Jump to content

Mon Deuxieme Gallus bambou / bambou


Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De tpute façon les arcs cassent toujours sur le dos. CE que tu peut avoir au pire sur le ventre c'est des plis de compressions qui vont entrainer un suivi de corde massif. Si tu crée une charnière sur le ventre c'est le dos qui lachera et pas le ventre. Dans ce sens, je pense que effectivement en travaillant le dos tu risquais de créer des zones de fragilité au niveau des neouds. pour peu que le bambou soit abimé à cet endroit la en plus.....

Link to comment
Share on other sites

Sur le site d'Araucaria archery on peut voir une photo de deux longbows posé sur une peau de bête et là on remarque que le facteur laisse les noeuds quasiment intacts.D'autre part sur la photo de l'arc cassé de Gallus (toutes mes condoléances) le ventre s'est brisé en longueur a cause des forces de cisaillement.Cette forme de brisure montre la mauvaise cohésions des fibres du bambou soumis à une forte compression. On peut en conclure qu'il vaudrait mieux employer un bois dur pour le ventre et tillerer l'arc en enlevant de l'épaisseur à ce bois dur et du coup en laissant le dos intact.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité neophyte

Je suis vraiment désolé pour toi, Gallus.... tant d'éffort :19: . Recommences toute suite un nouveau :)

bowyer: le link n'est pas mal. Très belles arcs. Dommage qu'on ne voit pas les ligatures de près

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

ah! il est nettement moins beau comme ca, gallus....laisser tomber ces bambous, osage et autres bois de m.... le chene y a que ca de vrai! :05:

Link to comment
Share on other sites

voir les arcs d'Araucaria archery.www.atarchery.com.au/

Pouvez vous me poster une photo ? Mes gentils hotes ne veulent pas que je visite ce site, un de plus parmi tant d'autres auquel je ne peux acceder...

A String : Mouais, le bambou, c'est tres surfait.

Je plaisante, il faudra que je verifie mieux la qualite du materiau. J'avais tendance a croire que le bambou pardonnait tout.

A tous : merci pour vos condoleances.

Je vais attaquer mes 2 planches de hickory alors...

Link to comment
Share on other sites

C'est assez joli comme arcs !

et il ne lui petent pas a la gueule, eux :19:

Mais pour les liens, j'aurais ete mal pour les poser avant d'avoir fini le tillering...

C'est peut etre une methode pour que ca dure plus longtemps. Puis c'est esthetique, rien a dire.

Un de mes copains est passe en Mongolie et a tire avec leurs arcs composite anciens dans une fete. Il m'a dit que c'etait des vieux arcs tout deglingues et ligatures integralement de fil de peche pour ne pas qu'ils eclatent.

Link to comment
Share on other sites

Allez Gallus, courage, on est tous avec toi dans ce grand moment de solitude. :37:

Il n'y a pas de raison, tu vas trouver le pourquoi du comment et t'y remettre. La ligne était vraiment bien, ce serait dommage de ne pas la réessayer. :29:

Il doit bien te rester un peu de bambou dans le coin? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Gallus, tu pourrais essayer ceci,çà pourrait servir à la communauté:faire un arc simple, genre longbow ,qui plie à la poignée (D bow),en procédant comme suit , d'abord coller le dos sur une ame en bois dur, tillerer cet ensemble; tillerer une lame de bambou à part qui servira pour le ventre.Coller cette 3ème lamination aux deux premières.L'ensemble ainsi obtenu serait quasiment équilibré.Je crois que c'est comme cà que Koppedrayer(facteur canadien spécialisé dans l'arc en bambou)procède.Cet arc simple(3 pièces)servirait d'épouvette pour les fabrications suivantes.

Link to comment
Share on other sites

Hmm...

Ca voudrait pas dire du degressif, ca ?

Ou peut etre veux tu dire qu'il n'y aurait que la lame du milieu qui serait degressive, les bambous restant d'epaisseur constante ?

C'est une bonne idee...

Va falloir que j'importe des planches de bois dur, moi...

Mettons que je trouve du bois dur et que je m'y lance. Il faudra faire le tillering des parties separees avec un poids tres eloigne du poids final, non ?

---------------------------------------------------------------------------

Dernieres nouvelles de l'examen des boites noires du Gallus 2 : il est possible que l'ensemble de mes lattes de bambou ait ete de qualite inferieure, voire pourri...

Je n'aime pas l'aspect des fibres au niveau du cisaillement. On dirait qu'il y a presque de la sciure sur la dechirure. Peut etre l'echec est du au fait que j'aie recupere des bambous de chantier exposes depuis longtemps aux intemperies et ecarts de temperature.

Si c'est ca, il ne me reste plus qu'a trouver du bambou sain...

Link to comment
Share on other sites

Salut, Gallus!

Oui, je sais, c'est familier, mais avec le décalage horaire je ne sais pas s'il faut dire bonjour ou bonsoir, donc: salut. et c'est pas à c't'heure-ci que je vais vérifier dans un atlas.

C'est la première fois que je visite ce sujet, que j'ai pris par hasard au premier message. Je n'ai pas pu m'en déconnecter avant de connaître la fin, c'est aussi haletant qu'un polar des grandes années.

Mais moi, j'aime bien les histoires qui finissent bien, alors ,stoplè, refais-nous un arc, t'as vu: on est tous avec toi ! Et surtout tiens-nous au courant, tu le fais de si belle manière. :29: :24: :29: :24: :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci Ibufu !

A toute la communaute des experts :

Pensez vous que je puisse recommencer un arc en suivant la meme methode que pour ce malheureux echec, a la difference pres que je pourrais traiter les noeuds du bambou comme des noeuds dans le bois, a savoir les garder intacts et gratter le dos seulement dans l'intervalle entre 2 noeuds ?

Ca aurait un look etonnant...

Link to comment
Share on other sites

Vas-y Gallus,si tu peux insère une fine (1à2mm)lame de bois dur entre les lames de bambou.J'ai moi aussi éclaté des arcs en bambou et çà a toujours produit des résidus semblable à de la semoule de blé.Peut-être que je me trompe mais je crois que c'est normal vu la structure du bambou. Evite si possible de tillerer l'arc en raclant le dos;je pense qu'on peut réduite cette opération en prétillerant les lames séparément comme je l'ai indiqué dans un autre message.Ensuite, quand l'arc est complet se contenter de racler sur les côtés des branches en leur donnant une forme trapézoïdale en coupe et dès que que possible ligaturer au fil de soie de part et d'autre des noeuds .

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

Gallus,

j’ai une idée pour ton arc. Just my 2ct mais ca pourrait marcher.

1. Prendre des lames de bambou et couper des carrées de 5mm. Prendre uniquement les parties extérieures qui contiennent les fibres les plus denses.

2. Les assembler en trois couches comme indiqués sur les dessin. Ca fait donc une épaisseur de 3x5mm=15mm et une largeur de 7x5mm=35mm. Eventuellement 10mm de large et 5mm de haut pour les composants des lames pourrait fonctionner aussi. Ca te ferra un peu moins de travail.

3. Sur le tout, tu colle une lame entière d’une épaisseur de 3mm. Tu auras donc une épaisseur de ta branche de 18mm. Disons 19mm avec la colle pour une largeur de 35mm.

Il n’y a pas besoin de taper les lames avant. Après collage, tu peux raboter tes branches de la même manière qu’un selfbow.

Bon, ca pourrait te faire un arc indestructible et très très puissant. En plus tu pourras former les lames à ta guise.

post-28-1108069250_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai un YUMI ancien sous la main, les bambous intérieur et extérieurs sont intacts, je veux dire non grattés, parcontre la lame centrale est dégressive ... veux tu les mesures, ça peut peut-être servir ?

@@@

NB tu va retenter la même forme avec dos en bambou et ventre en bois dur ?

j'aimais bien les courbes ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...