Jump to content

Je ne suis pas Bernard Pivot


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je n'ai pas envie de jouer les donneurs de leçon, surtout dans le domaine. Cependant, cela m'agace fortement de voir certaines réponses truffées de fautes d'orthographe. Heureusement sur Webarcherie, le langage SMS est proscrit. J'aimerai rappeler tout de même que nous n'écrivons pas dans la langue de Shakespear mais celle de Molière (non, pas celle de Johnny) et que nous devons composer avec les accents. Regardez bien votre clavier, vous pouvez taper "é" ou "à", voir même des "û". Ces accents donnent du sens aux mots, ils sont là pour ça.

En fait ce qui me fait réagir, c'est qu'il est certain que les personnes faisant autant de fautes dans leurs réponses ne se relisent même pas. Or pour moi, c'est simplement faire preuve de respect envers les lecteurs que de se relire.

Sachez que je ne suis vraiment pas doué pour l'orthographe, aussi je me fais aider. Par exemple j'utilise Firefox, et avant de poster, clic droit et "vérifier l'orthographe de ce champ". C'est facile, et cela est fait en 15 secondes.

Pour ceux qui s'acharnent à utiliser IE, et bien ils ont certainement Word ou OpenOffice pour vérifier.

Ces outils ne sont pas au top pour la grammaire, mais c'est déjà ça.

Au plaisir de vous lire

Joe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne peux que te suivre et te remercier de cette invitation à plus d''attention, surtout avec les outils dont tu rapelle que nous en disposons facilement. Je m'accuse régulièrement de ne pas me relire assez et je reviens souvent sur mes réponses pour les corriger, non pas par snobisme mais parceque je crois que c'est une marque de respect pour les autres de leur parler correctement. On pourra facilement me dire que je suis un vieux con et c'est sans doute vrai sur bien des points.

Le problème est qu'il est de plus en plus difficile, dans la production écrite contemporaine, de trouver des gens qui sont exigeants envers eux-mêmes à ce sujet. Les exemples étant rares, on comprend que les références puissent être difficiles à trouver. Je viens de finir la lecture du livre d'Alain Chastel et je suis attristé. Ce monsieur avait peut-être quelque chose à dire, je n'en sais rien, en tout cas j'ai été si écoeuré par son français que je lui refuse le titre d'auteur et que je ne vois pas pourquoi je ferais des efforts pour le comprendre si lui n'en fait aucun pour être compris. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas de provocation pure et simple. Il semble qu'en matière d'expression écrite au moins, le tir instinctif de la virgule n'atteigne pas la cible. J'avais également commandé le livre de M. Thompson et là, c'est un pur bonheur. L'émotion est là, à chaque ligne, parceque l'élégance de l'expression est à son service.

Je n'espère pas que nos discussions sur le forum atteignent à ce niveau mais si elles peuvent être les plus correctes possible, ça sera déjà beaucoup. Le langage SMS, que chacun s'accorde à refuser, n'est pas très loin quand on se moque de la façon dont on écrit. Allez, un petit coup de correcteur avant d'envoyer...

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'acord avec la remarque.

Perso, j'essaie aussi de me relire avant de poster et parfois ça ne suffit pas et je réédite pour corriger.

Je compléterais en disant aussi que la présentation du texte à une certaine importance. Un texte tassé sans espace, sans paragraphe, sans ponctuation me décourage immédiatement et je passe à autre chose.

Il n'est question ni de faire étalage d'une quelconque culture ni d'afficher un certain snobisme, mais de faire preuve de respect vis à vis de ceux qui vont lire notre prose.

Vos efforts en ortographe et en présentation iront dans le sens de plus de lecture de vos posts et ça c'est bon pour vous, et pour le forum en général.

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

en effet, j'ai la correction automatique sous le 'Fox, et ça aide bien, car je tape vraiment avec les coudes (mais très vite :P )

en plus, qand il m'arrive de poster du burea , la toche 'u' de mon laptop est fiche et ne marche pas à tos les cops

(en plus, quand il m'arrive de poster du bureau , la touche 'u' de mon laptop est fichue et ne marche pas à tous les coups) :P

c'est pour ça que mes messages sont souvent édités après coup pour avoir meilleure figure...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord qu'il faut faire attention à l'orthographe que l'on utilise, c'est toujours plus agréable pour les autres qui lisent notre messages. Mais apres, à mon avis, il y a orthographe et orthographe...

Personnellement, je fait souvent des fautes d'accent ou des oublies voir des ajouts de "s", de "e".... Meme si ce n'est pas correct du point de vue orthographe, je ne crois pas que la lecture en soit si genante. Par exemple le mot "matiere" à la place de "matière", ce n'est pas si grave, tout le monde comprend...y'a encore plein d'autres exemples... Par contre, lorsque l'on fait des erreurs du genre "J'aime beaucoup c'est fleches...", j'avoue que là ya un ptit effort à faire..... (et oui c'est vrai j'ecris plus facilement "ya" à la place de "il y a"....)

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord qu'il faut faire attention à l'orthographe que l'on utilise, c'est toujours plus agréable pour les autres qui lisent notre messages. Mais après, à mon avis, il y a orthographe et orthographe...

Personnellement, je fait souvent des fautes d'accent ou des oublies voir des ajouts de "s", de "e".... Même si ce n'est pas correct du point de vue orthographe, je ne crois pas que la lecture en soit si gênante. Par exemple le mot "matière" à la place de "matière", ce n'est pas si grave, tout le monde comprend...y'a encore plein d'autres exemples... Par contre, lorsque l'on fait des erreurs du genre "J'aime beaucoup c'est flèches...", j'avoue que là ya un ptit effort à faire..... (et oui c'est vrai j'ecris plus facilement "ya" à la place de "il y a"....)

10 secondes pour remettre les accents :whistling:

La grammaire je te la laisse, faut pas pousser.

Encore une fois Link, c'est une question de respect envers les personnes qui te lisent :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

si vraiment cela brule les yeux de certain je m'en vais créer un forum ou ceux qui fond des fautes peuvent écrire ce qu'ils veulent du moment que c'est lisible et pas en langage sms

excusé les moi les modérateurs mais je pense que du moment que l'on comprenne un max le message il n'y a pas d'irrespect a écrire avec des fautes enfin pour moi

donc je ne poste plus a l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

L'orthographe ne me pose pas trop de problème, ayant été instruit par des instituteurs aux doigts noueux, redoutables de précision dans le lancement du bout de craie sur élève inattentif, tout à fait disposés à laisser libre cours à ma créativité dans la mesure où j'avais bien acquis l'accord du participe passé.

L'orthographe a des règles, il suffit de les apprendre, et ce n'est pas plus difficile d'apprendre une règle plutôt qu'une autre....comme celles du foot ou du rugby, par exemple, :whistling:....mettre un "é" ou un "è" n'est pas plus compliqué que mettre un "e"............. suffit de le vouloir.

Moi aussi, il m'arrive d'éditer mes posts pour corriger une faute, et j'en fait, des fautes, avec le clavier.............plus qu'avec le stylo

Tiens, ca, par exemple.................je n'ai jamais trouvé le C cédille sur mon clavier qwertz du portable.

Alors, juste un petit effort, ne serait-ce que pour limiter les sources d'erreur: entre "ses" et "ces", il y a une énorme différence de sens.........et ca ne prend que quelques secondes de se relire.

Ceci dit, pas la peine non plus de se prendre le chou (qui prend un X au pluriel comme hibou, genou, caillou, bijou, joujou), personne ne sera pendu par les pieds pour une faute d'orthographe.

:P

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirai rien, au vu de mon métier et du nombre incroyable d'erreurs d'orthographe que je fais...

Mais bon, j'édite souvent ensuite...

N'oublions pas que nous sommes nombreux à être en surcharge cognitive dès qu'il faut utliser un clavier...

(C'est une bonne excuse, hein ?)

Ne confondons pas non plus erreurs involontaires (pour des raisons "x" et que leurs auteurs aimeraient sans doute ne pas faire s'ils en avaient conscience), étourderies, "je-m'en-foutisme" et SMS.

En faisant du cas par cas, je refuserai de répondre à une question formulée en langage SMS et donc vide d'une partie de son sens comme de respect pour le lecteur.

Apauvrir le langage, c'est apauvrir l'humain.

Il y avait déjà eu une discussion fort mouvementée à ce sujet avec l'intervention d'un névrosé par l'orthographe (et la vie) aussi incohérent qu'agressif qui croyait inventer une nouvelle (et facile) façon de transcrire les sons et les idées...

Mais c'est vieux, cela doit être au fond des archives de WA !

:37:

Link to comment
Share on other sites

ça a même du être détruit :rolleyes:

quelle surcharge cognitive ? lors d'une convalescence à l'âge de 13 ans, j'ai attrapé la machine à écrire de ma maman avec la notice et les exercices de frappe

je tape en fait avec tous les doigts (et vite, et en anglais comme en français)

inutile de dire que le passage sur informatique fut vite négocié

maintenant, j'ai des mauvais fonctionnements historiques, me trouvant incapable d'écrire "atteniton"sans mettre le "i" là où il ne faut pas :05: et tous les mots finissant ainsi y ont droit...

et plein d'autres encore...

et moi aussi j'écris "ya", en larguant vaillament l'espace qui sépare ordinairement les deux voyelles de cette expression triviale..

et j'édite 4 fois de suite mes posts de l'HSF, jusqu'à ne plus savoir quoi faire pour la rédaction ni l'orthographe

alors Cécile passe par dessus avec un correcteur "Word sous Mac" qui trouve des fautes là où il n'y en avait pas :whistling:

on fait ce qu'on peut...

Link to comment
Share on other sites

Par exemple le mot "matiere" à la place de "matière", ce n'est pas si grave, tout le monde comprend...y'a encore plein d'autres exemples... Par contre, lorsque l'on fait des erreurs du genre "J'aime beaucoup c'est fleches...", j'avoue que là ya un ptit effort à faire..... (et oui c'est vrai j'ecris plus facilement "ya" à la place de "il y a"....)

Je suis assez d'accord avec toi.

On peut recommander à tous de faire un effort pour être lisible par tous et en même temps ne pas être un ayatollah de l'ortographe.

Je pense que c'est le but de ce post et rien de plus.

Link to comment
Share on other sites

Ce forum existe, et il parle aussi de tir à l'arc :lol:

me revoilas oui heureusement c'est pour cela que moi je suis sur ce forum de passionné d'archerie et de tous ce qui si rapporte cuirs fer et plus encore lien d'amitiés et plus encore

j'ai installé un correcteur pour que certain ne puisse point ce bruler les yeux et je vous pris de faire excuse de mes intervention immodérées du message passé puissiez avoir l'obligeance dans un moment d'inattentions d'accepter mes excuses les plus grandes et profonde

bien a vous tous passer de bonne fête de fin d'année je vous bisesssssssssssssss toussssssssssssssssssss

amicalement

Link to comment
Share on other sites

maintenant, j'ai des mauvais fonctionnements historiques, me trouvant incapable d'écrire "atteniton"sans mettre le "i" là où il ne faut pas :05: et tous les mots finissant ainsi y ont droit...

et plein d'autres encore...

on fait ce qu'on peut...

Moi c'est "dans"... à tous les coups je tape "dasn"... et je corrige.... sauf lorsque j'oublie.

J'ai aussi "conatct" qui marche bien pour "contact"... et d'autres.

Moi j'ai appris à "taper à la machine" à l'armée en 1968 (hum..) 7 semaines de formation à Dijon pour devenir "télexiste".... putainggg ça jette !!

.

Link to comment
Share on other sites

me revoilas oui heureusement c'est pour cela que moi je suis sur ce forum de passionné d'archerie et de tous ce qui si rapporte cuirs fer et plus encore lien d'amitiés et plus encore

j'ai installé un correcteur pour que certain ne puisse point ce bruler les yeux et je vous pris de faire excuse de mes intervention immodérées du message passé puissiez avoir l'obligeance dans un moment d'inattentions d'accepter mes excuses les plus grandes et profonde

bien a vous tous passer de bonne fête de fin d'année je vous bisesssssssssssssss toussssssssssssssssssss

amicalement

Cher Jean,

Tes interventions étant toujours empreintes de gentillesse, d'amitié et de soucis d'aider les autres dès que tu le peux, il te sera énormément pardonné sur la forme.

Bises aussi

FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai appris à "taper à la machine" à l'armée en 1968 (hum..) 7 semaines de formation à Dijon pour devenir "télexiste".... putainggg ça jette !!

sur TX 20 ?

(oui, je suis archéologue à mes heures; on l'est tous, dans la maintenance...)

ce n'est que l'exemple le plus fréquent, mais j'ai plein d'occasions d'être dyslexique du clavier ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Cher Jean,

Tes interventions étant toujours empreintes de gentillesse, d'amitié et de soucis d'aider les autres dès que tu le peux, il te sera énormément pardonné sur la forme.

Bises aussi

FP

merci a toi je ferais amande honorable et ferais attention si ceux .................................................

...............

et puis zut plus de polémique parlons d'archerie et de tous ce qui sans rapporte dans la bonne humeur et le respect de chacun que l'on soit bon ou mauvais en orthographe

Link to comment
Share on other sites

Que nous arrivions tous à un accord destiné à proscrire le SMS constitue déjà un signe de bonne santé pour la tenue du forum et une démarche louable de ses utilisateurs.

Je partage l'avis qui consiste à demander une écriture sans faute et surtout l'absence d'erreurs telles que "ses" ou "ces" ce qui change effectivement le sens du texte. Je reviens aussi souvent sur mes posts pour corriger l'erreur restée dissimulée, la bougresse, derrière une vigilance parfois somnolente et ce malgré la relecture que je pratique et m'impose systématiquement.

La présence de fautes (dans les textes des autres :devil002: ) m'achale au plus haut point et pourtant.....je ne me sens pas l'autorité d'exiger de chacun une parfaite maîtrise de notre langue car les membres de cette assemblée n'ont peut-être pas tous, dans leur parcours, eu l'opportunité de développer l'apprentissage du français. Les mêmes qui écrivent "mal" peuvent en revanche se montrer de formidables encyclopédies sur les sujets qui nous préoccupent et nous rassemblent ici. Il serait dommage que complexés par leur crainte de mal écrire, ils se taisent et nous privent ainsi du savoir ou de l'analyse pertinente d'un sujet évoqué.

On ne peut que les encourager à faire des efforts et tenter d'y remédier mais en ce qui me concerne, l'humanité dont ils font preuve et la connaissance qu'ils diffusent restent une priorité par rapport à la forme.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...