Jump to content

Petit longbow bambou/massaranduba


Recommended Posts

Bonjour les webarchers,

J'ai attaqué un petit LB bambou/massaranduba étroit (moins d'un pouce à la poignée) et pyramidal.

J'ai été limité en longueur par le massaranduba qu'il me restait, ce qui fait que l'arc fera, si je le laisse en l'état, seulement 62" de coche à coche.

L'arc n'est pas pour moi et je vise a priori moins de 40 livres à 27".

Selon vous la longueur est-elle suffisante ?

Je pense que je pourrais me permettre de rallonger chaque extrémité proprement et de manière sûre, ayant laissé la lame de bambou dépasser de 5 cm à chaque extrémité.

Une première photo "brut de démoulage". Af-freux (mais prometteur j'espère ! :) )

post-2638-1200078917.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est très joli. C'est vrai que c'est un poil court mais si c'est étroit, ça peut être élégant et confortable, il faudra que ta poignée soit la plus courte possible compte tenu des 27 " d'allonge. Tu as raison, un petit overlay par dessus l'enture ajouterait de la gueule et de la sécurité. La colle c'est de la smooth-on ?

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ce cera un cadeau pour un archer débutant, alors je voudrais éviter d'avoir un arc qui "barre".

Et puis court et étroit, je crains quand même un peu pour la bonne tenue du bois.

J'ai envisagé de me procurer une pièce de bois plus longue mais je n'ai pas eu la patience d'attendre le temps de séchage du bois (il est vendu assez humide)...

La colle est une polyuréthane : la Rectavit STRUCTAN (normale, car il y a je crois de la "express" qui est moins bien). C'est un produit certifié en construction aéronautique bois.

Link to comment
Share on other sites

62" ça va être très juste pour ce design. Sur une pièce aussi étroite je ne dépasserais pas les 25 voir 26" d'allonge grand max. Tu risques, au mieux de developper beaucoup de suivi de corde au pire la casse. Garde le avec uen section rectangulaire ça limitera déja les stress. Pour 40lbs et 28" d'allonge, sur un longbow en ipé et bambou, je ne déscends pas en dessous de 68" et si je dois monter en puissance je fais un arc plus long.

J'y pense, question comme ça... Il fait 62" de bout en bout ou d'encoche a encoche?

Link to comment
Share on other sites

62" ça va être très juste pour ce design. Sur une pièce aussi étroite je ne dépasserais pas les 25 voir 26" d'allonge grand max. Tu risques, au mieux de developper beaucoup de suivi de corde au pire la casse. Garde le avec uen section rectangulaire ça limitera déja les stress. Pour 40lbs et 28" d'allonge, sur un longbow en ipé et bambou, je ne déscends pas en dessous de 68" et si je dois monter en puissance je fais un arc plus long.

Mouais, c'est bien ce que je me disais, d'autant que le massa est quand même moins bon que l'ipé. Alors je pense que je vais rallonger un peu, ça peut faire un effet visuel sympa en changeant d'essence de bois. C'est un boulot délicat (j'aurais dû le faire avant de coller le dos) mais l'arc sera plus fiable et plus agréable à tirer.

J'y pense, question comme ça... Il fait 62" de bout en bout ou d'encoche a encoche?

62" entre les encoches (c'était dans le 1er message :whistling: )

Merci pour ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble présente un bon reflex (env. 2").

Finalement, une fois nettoyé, la poignée est un peu trop épaisse et "tape-àl'oeil" à mon goût.

Je me demande si je ne vais pas la réduire, supprimant la plaquette ipé du dessus.

Je suis un peu déçu par la teinte du padouk pour l'instant. Faudrait voir poli avec les finitions... :bhaoui..:

J'ai allongé chaque extrémité de 5 cm, avec une cale biseautée en merisier (léger et suffisant à cet endroit-là). Dommage qu'il soit un peu pâle. La photo est "brut de collage" pour l'instant. :100:

post-2638-1200568449.jpg

post-2638-1200568640.jpg

post-2638-1200569141.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

A angle droit = Collage en bout ? Si c'est de ça qu'il s'agit, il faudrait éviter tout effort dans le mauvais sens...

Emile, c'est de l'araldite bleue.

Pour la puissance, ça ne me choquerait pas beaucoup de faire la même chose avec une cinquantaine de lbs voire un peu plus.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'ai un bout de Massaranduba de 2.10m, 20mm d'épaisseurx37mm de largeur.

+ du bambou en 1.70m à scier

+ une lame professionelle sur ma scie à ruban (qui coupe enfin droit!)

+ 1 raboteuse que m'a offert mon frangin :)

alors je vais suivre de près l'avancée de l'arc de Corbeau!

Et une question. Avec épaisseur 20mm, je tente de rescier en 2 ou je fais du copeau?

Link to comment
Share on other sites

......Et une question. Avec épaisseur 20mm, je tente de rescier en 2 ou je fais du copeau?

Pour info, ma lame de massaranduba fait 15 mm d'épaisseur auniveau des plaquettes rapportées de poignée.

Compte tenu des pertes au sciage puis rabottage, tu pourrais envisager une lame de 14-15 mm + une lamelle fine (usage à définir).

Vu la longueur de massa et le matériel dont tu disposes, tu peux envisager aussi 2 arcs "pleine épaisseur", c'est je crois ce que je ferais :

- Un arc d'un seul morceau avec toute l'épaisseur de 20 mm à la poignée ;

- Un deuxième arc aussi en 20 mm mais en deux morceaux à joindre à la poignée. Avec le bambou en dos + une plaquette de poignée côté ventre, le raccordement sera très sécurisé et pourrait être très rustique.

Petit dessin pour illustrer le débit de la planche, l'arc en 2 parties est en jaune.

post-2638-1200635419.gif

Link to comment
Share on other sites

A angle droit = Collage en bout ? Si c'est de ça qu'il s'agit, il faudrait éviter tout effort dans le mauvais sens...

Emile, c'est de l'araldite bleue.

Pour la puissance, ça ne me choquerait pas beaucoup de faire la même chose avec une cinquantaine de lbs voire un peu plus.

Dans ces cas là l'idéal est faire les rajouts de ma même façon que ceux en corne sur les composites comme ceux de Zol. En armant l'arc la compression fait que tout se tient naturellement, comme tu as collé les tiens même si ça tient, c'est ton joint de colle à l'enture qui sera stressé.

Link to comment
Share on other sites

..........même si ça tient, c'est ton joint de colle à l'enture qui sera stressé.

C'est son boulot. Dans un lamellé tous les joints de colle sont stressés, je ne vois pas pourquoi l'un d'eux se tournerait les pouces... :P

Plus sérieusement, il y a seulement 5 cm de "levier" et les collages sont propres. Avec une petite ligature à la base de l'enture, ce n'est pas ça qui cassera en premier sur cet arc.

Link to comment
Share on other sites

salut corbeau,

mille excuse de m'incruster dans ton post, mais c'est pas vraiment hors sujet.

j'ai un bamboo-ipé en chantier, j'aurais juste besoin d'une petite précision à propos de l'ipé.

mon bamboo fait 4,5mm au plus épais, et je compte faire l'ipé dégressif. du genre 6mm au fondu et 3 ou 4mm aux poupée.

pour les dimensions, 68-70'' et je vise 60# pour l'idéal, et 50# mini.

aproximativement, qu'elle épaisseur mettre à l'ipé ?

pour la poignée, 10cm de long, mais j'hésite pour les fondus. je pense 10cm, c'est pas un peu court ?

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...