame de Sévigné, dont on ne peut pas dire qu"elle était tout à fait analphabète, se plaindre à Boileau que le mot "auteur" n'eut point de féminin. Je cite :" Quand je dis que je suis un auteur, j'ai l'impression qu'il me pousse du poil au menton". Pauvre marquise avec une barbe ! Pour mémoire la marquise étant une femme n'était pas éligible à l'accadémie. Entre le XIII et le XVIème siècle les clercs ont enlevé aux femmes le droit d'exercer la médecine, le droit, les beaux arts et les sciences. Je trouve normal que cette injustice soit réparée, y compris dans le vocabulaire.

La femme est l'avenir de l'homme ... tant que le couvert est mis à l'heure et la soupe chaude ! On peut être féministe pour le vocabulaire, il y a deux ou trois principes de base avec lesquels il ne faut pas rigoler.

Link to comment
Share on other sites

On peut être féministe pour le vocabulaire, il y a deux ou trois principes de base avec lesquels il ne faut pas rigoler.

Bah moi j'ai constaté que ceux (celles!!!) qui bloquent sur le vocabulaire oublient souvent tout le reste. Elles font des fixettes, se battent sur des détails alors que ce sont d'autres, qui se fichent des modes, qui font avancer les vraies choses importantes.

Moi j'vous l'dis : l'égalité, elle sera là quand les hommes se bousilleront la santé à prendre la pilule et hurleront en accouchant... Pas quand une intello écrira auteure en rédigeant sa propre biographie :D.

Pour le reste, c'est du blabla. : on s'en fiche pas mal que certaines acharnées aient obtenu que auteure ou docteure figurent dans un dico si une docteure (mouahahahah!) est payée 30% de moins qu'un docteur... Mais elle est contente, elle a son "e". :rolleyes: A choisir, je préfère négocier un zéro de plus. Sur mon chèque de paie... :bhaoui..:

Bah pour archère, c'est kifkif : c'est avant tout un trou dans un mur :bhaoui..: Et si certaines exigent l'homonymie, je la leur laisse volontiers, il y a déjà bien assez de termes équivoques sur un pas de tir :10: , j'aime autant être femme-archer que trou-dans-un-mur... :21:

Link to comment
Share on other sites

une intello écrira auteure en rédigeant sa propre biographie :D.

:115: Quel sens du raccourci ! J'aime bien ta définition de la marquise, je la garde. :lol:

Pour le reste, c'est du blabla. : on s'en fiche pas mal que certaines acharnées aient obtenu que auteure ou docteure figurent dans un dico si une docteure (mouahahahah!) est payée 30% de moins qu'un docteur... Mais elle est contente, elle a son "e". :rolleyes: A choisir, je préfère négocier un zéro de plus. Sur mon chèque de paie... :bhaoui..:

:100: Qui a dit que les femmes ne s'intéressaient pas au porte-monnaie. Je suis déçu, pas surpris mais déçu ... :20:

il y a déjà bien assez de termes équivoques sur un pas de tir :10: , j'aime autant être femme-archer que trou-dans-un-mur... :21:

Puisqu'archère ne te plait pas, je propose tireuse ? :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...