Jump to content

Retrouvailles


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Le temps est un allié, quand il fait oublier les querelles du passé.

J'avais oublié le son de ta voix.

Moi j'avais oublié ton regard.

J'avais oublié la force de ta main.

Moi j'avais oublié ton rire.

Comme c'est bon de te revoir, mon frère.

Comme c'est bon de te retrouver, mon frère.

Les deux couteaux, presque symboles de ces retrouvailles mesurent 24cm.

Des plaquettes de Padouk, des intercalaires en cuir noir, et deux rivets en laiton habillent les plates-semelles longues de 10cm.

imgp0856xp2.jpg imgp0858ou4.jpg

imgp0857bp3.jpg imgp0859tl9.jpg

imgp0860rf8.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'ils sont beaux et on aimerai en savoir plus :rolleyes: :29:

Le collage bois cuir est fait àl'époxy ?

Gourmand, va!

je ne travaille qu'avec de la bi-composants Aradilte ROUGE!!! elle me convient bien...rapidité et efficacité obligatoire: - de 3 minutes pour tout mettre en place.

J'encolle entièrement les plates semelles, puis les rivets que je mets en place.

J'encolle les extrémités (vers le ricasso et le talon) des intercalaires en cuir (afin d'être certain d'une bonne répartition de la colle) puis je les pose sur les plates semelles.

J'encolle la partie des intercalaires qui va épouser les plaquettes bois.

Avant de poser les plaquettes sur les intercalaires, je remplis de colle le passage des rivets (les rivets sont collés mais pas mâtés)

Serrage dans l'étau pendant 12 heures.

Reste plus qu'à usiner le manche, qui n'est à cet instant, qu'un gros bloc informe.

Link to comment
Share on other sites

Gourmand, va!

je ne travaille qu'avec de la bi-composants Aradilte ROUGE!!! elle me convient bien...rapidité et efficacité obligatoire: - de 3 minutes pour tout mettre en place.

J'encolle entièrement les plates semelles, puis les rivets que je mets en place.

J'encolle les extrémités (vers le ricasso et le talon) des intercalaires en cuir (afin d'être certain d'une bonne répartition de la colle) puis je les pose sur les plates semelles.

J'encolle la partie des intercalaires qui va épouser les plaquettes bois.

Avant de poser les plaquettes sur les intercalaires, je remplis de colle le passage des rivets (les rivets sont collés mais pas mâtés)

Serrage dans l'étau pendant 12 heures.

Reste plus qu'à usiner le manche, qui n'est à cet instant, qu'un gros bloc informe.

Grand merci Fréderic ton explication est très claire :23:

Link to comment
Share on other sites

Gourmand, va!

je ne travaille qu'avec de la bi-composants Aradilte ROUGE!!! elle me convient bien...rapidité et efficacité obligatoire: - de 3 minutes pour tout mettre en place.

J'encolle entièrement les plates semelles, puis les rivets que je mets en place.

J'encolle les extrémités (vers le ricasso et le talon) des intercalaires en cuir (afin d'être certain d'une bonne répartition de la colle) puis je les pose sur les plates semelles.

J'encolle la partie des intercalaires qui va épouser les plaquettes bois.

Avant de poser les plaquettes sur les intercalaires, je remplis de colle le passage des rivets (les rivets sont collés mais pas mâtés)

Serrage dans l'étau pendant 12 heures.

Reste plus qu'à usiner le manche, qui n'est à cet instant, qu'un gros bloc informe.

En usinant les plaquettes AVANT le collage , tu élimineras le risque de rayer la plate semelle .

Ainsi il te suffira juste de retirer l'excédent de colle avec de la laine d'acier 000 .

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Que je veux-tu, j'aime les risques et j'ai pris mes marques avec cette méthode qui me va tout à fait.

De toute façon, le dos de ma lame, le tour de mes plates semelles ne sont pas finies afin de me permettre l'usinage final des plaquettes et des intercalaires:

Tiens voilà à quoi cela ressemble:

imgp0775ij4.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

l'usinage après montage explique la netteté de ton collage acier-cuir-bois que j'ai eu du mal à approcher avec mon couteau malgré un poncage final au 320

n'ayant pas de back, j'ai pas oser retravailler la plate semelle de peur d'avoir des rayures difficiles à éliminer

j'ai donc utilisé la méthode de Gil, éfficace pour les plaquettes mais qui ne permet pas d'avoir la même netteté sur l'intercalaire cuir

celui ci n'étant pas ausi imbibé de colle

par contre, comment fais tu pour les plates semelles avec guillochage ?

la méthode Gil oblige par contre à monter et redémonter à blanc pour avoir le meilleur ajustement possible

pourquoi l'araldite rouge plutot que la bleue ?

au fait, on parle méthode, mais félicitation pour ces 2 couteaux-frères

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Merci encore :)

linchak:

Mes manches sont ENTIEREMENT réalisés au backstand; de cette manière: http://www.treemanknives.com/upload/worksh...nding-handl.jpg

M'as-tu déjà vu monter des lames guillochées??? Mais ma méthode est possible: il suffit juste d'appuyer un peu plus les coups de lime lors de la réalisation du guillochage (de toute façon j'enlève très peu d'acier lors de l'usinage final). Je te le re-dis ma méthode permet de conserver le travail décoratif de la lime.

Pourquoi la rouge:

elle est tout aussi résistante que les autres, sèche très rapidement (un collage réalisé en début de matinée permet de mettre les plaquettes en forme dans l'après-midi (pas en ce moment fait trop froid dans l'atelier)).

Link to comment
Share on other sites

tu fini à quel grain sur le manche ?

Je commence avec une bande de 40 ou 60, puis 120 et enfin 240 et bande de polissage.

Mais le travail du bois et la finition de l'acier autorisent l'utilisation du backstand si la vitesse du moteur est réglé au minimum!!!!

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Même méthode que Fred.

Avantage : facilité du serrage des plaquettes( si mises en forme, les serre-joints se barrent dans tous les sens, glissent etc...). Si le dos est guilloché, le peu de rayures occasionnées par le papier de verre et aisément rattrapable au papier de carrossier. Enfin en 'salissant' un peu la colle à cet endroit, elle comble les interstices du guillochage, la saleté ne viendra jamais y prendre place.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le temps est un allié, quand il fait oublier les querelles du passé.

J'avais oublié le son de ta voix.

Moi j'avais oublié ton regard.

J'avais oublié la force de ta main.

Moi j'avais oublié ton rire.

Comme c'est bon de te revoir, mon frère.

Comme c'est bon de te retrouver, mon frère.

L'histoire continue quelque peu puisque l'un des frères avait un fils.

Ce fils se trouvait fort dépourvu puisqu'il était le seul à ne pas posséder son couteau.

Espérons que ces 25cm d'acier de cuir et de vieux noyer combleront rapidement se manque.

imgp1054ex8.jpg imgp1056hh7.jpg

imgp1057pv0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...