Jump to content

Petit longbow bambou/massaranduba


Recommended Posts

...........

aproximativement, qu'elle épaisseur mettre à l'ipé ?

pour la poignée, 10cm de long, mais j'hésite pour les fondus. je pense 10cm, c'est pas un peu court ?

...........

Difficile à dire... Quelle largeur aura ton arc ? Quel design ?

Vu les épaisseurs que tu annonces (6 mm à 4 mm), j'imagine que tu projettes un lamellé "façon arc avec fibre" avec les lames de ventre collées sur la poignée ? Si tel est le cas, il faut effectivement des fondus longs.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire... Quelle largeur aura ton arc ? Quel design ?

Vu les épaisseurs que tu annonces (6 mm à 4 mm), j'imagine que tu projettes un lamellé "façon arc avec fibre" avec les lames de ventre collées sur la poignée ? Si tel est le cas, il faut effectivement des fondus longs.

pour les épaisseurs que je donne, c'est juste un exemple.

non non, la poignée collée en surépaisseur.

pour la largeur, je pense environ 38mm aux fondus, et environ15mm aux poupées, pour le profil, ligne droit des fondus au poupées. ou alors,presque // jusqu'au deux tiers, et réduction réguliére ensuite jusqu'au poupées. pas trés clair tout ça !! :blink:

Un peu court je pense. Sur les miens je met des poignées de 25cm de fondu à fondu.

j'me suis mal exprimé, c'est 10cm de fondu+10 de poignée+10 de fondu. donc 30cm.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une poignée rapportée tu peux même faire un plus court que 30cm. Alors ne te prends pas la tête, tu fais // et ça s'affinera tout seul à l'équilibrage.

ok pour la poignée et pour la lame //, mais aproximativement, quelle épaisseur la lame d'ipé ?

pour l'instant elle est à 14mm, mais je préfére gratter au rabot électrique avant, plutot que de me retrouver une fois le tout collé avec un truc de 150# :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ok pour la poignée et pour la lame //, mais aproximativement, quelle épaisseur la lame d'ipé ?

pour l'instant elle est à 14mm, mais je préfére gratter au rabot électrique avant, plutot que de me retrouver une fois le tout collé avec un truc de 150# whistling.gif

c'est pas que je soit flemmard, mais pour l'instant j'ai qu'un bras de dispo, l'autre est immobilisé pour 3 semaines :mad2:

Link to comment
Share on other sites

ok pour la poignée et pour la lame //, mais aproximativement, quelle épaisseur la lame d'ipé ?

pour l'instant elle est à 14mm, mais je préfére gratter au rabot électrique avant, plutot que de me retrouver une fois le tout collé avec un truc de 150# :whistling:

Comme Emiletex : il vaut mieux laisser beaucoup d'épaisseur plutôt que de risquer d'en manquer...

Laisse les 14 mm à la poignée : il faut que la plaquette de poignée soit légèrement surélevée par rapport aux branches, sinon il y a risque de décollement de celle-ci.

Tu peux éventuellement laisser l'emplacement de la poignée rapportée et descendre à 11 mm aux fondus et progressivement à 8 mm aux poupées. Essaye que ce soit grossièrement équilibré avant collage du dos. En fait tu sentiras quelle épaisseur laisser en faisant un début "d'équilibrage au sol" : en le faisant fléchir légèrement (prudence !) ton "arc simple" en ipé doit te donner la sensation d'un arc assez léger (40 à 50 livres). Quand tu auras collé le dos, tu seras largement au-dessus de ton poids visé, avec de la marge en épaisseur pour équilibrer.

Il faudra aussi une légère dégressivité de la lame de bambou.

Il est bon éventuellement de coller le dos avec l'arc en léger reflex (1/2 à 1") pour anticiper le suivi de corde.

J'ai un peu exagéré sur le mien, ce qui va compliquer l'équilibrage. D'autant que quand on retire de l'épaisseur, en général le reflex augmente...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Laisse les 14 mm à la poignée : il faut que la plaquette de poignée soit légèrement surélevée par rapport aux branches, sinon il y a risque de décollement de celle-ci.

Tu peux éventuellement laisser l'emplacement de la poignée rapportée et descendre à 11 mm aux fondus et progressivement à 8 mm aux poupées.

c'est ce que j'avais prévu pour la poignée.

je vais partir sur ces valeurs.

merci à tous.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

ok pour la poignée et pour la lame //, mais aproximativement, quelle épaisseur la lame d'ipé ?

pour l'instant elle est à 14mm, mais je préfére gratter au rabot électrique avant, plutot que de me retrouver une fois le tout collé avec un truc de 150# :whistling:

Pour ce type d'arc je procède comme cela:

1. Rabotage du bambou jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de creux à l'intérieur, et si possible une épaisseur d'environ 3mm entre noeuds et 45mm de large.

2. Découpe du bambou à la forme de l'arc à l'aide d'un gabarit en CP

3. Mise à l'épaisseur de la lame d'ipé, environ 10 à 12mm //, une fois équilibré çà laissera une petite surépaisseur sous la poignée qui empechera le décollage sous la flexion.

4. Cardage, dégraissage et collage de l'ipé sur le bambou. Collage de la poignée par la même occasion.

5. Découpe de l'ipé suivant la forme du bambou et façonnage propre des cotés.

6. Equilibrage des deux branches et mise à la bonne puissance.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce type d'arc je procède comme cela:

1. Rabotage du bambou jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de creux à l'intérieur, et si possible une épaisseur d'environ 3mm entre noeuds et 45mm de large.

2. Découpe du bambou à la forme de l'arc à l'aide d'un gabarit en CP

3. Mise à l'épaisseur de la lame d'ipé, environ 10 à 12mm //, une fois équilibré çà laissera une petite surépaisseur sous la poignée qui empechera le décollage sous la flexion.

4. Cardage, dégraissage et collage de l'ipé sur le bambou. Collage de la poignée par la même occasion.

5. Découpe de l'ipé suivant la forme du bambou et façonnage propre des cotés.

6. Equilibrage des deux branches et mise à la bonne puissance.

ok, merci.

Link to comment
Share on other sites

Je procède un peu differament:

Refente du bambou puis passage à la scie a ruban pour dégrossir. il ne reste alors quasiment plus de creux.

rabotage jusqu'a ce que les ruex aient disparu. Il reste alors environs 5 ou 6mm

Découpe de la forme après l'avoir tracée avec le gabarit.

rabotage jusqu'a obtenir une lame dégressive de bambou, entre 4 et 5mm à la poignée 2 a 3mm aux poupées. La proportion ipé/bambou est mieux respectée tout au long de la branche.

Découpe de l'ipé la aussi en degressif, 6 a 8mm aux poupées 1 cm à la poignée, si tu veux faire un deflex reflex, ça permettra que l'ipé plie beaucoup mieux et donc d'augmenter l'amplitude des formes. de même maintenant quand je dois rajouter de la matière à la poignée, j'ai tendance a faire les fondus plus longs, au moins 6 a 7 cm(avant je faisais des fondus de 4 a 5 cm) car j'avais des problèmes de décollement de la poignée malgré toutes les précautions possibles lors du collage.

Après pour le reste je fais comme émile....

Link to comment
Share on other sites

ruex
creux ? j'ai gagné ? dit j'ai gagné ?

ok, apparament vous étes tous d'accord pour le bamboo dégréssif.

j'vais tenter le coup, j'sais pas trop comment, mais j'vais tenter ça à la défonçeuse. le plus dur, ca va étre de caller la lames dans le banc :hmmm:

qu'apporte la prédécoupe du bamboo avant collage ? plus simple pour la suite j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, creux.

On découpe la forme sur le bambou pour une raison simple. le bambou est arrondi, si tu veux vraiment faire une lame degressive, c'es beaucoup plus interessant d'avoir la lame la moins lagre possible pour ne aps que le rayon de courbure gène. En plus en la découpant, on a moins de matière donc mois de travail....

Link to comment
Share on other sites

On découpe la forme sur le bambou pour une raison simple. le bambou est arrondi, si tu veux vraiment faire une lame degressive, c'es beaucoup plus interessant d'avoir la lame la moins lagre possible pour ne aps que le rayon de courbure gène. En plus en la découpant, on a moins de matière donc mois de travail....

pas béte du tout !!!

Link to comment
Share on other sites

Dans mon décompte des opérations j'ai oublié de préciser que je fais aussi du bambou dégressif. Cette opération intervient aprés avoir découpé le bambou à la forme à l'aide du gabarit. Je le rend dégressif au rabot à racler (angle de lame 75°), les rabots conventionnels arrachent trop le bambou.

Pierre, pour mon prochain je vais utiliser ta méthode et faire l'ipé dégressif aussi. Ca fera déja ça de boulot en moins lors de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...