Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Les nuages se perdaient entre ciel et mer.

Rien ne me permettait plus de distinguer la ligne de l’horizon.

L’océan et le vent se déchaînaient mutuellement et j’en subissais la furie….. »

Ce couteau mesure 22.5 cm hors tout

La lame est un sandwich de 135C3 (pour le tranchant) et d’un damas torsade

Elle mesure 11x2.8 cm pour 5mm d’épaisseur.

Le manche est constitué d’une mitre en XC 38, d’une rondelle de bois de renne et de loupe de thuya.

J’aime les motifs torturés du damas qui m’ont entraîné sur les vagues d’une tempête.

ld1moyenneue9.jpg

lg1moyennedj3.jpg

g2moyennelt8.jpg

xdos1moyennebp8.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

un damas torsade!!!!

encore une étape de franchie

monsieur avance vers l'épée merovingienne....

ça merite une petite explication sur ta méthode de fabrication

même si je trouve la lame superbe et que j'en ferais volontier mon quatre heure (et les autres aussi !)

je me permet deux remarque que j'espère constructive pour toi et éducative pour moi :

ton tranchant rapporté (car c'est bien de ça qu'il s'agit) sur ton damas torsade corroyé est plus visible d'un coté que de l'autre (photo 2 plutot que 1)

la regularité de la torsade de départ a disparu au profit de plaques (superbe au demeurant) rppelant plutot un damas feuilleté

ou à tu procédé autrement que par un tranchant rapporté sur un damas torsadé?

le manche et la forme pukko se passe de commentaire, tu connais mon plaisir de ces couteaux

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos remarques et compliments que j'accepte avec grand plaisir :109:

Voilà comment j'ai procédé :

1....J'ai préparé une trousse composée de 7 couches

2....je l'ai soudé à la forge et étiré jusqu'à obtenir un carré de 1.5 cm de coté

3....je l'ai chauffé pas loin du "blanc" ,bloqué dans mon étau et torsadé de manière à ce que les spires soient très rapprochées les unes des autres (cette étape ne se fait en une seule fois mais necessite plusieurs chauffes!!!)

4....la torsade effectuée ,je l'ai mise à plat jusqu'à ce que les longueur ,largeur et épaisseur me conviennent

5...je l'ai coupé en deux

6...j'ai préparé un sandwich composé d'un plat de 135C3(=le tranchant ) et de chaque coté ,un des morceaux du damas torsade

7...soudure à la forge

8...étirage et forge de la lame .....

La suite est tout à fait classique

Il s'agit donc d'un sandwich et c'est pour cela que l'on ne retrouve pas la ligne régulière propre au tranchant rapporté

Quant à l'assymétrie des motifs ...... :19: je ne suis qu'un apprenti forgeron ....qui apprend et apprend encore

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos remarques et compliments que j'accepte avec grand plaisir :109:

Voilà comment j'ai procédé :

1....J'ai préparé une trousse composée de 7 couches

2....je l'ai soudé à la forge et étiré jusqu'à obtenir un carré de 1.5 cm de coté

3....je l'ai chauffé pas loin du "blanc" ,bloqué dans mon étau et torsadé de manière à ce que les spires soient très rapprochées les unes des autres (cette étape ne se fait en une seule fois mais necessite plusieurs chauffes!!!)

4....la torsade effectuée ,je l'ai mise à plat jusqu'à ce que les longueur ,largeur et épaisseur me conviennent

5...je l'ai coupé en deux

6...j'ai préparé un sandwich composé d'un plat de 135C3(=le tranchant ) et de chaque coté ,un des morceaux du damas torsade

7...soudure à la forge

8...étirage et forge de la lame .....

La suite est tout à fait classique

Il s'agit donc d'un sandwich et c'est pour cela que l'on ne retrouve pas la ligne régulière propre au tranchant rapporté

Quant à l'assymétrie des motifs ...... :19: je ne suis qu'un apprenti forgeron ....qui apprend et apprend encore

;)

merci de l'explication

j'était parti, quand à moi, sur l'idée d'un tranchant rapporté sur une trouse torsadée ce qui aurait laissé visible la torsade

ta méthode en sandwich explique "l'asymétrie" des 2 faces vu que celles ci ont été fatalement travaillées differements

l'explication a donc surtout été éducative pour moi :07:

PS :quand à l'apprenti forgeron, d'autres seront sans doute d'accord avec moi, tu EST un Forgeron

tes travaux et ta rigeur l'ont démontré

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

...non d'une pipe en bois...

et maintenant il maitrise les motifs du damas...

il va très bien avec le motif celtique de la boite en bois...

:115:

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais puisque JMG le note, non seulement ses couteaux sont magnifiques :wub:

mais Gil a toujours l'art de les mettre en valeur sur ses photos ce qui participe au plaisir de la découverte !

Merci monsieur....

Link to comment
Share on other sites

OUAHHH!!!!!!un grand merci ....

Il n'y a pas de fausse modestie dans mes propos ...

Je suis un apprenti forgeron coutelier ...il y a des gestes et des techniques que je gère de mieux en mieux ...mais cela ne fait pas de moi un coutelier abouti ...Une vie ne suffirait pas !!! :100:

Quant au motif celtique .....ca n'est qu'un essai de sculpture ...que j'ai réalisé sur un morceau de génévrier !!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

OUAHHH!!!!!!un grand merci ....

Il n'y a pas de fausse modestie dans mes propos ...

Je suis un apprenti forgeron coutelier ...il y a des gestes et des techniques que je gère de mieux en mieux ...mais cela ne fait pas de moi un coutelier abouti ...Une vie ne suffirait pas !!! :100:

Quant au motif celtique .....ca n'est qu'un essai de sculpture ...que j'ai réalisé sur un morceau de génévrier !!!!!

;)

ton titre de forgeron, tu le dois à ta rigeur de travail

mais tu a raison, une vie ne suffit pas à apprendre

c'est ce qui en fait peut être l'interêt, non!

Link to comment
Share on other sites

trés beau celui la aussi, tu maîtrises bien le sandwich, c'est une technique super interessante qui offre bcp de possibiltés esthetiques.Question structure le sandwich c'est génial, je me souviens avoir essayer de briser une lame qui avait un petit défaut... eh ben il a fallu beaucoup d'effort pour en venir a bout ( plus que pour un homogene) la lame, l'étau et l'établi sont tous venus en meme temps...coriace. :06:

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup, mais c'est toujours le cas pour tes couteaux de type nordique (désolé, je ne sais pas si on peut mettre "s" au pluriel de pukko)

J'aurais bien vu le poinçon "guépard" qui aurait fait été en résonnance avec le motif sur la lame.

Enfin, en ce qui concerne la qualité de coutelier-forgeron, je pense qu'elle est confirmée. Je ne suis de loin pas sûr que tous ceux qui ont choisi d'en faire leur métier sachent faire du damas comme tu nous l'as démontré. :P

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre, celui-là ne développe pas chez moi les mêmes sentiments qu'à l'accoutumée...

Certains d'entre nous ressentiront la "tempète" de la lame, mais je ne sais pourquoi, celui-là m'apaise, m'incite au calme. Peut-etre est ce la grande pureté des lignes, l'éclat lumineux du tranchant contrastant avec le ciel d'après l'orage de la lame. Un peu comme quand cet orage si violent est passé, qu'il reste quelque obscurité dans le ciel, que les odeurs remontent. Oui c'est ce moment là précisément que ton couteau m'évoque.

Une émotion de plus.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ce sont de beaux encouragements . ;)

Les motifs d'un damas peuvent être très codifiés et si le forgeron coutelier maîtrise la technique(voir le manuel de fabrication du damas de Jean Luc Soubeyras :29: ......) ...presque tout ,peut être imaginé et réalisé ...

Pour cette torsade, je n'ai pensé à rien sinon la réussir ...et les motifs se sont développés au petit bonheur la chance B)

...et chacun d'entre pourra y lire un autre paysage ....

Merci de m'offrir vos impressions .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Je l'aime bien celui-là !!

Outre la maitrise du damas, les qualité tecniques du sandwich, sa ligne fluide me parle.

Bravo pour le choix du bois qui répond bien aux motif de la lame.

Est-ce une fissure que j'aperçoi en cul de manche ? Si oui, un peu de colle mélangée à de la scuire pourrait consolider/masquer cela. Si le manche a déjà reçu de l'huile, je te conseille la cire à cacheter : cela marche bier pour les petites fissures dans la loupe.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aimerai pas me figer dans un style ...répéter encore et encore les mêmes lames .....

Je détesterai cet immobilisme créatif :100:

La forge permet justement d'aller au gré de mes envies et d'avancer tranquillement . :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...