Jump to content

encore de la casse !


 Share

Recommended Posts

je travaillais depuis une semaine sur mon dernier morceau de frêne en mauvais état, et encouragé par mes 2 réussites à 25 livres, j'avais décidé pour ce dernier morceau de monter jusqu'à 40, dans la mesure ou c'était le moins abimé et le plus long (60 pouces). Le dressage du dos s'est bien passé, encore qu'il a fallu descendre plusieurs cernes pour en trouver un bon, l'ébauche de la poignée et l'équilibrage semblaient ok, et je me préparais à poncer le ventre après un ultime passage à l'équilibrage, à pleine allonge, quand a retentit le bruit qu'on redoute tous : craquement discret mais caractéristique ! je l'ai aussitôt débandé, et j'ai vérifié : sur le dos, dans la partie centrale de la branche supérieure (c'est celle qui semblait travailler le moins) une petite partie s'est soulevée : ci dessous 2 photos, je ne sais pas si on peut y faire grand chose : sur le ventre j'ai vu qu'on pouvait toujours bricoler, mais sur le dos j'avoue que je ne sais pas trop : vos avis me seront précieux, pour savoir si une réparation est possible ou si je le recycle immédiatement dans la cheminée...

1ere photo : localisation du problème :

post-120-1202644677.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Lou a raison. Voir posé un patch de bois, une fine plaque de frêne collé et ligaturé.

J'ai eu çà aussi sur un arc, le patch n'avait pas marché pour moi, j'avais décidé d'enlever un cerne de croissance. Ça a marché puisque l'arc tir aujourd'hui mais avec une puissance bien plus faible.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, je savais en décidant d'augmenter la puissance que je prenais un risque, mais d'un autre côté j'en avais un peu raz le bol de faire des arcs pour ma femme ou pour mes petits enfants !

Pour la colle j'y ai repensé, c'est pas une question de fluidité et de pénétration qui fait préférer la super glue dans ce cas ?

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu constater, avec un procéssus de fabrication lent, un équilibrage progressif, un travail en douceur et patient on évite 95% des casses.

Car une cassure c'est :

1- Mauvais état général du bois - On prend le risque de fabriquer l'arc sachant que 4 et 5 seront difficile à controller.

2- Tirer l'arc a une trop grande allonge alors que l'équilibrage n'est pas homogéne durant les premiers pouces d'équilibrage

3- Mauvais équilibrage avec un point faible trop prononcé (casse à plus ou moins long terme)

4- Arriver aux limites des capacités du bois (casse rapide si équilibrage homogéne)

5- Défaut du bois non décelé (différence de densité, de capicité de tension ou de compression accentué par la position)

Les 3 premiers points sont assez facile à évaluer et à controller.

Le 4 ... c'est l'expérience du bois lui-même...même si il y a frene et frene par exemple...

Le 5 est mortel...et des fois on ne peut pas le prévoir ce qui est d'autant plus frustrant.

Ce qui est délicat dans ta situation, c'est que la cassure est en plein milieu de la branche là ou cela travaille le plus.

Pourtant, ce n'est pas une grosse casse...de la glue et bonne chance.

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi dégraisser à l'acétone avant de mettre la colle

Ça tombe bien, j'en ai acheté ce WE !

Pour les raisons de la casse, j'avoue que je sèche, mais je n'ai pas non plus une grande expérience ! J'ai commencé à bosser sur cet arc il y a 2 semaines. Connaissant ses limites j'y ai été tout en douceur, surtout dans la phase d'équilibrage, que j'ai commencée avant hier. Je m'attendais à un problème, car ce frêne a subit des attaques de champignons et de bestioles diverses, et j'avais même repéré des endroits sur le dos ou le cerne était plus mince, et risquait de craquer, sans compter la dizaine de nœuds que j'ai négocié plus ou moins bien, mais la ou je suis furax, c'est que ça a pété à un endroit apparemment nickel, avec vraiment aucun signe avant coureur ! Enfin on va bien voir : demain je vais acheter de la super glue, je vais essayer de me procurer du tendon, et on essayera de retaper tout cela. En attendant j'ai 6 flèches médiévales et un présentoir qui n'attendent que les finitions : c'est reparti !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Philloussillon ,Dommage pour cet arc mais je pense que tu peux encore le sauver.La super glue est un bon plan mais met le tube au frigo avant de t'en servir et travail dans un endroit frais pour qu'elle ait bien le temps d'imbiber le bois.Pour bien plaquer l'echarde tu peux utiliser un morceau de plastique d'une bouteille d'eau et le faire tenir avec de l'adhesif ou un bout de chambre a air.Ensuite poli bien le dos car j'y vois de tres legeres ,il est vrai, traces d'outil ou de papier de verre et renforce le dos,la toile de lin devrait le faire sans denaturer ton arc.Bonne chance pour la suite.......

Link to comment
Share on other sites

Au fait, j'ai un doute : j'ai toujours pensé que les collages à la super glue étaient plus cassants et plus fragiles que ceux à l'araldite, alors pourquoi la super glue dans ce cas ?

En fait les colles anaérobies comme les cyanoacrylates sont assez sensibles aux chocs, comme tu le dis, elles sont cassantes, mais dans une zone ou elles n'ont pas à craindre de chocs, elles sont très performantes. Par ailleurs leur fluidité et leur capacité "mouillante" les rend presque idéales dans des endroits difficiles d'accès et avec un plan de joint quasi nul comme dans le cas d'une esquille.

La super glue est un bon plan mais met le tube au frigo avant de t'en servir et travail dans un endroit frais pour qu'elle ait bien le temps d'imbiber le bois.

En fait ce n'est pas utile avant, par contre c'est absolument indispensable pour la conservation.

Une autre suggestion pour renforcer le collage c'est d'humidifier (sans risquer d'apporter aucun corps gras) les surfaces. On peut aussi se contenter de laisser l'acétone encore "humide" dans le plan de joint.

Enfin, ne pas se laisser piéger par les cyano sous forme de gel qu'on trouve maintenant :100: c'est beaucoup moins efficace et comme ça ne s'infiltre pas par capillarité, dans le cas présent ce n'est vraiment pas adapté.

Link to comment
Share on other sites

En fait les colles anaérobies comme les cyanoacrylates sont assez sensibles aux chocs, comme tu le dis, elles sont cassantes, mais dans une zone ou elles n'ont pas à craindre de chocs, elles sont très performantes.

Personnellement je colle toutes mes encoches et mes pointes, ainsi que mes empennages à la super glue. Plus facile à trouver que la flechtite. Et elle m'a jamais lâché, alors qu'elle doit tout de même prendre quelques chocs avec un 45#. Ce qui ne remet pas en cause qu'elle soit certainement assez sensibles aux chocs, mais c'est tout de même assez relatif, surtout par rappport à d'autres colles.

Par exemple la Sader MS "extra forte" qui se vante d'une d'une "très haute résistance à l'arrachement, aux torsions, vibrations, chocs et variations de température". Et qui m'a causé un hématome de la taille d'un oeuf d'autruche. Ici il la dise "souple", contrairement à la cyano qui serait rigide. J'ai surtout remarquer qu'elle pluchait, après que tous mes collages se soient décollés. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca fait maintenant 2 semaines que la backing en tendon sèche (entre 3 et 4 mm d'épaisseur), avec l'arc bandé à l'envers pour lui donner un peu de reflex (des photos dans le WE) et je me pose 2 questions :

Est ce que ça vaut le coup de chauffer le ventre de l'arc pour assurer la longévité du reflex, ou est ce que le backing en tendon y pourvoira suffisamment ?

Est ce qu'un backing en tendon de cette épaisseur augmente significativement la puissance de l'arc, car il était déjà aux environs de 45 livres (a vue de nez), ce qui me suffit largement, et je me demande si je vais être obligé de regratter les branches (en plus de l'équilibrage, qui a certainement bougé) ?

Link to comment
Share on other sites

voici une méthode que j'ai trouvé sur un site :

1ere étape

Commencez par lui passer un bon coup d’acétone (n’hésitez pas à frotter) sur la blessure en débordant largement sur les cotés. Si vous aviez commencé à l’enduire d’huile de lin, c’est vraiment indispensable. Attendez un moment que l’acétone se soit évaporé.

2eme étape

Ecartez au maximum les lamelles de bois qui se sont arrachées, et faites couler entre elles la colle vinyle. N’ayez pas peur d’en mettre trop, l’excédant s’en ira tout seul à la 3eme étape.

3eme étape

Prenez autant de serre-joints que nécessaire (suivant la taille de la blessure) et refermez la blessure. Essuyez l’excédent de colle. Enlevez les serre-joints, mettez quelques morceaux de sac plastique sur la blessure, des cales en bois (de façon à bien répartir l’effort) et remettez les serre-joint. C’est parti pour 24 heures de séchage à 20 degrés C au moins.

Les morceaux de sac plastique servent à éviter que les calles en bois se retrouvent collées sur l’arc… :)

4eme étape

24 heures plus tard, donc, ôtez vos serre-joints, le plastique et mettez un petit coup de papier de verre pour enlever les dernières traces de colle.

Enroulez patiemment le fil à coudre autour de votre arc, en débordant de chaque coté de la cassure, et en essayant de faire des enroulements jointifs.

5eme étape

Badigeonnez tout le tour de votre bandage de fil avec la colle époxy en débordant légèrement de chaque coté. Laissez sécher le temps qu’il faut (24 h à 20 degrés C au moins).

Voilà ! C’est fini. En plus vous avez augmenté légèrement la rigidité au niveau de la réparation, ce qui est probablement bienvenu, car si l’arc a cassé, c’est justement parce qu’il pliait trop à cet endroit. :)bandageréparation

est le site c'est archtradition :20:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait maintenant 2 semaines que la backing en tendon sèche (entre 3 et 4 mm d'épaisseur), avec l'arc bandé à l'envers pour lui donner un peu de reflex (des photos dans le WE) et je me pose 2 questions :

Est ce que ça vaut le coup de chauffer le ventre de l'arc pour assurer la longévité du reflex, ou est ce que le backing en tendon y pourvoira suffisamment ?

Est ce qu'un backing en tendon de cette épaisseur augmente significativement la puissance de l'arc, car il était déjà aux environs de 45 livres (a vue de nez), ce qui me suffit largement, et je me demande si je vais être obligé de regratter les branches (en plus de l'équilibrage, qui a certainement bougé) ?

En chauffant le ventre maintenant tu risque d'endommager ton renfort en tendon. Tu auras probablement a regratter un peu tes branches. De plus fais attentien a ne pas induire trop de reflex, pas sur que le frène supporte ça et tu pourrais te retrouver avec des plis de compression....

Link to comment
Share on other sites

et voila, après re-collage à la super glue, le backing en tendon est en cour de séchage. J'ai enlevé la corde qui le maintenait en position reflex, gratté les bavures de colles et poncé un peu la surface du tendon. Je pense le laisser sécher encore une dizaine de jours avant de mettre en tension et de refaire l'équilibrage. Suite aux conseils de Pierre, je laisse tomber la cuisson du ventre. Ci dessous quelques photos.

post-120-1204459847.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...