Jump to content

encore de la casse !


 Share

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en fait la couleur était miel clair brillant : a priori la combinaison du tendon blanc et de la colle de nerf couleur miel, mais j'ai passé un coup de papier de verre dessus, et ça donne ce qu'on voit sur les photos. Il y aura encore une couche de colle de nerf dessus, pour coller la peau de serpent (c'est ma dernière, comme le morceau de frêne d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

pour la peau de serpent (légèrement humide), je te conseille la colle à bois pour extérieur. C'est plus facile d'emploi, ça protège un peu les tendons, c'est plus résistant et ça ne craint pas trop l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais utiliser la colle de nerf, car je ne sais pas si la colle à bois va bien accrocher sur les tendons. Sinon pour l'humidité, je vernis le tout une fois fini avec du vernis mat, et je passe de la cire pour la finition. Je sais, c'est pas préhisto, mais c'est bien pratique ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui tout parait bien sec, alors c'est parti pour le grattage et l'équilibrage. Après 2 heures de travail, l'arc est encore un peu raide pour moi, mais je pense que je vais le laisser comme ça, j'ai déjà eu l'occasion de bousiller en quelques minutes un long travail en voulant trop finasser ! le reflex induit lors du séchage du tendon n'a pas résisté, mais une fois débandé, l'arc revient bien droit, raide comme la justice (ou presque !)

post-120-1204996436.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je retrouve les voies de webarcherie après quelques jours d'absence et une panne d'internet.

Bravo pour ton boulot mais le tendon ne sèche pas en quelques jours, c'est seulement l'humidité qui s'efface rapidement,

le tendon va polymériser sur des mois (au moins six mois et bien plus en réalité) cela n'aura comme conséquence

(si l'essentiel de l'humidité s'est à présent échappée et que l'étirement que tu fais subir à l'arc ne détruit pas

l'efficacité du backing) que d'augmenter la force de l'arc après chaque période d'abandon.

Spécialement en été, après un mois de repos l'arc te semblera avoir pris pas mal de puissance et ce sera

effectivement le cas, mais ce gain de résistance ne sera pas aussi difficile à dompter que s'il s'agissait de

livres supplémentaires imposées par le bois de l'arc, apportées par le tendon, ces livres te sembleront plus

faciles à avaler.. :110: .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et voila, un nouvel arc de fini. Suivant les conseils de Zol, je vais le laisser se reposer un peu (l'arc, pas Zol !!!), le temps de laisser les tendons et la colle finir leur petite cuisine, et j'espère pouvoir le sortir pour les manches préhisto de cet été (oui oui, toujours l'arc !!!).

Un grand merci à tous ceux qui m'ont encore une fois guidé de leur conseils, et un merci plus particulier à Zol, sans qui cet arc aurait certainement fini dans la cheminée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...